Les Salons de la Cour

16Septembre, 2019, 23:05:05
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos bandes dessinées du moment  (Lu 89518 fois)
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #450 le: 28Décembre, 2017, 21:46:08 »

Je suis probablement le seul fan de Nicolas Presl ici (ou même ailleurs).

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, mais en octobre il a sorti Levants

http://atrabile.org/livres/levants

Qui ferrait presque un diptyque avec l'arabe du futur de Riad Satouf ou avec Habibi de Craig Thomson (déjà chroniqués).
On suit un marchand d'un pays du Levant non nommé et pour cause c'est du muet très inspiré des mille et une nuits avec des récits imbriqués.Visuellement on reste dans le trait particulier (perso j'aime) presque cubiste  enrichie par la couleur (ultra minimaliste).
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #451 le: 28Décembre, 2017, 22:03:54 »

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais moi une de mes première approches du med-fan (peut-être avant le jeu de rôle) c'était la quête de l'oiseau du temps de Le Tendre et Loisel.
Donc quand ils ont commencé à sortir le préquel "Avant la quête" il y a plus de 10 ans, j'ai suivi pas très convaincu. Et la BD en question (l'ami Javin) n'apportait pas grand chose de nouveau.

Oui mais depuis ça fait son petit bonhomme de chemin et on en est au cinquième tome (et donc le préquel est devenu plus long que la BD originale) et ben faut avouer qu'on y prends goût
C'est moins percutant que la version originale (et forcément moins novateur), mais mieux maîtrisé graphiquement.

Je me suis longtemps demandé pourquoi personne n'en avait fait une adaptation JdR
Journalisée

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #452 le: 09Février, 2018, 12:44:45 »

Avec son style désuet et son humour ...particulier, Imbattable (dont le premier tome "Justice et Légumes frais" est disponible dans toutes les bonnes crèmeries) est une vraie petite bulle de fantaisie. Se jouant de sa forme (ou plutôt, en l'utilisant), son dessinateur force l'admiration : il s'amuse et nous aussi. 

Une petite preview ici (vous m'en direz des nouvelles) : https://www.bdgest.com/preview-2160-BD-imbattable-justice-et-legumes-frais.html?_ga=2.89738267.1261663546.1518172936-591950610.1518172936
Journalisée

killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #453 le: 09Février, 2018, 13:43:33 »

Avec son style désuet et son humour ...particulier, Imbattable (dont le premier tome "Justice et Légumes frais" est disponible dans toutes les bonnes crèmeries) est une vraie petite bulle de fantaisie. Se jouant de sa forme (ou plutôt, en l'utilisant), son dessinateur force l'admiration : il s'amuse et nous aussi. 

Une petite preview ici (vous m'en direz des nouvelles) : https://www.bdgest.com/preview-2160-BD-imbattable-justice-et-legumes-frais.html?_ga=2.89738267.1261663546.1518172936-591950610.1518172936

Effectivement, l'amuse-gueule servi est très sympa et donne envie d'en lire plus...
ca paraissait risquer d'être répétitif, mais il y a plein d'idées..
Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd
Into London 1814
Marchiavel
Dieu des Changements d'humeur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #454 le: 12Février, 2018, 15:23:27 »

Ma BD du moment, c'est "Injustice", qui entoure l'univers du jeu vidéo du même nom, avec un Superman cherchant à protéger l'humanité d'elle-même, par la force si besoin (et il y a besoin).

Terminé le premier cycle, attaqué Injustice 2... Ca me réconcilie avec les super-héros, mais j'ai du mal à faire avec cette quantité de SH, on dirait qu'il y en a autant que de créatures surnaturelles dans le Monde des Ténèbres !!
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #455 le: 31Décembre, 2018, 17:52:45 »

Je me rends compte que je n'avais pas fait de reour ici sur l'arabe du futur de Riad Satouf.
Je copie ce que j'ai écris ailleurs :
Citation de: CCCP
L'arabe du futur de Riad Sattouf.
L'histoire de la petite enfance de l'auteur en Libye et en Syrie.

Le père de Riad est origniaire d'un village près de Homs en Syrie.Il n'est pas issue d'une famille d'intellectuel (loin s'en faut) mais il veut être docteur. Ayant peur du sang, le doctorat de médecine ne lui est pas accessible. Il fait donc un thèse en histoire contemporaine à Paris où il raconte la mère de Riad et ...

Cette famille suit les postes de maitre d'université dans la Libye de Kadafi et dans la Syrie d'Affez El -Assad.

Riad, qui est un peu chochotte est confronté à un monde violent, sale, obtus, paresseux et pauvre.

J'ai trouvé que c'était une vision très pessimiste du monde arabe, qui m'a mit un peu mal à l'aise.

Bon ça c'est ce que j'ai écrit en 2015, depuis 4 tomes sont parus, dont le 4e que j'ai reçu pour Noël,

Si ce quatrième tome, ne parle plus de la Syrie : l'essentiel de l'action se passe en Bretagne, c'est peut être un des volumes qui m'a laissé le plus d'amertume.
On ne regarde plus au niveau des culture, mais on se recentre sur les individus ; on ne parle plus d'Histoire, mais de personnes. Et c'est là que ça laisse un petit goût amère, cela résonne cruellement avec l'actualité, et la radicalisation, mais 20 ans avant DAESH
Journalisée

Page FaceBook
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #456 le: 22Avril, 2019, 20:45:54 »

J'ai découvert la série (en cours d'écriture) l'histoire dessinée de la France.
Chaque tome est consacré à une période de l'historiographie de histoire de France.
Où un historien et un dessinateur, mettent en scène de manière absurde des personnages historique et des historiens historiques (Michelet, Grégoire de Tour, Posidonios.

Alors forcément moi le tome qsur lequel je me suis précipité c'est les Temps Barbares d'Hugues Micol et Bruno Dumézil

Mais sont aussi paru la ballade nationale sur la notion même d'histoire de France, l'enquête gauloise (qui parle d'un certain Ambigat et de ces deux neveux Bellovèse et Sigovèse de ... )
ET d'un tomme sur la période gallo-romaine que je n'ai pas encore lu
Journalisée

Page FaceBook
estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #457 le: 23Avril, 2019, 16:30:23 »

Alors, tu en penses quoi ?
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #458 le: 23Avril, 2019, 16:50:09 »

C'est forcément inégal,  puisque les auteurs changent.

Les temps barbares est selon moi très riche sur tout les plans historiques,  historiographique et graphique.

La balade nationale et trop ambitieux et ne traité pas assez son sujet . Il est aussi plus marqué politiquement (Dans mon sens, mais ça m'ennuie quand même )

L'enquête gauloise est moins riche au niveau historiographique,  mais aborde des question culturelles intéressantes. Il est aussi un peut trop celtophime à mon goût
Journalisée

Page FaceBook
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #459 le: 08Mai, 2019, 22:21:50 »

Je peux compléter par le tome 3 : Pax Romana, sur la Gaule romaine :
[url width=400]https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_350653.jpg[/url]
C'est du bon, C'est un poil moins historiographiques que les autres, mais je me demande si qui  revendique l’ascendance romaine de la France ?

Sinon, il semblerai que le 6 soit paru (mais pale 5) et qu'il parle de la période féodale jusqu'aux croisades
Journalisée

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #460 le: 19Mai, 2019, 16:09:25 »

C'est forcément inégal,  puisque les auteurs changent.

Les temps barbares est selon moi très riche sur tout les plans historiques,  historiographique et graphique.

Bruno Dumézil est très très fort. Je l'ai eu comme prof' (comme caïman) et comme collègue et il fait partie de la petite poignée de gens que j'admire.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
WolfRider
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #461 le: 24Mai, 2019, 00:51:32 »

Je ne l'ai jamais eu comme prof mais je me suis toujours demandé s'il était apparenté à Georges Dumezil ?
Journalisée
Lurker-Above
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #462 le: 10Septembre, 2019, 00:46:25 »

J'ai lu, et je commence à offrir autour de moi, Les Indes fourbes d'Ayrolles & Guarnido.
 À mon avis, on tient là un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, et je pèse mes mots.
 Jetez-vous dessus et dévorez-le, mais avec lenteur, en savourant chaque case, chaque péripétie, prenez le temps, et sachez que vous le relirez, plusieurs fois sans doute, et avec un plaisir renouvelé.
Journalisée

L'optimiste estime que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Et le pessimiste craint que ce soit vrai.
estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #463 le: 10Septembre, 2019, 15:48:55 »

Ayrolles et Guarnido, bizarrement cela ne me surprend pas.

J'en profite pour vous dire beaucoup de bien de Olwen, fille d'arthur  d'Olivier Legrand et Annabel qui revisitent intelligemment le cycle Arthurien. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait que l'histoire n'est visiblement prévue qu'en deux tomes, alors qu'on aimerait en lire tellement plus. 
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #464 le: 10Septembre, 2019, 18:51:57 »

J'ai lu, et je commence à offrir autour de moi, Les Indes fourbes d'Ayrolles & Guarnido.
 À mon avis, on tient là un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, et je pèse mes mots.
 Jetez-vous dessus et dévorez-le, mais avec lenteur, en savourant chaque case, chaque péripétie, prenez le temps, et sachez que vous le relirez, plusieurs fois sans doute, et avec un plaisir renouvelé.

Tout récemment acheté (coup de cœur pour le graphisme) ais pas encore lu.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: