Les Salons de la Cour

01Octobre, 2020, 01:34:54
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Règles de Würm : lumières du Maître  (Lu 33288 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #120 le: 15Février, 2017, 10:03:03 »

Puisqu'on en est à parler des forces et d'améliorations possibles pour la V2 :

Les forces développées dans la première Voix des Ancêtres pour la règle du foie sont généralement moins intéressantes que les forces dont elle sont inspirées ( surtout cerf < cerf-géant, saïga < cheval,  dhole < loup ) sauf celle du Sens du Sanglier qui est vraiment originale.

Peut-être cette dernière pourrait-elle être intégrée au livre de base ?
Elle est vraiment pas mal je trouve !

Dans le même ordre d'idée, pour la Saïga j'aurais associé la course à la résistance au froid.

Par ailleurs je distinguerais les ours de la Force de l'ours et du Secret de l'Ours. (ours et ours des cavernes).

Enfin j'aurai bien mis une force pour optimiser la boucherie, probablement un charognard.
Peut-être le Gypaète qui va jusqu'à propulser des os dans le vide pour en récupérer la moelle.
Et puis j'aime beaucoup cet oiseau .

Sur un autre sujet, il pourrait être utile de mettre le poids des animaux dans le bestiaire.
Quand on fait une chasse on se reporte forcément au bestiaire donc toute les infos seraient au même endroit.

Autre idée parce que ça foisonne assez en ce moment, mettre des idées de symbolique liées aux animaux (entre autre).
Il y a déjà quelques idées du type chevaux=guides mais ça pourrait être développé et ajouté au bestiaire.

Voilà, si je pense à autre chose je te dis.

Mais la question que je me pose c'est quel mode d'édition si Icare à fermé boutique ?
Et y aura-t-il d'autres Voix des Ancêtres ?
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 15Février, 2017, 15:36:08 »

Genre la faiblesse pour les femmes de James Bond : incapable de résister à une oeillade

Et la faiblesse des femmes pour James Bond...          sauf Moneypenny !
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
VIC
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 27Février, 2017, 17:04:23 »

Puisqu'on en est à parler des forces et d'améliorations possibles pour la V2 :

Les forces développées dans la première Voix des Ancêtres pour la règle du foie sont généralement moins intéressantes que les forces dont elle sont inspirées ( surtout cerf < cerf-géant, saïga < cheval,  dhole < loup ) sauf celle du Sens du Sanglier qui est vraiment originale.

Peut-être cette dernière pourrait-elle être intégrée au livre de base ?
Elle est vraiment pas mal je trouve !
Tout à fait, j'ai adoré Sens du Sanglier et ses 2 effets. Regrouper les Forces dans le LdB est une très bonne idée.
Revoir possiblement certaines de la VdA qui font redondance en moins bon, je vote pour aussi !

Dans le même ordre d'idée, pour la Saïga j'aurais associé la course à la résistance au froid.

Intéressant. J'avoue avoir recherché en vain quel animal associer à la force de résistance au froid, afin que toutes les forces correspondent à un animal. J'avais bien pensé aux rennes, évidemment. Mais priver le PJ de se nourrir de l'animal le + consommé, me semblait une contrainte trop insurmontable. A moins de faire une exception (consommation possible en viande fumée ?, Bah ...)

Par ailleurs je distinguerais les ours de la Force de l'ours et du Secret de l'Ours. (ours et ours des cavernes).
En effet, contrairement à un message que j'avais posté il y a quelques semaines, trouvant curieux que 2 forces soit représentées par le même animal, j'ai réalisé ensuite mon erreur : l'ours des cavernes est un autre animal -disparu d'ailleurs-, par ailleurs beaucoup + imposant.
Du coup, est-ce qu'un PJ vénérant un ours simple devrait suivre les mêmes règles sur l'ours des cavernes ? Et inversement ?
Il faudrait préciser cela si la distinction est faite.
Je n'ai pas mon exemplaire de Würm avec moi pour vérifier, mais il me paraît légitime d'envisager de dissocier ces 2 ours dans les caractéristiques de combat.

Enfin j'aurai bien mis une force pour optimiser la boucherie, probablement un charognard.
...

Sur un autre sujet, il pourrait être utile de mettre le poids des animaux dans le bestiaire.
Quand on fait une chasse on se reporte forcément au bestiaire donc toute les infos seraient au même endroit.

En effet, il pourrait y avoir de la place pour une force qui optimiserait la boucherie...
Le poids des animaux dans le bestiaire est également une bonne idée.

C'est normal que je sois toujours d'accord avec ce que dit Ohtar ?  
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #123 le: 28Février, 2017, 08:26:15 »

C'est plutôt bon signe, ça m'incite à penser que je ne dit pas que des âneries... tiens, quid de l'âne dans würm ?
Blague à part, mes remarques sont souvent étayé par l'avis de mes petits camarades de jeu, ça aide.

Deux autres points.

- Premier point :
L'esquive active, qu'en pensez-vous ?
Lors de la partie de vendredi ça a sauvé le perso de Dame du Lac d'une mort* certaine par la charge d'un auroch... mais je trouve que ça déséquilibre un peu le jeu.
De plus quand un animal a deux attaques dans le tours, vous faites deux jets d'esquive ?

* En réalité nous avons simulé le combat après coup, elle serait tombée de 24 points d'endurance à -4 pôins avec deux blessures graves. Donc techniquement pas morte mais pas loin.

- Second point :
La distance de tir des projectiles (sagaies)
Les distances me semblent bien trop longues.
Sauf erreur de calcule, avec seulement -3 aux dés le lanceur explose le record du monde de javelot... c'est un peu disproportionné.
La distance moyenne est à 40m (-1 aux dés), doublé pour une distance longue = 80m (-2 aux dés), triplée pour la distance maximale = 120 m
Or le record du monde est à 98.5m...

Bon ceci dit, je ne parle jamais en unité moderne en cours de jeu, je dit simplement "c'est un tire facile" ou "ça commence à être coton" ou "là ta cible est franchement loin, tu vas avoir du mal" etc...

Du coup, à mon avis il suffit de dire "distance courte, moyenne, longue et maximale" ça suffira.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
VIC
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 02Mars, 2017, 14:01:54 »

Sémantiquement j'évite toujours dans les parties de décrire précisément les mètres, les unités de valeur, etc . pour privilégier l'aspect narratif. J'évite de dire qu'il faut faire X a dé ou qu'il y a un malus de 3, je me contente aussi de dire que c'est plus ou moins difficile.
Journalisée
Uodano
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 07Janvier, 2018, 12:31:53 »

Bonsoir,

Puisque c'est ici que l'on discute des règles, je me joint à la conversation.

Au sujet des dégâts critiques: je les estime à 1/3 des pv de la créature (humain ou animal). Se me semble plus adéquat lors des chasses.
J'adapte aussi à chaque paysage un tableau de chasse particulier.

J'ai deux joueurs assez porté action, une chasseuse hors-pair (cheval, corbeau, fouine, loup et colérique) et un combattant hors-pair (cheval, bison, lion, lynx et timide). Lors des chasses, le combattant tue au moins son renne et ses 2 ou trois saïgas à lui tout seul. Du coup voilà la bravoure qu'il engrange... Mais ça me gène un peu, tuer une saïga, c'est pas très valeureux comme action, je veux dire où est le danger? C'est facile pour lui et elle ne le menace pas trop. Mais je crois que je suis gentil avec eux. Et il y a des règles que je n'utilise pas (difficulté du sprint conditionné par le terrain, par exemple), je crois bien que je vais tenter de sauver plus de ces pauvres saïgas la prochaine fois, histoire de leur faire connaitre la faim.

J'aime beaucoup l'omniprésence des esprits (j'ai une autre joueuse qui fait roleplay de qualité en créant des cailloux porteur de chance), c'est d'ailleurs un thème de la campagne: j'oppose la technicité à la spiritualité.
Journalisée
ciseur68
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 05Mai, 2019, 10:55:57 »

Bonjour à tous !
Etant MJ novice, je me lance dans Wurm !
Pour mon premier post, j'aimerai savoir, qu'est-ce qu'on entend exactement par Voix des Ancêtres ? Le sujet est évoqué à quelques endroits dans le livre dont le tableau page 27, qui nous dit voir chapitre 5. Or je ne retrouve rien en chapitre 5.
Deuxième question, est-il possible de se procurer les deux livres Voix des Ancêtres quelque part ?
Merci pour vos réponses.
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 06Mai, 2019, 01:52:38 »

Salut à toi futur "Voix des Ancêtres"  
Et soit doublement bienvenu. Bienvenu au sein de cette Cour (où il est d'usage de se présenter ici). Bienvenu parmi les maîtres de jeu, à Würm qui plus est ! Ici tu trouveras normalement toutes les ressources utiles pour te guider sur la piste.
Premier indice pour répondre à ta question : être voix des ancêtres correspond à un statut au sein du clan ; il est donné aux anciens ou ceux dont les actions ont mérité un respect particulier. Ils participent au conseil du clan en étant particulièrement écoutés par les plus jeunes et les moins expérimentés. C'est tout. Dans mon souvenir, il n'existe pas de règle particulière les concernant, si ce n'est celle indiquée dans les règles de prestige.
« Dernière édition: 06Mai, 2019, 02:10:47 par Yodram » Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #128 le: 09Mai, 2019, 08:52:00 »

Salut !

Pour ce qui me concerne, j'ai parfois fait de la Voix des Ancêtres une véritable médium par la bouche de laquelle les Ancêtres pouvaient converser avec les vivants.

Ce genre de transes à un effet très saisissant !
(Surtout quand la mère de ta mère vient te souffler dans les bronches depuis le monde éthéré parce-que tu n'en fait qu'à ta tête en dépit du bon sens...)

EDIT : Pour la disponibilité des deux opus, à part en occasion, je pense que c'est compromis jusqu'à une éventuelle réédition.
« Dernière édition: 09Mai, 2019, 11:12:56 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 09Mai, 2019, 11:43:33 »

Pour ce qui me concerne, j'ai parfois fait de la Voix des Ancêtres une véritable médium par la bouche de laquelle les Ancêtres pouvaient converser avec les vivants.

Je n'y avais pas songé, mais l'idée me plaît beaucoup ! Prochaine partie le 25 mai, je vais peut-être y placer quelque chose dans ce goût-là.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
ciseur68
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 18Avril, 2020, 12:23:28 »

Bonjour à tous !
Profitant de ce confinement pour faire jouer mes deux groupes de joueurs, je me demandait comment vous gériez les échecs aux tests d'orientation ?
D'autres questions pourraient arriver au cours de mes campagnes. J'ai déjà trouvé moult réponses dans ce sujet
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #131 le: 19Avril, 2020, 09:37:13 »

Hello,

Comme pour tous les échecs.
Ça dépends ce que tu veux en faire...

Si le lieu d'arrivée est scriptée par le scénario et que la hâte est importante, peut-être l'échec représentent-ils un temps de trajets plus important, ce qui fera monter la tension narrative.

Si au contraire le lieu d'arrivée n'est pas défini, l'échec peut représenter une destination inattendue ?

Enfin cela peut se traduire par une péripétie, les PJs n'ont pas perçus qu'ils entraient sur le territoire d'un prédateur ou d'un clan hostile ou d'un esprit tatillon..

Si l'échec n'a pas de conséquence intéressante, peut-être le jet de dé n'était-il pas nécessaire.

(J'aime beaucoup la posture de certaines apocalypseries sur l'échec à un test visant à trouver une information. Dans tout les cas tu trouvera une info, dans tous les cas cette information sera fiable... mais l'information trouvée en cas d'échec sera désagréable, révélera une nouvelle menace tandis qu'une réussite révélera une opportunité.
En pratique, cela peut s'appliquer dans n'importe quel jeu, dont Würm)

Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 19Avril, 2020, 13:01:07 »

Coucou à tous et bienvenue à toi, Ciseur68 !

Tes idées sont très sympa, Ohtar. Je les plussoie

J'ajoute, Ciseur68, que tu as dans les règles de WÜRM 2, page 220 (si tu as pu télécharger le pdf sur le site de BBE), un petit encadré intitulé "Se perdre" qui détaille la petite mécanique qui peut mener les PJ à la grosse panade.

Journalisée

Haimji
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 11Mai, 2020, 08:18:00 »

Bonjour

J'ai joué pour la première fois à Würm vendredi dernier (discord/roll20) et j'ai bien aimé.

Nous nous sommes posé une question sur le cumul possible des bénédictions chamaniques : est-il possible de cumuler plusieurs bénédictions, venant d'esprits différents, demandées par le même chamane? Si oui quelle est la limite? 3 comme pour les fétiches?

Merci pour ce jeu bien sympathique et original.
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 11Mai, 2020, 09:18:04 »

Salut Haimji ! Bienvenue dans ce recoin caverneux des salons de la Cour.

Juste pour être sûr : à présent nous ne parlerons que de la version 2 des règles, hein. Celles de chez BBE. La version Icare ne sera plus commentée, sauf requête particulière.

Nous nous sommes posé une question sur le cumul possible des bénédictions chamaniques : est-il possible de cumuler plusieurs bénédictions, venant d'esprits différents, demandées par le même chamane? Si oui quelle est la limite? 3 comme pour les fétiches?

Pour les bénédictions, comme il est indiqué en page 123 : "Un personnage ne peut bénéficier que des effets d’une seule Aide surnaturelle à la fois."

Je précise au cas où : pour cumuler plusieurs Aides surnaturelles (comme conférées par des fétiches), il faudrait que plusieurs chamanes apportent chacun une bénédiction, parce qu'un chamane ne peut demander une Aide surnaturelle, pour lui ou un allié, qu'une fois par jour.

Cela étant dit, il peut cumuler cette Aide surnaturelle avec une bénédiction de Protection surnaturelle. Aucun souci.  

J'espère que je réponds à ta question !

Bons jeux !!!
Journalisée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: