Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 22:56:49
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5e Concours de Créatures [CLOTURE]  (Lu 6511 fois)
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09Avril, 2013, 17:07:49 »

Ce n'était pas un problème d'inspiration (l'idée je l'ai depuis un bail), mais de capacité à écrire.
Je viens de me botter les fesses : j'ai rédigé un premier jet. Pas si long en plus (7000 signes, un record pour moi ).

Il faut que je repasse dessus ce soir et je pourrai poster mon texte demain du coup. Advienne que pourra ensuite !

Les coups de fouet (virtuels), parfois ça marche !
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #16 le: 09Avril, 2013, 21:17:41 »

*Fouette son Selwin favori* :  
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 10Avril, 2013, 10:18:56 »

Voilà. Ca a été fastidieux, mais j'ai pu accoucher du machin...
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 10Avril, 2013, 10:29:06 »

Voilà. Ca a été fastidieux, mais j'ai pu accoucher du machin...

Chouette texte, je me permet juste deux remarques :
La première est que c'est long ? 10436 signes pour être précis (je croyais qu'on devait se limiter à 4000 signes car pour ma part, j'ai rogné sur mon texte pour arriver à 4000...)
La deuxième est plus au niveau du texte en lui même, je pense (en accord avec moi-même  ) que certains éléments sont "inutiles" quand tu parle de molécules, nutiment, hydratez, scissiparité etc. Le champ lexical scientifique, je trouve que ça casse l'aspect "fantastique" de la chose... 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 10Avril, 2013, 11:28:04 »

Chouette texte, je me permet juste deux remarques :
La première est que c'est long ? 10436 signes pour être précis (je croyais qu'on devait se limiter à 4000 signes car pour ma part, j'ai rogné sur mon texte pour arriver à 4000...)

C'est une indication... Des textes plus longs que 4000 signes il y en a eu des tas. Et pas que de moi.
Après, ce que vous ne voyez pas, c'est que j'ai coupé d'environ 1/3.
Il a été dit plusieurs fois (notamment à Lous) que l'on était pas absolument obligé de se tenir à la limite.

En passant et puisqu'on compte, la dernière fois, j'avais tenu les objectifs... Hors descriptifs techniques => Snark : 2000 caractères ; Tarasque : 2000 caractères ; Licorne : 1800 caractères ; Manticore : 900 caractères.
Au total, avec 4 créatures, en comptant les 2 paragraphes de transition et les éléments techniques, j'avais produit 16000 caractères.
Soit pile-poil dans les cadres : 4000 caractères par créature. Et on m'avait déjà dit que c'était long. Tu n'avais d'ailleurs pas lu mon texte...

Alors bon. Maintenant, si mon texte doit être mis hors-concours, franchement, je m'en tamponne. L'essentiel est de l'avoir fourni.

Par contre, si on doit se prendre la tête sur ce genre de choses à chaque fois, ça va finir par me gaver. Désolé, je ne sais pas comment le tourner autrement, je n'ai pas particulièrement envie d'être virulent (pas du tout même), mais je n'arrive pas à mettre les formes en ce moment....  

Citation
La deuxième est plus au niveau du texte en lui même, je pense (en accord avec moi-même  ) que certains éléments sont "inutiles" quand tu parle de molécules, nutiment, hydratez, scissiparité etc. Le champ lexical scientifique, je trouve que ça casse l'aspect "fantastique" de la chose...  
Ce n'est pas forcément "fantastique". Extraordinaire, au sens premier du terme, oui.
Et je ne vois pas pourquoi fantastique et science ne peuvent pas se rejoindre. Je n'ai pas du tout la même vision que toi...

Ensuite, rien n'interdit d'adapter la chose à un univers qui accepte moins les éléments scientifiques : je ne parlerais évidemment pas de molécules ou de scissiparité dans un contexte médiéval.

Si aujourd'hui, je suis le bonhomme embourbé dans l'étang, avec la chose qui communique en moi, il est fort probable que H2O soit un terme utilisé. C'était l'idée et je m'y tiens.
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 10Avril, 2013, 11:53:48 »

Ma remarque venait du fait qu'on avait grogné sur mon texte lors du 1er concours car il était trop long et que la section s'appelle les 4.000 signes de la bête. 

Donc je m'étonnais car comme je m'étais imposé de respecter les 4000 signes (et j'ai trimé pour ça ayant tendance à être expansif moi aussi), je pensais que c'était la règle immuable et gravée dans le marbre. Bref soit c'est un voeux pieux (et dans ce cas ok pas de souci) soit c'est une règle qu'on se fixe et on la respecte (être concis ça a du charme aussi  ). Moi j'aime les choses claires et nettes (déformation professionelle sans doute  ).

Pour le contenu, c'est mon opinion et je la partage  . Je ne vois pas une créature millénaire utiliser un langage scientifique. Ca aurait été un scientifique fou parlant de sa créature, ça ne m'aurait pas perturbé...  Après c'est ton texte tu fais ce que tu veux... 

Pour la longueur c'est totalement subjectif, la dernière fois j'étais à fond dans le kit de démo d'YP mais voulais quand même participer. Là j'ai plus de temps. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10Avril, 2013, 12:26:48 »

Ma remarque venait du fait qu'on avait grogné sur mon texte lors du 1er concours car il était trop long et que la section s'appelle les 4.000 signes de la bête. 

Si tu regardes la suite de la discussion lors de ce 1er défi, il apparaît clairement que le consensus autorise le dépassement. Dans la limite du raisonnable : 10 pages c'est trop.

Citation
Donc je m'étonnais car comme je m'étais imposé de respecter les 4000 signes (et j'ai trimé pour ça ayant tendance à être expansif moi aussi), je pensais que c'était la règle immuable et gravée dans le marbre.

Il ne me semble pas que ce soit "immuable".

Citation
Bref soit c'est un voeux pieux (et dans ce cas ok pas de souci) soit c'est une règle qu'on se fixe et on la respecte (être concis ça a du charme aussi  ). Moi j'aime les choses claires et nettes (déformation professionelle sans doute  ).
Enfin... y a la règle et l'esprit de la règle.
Je le dis sans détour et sans envie agressive à nouveau, mais si ça devient trop contraignant, je trouve que l'intérêt du concours baisse radicalement.

Qu'on conserve l'indication et qu'on incite chacun à faire de son mieux pour tendre vers l'idéal des 4000, soit (je persiste à trouver que c'est trop bas et dès le début, je l'avais dit d'ailleurs...). Qu'on bride le travail de création ça m'intéressre moins.
On aurait une logique éditorial, je comprendrais.
On parlerait d'écarts de 5 pages, idem.

Maintenant, chercher la concision, ça me va.
Un horizon n'est pas un voeux pieu...

Déjà que l'activité du forum est digne de l'encéphalogramme d'une larve (plat donc), si on devient hyper restrictif dans ce qui est produit, bof. Et je ne défends pas que mon bout de gras ici. Je parle bien d'une manière générale.
Typiquement, ça ne me choquerait pas (loin de là) que tu en rajoutes à ton texte si ça te semble intéressant.

Citation
Pour le contenu, c'est mon opinion et je la partage  . Je ne vois pas une créature millénaire utiliser un langage scientifique. Ca aurait été un scientifique fou parlant de sa créature, ça ne m'aurait pas perturbé... 
En occurrence, elle ne parle pas... Elle établit un contact mental et utilise donc les schémas linguistiques de son interlocuteur. C'est ce dernier qui retraduit le message qu'il reçoit. Bon, je vois que j'aurais dû développer mon texte encore plus.

Citation
Après c'est ton texte tu fais ce que tu veux... 
Certes. Bon, j'ai aussi un peu tendance à réagir au quart de tour en ce moment (et encore, je m'efforce d'y mettre les formes...). Sevrage tabagique aidant, j'ai un peu moins de tact... Surtout depuis 2 jours, j'ai une belle résurgence de cette foutue envie de fumer...
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10Avril, 2013, 12:33:48 »

Donc je m'étonnais car comme je m'étais imposé de respecter les 4000 signes (et j'ai trimé pour ça ayant tendance à être expansif moi aussi), je pensais que c'était la règle immuable et gravée dans le marbre. Bref soit c'est un voeux pieux (et dans ce cas ok pas de souci) soit c'est une règle qu'on se fixe et on la respecte (être concis ça a du charme aussi  ). Moi j'aime les choses claires et nettes (déformation professionelle sans doute  ).

Personnellement, je n'ai jamais comptabilisé la longueur de mes participations aux concours, ni de celles de mes concurrents... Ce concours est plutôt ''bon enfant'' et le seul moteur devrait être le plaisir (d'écrire et de lire). C'est un peu comme le respect de la date limite... Si sabrer dans vos compositions diminue l'intérêt du texte, les lecteurs y perdent aussi...

Je ne vois pas une créature millénaire utiliser un langage scientifique.

Sauf qu'elle a acquis les connaissances de ses victimes... Elle a donc le niveau de connaissance du vulgum pecus de 2013 (pour ma part, j'ai dû aller voir sur wikipedia ce qu'était la scissiparité, mais elle a dû assimiler un "pecus" mois "vulgum" que moi).
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
cccp
TDCA
Argoulet
*
En ligne En ligne

« Répondre #23 le: 10Avril, 2013, 13:05:55 »

Pourquoi nous donnons des contraintes ?

1 - pour nous forcer à trouver de nouvelles voies, de nous renouveler. On fait de l'OuJRoPo quoi (OUvroir sur  le Jeu de RÔle POtentiel).
2 - pour nous formater nous cadrer.

La contrainte "tentacule" et les contrainte des éléments et thèmes du concours de scénarios et de synopsis relèvent du type 1. (d'où l’intérêt d'avoir des contraintes "à la con").

La date limite et la taille sont de type 2. Elles nous servent pour nous cadrer.
Je ne crois pas que la date limite n'ai jamais été respectée. Alors la taille limite, on s'en fout.

Si notre texte est trop long, on s'expose à ne pas être lu et donc de ne pas être élu. 

Si quelqu'un écrit un texte de 10 pages dans un univers qui ne me convient pas, ou dans un style qui ne me plait, j'abandonnerais probablement la lecture.
Mais de là à l'éliminer...

PS : Pitche qui a choisit le thème ne propose pas de texte hors concours ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10Avril, 2013, 13:53:46 »

La date limite et la taille sont de type 2. Elles nous servent pour nous cadrer.
Je ne crois pas que la date limite n'ai jamais été respectée. Alors la taille limite, on s'en fout.

Les deux premiers concours de créatures ont été clos dans les temps si je ne m'abuse !!!

Bon OK je pinaille  

Pour vous 4 000 c'est trop peu, pour moi, c'est beaucoup trop (je parle de les écrire pas de les lire)

L'important c'est que chacun fasse de son mieux pour s'en approcher, les généreux en essayant de rester succinct, les pingres en essayant de lâcher quelques lignes en plus.

Mais jamais au grand jamais cela ne doit dissuader de produire un texte !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 10Avril, 2013, 13:53:57 »

Même vision de la chose.

Maintenant, soyons clair, je suis pour chercher la concision. Ne serait-ce que parce que moi-même j'ai besoin de la travailler...
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 10Avril, 2013, 14:06:42 »

Même vision de la chose.

Maintenant, soyons clair, je suis pour chercher la concision. Ne serait-ce que parce que moi-même j'ai besoin de la travailler...

Allez objectif : 9000 signes. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10Avril, 2013, 15:06:45 »

Non, sinon je vais traduire cela en 20 000 signes!!

Sinon : 6666 signes... Celui qui obtient pile poil un texte de 6666 signes ET qui gagne le défi recevra un prix d'exception (le rouleau à pâtisserie d'Hikaki ?)
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 10Avril, 2013, 15:12:13 »

Sinon : 6666 signes... Celui qui obtient pile poil un texte de 6666 signes ET qui gagne le défi recevra un prix d'exception (le rouleau à pâtisserie d'Hikaki ?)

Ou alors celui qui produit un nombre de signes correspondant au nombre de scénarios et d'aides de jeux écrits par Tristan Lhomme, ajouté au nombre de poils sur les pieds de Hobbit de notre hôtesse gagne un prix spécial. 

*fuit très loin*
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 10Avril, 2013, 20:03:54 »

Ou alors celui qui produit un nombre de signes correspondant au nombre de scénarios et d'aides de jeux écrits par Tristan Lhomme, ajouté au nombre de poils sur les pieds de Hobbit de notre hôtesse gagne un prix spécial. 

*fuit très loin*

As tu lu le prologue du suplément "Sous un ciel de Sang" de ce même Tristan ?
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: