Les Salons de la Cour

23Septembre, 2019, 03:42:16
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meurtre radieux : Un synopsis pour Ynn Pryddein « la terre des Forts ».  (Lu 3149 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11 181


Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien


WWW
« le: 03Juillet, 2013, 17:38:08 »

Résumé rapide :
Le vénérable frère Pélagios, membre éminent de la communauté du monastère de la radieuse Astréa  a été retrouvé sauvagement assassiné dans l’enceinte de l’Eklenia (l’église en somme). Les PJ vont enquêter sur ce meurtre et découvrir qu’il est lié à un ouvrage de généalogie qu’il rédigeait. Un élément anodin en apparence, mais qui se révèle d’une importance dramatique.
Avant Propos : cette histoire se situe en Caspiaris en 1200 CT , vers la fin de l’hiver, l’année choisie pour que les joueurs se lancent dans l’Aventure. Elle peut aisément être déplacée avant mais les rumeurs devront être adaptées.  Le lieu précis est le monastère de la radieuse Astréa, fondatrice et première abbesse (ou képhalê).  Les joueurs peuvent êtres des voyageurs amenés à enquêter « pour le plaisir » sur le meurtre mais il vaut mieux qu’ils aient une bonne raison pour se mêler des affaires du monastère (qu’ils soient membre des myrmidons  alors en patrouille ou que l’un d’entre eux soit un juriste envoyé par un grand seigneur/le roi Sébastos pour enquêter sur les troubles qui agitent la région).

Précision importante : le monastère est « une maison double », ce terme signifie qu’hommes et femmes cohabitent dans le monastère. La règle d’Astréa permet aux moines et aux sœurs de se marier afin que leurs enfants soient élevés dans la foi déenne mais cette tendance est de plus en plus contestée et les voix en faveur du célibat se font entendre de plus en plus.  Le MJ peut faire jouer cette tension dans le monastère et

Rumeurs :
•   La guerre menace entre le Nord et le Sud du royaume, des rebelles se sont rassemblés et ont étés massacrés près de la frontière avec Finnian. (vrai)
•   Les pirates de Dyfed et les pillards Boréides  se sont alliés pour préparer un grand raid sur les côtes (faux : les clans de Dyfed qui lancent des raids sur Caspiaris détestent autant les Boréides que les déens)
•   Il y a eu une grande bataille à l’Est de Reinhald et la fine fleur des guerriers du bouclier de l’Est est tombée. (vrai et faux : il y a bien eu une grande bataille mais elle n’a pas été si meurtrière)
•   Les gens se comportent bizarrement dans le monastère (vrai ou faux à la guise du MJ ça peut être un complot lié au scénario ou une fausse piste menant à rien)
Comment résoudre le scénario ? Les comportements de chaque PNJ et l’évolution des choses dépendant grandement des agissements des PJ, ce scénario prend le parti de décrire les PNJ, leurs motivations ainsi que leur alibi. Charge aux PJ de débrouiller le fil des implications de chacun.

PNJ principaux
« Dernière édition: 03Juillet, 2013, 17:40:41 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11 181


Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien


WWW
« Répondre #1 le: 03Juillet, 2013, 17:40:16 »

 1. CT : Calendrier Taenarien, il prend comme An  0  la fondation de la capitale. En Ynn Pryddein on utilise principalement le calendrier de Bran dont l’an 0 est le couronnement de Bran le Béni après la guerre contre les Kaldoni. Les déens utilisent quant à eux le calendrier de Déos dont l’an 0 est la naissance d’Eklenia, fille de Déos. On situe cet événement en 496 CT .
2.   L’unité d’élite de Caspiaris
3.  L’équivalent des Vikings.
4. Cette bataille fait l’objet du scénario : « Sur les rives du Na-Boinh ».


[J'utilise le forum comme sauvegarde mais aussi pour montrer les développements du scénario  )
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11 181


Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien


WWW
« Répondre #2 le: 05Juillet, 2013, 14:00:41 »

PNJ principaux :

Frère Pélagios : même mort, le vénérable moine de 61 ans a un rôle important à jouer dans ce scénario.  Si les PJ demandent à voir le corps, ils verront un homme grand au crâne dégarni et les cheveux poivre et sel. Il a le front haut, et gardait malgré l’âge des traits séduisants.  Sa blessure n’est pas visible dans l’immédiat, il faut retourner le corps pour voir une large plaie derrière la tête. Il a été trouvé sans vie dans l’Eklenia. Près de lui, se trouvait le bâton qu’il utilisait comme canne, maculé de sang. Un jet sous Intelligence + Guérisseur (ou plus Guerrier avec un dé de malus) permettra de voir que le coup a été porté avec force. Bien que présentant tous les aspect de l'ascète érudit ne se satisfaisant que de l'étude et de la prière et nullement intéressé par le monde, il n'en est fait rien. Pélagios était tout d'abord marié depuis une dizaine d'années à Aspasia une sœur de basse extraction, lui même étant membre d'un clan mineur avant de se faire moine. D'autre part, il entretenait une violente querelle avec un autre frère, Eugénios sur divers point obscurs du dogme de Déos. Le point le plus clair étant la désapprobation marquée par Eugénios quant aux moines vivant en couple. Les disputes entre les deux vieillards étaient courantes et ils avaient failli en venir aux mains plus d'une fois.

Frère Eugénios
Taille moyenne, physique ingrat, quasiment chauve  mis à part quelques cheveux blancs qui semblent flotter autour de son crâne. Il est le partisan d'un ascétisme rigoureux et se faisait un plaisir de contredire Pélagios à chaque fois que ce dernier prônait l'union des moines et des sœurs (mais aussi en prenant systématiquement le point de vue opposé à celui de son ennemi dans toute discussion). C'est un puits de savoir et il écrit actuellement un ouvrage sur le roi Caspiaris 1er. Il sera sans doute le premier supect des PJ mais comme il le constateront assez vite, il n'est pas assez fort pour avoir causé la blessure mortelle.

Soeur Bellanca Mac Leuca est la cousine de Drutos Mac Leuca, chef du clan éponyme, dont le dùn est à cinq lieues au nord du monastère.
« Dernière édition: 07Juillet, 2013, 14:03:04 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11 181


Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien


WWW
« Répondre #3 le: 10Juillet, 2013, 13:27:31 »

Bon pour les 2 personnes qui veulent savoir la suite, vous pouvez aller dans la section "croisons la plume", concours de synopsis. J'y ait posté l'histoire entière que je développerais/améliorerais à l'occasion. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: