Les Salons de la Cour

01Décembre, 2020, 21:14:35
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Solomon Kane : le Retour !  (Lu 10523 fois)
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 16Juin, 2019, 21:18:01 »

Les scénarios, c'est ce qui manque le plus, c'est vrai ! Si jamais j'ai des idées, je ne manquerai pas de vous en faire part !

Les temps barbares faut que j'y jette un œil !
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #16 le: 17Juin, 2019, 10:09:29 »

Les temps barbares, c'est un projet sur lequel Cuchulainn et moi avions commencé à réfléchir il y a déjà quelque temps mais que nous avons laissé en sommeil faute de temps... 
Journalisée
WolfRider
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18Juin, 2019, 21:04:45 »

Les temps barbares, c'est un projet sur lequel Cuchulainn et moi avions commencé à réfléchir il y a déjà quelque temps mais que nous avons laissé en sommeil faute de temps... 

Ça ne serait pas sur Conan le Cimmérien ?
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #18 le: 18Juin, 2019, 22:49:57 »

L'idée était plutôt d'aborder tous les héros barbares de Howard, via le système de jeu SK, en trois grands chapitres : un sur l'univers de Kull, un autre sur l'univers de Conan et un autre sur l'univers de Bran Mak Morn et de Cormac Mac Art...
Journalisée
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 19Juin, 2019, 14:27:54 »

J'aime bien utiliser ce système, il est facile à comprendre et à prendre en main, mais j'avoue que le diptyque Jet d'attaque/jet de défense me défrise un peu.. mais au final les règles sont conçues de telle sorte que ça ne ralentisse pas le jeu.

J'ai créé un personnage Cosaque pour un de mes joueurs et j'en ai fait un Lutteur Hors Pair. Il a trouvé cool de pouvoir se battre à mains nues sans bonus mais a regretté de ne pas bénéficier de techniques spéciales comme les escrimeurs. Est-ce qu'il existe quelque chose de la sorte qui m'aurait échappé dans les règles ?
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #20 le: 19Juin, 2019, 17:10:57 »

Non, pas de règles d'arts martiaux dans SK, ce serait un peu "hors sujet"... 

Cela dit, de telles règles sont sans doute assez faciles à extrapoler en s'inspirant de celles sur les manoeuvres spéciales des bretteurs...
Journalisée
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19Juin, 2019, 17:42:26 »

Oui, j'y pensais. Vu la région d'origine du personnage je pensais qu'il ne serait pas déconnant qu'il dispose de techniques spéciales de lutte 
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #22 le: 19Juin, 2019, 19:15:21 »

D'un autre côté, en tant que MJ howardien "puriste"  , j'aurais tendance à te répondre :

- La fortune "Lutteur Hors Pair" couvre déjà tous les besoins liés à l'idée d'expertise en combat à mains nues

- Il faut que ça saigne !  Dans SK, les combats sont presque toujours sanglants voire mortels. Les épées, les dagues et les pistolets parlent plus souvent que les poings !  Et tout Cosaque digne de ce nom devrait aussi être, à mon avis, soit un Bretteur Accompli soit un Tireur d'Elite (en plus, bien sûr, d'un Cavalier des Steppes)
Journalisée
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 19Juin, 2019, 20:15:42 »

je lui avait mis Cavalier des Steppes et Coureur des Bois (pour le pistage).

Pour info, j'avais créé une troupe composée ainsi :

Un frère et une sœur aristocrates, elle forte tête bretteuse et tireuse d'élite, lui bretteur et chirurgien. Il a sauvé la jambe d'un artificier vétéran et tireur d'élite, qui a servi avec un grand voyageur, tireur d'élite et vétéran, qui a lui-même ramené le fameux cosaque qui le suit partout depuis qu'il lui a sauvé la vie.

Les aristos ont engagé tout ce petit monde pour retrouver la piste du Fils du Diable qui a dévasté un des villages de leur domaine et le scénario commencent quand ils retrouvent sa piste dans le village saccagé.

A la lecture je me suis dit que ce scénario allait être une vraie épreuve  pour moi à mener, et puis au final ça s'est bien goupillé, mes joueurs ont été assez inventifs (surveiller les gars qui se rendent au point d'eau et leur tomber sur le râble par exemple) et ils ont été suffisamment intelligents pour ne pas tenter de tuer les loups.

Par contre ce scénario est assez particulier car il offre un grand nombre de seconds couteau et le boss est vraiment spécial avec sa fortune. J'ai un joueur qui a trouvé que ça faisait un très grand écart mais je lui ai expliqué les coulisses techniques et que dans des scénarios plus "conventionnels" ils pourraient avoir des adversaires un peu plus "classiques".
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #24 le: 19Juin, 2019, 21:21:03 »

Certes, Neurath le "Fils du Diable" est difficile à vaincre - mais bon, on peut aussi voir ça comme une invite à en faire un ennemi récurrent (ou à lui offrir au moins un comeback).

Si j'ai bien calculé, tu avais donc cinq personnages-joueurs (c'est beaucoup pour un jeu comme SK, plutôt conçu pour 1 à 3 PJ) : Neurath avait donc 5 points de Destin mais chaque personnage-joueur en ayant 3, ça s'équilibre quand même un peu, non ?

Bon, ceci dit, on pourrait aussi opter pour une approche plus simple de ladite fortune et considérer qu'elle donne 3 points de Destin, comme pour un PJ, point barre... j'en prends note pour un éventuel erratum 
« Dernière édition: 19Juin, 2019, 21:22:50 par olivier legrand » Journalisée
WolfRider
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23Juin, 2019, 19:45:15 »

L'idée était plutôt d'aborder tous les héros barbares de Howard, via le système de jeu SK, en trois grands chapitres : un sur l'univers de Kull, un autre sur l'univers de Conan et un autre sur l'univers de Bran Mak Morn et de Cormac Mac Art...
Là ça m'intéresse. Je suis un plus grand fan de Conan et Bran Mak Morn que du puritain bretteur.
Journalisée
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23Juin, 2019, 20:25:56 »

Certes, Neurath le "Fils du Diable" est difficile à vaincre - mais bon, on peut aussi voir ça comme une invite à en faire un ennemi récurrent (ou à lui offrir au moins un comeback).

Si j'ai bien calculé, tu avais donc cinq personnages-joueurs (c'est beaucoup pour un jeu comme SK, plutôt conçu pour 1 à 3 PJ) : Neurath avait donc 5 points de Destin mais chaque personnage-joueur en ayant 3, ça s'équilibre quand même un peu, non ?

Bon, ceci dit, on pourrait aussi opter pour une approche plus simple de ladite fortune et considérer qu'elle donne 3 points de Destin, comme pour un PJ, point barre... j'en prends note pour un éventuel erratum 
Ta réponse m'avait échapée, désolé !
Alors en fait ils n'ont pas eu de difficulté à le vaincre, c'est plus que le joueur qui m'a fait la réflexion est un peu pinailleur sur les systèmes de jeu. Je ne pense pas qu'il faille changer quoi que ce soit à cette fortune, mais peut-être conseiller les meneurs en leur disant de bien réfléchir avant de l'accorder à un méchant, car ça en fait un ennemi puissant.
Donc pas de problème d'équilibrage, juste un effet de bord du fait que le scénario met en scène un ennemi un peu spécial par rapport à la normale (davantage d'ennemis à la puissance équivalente aux PJ plutôt qu'un seul adversaire qui concentre toute l'adversité).

Sinon que penses-tu de mon équipe ?

Je me tâte pour utiliser le système pour faire jouer du cape et épée plus classique, avec une moyenne de 4 joueurs, est-ce que cela te paraît jouable ?
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #27 le: 24Juin, 2019, 11:10:30 »

Ton groupe de PJ me semble tout à fait "dans le ton" - même si, sur SK, j'ai tendance à préférer les effectifs plus réduits (un à trois). Par contre, je ne pense pas que le jeu se prête forcément très bien à du "cape et d'épée" classique, son système ayant vraiment été conçu pour du sword & sorcery historique howardien... ça pourrait fonctionner, bien sûr, mais il y a d'autres systèmes qui me semblent vraiment plus indiqués, à commencer par l'excellentissime "grand ancien" Flashing Blades ("Les Trois Mousquetaires" en VF) ou, dans les créations plus récentes, le remarquable Mordiou ! du Grümph.
Journalisée
Blakkrall
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 24Juin, 2019, 11:43:07 »

Pour la S&S je fais jouer entre 2 et 3 joueurs...
Mais là, j'ai dû faire avec ma.grosse tablée.

Mordiou, mes joueurs n'aiment pas tellement... J'ai participé aux playtests du jeu et déjà à l'époque les abstractions du jeu posaient problème. Je l'aime bien mais je veux partir sur autre chose.
Il y a FACES dans mes possibilités...

Qu'est-ce qui te fait dire que SK le ferait pas ? Je lui trouve toutes les qualités requises : règles d'escrime, seconds couteaux...
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #29 le: 24Juin, 2019, 13:30:39 »

Qu'est-ce qui te fait dire que SK le ferait pas ? Je lui trouve toutes les qualités requises : règles d'escrime, seconds couteaux...

Sur ce plan-là, oui, sans doute - mais le système de SK laisse aussi de côté (ou traite de façon très "freestyle") tout ce qui touche à l'intellect, au charme etc. Pour l'adapter au "cape & épée" classique, il faudrait sans doute faire passer la liste des traits de base de quatre à six - en rajoutant, par exemple, Esprit et Charme (ou Allure, Prestance etc.)... et aussi faire entrer la notion de panache / audace en jeu... mais pourquoi pas, en effet ?   
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: