Les Salons de la Cour

07Avril, 2020, 20:08:37
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Même pas Mort  (Lu 19680 fois)
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23Août, 2013, 16:20:06 »

Merci pour ce retour de lecture !
Je n'ai plus qu'à me retrousser les manches pour que la suite soit à la hauteur…
Journalisée
Glorfindel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23Août, 2013, 17:02:28 »

Il semblerait qu'il soit sorti, finalement. J'en ai pris un exemplaire au Gibert à Evreux.
Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23Août, 2013, 17:44:17 »

Oui, en librairie, il sortait le 22. Merci de l'avoir acquis !

J'espère qu'il te plaira. Ton œil exercé y repèrera sans doute des références médiévales artificiellement vieillies. 
Journalisée
Glorfindel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24Août, 2013, 22:35:39 »

Je suis arrivé chez les Gallicènes. Jusque là, ça me plait beaucoup. Pour moi, ça a un côté madeleine de Proust, parce que j'ai su des choses sur les Celtes, autrefois. Mais j'ai tout oublié. C'est effarant, la vitesse à laquelle on oublie. A chaque page, je devine  de solides soubassements documentaires, des références, des allusions a des textes que j'ai connus et que j'aurai pu situer naguère. Mais tout se fond dans la brume. Je ne ressaisis que des ombres, et je reste aussi perdu que Bellovèse.

C'est fascinant, dans un sens.
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #19 le: 27Août, 2013, 10:39:51 »

Alors Usher, il va falloir que tu fasses attention : je vais t'amener Eric "Carnyx" Cargnelutti le 6 ou le 7 septembre. Rien qu'à la lecture du résumé il a déjà fait deux crittiques.  Car c'est Ambigatos et pas Ambigat le Haut Roi des Bituriges. Et on ne parle pas de tribus mais de peuples gaulois.

Ah et au sujet de la couverture, j'espère que celui qui a choisi l'image ne vient pas le 6 ou le 7 ? Car il a rugi : "C''est une fibule penannulaire du 6e siècle".   
Voilà tu es prévenu.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 27Août, 2013, 10:54:19 »

Non, ce n'est pas moi qui ai choisi la broche (irlandaise) de couverture, et j'ai tout de suite relevé le hiatus de 1200 ans entre l'époque de l'action du roman et celle de la fabrication du bijou.   
(Et encore, j'ai évité pire pour le projet de couv du 2e tome, qui a failli comporter une pierre runique !…)

Bien sûr, c'est Ambigatos et non Ambigat. Tout comme c'est Bellovesos et non Bellovèse, Segovesos et non Ségovèse. J'irai même plus loin : Troxo devrait s'appelait Troxos, Cutio devrait s'appeler Cutios, etc… Les noms que j'emploie mélangent des formes francisées, des formes gauloises archaïques (suffixe en -os) et des formes gauloises tardives (suffixe en -o). Je l'ai fait tout simplement pour le confort de lecture du lecteur français, afin de distinguer un peu mieux des noms exotiques. En l'état, il y a déjà des lecteurs qui achoppent sur les nombreux noms celtiques. Le phénomène aurait été encore pire si tous les noms avaient respecté le nominatif gaulois canonique.

La contestation du mot "tribu" est très légitime ; disons que c'est une licence littéraire.

Car Rois du Monde est un roman, pas un livre d'histoire ! 
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 27Août, 2013, 10:57:12 »

Je te laisserais lui expliquer ça pendant que je ferais rempart de mon corps pour te protéger de sa furie celtique. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 27Août, 2013, 11:01:36 »

J'invoquerai mon statut bardique. Ca devrait modérer sa fureur guerrière ! 
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 27Août, 2013, 11:09:44 »

Ceci dit le compère Carnyx est d'un naturel très jovial, j'atteste qu'il est de bonne compagnie, il t'assommera de palabres avant de sortir le moindre objet contondant !!

Sans blague il est franchement sympa ET passionné. Les débats risquent d'être vraiment intéressants.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Glorfindel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27Août, 2013, 11:09:50 »

Que de complications ! Ce serait si simple si tous les personnages avaient des noms en -ix ! D'autres l'ont fait et ça marche très bien.
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 27Août, 2013, 11:29:47 »

Ceci dit le compère Carnyx est d'un naturel très jovial, j'atteste qu'il est de bonne compagnie, il t'assommera de palabres avant de sortir le moindre objet contondant !!

Sans blague il est franchement sympa ET passionné. Les débats risquent d'être vraiment intéressants.

Oui je confirme, déjà que les débats Carnyx-Lurker Above c'est beau mais là ça va être encore meilleur. 

Une question à Usher, qu'est-ce qui t'a poussé à écrire sur les celtes en général et les Gaulois en particulier parmi toutes les possibilités ?
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 27Août, 2013, 12:25:00 »

Une question à Usher, qu'est-ce qui t'a poussé à écrire sur les celtes en général et les Gaulois en particulier parmi toutes les possibilités ?

Quand j'étais gamin, au début des années 80, une promenade avec des copains m'avait amené à tomber sur le site du Camp d'Affrique, improprement appelé "camp romain" par les habitants du coin.

Les deux talus que vous voyez sur la photo sont des remparts du Ve siècle av. JC ; en s'effondrant, ils ont partiellement comblé le fossé toujours visible au centre. Ca n'a l'air de rien sur une photo, mais sur place, ça reste assez impressionnant.

Plus tard, étudiant, j'ai participé à la dernière campagne de fouilles sur place. J'y ai retrouvé quantité d'os de porc et de tessons de céramique noire, plus une ou deux fusaïoles (contrepoids en terre cuite servant au filage). Un autre fouilleur avait eu la chance de trouver une pointe de flèche grecque.

Par la suite, j'ai conservé une grande curiosité pour l'antiquité gauloise et j'ai lu beaucoup de bouquins sur les avancées de l'archéologie. Vers l'an 2000, j'ai réalisé que les recherches actuelles réformaient complètement nos clichés sur les Gaulois. J'ai alors envisagé de faire un jeu de rôle sur le monde celtique de l'Antiquité (en chantier, mes joueurs ont fait deux scénarios) et d'écrire un roman tenant compte de l'avancée de nos savoirs.
Journalisée
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 27Août, 2013, 12:59:41 »

C'est marrant ton anecdote... Je suis personnellement marqué par le Celtes depuis ma visite d'un oppidum wallon. Cet été, Titien et Sirius m'ont demandé quand irions-nous visité un camp gaulois tant ils avaient apprécié la visite d'un site vosgien l'année précédente. Quel pouvoir secret les druides ont-ils donc enfoui dans les oppida que le cœur de leurs descendants se languit ainsi de leur aïeux?
Journalisée

Inigo Montoya
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 28Août, 2013, 03:31:13 »

Reçu aujourd'hui... En deux exemplaires parce que je l'ai commandé deux fois... par erreur. J'avais oublié avoir passé une première commande il y a quelques temps, et de peur de ne pas le recevoir j'ai de nouveau commandé l'ouvrage.

j'ai donc reçu deux paquets aujourd'hui. ça fera un sympathique cadeau pour un ami.
Journalisée

Jé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père?. Prépare-toi à mourir!
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 28Août, 2013, 08:34:40 »

J'apprécie beaucoup les lecteurs étourdis enthousiastes dans ton style !  Grin
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: