Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 10:56:19
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre texte préféré ?  (Votes clôturés: 13Août, 2013, 00:22:25 )
Forçat (Ohtar Celebrin) - 5 (71.4%)
Rencontre du 3e type (Cuchulain) - 2 (28.6%)
Total des votants: 7

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour les contributions du 7ème défi !  (Lu 7125 fois)
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 29Juillet, 2013, 00:22:25 »

L'heure de voter a sonné pour la septième édition du concours de créatures, le thème étant cette fois "Créatures qui furent un jour humaines".

Au menu des réjouissances, deux choix:
- Ohtar Celebrin, avec son forçat, rafraîchit ses classiques et nous laisse entrevoir l'horreur d'une "justice" qui dépouille de son humanité celui sur qui elle s'abat.
- Cuchulain, avec sa rencontre du 3e type, donne plutôt dans le satyrique avec ses anges désinvoltes qui portent le corps d'insignifiants humains comme de vieux jeans.

J'ai moi aussi contribué hors concours avec 49,5%, esquissant un monde où l'humanité de chacun se chiffre impitoyablement.

À vos votes, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur les contributions. Merci et bonne lecture!
Journalisée
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29Juillet, 2013, 10:10:23 »

J'ai voté, pour le texte d'Ohtar dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais ici.

J'ai néanmoins aussi beaucoup aimé celui de Cuchulain: là aussi on a une belle ambiance, dans un genre très différent, et j'ai toujours été client de la forme d'humour qui naît lorsqu'on joue à montrer que le fantastique (voire ici le divin) est banal et terre à terre du point de vue de ses représentants. L'archange au potentiel de destruction et de manque d'empathie énorme mais aimablement blasé, on sent bien qu'il n'a plus rien à prouver à personne, est aussi riche en possibilités dramatiques et comiques.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29Juillet, 2013, 14:40:23 »

Comique ??
Comique ??

Mais tu est complètement inconscient ou quoi ??

On voit que ce n'est pas toi qui t'est retrouvé face à lui et à son espèce de foutue épée enflammée !!!

Grin
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29Juillet, 2013, 14:51:01 »

Hehe, c'est bien pour ça que je trouve ça drôle! L'humour, c'est bien connu, fait bon ménage avec la schadenfreude, non?
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29Juillet, 2013, 18:01:49 »

Tiens je ne connaissais pas... je ne suis pas très germanophile il faut avouer.

C'est pour ça qu'on dit "Rira bien qui rira du malheur d'autrui" ? (oups je me suis peut-être mélangé les pinceaux...)

Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29Juillet, 2013, 18:27:40 »

C'est un concept assez amusant et souvent mécompris car assimilé à tort au sadisme: si je me souviens bien d'anciennes lectures philosophiques, la véritable shadeufeude n'est pas malveillante en soit et peut même se combiner avec la compassion et le désir d'aider.

Elle se rapprocherait de ce qu'on ressent en regardant la pluie bien à l’abri dans sa maison: "Je n'ai rien contre toi mais assister à ton infortune me rappelle ma propre chance de ne pas la subir, ce qui est un sentiment agréable."

Naturellement, ceci peut être difficile à tolérer pour celui qui est dans la peine et les gens polis et bien intentionnés ont la shadeufeude furtive, voire honteuse.

Du coup, l'idée se rapproche d'autant plus d'une des fonctions du rire.
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #6 le: 29Juillet, 2013, 18:47:18 »

Même si j'ai bien aimé les trois textes, j'ai voté pour le texte d'Ohtar, que j'ai trouvé plus original
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #7 le: 29Juillet, 2013, 21:55:19 »

Même remarque que CCCP. Les trois textes étaient bons, bien écrits, mais c'est vrai qu'on aurait pu mettre une illustration de Bilal des années 70 à côté de celui de Lous et qu'on se sentait en terrain familier, proche de INS/MV, avec le texte de Cuchulain.
Certains dialogues donnaient un peu l'expression d'être là pour le spectateur dans les deux cas, mais c'est toute la difficulté de l'exercice.
Cela n'empêche celui de Lous d'avoir une très bonne chute et celui de Cuchu d'être très drôle.

Mon vote, vous l'aurez compris, est allé au texte hugolien d'OC. Concision, force d'évocation, repères faussés (mais quoi... des symbiotes ?), que du bon ! 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30Juillet, 2013, 07:11:22 »

Mon vote va itou pour la lettre de ce pauvre médecin envoyé au bagne d'une Cayenne "sélénite". La gravité, la tristesse et enfin l'horreur : que du bon.
Le texte de l'ami Cuchulain me laisse plus froid, justement par son côté humour blasé et décalé qui correspond trop à INS/MV, jeu que je n'apprécie guère.
Enfin la contribution hors-concours de Lous a puissamment réveillé en moi, comme la souligné Macbesse, des images à la Bilal. Cet eugénisme méthodique est à glacer le sang, le pire étant que le score d'humanité peut s'augmenter en adoptant un comportement moutonnier. J'ai beaucoup apprécié.
Merci à vous trois.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Caracalla
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #9 le: 30Juillet, 2013, 14:14:09 »

Je vote Cuchu !
D'abord parce que je trouve son texte bon. Et puis parce que j'espère comme çà que ça l'encouragera à nous re-pondre une PBM ... 

Cela dit, les deux autres textes sont aussi très bons. Le roman d'Heliott est l'un de mes préféré dans son genre et le texte d'OC s'y fond farpaitement. Quand à Lous, déjà dit, mais je crois que cette personne a un don. 
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #10 le: 30Juillet, 2013, 16:40:33 »

Bon j'ai voté Ohtar (révélation !  ) mais heureusement que le texte de Lous n'était pas en compétition sinon j'aurais eu vraiment du mal à les départager.  Car c'est un genre de nouvelles d'anticipation que j'aime bien et qui pousse à la réflexion... J'ai hésité à voter car étant donné qu'on est deux c'est un peu surfait (je vais pas voter pour moi  ) mais finalement après avoir relu le texte de l'ami OC il m'a beaucoup touché et s'inclut dans une perspective humaniste avec une couche de SF. 

Pour mon humour, c'est celui du personnage créé peu à peu par le Pixx que j'ai tenté de reprendre dans le texte. Ce qui est amusant c'est que je n'aime pas INS/MV estimant que je ne peux pas rire de tout, et finalement en me relisant c'est vrai que c'est assez proche. 

Je vote Cuchu !
D'abord parce que je trouve son texte bon. Et puis parce que j'espère comme çà que ça l'encouragera à nous re-pondre une PBM ...   

Merci cette PBM restera comme l’une de mes favorites à maitriser (la PBM Tolkien a avorté car je pensais trouver l’inspi peu à peu et en fait pas du tout et quant aux autres je n’y aie pas apporté le feu sacré et vu trop grand souvent), quand j’aurais fini Ynn Pryddein (*rires dans l’assistance*) je compte bien me pencher pour faire de cette PBM un JDR. Je proposerais bien de reprendre (car si une partie du mystère est levé tout n’est pas révélé dans ce texte) mais il faudrait remotiver le groupe. En revanche si tu as envie de participer à autre chose, la PBM Ynn Pryddein embauche mon cher Caracalla. ;-)
« Dernière édition: 30Juillet, 2013, 16:48:09 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30Juillet, 2013, 19:03:51 »

Bon j'ai voté Ohtar (révélation !  ) mais heureusement que le texte de Lous n'était pas en compétition sinon j'aurais eu vraiment du mal à les départager.  Car c'est un genre de nouvelles d'anticipation que j'aime bien et qui pousse à la réflexion... J'ai hésité à voter car étant donné qu'on est deux c'est un peu surfait (je vais pas voter pour moi  ) mais finalement après avoir relu le texte de l'ami OC il m'a beaucoup touché et s'inclut dans une perspective humaniste avec une couche de SF. 

Tiens moi aussi j'ai voté pour toi, je pensais l'avoir mentionné mais apparemment non...
C'est  vrai que c'est un échange de bon procédé qui ne change pas grand chose au résultat finale...  mais comme tu mérite amplement ma voix ce serait dommage de s'en priver !!!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30Juillet, 2013, 19:24:03 »

Même si j'ai bien aimé les trois textes, j'ai voté pour le texte d'Ohtar, que j'ai trouvé plus original

Même remarque que CCCP. Les trois textes étaient bons, bien écrits, mais c'est vrai qu'on aurait pu mettre une illustration de Bilal des années 70 à côté de celui de Lous et qu'on se sentait en terrain familier, proche de INS/MV, avec le texte de Cuchulain.
Certains dialogues donnaient un peu l'expression d'être là pour le spectateur dans les deux cas, mais c'est toute la difficulté de l'exercice.
Cela n'empêche celui de Lous d'avoir une très bonne chute et celui de Cuchu d'être très drôle.

Mon vote, vous l'aurez compris, est allé au texte hugolien d'OC. Concision, force d'évocation, repères faussés (mais quoi... des symbiotes ?), que du bon ! 

Mon vote va itou pour la lettre de ce pauvre médecin envoyé au bagne d'une Cayenne "sélénite". La gravité, la tristesse et enfin l'horreur : que du bon.
Le texte de l'ami Cuchulain me laisse plus froid, justement par son côté humour blasé et décalé qui correspond trop à INS/MV, jeu que je n'apprécie guère.
Enfin la contribution hors-concours de Lous a puissamment réveillé en moi, comme la souligné Macbesse, des images à la Bilal. Cet eugénisme méthodique est à glacer le sang, le pire étant que le score d'humanité peut s'augmenter en adoptant un comportement moutonnier. J'ai beaucoup apprécié.
Merci à vous trois.

Merci à vous trois, si ce n'est pas fait je vous conseille vraiment de lire "la lune seule le sait" !!! C'est Caracalla qui nous l'a fait découvrir et franchement j'ai trouvé ça extra !
J'ai essayé de respecter l'ambiance de ce roman tout en transposant un peu à ma sauce... par contre les "symbiotes" qui y sont décrits sont bien différents des originaux pour donner une ligne de fuite différente.
Si un jour j'ai l'occasion de l'utiliser en JDR, j'essaierai de mettre en évidence que le bagne déshumanise peut être plus les infirmiers que les bagnards... le tout sera de savoir si le médecin se fait écraser par la machine carcérale, s'il résiste ou s'il s'y laisse entrainer.
C'est la problématique qui m'a poussé à écrire ce texte !!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30Juillet, 2013, 19:25:10 »

Je vote Cuchu !

Cela dit, les deux autres textes sont aussi très bons. Le roman d'Heliott est l'un de mes préféré dans son genre et le texte d'OC s'y fond farpaitement. Quand à Lous, déjà dit, mais je crois que cette personne a un don. 

Je suis particulièrement content qu'il te plaise à toi, comme dit plus haut...
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30Juillet, 2013, 22:30:02 »

Lors des élections nationales, il m'est arrivé de voter blanc parce qu'aucun des candidats ne me plaisait... Aujourd'hui, je vote banc, parce que les deux contributions me plaisent autant et que je suis bien incapable de les départager... Cela ne me satisfait pas. Sur tous les autres concours où je me suis exprimé, j'ai souvent hésité, mais ai toujours réussi à me décider. Mais là, je n'y arrive vraiment pas !

Par contre, si Lous n'avait pas été hors-concours, j'aurais voté pour lui...

Merci à vous trois pour vos contributions et le plaisir de vous lire !
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: