Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 15:05:15
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PBM - Quelques questions  (Lu 1157 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fab
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 23Août, 2013, 22:59:03 »

Bonjour,

J'espère que je poste dans la bonne section du forum pour ces quelques questions.

Pour la petite histoire je joue actuellement avec un groupe de joueurs IRL ainsi que sur forum avec d'autres personnes, comme la rentrée approche le groupe va se disloquer (fac pour les uns, boulot pour les autres...) et je me suis dit que peut être leur proposer une partie par mail serait une bonne alternative en attendant les week ends où les disponibilités coïncideront et les prochaines vacances.

Pourquoi du PBM?

En fait j'aurai pu proposer du jeu sur forum mais je me suis dit que le jeu par mail nécessite moins de matos en effet le forum nécessite un ordinateur une connexion internet etc... alors que de nos jours avec les smartphones (que tous mes joueurs possèdent) il leur suffit d'être dans un coin où ils ont du réseau à défaut d'avoir un ordi et une connexion.

Par contre en lisant un sujet ici même j'ai cru comprendre qu'une partie par mail nécessitait aussi un forum d'où ma question est ce impératif et si oui pourquoi?

Une autre question m'est venue à l'esprit, quel type de jeu vaut il mieux jouer par mail? (j'ai cru comprendre que faire jouer des combats était complexe par mail mais si je fait tous les jets moi même n'est ce pas réalisable?)

Au risque de poser une question qui à déjà sa réponse dans le sujet que j'ai lu, comment me conseilleriez vous donc d'organiser et gérer une telle partie? jusqu'à combien de joueurs est ce gérable? quel rythme adopter (je pensais à 2 mails par semaine)? faut il imposer un nombre de lignes ou caractères minimums dans les réponses des joueurs?...

Fabrice.
Journalisée
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 595



WWW
« Répondre #1 le: 24Août, 2013, 13:32:20 »

Avant de lancer ma pbf space frontiers, j'ai pas mal regardé ce qui existait. C'était il y a cinq ans, mais certaines considérations restent d'actualité. Je te livre le tout avec qqs réflexions nées de mon expérience.

Le rythme: c'est le plus difficile à garder. J'ai vu des pbf et p^bm où les dates d'envoi/mise à jour étaient fixées. Perso, maintenant je préviens de la date de ma prochaine intervention quad je poste.

Pour les combats: je te conseille de ne jouer que l'intitiative (quand tes joueurs disent ce qu'ils vont faire), le moment-clé/climax (le retournement, le moment décisif, etc). Sinon, à moins d'avoir un système simple et fast et furious, tu vas perdre un temps dingue en combats. Pareil pour les poursuites, etc. Je crois aujourd'hui que le mieux est de gérer les combats, poursuites, interrogatoires, etc comme les "obstacles" dans Tranchons et Traquons 2.

Point de vue matos, pas vraiment besoin de forum si tu veux passer par mail, mais ça demandera quand même un endroit où discuter tous ensemble. Ce peut être un réseau social, un forum, un site, un wiki. Tout dépend de tes affinités et de celles de ton groupe de joueurs.

Questions organisation, il ne faut pas hésiter à poser les règles de bon usage dès le départ. le temps de conjugaison, le moyen de différencier les dialogues et les pensées, les hors jeu, etc. est un strict nécessaire. Tu trouveras cela dans la section du Destin d'Eugène.

Finalement, niveau longueur des posts, difficile d'imposer. Certains joueurs sont laconiques, d'autres extansifs. Certains vont droit au but, d'autre enjolivent tant et plus. Certains se limitent strictement au background donné par le Meneur, d'autres n'hésitent pas à enrichir le monde. Cela montre bien amha l'inutilité de fixer un nombre de lignes. C'est déjà bien quand tout le monde suit bien et intervient. Ce qui est toujours le cas au début, puis s'étiole avec l'intérêt, le temps écoulé et les problèmes IRL.

Dernier conseil: fais court et simple. Ma PbF est en route depuis 5 ans, et nous sommes loin d'en voir le bout... 

Bon courage, en tout cas!
Journalisée

estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 197


« Répondre #2 le: 27Août, 2013, 00:13:19 »

A mon avis par mail ça risque d'être très vite injouable.

parce que le temps de l'écrit n'est pas celui de la parole.

pour jouer sur forum et sur table, je sais d'expérience que ce qui prendrait une séance ou deux sur table risque de t'amener par écrit à un ou deux mois de jeux voir plus.

Or, notre mémoire étant ce qu'elle est, on a jouant sur forum beaucoup plus besoin de relire des messages plus anciens, pour se remémorer des informations, des pnjs...et j'imagine que ce doit être la meme chose en jouant par mail.

les chaines de mails étant ce qu'elles sont à mon avis c'est rapidement impraticable.

en revanche, certains forums se sont spécialisés sur le PBF et offrent des tas de possibilités, notamment celles d'avoir une version optimisée pour les smartphones ou celles de pouvoir poster par mail.+ des lanceurs de dés, + éditeurs de fiches de perso + éditeurs de cartes + ...

par exemple : www.planeteroliste.com qui est un modèle du genre
Journalisée
Fab
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #3 le: 28Août, 2013, 18:19:19 »

Bonjour,

merci pour vos retours, je vais étudier tout ça.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: