Les Salons de la Cour

16Octobre, 2019, 15:02:30
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre créature préférée
Cuchulain - 2 (16.7%)
selwin - 5 (41.7%)
Kérosène - 2 (16.7%)
Lous - 3 (25%)
Total des votants: 12

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour la 5ème édition  (Lu 4817 fois)
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16Avril, 2013, 00:45:56 »

Pour ce qui était du sujet, voyez ici : http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3659.0
Pour les contributions, on les retrouve ici : http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3660.0

On votera jusque fin avril 2013.

D'ici là, bonne lecture et vote à tous.
Merci à tous pr vos contributions et votes.

pitche
Journalisée

Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16Avril, 2013, 10:48:26 »

A voté!

Cuchulain:
Du classique (tu es, ce qui est une surprise, le seul à avoir créé un effrayant monstre tentaculaire au sens littéral) mais bien écrit. L'ambiance est bonne, j'aime les images placées avec l'énormité de la créature et une touche d'horreur viscérale bien rendues.
Lier la chose à la politique est aussi une excellente idée qui ouvre plus de possibilités pour l'exploiter.

selwin:
Une entité aussi dangereuse mais dans un style bien différent: expliquant affablement la situation à ses proies, cachée et insidieuse, évoluant en volant des traits à ce qu'il absorbe.
Ta créature a un énorme potentiel mais je pense qu'elle gagnerait à être moins humanisée que tu ne l'a faite. Être caché, à la mobilité réduite et aux environnements souvent souterrains, ayant accédé à la sentience récemment et probablement en l'assemblant à partir de nombreux morceaux, on l'imagine facilement intelligente mais impersonnelle, capable de communiquer mais laissant transpirer de nombreux indices d'une perception différente de l'univers, peut-être débutant l'exploration des sentiments mais encore soit très imprégnée de sa nature originelle d'élément neutre soit incapable de les contrôler.
Bref, un poil trop familière encore à mon goût pour être aussi inquiétante qu'elle le devrait, mais j'insiste sur le fait que je critique en détail à des fins constructives et que ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le texte. Au contraire.

Kérosène:
Mon petit coup de cœur pour cet opus, ton Nautilus Psychopompus Bornicheti est éminemment sympathique. Avec en bonus une ouverture vers des thèmes écologiques et un pouvoir avec lequel on peut faire énormément de choses!
C'est aussi la créature que j'aurais le plus de facilité à exploiter pour créer un scénario parmi les 3 (elle est la plus approchable et celle qui offre le plus d'options autres que "tuer le monstre qui menace la région").
C'est toi qui a emporté mon vote.
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16Avril, 2013, 10:48:54 »

Que... Quoi ? ? Mais ! Je ne suis PAS une créature !!!  
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #3 le: 16Avril, 2013, 11:53:41 »

Que... Quoi ? ? Mais ! Je ne suis PAS une créature !!!  

Tu es un homme libre ? 

Pour ma part, mes préférés sont celle de Selwin (malgré mes remarques crittiques) et celle de Lous. Celle de Selwin est assez flippante mais celle de Lous à un côté H2G2 et fun qui me plait beaucoup et que je me vois bien réutiliser dans de la SF "fun". Donc mon vote va à Lous. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16Avril, 2013, 12:25:21 »

Pas facile de voter avec ces quatre très bonnes contributions !

Toutes ces créatures me plaisent, chacune a son petit truc, chacune est originale.

Celle de Cuchulain, le vrai monstre destructeur et dangereux (j'ai pensé un peu au Ver de Dune, pour son gigantisme et son attaque qui vient d'en dessous).
Celle de Selwin, qui est intéressante par le contraste entre son affabilité vis à vis de sa proie et le destin réservé  à cette dernière et également par son développement "cérébral" : cette créature est en pleine évolution !
Celle de Kérosène, aussi. Cette créature n'est pas un monstre à détruire, ou une menace, mais est elle-même menacée. On trouve des échos avec notre monde actuel.
Celle de Lous, enfin, dont l'histoire m'a fait sourire à plusieurs reprises...

Etant incapable de vous départager sur le fond (vraiment, j'aime toutes ces bêtes, chacune dans son style), c'est la forme qui va orienter mon vote et je donne ma voix à Selwin, car j'ai tiré plus de plaisir à cette lecture (on revient sur le débat sur la quantité de caractères).

Au passage, cette 5ème édition n'a donné que des participations sous forme de nouvelles : aucune caractéristique chiffrée, ou technique. Il me semble que ce n'était pas le cas des éditions précédentes, si ?
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16Avril, 2013, 12:46:49 »

J'aime bien les poulpes et les pieuvres. Je trouve ces animaux sympathiques ; je trouve les anémones de mer et les méduses jolies et que dire des nautiles et des étoiles de mer ?

Les tentacules n'ont pas ce coté terrifiant que l'on trouve dans Lovecraft.
Partant de là, le contrepied de Lous et de Kérosène, de nous présenter une créature sympathique est un peu tombé à plat, même si les textes sont bons.

Selwin est dans une histoire très Lovecraftienne. Je ne sais pas si tu t'es inspirée de la couleur tombée du ciel, mais les deux créatures partagent de nombreux points communs. Sauf que le style de Lovecraft m'emmerde, il a peur d'un bruit, d'un craquement , le danger est très fantasmé. Ben Selvin, prend ce style à contrepied, la créature semble paisible dans un premier temps, avant que l'on ne comprenne qu'elle est dangereuse, sans être malveillante.

Pour le texte de Cuchulain, j'avoue que la greffe Fantastique - médiéval fantastique, n'a pas prit pour moi.

Mon vote va donc pour Selvin.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16Avril, 2013, 16:10:49 »

J'ai pris quelques heures pour bien réfléchir. J'ai l'impression, à chaque concours de me répéter : bon sang, que le choix est difficile !

Mon vote est allé à Cuchu. Pour départager, j'ai en effet voulu mettre à l'honneur le gros travail fourni sur Ynn Pryddein (c'est bon l'orthographe ?). J'espère que cette créature prendre une forme plus concréte, avec ses stats, dans ce jdr qui finira par obtenir une forme définitive ! Depuis que je connais Cuchu, il bosse à son jeu et je voulais faire un clin d'oeil, saluer l'effort et la persévérance !
En plus, ça m'a plu, sinon, soyons clair, je n'aurai pas voté pour...
Je n'ai pas trouvé l'originalité, mais j'ai trouvé que c'était efficace comme créature et que ça pourrait servir un scénario ou deux !

J'ai adoré la bestiole de Kéroséne. Je radote, mais rien que son nom est extra. C'est très plaisant à lire, ça ne gâte rien. Le pyschopompe m'a rappelé des créatures issues de la bédé de Valérian. Je crois que c'est dans l'Empire des Mille planètes que l'on évoque une bestiole qui, par liens psychiques, induit le bien être à ses porteurs. Ce qui m'a manqué ici, précisément, c'est l'intérêt de se balader avec une telle créature. Outre l'aspect "étrange" et "mode", je n'ai pas bien saisi.
L'ouverture sur la protection des espèces est une bonne idée. Enfin, le fait que ce soit une créature de taille modeste, 5 cm de long, m'a interpellé (en bien) : Kérosène n'a pas cédé à la facilité d'exploiter le thème pour créer une bestiole gigantesque.

J'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé le texte de Lous. Pour moi, c'était la créature la plus originale du lot. Elle m'a plus intéressé sur un plan "imaginaire" que "rolistique", toutefois. Lous propose des pistes d'exploitation de sa créature en jeu, mais elles me semblent moins facilement exploitables que chez Kérosène ou Cuchu. Il faut dire que la "SF Fun" (comme dit Cuchu) n'est pas un cadre de jeu qui m'intéresse... A lire, à voir, pourquoi pas. A jouer, c'est pas mon truc.

J'ai apprécié sur les textes de Lous et Kérosène le choix de développer une créature non néfaste. Ca change et, à chaque concours, j'ai envie de proposer une créature qui ne soit pas un prédateur ou une saleté, mais à chaque fois je m'emporte...

Sinon, merci pour vos commentaires et votes ! Quelques réponses...

@ Lous : ton commentaire rejoint un de ceux de Cuchu. Ma créature gagnerait peut-être à être "déshumanisée" davantage. J'ai l'intention, d'ici quelques mois, de repasser sur les textes produits ici, pour voir si le recul me permet de les améliorer. Il y a du travail, c'est sûr. Après, on verra si j'y parviens. Je n'ai pas encore d'avis tranché quant à savoir si développer cela m'intéresse ou pas. A voir, je ne sais pas.

@cavaillon : les carac chiffrées ne sont pas toujours proposées, mais il est vrai que les éditions précédentes comportaient au moins une bestiole avec sa fiche technique. Il faut dire aussi que pitche est en la matière le plus rigoureux. Comme il est ici à l'origine du concours, il semble s'être abstenu de produire.

@cccp : je vais avouer une chose. Je n'ai jamais lu plus de 5 pages de Lovecraft. Ca m'a toujours gonflé... J'ai par contre beaucoup joué à Chtulhu. A vrai dire, je pense que l'apport majeur de Lovecraft, c'est d'avoir permis la création d'un jdr génial. Bon, ça n'engage que moi... Du coup, non, je ne me suis pas inspiré de la couleur tombée du ciel. Cela dit, à force de lire des machins à droite à gauche issus du monde de Lovecraft, ça a pu m'influencer. Je suis assez "éponge" pour ce qui est de l'imaginaire...
En fait, à l'origine de l'idée, il y a un scénario que j'ai écrit il y a (...) longtemps pour un concours de scénarios de la Cour. "On s'fait une toile". Il mettait en scène une ville, Red Rock Junction, influencée totalement par l'emprise d'une créature surnaturelle coincée dans un rocher rouge. Dans ma tête, l'influence de cette créature s'exerçait comme mon "lac", mais sur un plan subtil : les tentacules étaient des liens éthérés, en somme. Là, je les ai rendus plus "solides". Ce qui est amusant, c'est que j'avais déjà l'idée à l'époque, mais que je ne l'avais pas développée, me contentant juste de désigner le rocher comme siège de la créature et ... "point". Parfois, il faut 10 ans pour aller au bout d'une idée.....  
« Dernière édition: 16Avril, 2013, 16:14:14 par selwin » Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16Avril, 2013, 16:29:00 »

Alors merci à Selwin pour le vote : c'est bien Ynn Pryddein. Ca fait plaisir de voir le nom de mon jeu orthographié correctement. 

Je me souviens très bien de ton scénario à "red rock junction" il est dans mon stock de scénario fantastique et je compte bien le faire jouer un jour ou l'autre. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16Avril, 2013, 21:34:35 »

Ca fait plaisir de voir le nom de mon jeu orthographié correctement.
Je l'ai lu "quelques" fois.

Je me souviens très bien de ton scénario à "red rock junction" il est dans mon stock de scénario fantastique et je compte bien le faire jouer un jour ou l'autre.  

Je l'ai testé à deux reprises, il tourne correctement, à quelques ajustements près. J'avais pris des notes pour faire une v2, mais je ne sais pas ce que j'en ai fait...  Huh?
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17Avril, 2013, 10:19:33 »

Tiens ? Je suis dans le trio de tête ! 

Merci au/ à la 2e votant(e). 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #10 le: 17Avril, 2013, 10:42:39 »

A voté.

Pour Selwin - Selwin, tu es ma créature préférée  Huh?, mais j'aimais bien les autres contributions aussi, surtout celle de Lous, avec son migrant encombrant. Le choix final s'est fait sur un critère rôlistique et vu que Selwin révise Lovecraft sans le savoir... je ne pouvais pas résister. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17Avril, 2013, 10:46:23 »

Tiens ? Je suis dans le trio de tête ! 

Merci au/ à la 2e votant(e). 

C'est moi le suivant ^^ Dés que j'ai le temps d'argumenter mon vote je le ferai.
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17Avril, 2013, 16:43:15 »

Selwin révise Lovecraft sans le savoir...
Merci, mais n'exagérons rien, tout de même... Je savais à peu près vers quoi je voulais aller.
Journalisée
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17Avril, 2013, 18:12:27 »

Tout d’abord, bravo et merci pour ces contributions. J’ai vmt apprécié et ai eu le plaisir de découvrir des choses vmt originales qui m’ont bluffé. Content que ça vous ait inspirés.

Texte de Cuchulain : j’ai bcp aimé cette description épistolaire/témoignage. On ressent bien le poids de background qu’à cette créature invoquée magiquement contre une décision arbitrale et brutale sur une population barbare et puissante en terres inconnues et mystérieuses. Ca participe bien au rendu et dév’ de l’univers. Faudrait que je m’intéresse de plus près à Ynn Pryddein, ça donne envie.

Texte de selwin : un long texte qui n’en reste pas moins passionnant avec un « retournement » où l’on apprend soudainement la véritable identité du narrateur ce qui renforce encore l’impact qu’on ait de la créature. Tout de suite ça m’a fait penser à cette série de téléfilms d’horreurs (courtes histoires) où l’on parle d’une masse noirâtre qui flotte à la surface des eaux et s’en prends à des jeunes venus batifoler une journée ensoleillée Ca donne tout d’un coup, un fondement, une raison, un « coupable / responsable » d’évènements tragiques ou horribles liées à des plans d’eau…

En fin de texte, un développement « règles/univers » termine de la décrire.

Texte de Kérosène : cette pieuvre astrale est fort bien décrite et possède plusieurs attraits. Kérosène nous propose plusieurs utilités en cours de partie, pour étoffer un background fantastique. Perso, je la verrai bien dans un univers cyberpunk avec ce côté ‘New Wave’, « à la mode » d’une créature utilisée alors que des machines pourraient faire de même (genre Shadowruns).

Texte de Lous : une créature fort attachante, la rédaction du texte rend très bien le côté sympathique de cette créature. On se surprend à comprendre que la créature ait une conscience alors qu’au départ, on la croyait être un végétal seulement.

Tous les textes sont dans le thème, avec des angles d’attaques différents et variés. Encore une fois, le choix est difficile, comme souvent d’ailleurs.

Mes textes préférés sont celui de selwin et de Lous. D’un côté l’ « explication » d’une horreur tapie dans les profondeurs et de l’autre une créature attachante, surprenante.
Au final je voterai pour selwin pour la surprise qu’apporte son texte, l’explication qu’il donne de quelque chose de « fréquemment » rencontrés et l’aspect « règles » dévelllopées.
Même si encore une fois j’applaudis le style et la rédaction de textes de Lous qui sauf erreur m’avaient déjà séduit.
Kérosène si je rejoue à Final Frontier, j’introduirai ta pieuvre astrale pour son côté « New Wave » « Bio » dans un univers de serre-tête téléphatiques.
De même Cuchulain ton texte m’a grandemement donné envie d’en savoir plus. Deux choses (y jouer, s’y intéresser) qu’il convient de souligner, et qui sont tout à votre honneur.
« Dernière édition: 17Avril, 2013, 18:14:42 par pitche » Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17Avril, 2013, 19:34:29 »

Merci à Pitche pour son avis développé et argumenté. Content que ça t'ai donné envie d'en savoir plus sur Ynn Pryddein même si je n'ai pas ton vote. 

Si tu es sur fessebouc : il y a la page facebook Ynn Pryddein, sinon mon blog où je donne des morceaux de background, et le sous-forum Ynn Pryddein dans la section JDR amateurs où on peut trouver des explications sur mes choix de background et de règles (ainsi que mes tâtonnements d'ailleurs). Enfin si tu as de la patience : la PBM Ynn Pryddein où j'ai la chance d'avoir de supers joueurs. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: