Les Salons de la Cour

31Mars, 2020, 09:47:51
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos bandes dessinées du moment  (Lu 97304 fois)
Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 04Octobre, 2007, 10:05:51 »

Tiens, je suis tombé sur un truc qui m'a fait tilter, le week-end passé. Ça s'appelle "Le Grand Jeu", c'est le premier tome d'une histoire qui part sur une uchronie 2e guerre mondiale où la France parvient à stopper l'avancée allemande suffisamment longtemps pour que l'URSS entre en guerre et que l'Allemagne demande l'armistice pour pouvoir arrêter l'Armée rouge.

Du coup, on a une Allemagne à peine dénazifiée qui se fritte les Soviets et qui continue ses programmes occultes: des loups-garous, des occultistes, des SS tibétains et autres bizarreries; l'ombre de Cthulhu flotte même -- et je ne vous parle pas du superhéros français, La Francisque.

Le dessin est très quelconque, mais la trame me titille la fibre pulp uchronique; je soupçonne que l'auteur a lu Arkéos et j'attends l'arrivée des disques VRIL.
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
Le Comte
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

funfzehn Minuten backen und keine eier

« Répondre #16 le: 04Octobre, 2007, 11:11:53 »

Depuis mon passage derrière le comptoir, j'ai du mal à aller acheter de la BD ces derniers temps. Mais je sillonne les pages de webcomics et des fois, on tombe sur des perles comme Dresden Codak. Des jolies pépées, de la science-fiction transhumaniste, du voyage dans le temps, de la philosophie, des robots, de l'uchronie, de la culture et Karl Jung nain. Ca ne se refuse pas.

L'auteur est aussi le type derrière "le jour où on se fait passer pour un voyageur du temps".

Car oui, les webcomics c'est pas juste des blogs crapoteux et des dessins kikoololz, c'est parfois aussi de la poésie, de l'aquarelle et de la qualité. Comme Minus.
Journalisée

On peut définir l'intelligence comme la capacité à mettre en relation. La personne intelligente voit plus que le sens d'un signe. Il dégage un sens supérieur, différent, du lien entre plusieurs signes.
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04Octobre, 2007, 23:26:29 »

Je viens de finir Transmetropolitan (décidément, c'est à la mode en ce moment  Grin), et c'est vraiment percutant. C'est dans ces rares moments-là que je me réconcilie avec la BD américaine. From Hell, d'Alan Moore avait été un grand choc, aussi. Mais je me fais la remarque que Moore et Ellis sont anglais… m*rde alors. 

J'ai enfin lu tout récemment Quartier lointain, de Taniguchi. Vraiment très bien ; à la lecture on peut pas s'empêcher d'être pris d'une terrible nostalgie, d'autant que ce que l'auteur y raconte sur l'adolescence, les actes manqués, les blessures familiales, la lutte de chacun entre ses rêves et ce quotidien qui tente de nous en détourner est vraiment universel. 

J'ai aussi lu le dernier Donjon, Le grand animateur. Un dessin original et d'une efficacité déconcertante (comment tout dire en trois traits). Le scénario réserve aussi ses surprises en malmenant bien les personnages. C'est marrant de voir comme peu à peu la série des Donjon Monsters est devenue pour les auteurs l'occasion de développer des histoires assez éloignées de l'humour des débuts.

Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Glorfindel
Invité
« Répondre #18 le: 08Octobre, 2007, 21:22:20 »

Tiens au fait, Moi, Jolan, le dernier Thorgal, est fraichement sorti. On y suit donc surtout Jolan, qui a ramassé quelques miteux compagnons probablement venus des bas-fonds d'Ankh-Morpok. Mais Thorgal et sa famille apparaissent aussi. On a droit à quelques révélations au passage. Pas un mauvais album, et pourtant, je ne peux m'empècher d'être un peu déçu. Le scénario ne casse quand même pas trois pattes à un canard, le groupe de Jolan ressemble à une quelconque équipe de PJs, et les révélations sont à bailler d'ennui du fait de leur goût prononcé de déjà vu.
Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 08Octobre, 2007, 21:52:22 »

boh
à part le grand pouvoir du Chninkel, Rosinski n'a rien fait de grandiose
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09Octobre, 2007, 16:38:17 »

Autrement, un petit mot sur un des mes auteurs US préférés: Phil Foglio. En plus, vous allez rire, mais il y a un rapport avec le jeu de rôle, puisqu'il a plus ou moins lancé sa carrière de bédéiste avec les "What's new?", qui paraissaient à l'époque dans Dragon Magazine. Le gag récurrent de la série étant que les deux protagonistes essayaient désespérément de faire une rubrique "Sexe et D&D".

Sans parler du fait que Phil Foglio fut l'un des dessinateurs phares des premières éditions de magic the gathering
Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd: Into London 1814
Nouveau Blog OSR/D&D5 : D.R.E.A.D.
Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09Octobre, 2007, 16:46:19 »

Autrement, un petit mot sur un des mes auteurs US préférés: Phil Foglio. En plus, vous allez rire, mais il y a un rapport avec le jeu de rôle, puisqu'il a plus ou moins lancé sa carrière de bédéiste avec les "What's new?", qui paraissaient à l'époque dans Dragon Magazine. Le gag récurrent de la série étant que les deux protagonistes essayaient désespérément de faire une rubrique "Sexe et D&D".

Sans parler du fait que Phil Foglio fut l'un des dessinateurs phares des premières éditions de magic the gathering

Certes, mais je ne parle pas des sujets qui me fâchent.

Quoique le What's New "The Magic Years" est assez désopilant.
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09Octobre, 2007, 19:23:44 »

tu es faché avec Magic ?
Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd: Into London 1814
Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 09Octobre, 2007, 19:39:26 »

tu es faché avec Magic ?

Depuis les années où il fallait chasser les carteux de notre stand à coup de machette, oui.
Journalisée

killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 11Octobre, 2007, 15:55:30 »

Bon ça va , c'est pas si grave ...
Le milieu est maintenant plus snob, mais aussi plus âgé
Sinon pour rester dans la BD, merci pour le lien pour Genuis Girl , c'est GÉNIAL ...
Journalisée

Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 15Octobre, 2007, 12:34:44 »

Tiens au fait, Moi, Jolan, le dernier Thorgal, est fraichement sorti. On y suit donc surtout Jolan, qui a ramassé quelques miteux compagnons probablement venus des bas-fonds d'Ankh-Morpok. Mais Thorgal et sa famille apparaissent aussi. On a droit à quelques révélations au passage. Pas un mauvais album, et pourtant, je ne peux m'empècher d'être un peu déçu. Le scénario ne casse quand même pas trois pattes à un canard, le groupe de Jolan ressemble à une quelconque équipe de PJs, et les révélations sont à bailler d'ennui du fait de leur goût prononcé de déjà vu.
Je suis un peu du même avis. C'est au-dessus de pas mal d'albums tardifs de la série, tout en étant trop facile dans sa construction (le découpage entre les deux fils de l'intrigue paraissant lui aussi trop artificiel). Est-ce que Sente a été prisonnier des pistes laissées par Van Hamme ?  Huh?
Rappelons quand même que le scénario de l'avant-dernier n'était pas non plus transcendant et tenait debout grâce aux personnages et à une forme de mélancolie.

Je me fais une réflexion à la lecture du dernier opus, c'est que Thorgal est un héros parfait et acquiert une épaisseur parce que c'est un père de famille qui ne cherche pas l'aventure. Jolan a l'air bien parti pour être un héros parfait lui aussi, sauf qu'il n'a pas ce bagage. Si le scénariste ne lui file pas un petite part d'ombre ou ne lui pas faire quelques grosses âneries, on risque de s'ennuyer sacrément. C'est un des reproches que je ferais à Moi, Jolan : on ne ressent que par moment que ce sont des ados, alors que c'est justement ça qui aurait pu apporter de la consistance au déroulement de l'intrigue.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 15Octobre, 2007, 20:18:12 »

Je me fais une réflexion à la lecture du dernier opus, c'est que Thorgal est un héros parfait et acquiert une épaisseur parce que c'est un père de famille qui ne cherche pas l'aventure. Jolan a l'air bien parti pour être un héros parfait lui aussi, sauf qu'il n'a pas ce bagage. Si le scénariste ne lui file pas un petite part d'ombre ou ne lui pas faire quelques grosses âneries, on risque de s'ennuyer sacrément. C'est un des reproches que je ferais à Moi, Jolan : on ne ressent que par moment que ce sont des ados, alors que c'est justement ça qui aurait pu apporter de la consistance au déroulement de l'intrigue.

Oui enfin d'un autre côté, Thorgal est devenu père de famille plus tard. Quand Gandalf le Fou l'attache au rocher, il n'a pas beaucoup plus d'épaisseur que Jolan aujourd'hui...

Mais je dois avouer qu'à part "Kriss de Valnor" (j'aime toujours quand les "méchants" se rachètent), je n'ai plus beaucoup aimé Thorgal après la trilogie du pays Qâ.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Haagen de Nancey
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 19Octobre, 2007, 20:08:59 »

Oui enfin d'un autre côté, Thorgal est devenu père de famille plus tard. Quand Gandalf le Fou l'attache au rocher, il n'a pas beaucoup plus d'épaisseur que Jolan aujourd'hui...

Mais je dois avouer qu'à part "Kriss de Valnor" (j'aime toujours quand les "méchants" se rachètent), je n'ai plus beaucoup aimé Thorgal après la trilogie du pays Qâ.

Un peu sévère Cav', non?

Moi, ce dernier Thorgal m'a beaucoup déçu à la première lecture sur le plan scénaristique. Et puis en le relisant plusieurs fois, je me suis ravisé. Certes ce n'est plus la grande époque du pays Qâ mais on est loin des errements du Mal bleu et du Royaume sous le sable. Donc avis finalement positif ...
Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 19Octobre, 2007, 21:05:14 »

lu Siegfried dAlex Alice
Bon
je ne vous fais pas l'histoire, vous la connaissez.
Ben grosse déception.

Ca ne ressemble à rien.
Le premier tome raconte l'enfance de Siegfried.
Bon
Ben au niveau scénar,
l'interprétation ne m'a pas convaincu, il a u regard nouveau, mais c'est dadasse.
Au niveau graphique
Mime ne ressemble à rien, c'est dommage
Siegfried ne me convainc pas

Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #29 le: 19Octobre, 2007, 21:07:46 »

Inconnu au bataillon, et le restera, parce que ta critique ne donne guère envie de se ruer.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 32   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: