Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 07:35:14
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quelle est votre contribution préférée ?  (Votes clôturés: 19Mars, 2013, 00:57:53 )
Mais qu'est-ce ? + Droïde 21-6*7/2 (Othar Celebrin) - 3 (33.3%)
Fatum (FaenyX) - 0 (0%)
-- Sans Titre -- (cavaillon) - 1 (11.1%)
Mais qu'est-ce ? + Droïde 21-6*7/2 (Othar Celebrin) - 1 (11.1%)
La chimère dans la machine (Kérosène) - 2 (22.2%)
Des Tarasques, Snarks, Licornes et Manticores en Westeros (selwin) - 2 (22.2%)
Total des votants: 9

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour les contributions du 4ème défi !  (Lu 6385 fois)
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09Mars, 2013, 00:57:53 »

L'heure de voter a sonné pour la quatrième édition du concours de créatures, le thème étant cette fois "Créature(s) qui n'existe(nt) peut-être pas".

En lice et par ordre d'arrivée, pas moins de 6 concurrents:
- pitche, avec sa "Bourrasque de Vent", sème le vent en Exil et laisse les PJs récolter la tempête. Son temps est mauvais, et peut-être pas qu'au sens figuré.
- FaenyX, avec son "Fatum", s'en prends carrément aux joueurs et frappe là où ça fait mal: en plein dans leurs dés porte-bonheurs préférés.
- cavaillon, encore indécis quand au titre de sa création, nous décrit l'horrible oppression de tout un peuple jusque dans sa chair. Mais un microscopique espoir pointe à l'horizon!
- Othar Celebrin ne fait pas les choses à moitié mais en double avec ses "Mais qu'est-ce ?" et "Droïde 21-6*7/2", une entité poétique et insaisissable autant que tenace et un solide produit industriel dopé en références diverses.
- Kérosène, avec "La chimère dans la machine", nous rappelle s'il en était besoin qu'à trop explorer les sites et forums conspirationnistes sur la toile on risque une migraine carabinée.
- selwin, enfin, avec "Des Tarasques, Snarks, Licornes et Manticores en Westeros", joue les naturalistes dans le monde du Trône de Fer et nous offre toute une collection de créatures légendaires et controversées.

J'ai moi aussi contribué hors concours avec "L'Animalerie du Professeur Phlogmo", établissement si réputé pour son exotisme que certains viennent de très loin pour le visiter.

(Edit 14/03/2013:) Hors concours lui aussi car arrivé tardivement, cccp avec "Les monstres marins" nous parle de la mer des temps passés: un monde méconnu, hostile, d'où un humain minuscule n'est jamais sûr de revenir.(/Edit)

À vos votes, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur les contributions. Merci et bonne lecture!
« Dernière édition: 14Mars, 2013, 22:47:41 par Lous » Journalisée
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10Mars, 2013, 00:42:41 »

Hop, a voté.

pitch:
J'ai déjà commenté ta contribution à chaud car elle m'avait évoqué un lien avec d'autres légendes, je ne me répéterais donc pas ici à part pour noter que j'aime bien ton angle animiste mettant en avant un protagoniste majeur trop souvent négligé: l'environnement lui-même.

FaenyX:
Ta contribution étant complètement "méta", j'aurais du mal à l'appliquer dans une partie. Mais c'est bien écrit et amusant, j'ai eu plaisir à lire ton texte qui m'a arraché un sourire malgré que je ne sois pas amateur de hasard et claque donc souvent ma porte au nez de Fatum.

cavaillon:
J'aime bien le format "novelisé" et les idées un peu tordues (ça a dû se voir dans mes propres textes), j'ai donc eu plaisir à te lire toi aussi et malgré son coté clin d'œil c'est une base que je pense tout à fait jouable.
Limite hors-sujet mais, comme on en a discuté déjà, il ne manquait pas grand chose pour rentrer dans le rang et ça ne m'aura pas dérangé trop fort. Il ne manque pas grand chose non plus pour glisser de la parodie vers plus de sérieux et de questionnements moraux, vu les thèmes, ce qui est une richesse supplémentaire.
J'aime aussi beaucoup le coté ludique avec l'identité cachée de la créature présentée jusqu'à ce qu'on mette les indices bouts à bouts.

Ohtar Celebrin:
Je ressens un peu la même chose avec tes textes qu'avec celui de FaenyX. Je ne saurais pas trop que faire de tes créations autours d'une table de jeu mais leur lecture était fraîche et m'a fait passer un bon petit moment. Avec en plus deux saveurs légèrement différentes pour les deux.

Kérosène:
Encore une histoire, un brin classique mais avec une chouette ambiance, des bouts de scènes et de personnages sympathiques, bien menée et qui m'aurait donné envie de la (faire) jouer pour creuser certains thèmes plus avant.
Seul léger regret, tu partais sur l'idée d'une intelligence émergente d'un réseau informatique devenu assez complexe pour faire évoluer la vie et plus tard, lors de l'explication, la rétrograde au simple rang de création d'une corpo ayant fuité hors de sa cage. La première version me semble bien plus intéressante et laisse plein de possibilités pour faire entrer en scène diverses organisations: on s'imagine bien qu'une telle entité représente un risque et une opportunité et que sa découverte donnerait lieu à une course pour la contrôler/détruire/breveter/corrompre tandis qu'elle-même aurait moyen de répondre fort dans un mode globalisé et virtualisé.
On peut aller assez loin, l'apparition spontanée d'une intelligence artificielle étant une voie royale vers la singularité technologique et l'obsolescence de l'espèce humaine.
Bref, ça me parle et j'ai eu bien du mal à choisir entre ta contribution et celle de selwin...

selwin:
J'ai hésité entre ta contribution et celle de Kérosène qui m'ont toutes les deux beaucoup plu. Ce qui a fait pencher la balance et m'a fait voter pour toi est à quel point ce que j'ai aimé dans ton texte colle au concours: je trouve en effet que tu nous a offert ici un bel exemple de "bonne" liste de créatures de jeu de rôle.
Un bout de texte d'ambiance, mais pas trop et pas gratuit, qui place bien la vision qu'ont les habitants du monde des créatures.
Des données "techniques" bien séparées qui ne nuisent pas la lecture et seront facile à consulter car concises et efficaces.
...et surtout des descriptions des bestioles fermement ancrées dans leur univers et qui en participent: tu ne nous dis pas juste à quoi elles ressembles et quelques particularités qu'elles ont mais les relie au folklore et à la politique. Ton snark par exemple n'est pas qu'un animal rare sinon imaginaire mais surtout une incarnation des tensions entre deux factions qui chacune lisent sa légende différemment. En parlant d'elles tu parle des gens, des groupes, des cultures.
C'est le genre de créatures qui viennent naturellement s'intégrer dans un scénario et peuvent inspirer autant que servir ses thèmes, plutôt que de rester prendre la poussière tout justes bonnes à un tirage de rencontres aléatoires.
Du coup, toi qui t'excusais presque de ne pas avoir novelisé pour une fois... je trouve que tu ne t'en sort pas si mal dans cet autre format!
Journalisée
Caracalla
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #2 le: 10Mars, 2013, 16:56:38 »

Allez, à moi de poster quelques commentaires. Je ne le fais pas souvent, faute de temps — et de courage pour tout lire, mais je dois dire là que le format court ne me donne plus cette mauvaise excuse. J'ai donc, pour une fois, lu toutes les contributions, et ait donc moins de mauvaise conscience à voter pour l'une ou l'autre.

Disons d'abord que j'ai passé un bon moment à lire chacune.
Je prends dans le sens inverse de mon prédécesseur.

Selwin.
Du solide, rien à dire, plein d'idées intéressantes, de l'applicable ou du transposable si l'on ne joue pas à AGOT, ce qui est mon cas. Merci beaucoup donc pour cette contribution, que je compte bien réadapter un jour ou l'autre. Je la garde dans mes signets.

Kerosène.
Un bon moment de lecture, différent à mon avis de Selwin, plus proche de la courte nouvelle que de l'ADJ proprement dite à mon sens, le thème n'étant pas spécialement original. Mais VRAIMENT, un bon moment de lecture. Chapeau donc.

Othar Celebrin.
Pas sur d'avoir bien compris où tu voulais en venir avec Droïde 21-6*7/2 ... il doit me manquer une clef 
"Mais qu'est-ce ?" m'a plu, c'est à mon avis, de toutes les propositions, le thème le plus original pour répondre au sujet proposé, mais qui y répond, à mon avis toujours, complétement. Après qu'en faire, c'est effectivement une autre question ! ! ! Je ne sais pas encore, mais cela donne à penser, je suis sûr de trouver quelque chose en creusant l'idée. Merci donc à toi.

Cavaillon.
J'ai bien rigolé. C'est chouette, la chute est sympa, c'est bien écrit. Que du bonheur. Merci aussi.

FaenyX.
"Facétie" peut-être, mais n'empêche, c'est bien trouvé. Du coup, j'en suis même arrivé à me poser cette question : est-ce qu'un MJ a déjà privé concrètement ses joueurs de ses dès fétiches ? Bien sûr, çà ne marcherait pas avec tous les PJ, mais pour certains, ce serait un vrai traumatisme ... intéressant donc. Où alors concrètement obliger un joueur à poser une pastille sur certaines faces de son dès ? Bref, une contribution qui m'amène à me poser bien des questions, et c'est ce que je cherche. Merci ! ! !

Lous (hors concours, j'ai bien noté).
Génial. Génial. Génial. Le début d'une histoire. Comme mon rayon, c'est plutôt le XIXe steampunk ou fantasy, ça collerait parfaitement à un début de scénar fantastique — ou pas d'ailleurs. Ça me fait penser au monde des Enchantements d’Ambremer de Pevel. J'aurais probablement voté pour toi si tu avais été en jeu. Là aussi, je garde ce début d'histoire dans mes signets. (juste une petite remarque de syntaxe, il vaut mieux préférer "bien que" à "malgré que").

Pitch.
Dis donc, en terme de nombre de caractères, tu ne t'es pas vraiment foulé ! ! !  Bon cela dit, l'idée est intéressante, elle aussi transposable à de nombreux univers différents: JRTM évidemment, mais aussi des univers pas du tout fantastiques, en jouant les éléments naturels comme des PNJ, mais sans forcément le dire aux PJ. "on peut parfois penser que le vent se joue de nous" : c'est ce que je me dis souvent à propos du vent / de la pluie / de la neige / du soleil etc  in real life alors ...

Le choix du vote a donc été difficile.
En définitive, je vais voter pour Pitch, parce qu'il donne une idée à creuser applicable dans le plus grand nombre de jeux différents à mon avis — il faut bien un critère pour départager tout le monde. Voilà, merci et bravo à tous.
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10Mars, 2013, 17:51:44 »

- j'ai voté pour le texte de selwin car c'est fort dév' tant en matière qu'en stats. Peut-être que tout cela existe(rait) ?
- Question texte, j'ai bcp aimé le txt de Cavaillon. On comprend peu à peu de qui il s'agit, qui sont les Oppresseurs et opressés. C'est un clin d'oeil cyinique aux dernières actualités.
- La personnification de la malchance au JDR est bien décrite.
- J'ai bcp aimé le texte court et sa 'chûte' de 'Mais qu'est-ce ?" par contre pour le Droide je n'ai pas bien compris où il voulait en venir.
- La Chimère dans la machine m'a semblé moins original dans son traitement et origine même si le texte est fort bien écrit.
Journalisée

cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11Mars, 2013, 14:52:22 »

Ohtar Celebrin:
J'ai compris l'allusion à Blade Runner, mais c'est tout. J'ai bien pensé qu'il y avait plusieurs autres références, mais qu'elles m'avaient échappé. Et comme je ne connais pas "Le Guide..." ni "Pixel juice"... Je n'ai absolument pas saisi le sel de cette contribution. "Mais qu'est-ce" est plus intéressante à mon avis, bien que difficilement exploitable...

FaenyX:
J'ai bien aimé le clin d'oeil à notre activité favorite... d'autant plus que mes amis de tablée m'appelaient "le maudit" suite à des récurrences défiant toutes statistiques de "0 nat'"...     

pitche:
Donner plus de "corps" au vent, plus généralement utilisé pour poser une ambiance, ou une atmosphère, est une très bonne idée.

Kérosène:
J'ai beaucoup aimé la nouvelle. Vraiment. Ca donne envie de connaître la suite... Et ça colle très bien avec le thème, puisqu'on ne sait pas ce qui s'est réellement passé. La Chimère existe-telle vraiment ? Est-ce juste la vitrine d'un très bon runner, ou d'une société secrète ? J'ai beaucoup aimé. Le coup du serveur dans la pièce murée ma fait penser à "Opération Espadon" où il me semble (si je ne me trompe pas de film) que le hacker se connecte à un P.C. oublié,  à cassettes.

selwin:
J'ai bien aimé le Snark, mais moins les autres créatures. Les caractéristiques techniques ont quelque peu interféré avec le plaisir de ma lecture.

Après avoir failli voter pour pitche, c'est finalement Kérosène qui a obtenu ma voix.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11Mars, 2013, 15:42:01 »

FaenyX:
Ta contribution étant complètement "méta", j'aurais du mal à l'appliquer dans une partie. Mais c'est bien écrit et amusant, j'ai eu plaisir à lire ton texte qui m'a arraché un sourire malgré que je ne sois pas amateur de hasard et claque donc souvent ma porte au nez de Fatum.
J'avais prévenu : c'est une petite fantaisie que ce texte là, sans prétention aucune. S'il t'a amusé, j'en suis ravi !

Citation de: Caracalla
"Facétie" peut-être, mais n'empêche, c'est bien trouvé. Du coup, j'en suis même arrivé à me poser cette question : est-ce qu'un MJ a déjà privé concrètement ses joueurs de ses dès fétiches ? Bien sûr, çà ne marcherait pas avec tous les PJ, mais pour certains, ce serait un vrai traumatisme ... intéressant donc. Où alors concrètement obliger un joueur à poser une pastille sur certaines faces de son dès ? Bref, une contribution qui m'amène à me poser bien des questions, et c'est ce que je cherche. Merci ! ! !
Joli compliment que ton appréciation, Caracalla...merci à toi !

Citation de: cavaillon
J'ai bien aimé le clin d'oeil à notre activité favorite... d'autant plus que mes amis de tablée m'appelaient "le maudit" suite à des récurrences défiant toutes statistiques de "0 nat'"...
Figure-toi que c'est en rapport avec ma réputation de poissard que j'ai commis ce texte. Les dés et moi, on a souvent été en froid.

Je continue ma lecture et vous livrerai mes impressions sous peu. Mais ce concours est décidément d'une grande richesse...merci à tous !
Journalisée

Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11Mars, 2013, 17:57:19 »

Génial. Génial. Génial. Le début d'une histoire. Comme mon rayon, c'est plutôt le XIXe steampunk ou fantasy, ça collerait parfaitement à un début de scénar fantastique — ou pas d'ailleurs. Ça me fait penser au monde des Enchantements d’Ambremer de Pevel. J'aurais probablement voté pour toi si tu avais été en jeu. Là aussi, je garde ce début d'histoire dans mes signets. (juste une petite remarque de syntaxe, il vaut mieux préférer "bien que" à "malgré que").
Merci d'avoir fait l'effort de la lecture et du commentaire bien que mon texte soit hors compétition, ça me fait plaisir de voir que je n'ai pas écrit dans le vide.

Si j'ai évité d'être trop spécifique pour ne pas fermer plus d'options que nécessaire, le XIXé plus ou moins steampunk était effectivement l'environnement que j'avais en tête: il me semble un excellent choix pour jouer sur l’ambiguïté avec sa science flirtant avec la limite entre le réalisme et le fantastique. Là où dans d'autres univers la magie est évidente ou exclue, c'est l'un des genres où l'on peut vraiment se poser des questions face à l'irrationnel.

Je n'ai hélas pas lu Pevel pour pouvoir comparer.

Quand au "malgré que", comme j'aime bien apprendre et améliorer mon écriture tu a piqué ma curiosité et j'ai cherché: nos amis de l'académie Française, qui valent leur pesant de Bescherelles mais qui, rappelons-le, se piquent parfois d'être légitimes à ré-écrire la langue (on leur doit entre autres le magnifique "cédérom") approuvent.

Sauf, précisent-t-ils, dans l'expression "malgré qu'il en ait" (et ses variations pour d'autres pronoms) dont je reconnais qu'elle claque méchamment sa classe comme synonyme de "à contrecœur". Hélas je crains que peu de personnes ne la comprennent de nos jours et ne l’emploierais donc que rarement, malgré que j'en aie (paf, et d'une, c'est toujours bon à prendre).

Je ne trouve en revanche nulle autre justification de leur part pour ce tabou que "parce que c'est comme ça", qui n'a apparemment pas arrêté divers grands auteurs et ne nourrit pas ma curiosité.

En creusant plus avant, une explication possible (mais pas confirmée!) serait étymologique: "malgré" viendrait de "de mauvais gré". D'où le "malgré que j'en aie" = "mauvais gré que j'en aie" = "même si ça me déplaît".
Du coup, "malgré la pluie, je sors" peut être compris comme une forme figurée personnalisant l'obstacle = "la pluie n'a pas son mot à dire, je sors" alors que "malgré qu'il pleuve, je sors" = "'qu'il pleuve' ne va pas être content mais je sors" ne fonctionne pas.
Ah, bah au moins il y a une logique, si cette explication est la bonne!
On peut cependant objecter, selon sa sensibilité, que le mot "malgré" s'est aujourd'hui suffisamment détaché de ses racines pour qu'on n'ai plus à respecter leur ancienne logique.

Moralité: je vais probablement garder mon "malgré que" qui, dans ce dialogue, sonne plus dans le ton que je voulais donner au personnage et me semble défendable au moins à l'oral. Mais j'apprécie la critique constructive, pèserais le pour et le contre la prochaine fois que je serais tenté de l'écrire dans un autre contexte, et c'était intéressant de me renseigner sur ces deux mots... si d'ailleurs tu en sait plus, ça m'intéresse aussi.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11Mars, 2013, 20:10:53 »

Bien, j'ai lu avec beaucoup de plaisir toute cette palette variée de créatures insolites !!!

Voici quelques commentaires :

- Pitche "Bourrasque de Vent".
Exil est un jeu que je ne connais toujours pas mais j’apprends à l'apprécier à force de te lire...
Ton idée de personnification du vent est facilement réutilisable dans d'autres circonstance pour ma part je pense immédiatement à Würm. Ça va souffler !!!

- FaenyX "Fatum"
Texte complètement hors champs mais pas hors sujet loin s'en faut ! J'ai beaucoup aimé et pense immanquablement aux divers personnes avec qui nous jouons... Malheureusement j'ai beau piquer les dés de Kianna, j'ai toujours la skomoune et elle toujours une chance insolente... c'est bien la preuve qu'il y a une certaine malveillance là dessous !

- Cavaillon "sans titre"
Un bon texte ancré dans l'actualité et pourtant avec une vision décalé comme je les aime !
Une créature pouvant ou non exister et changeant sa nature propre pour survivre et se jouer de ces fichus Oppresseurs !
Que ce soit complètement irrationnel et difficilement utilisable en JdR ne me dérange vraiment pas, il y a un bon filon et une bonne chute.

- Kérosène "La chimère dans la machine"
J'aime décidément ta vision du cyberpunck !! Si un jour je masterise du COPS, je me vois bien utiliser ce texte comme entête d'un scénario... c'est limite niveau contexte mais je suis persuader que ça passerait bien.
Ensuite, l'entité sera-t-elle effective ou sera-t-on face à une machination... mystère !
Mais avec les recherches des trois amis, les COPS auront du pain sur la planche, des questions et du soucis à se faire et un bon faisceau de pistes à suivre...
Un point qui m'a bien plus en particulier, c'est que l'entité n'est décrite que par des sources vraiment peu dignes de confiance, la rumeur dit que c'est un auo-assemblage de différents bouts de programme tandis que l'informateur mystérieux prétend que c'est un programme de fabrication humaine ayant échappé à ses propriétaires. Mais comme cet informateurs à d'une certaine façon provoqué la mort de deux des trois amis, cela n'est pas très engageant...
Dommage (façon de parler) que MadX n'ai pas envoyé un texto au lieux d'appeler sur le portable du narrateur, ça lui aurait peut-être donné une réponse...

- Selwin "Des Tarasques, Snarks, Licornes et Manticores en Westeros"
J'ai beaucoup aimé la partie concernant le Snark notamment en raison de anecdote politique et de son encrage dans les histoires locales.
Les autres m'ont par contre moins séduites bien qu'il y ai de bonnes idées, j'aurai donc préféré que tu abandonnes les autres au profit d'un développement sur les Snark.
Ceci dit il est certain que si on cherche des créatures pour un bestiaire, tu es le seul à rentrer dans la case avec une description et les données techniques.

Enfin

- Lous  "L'Animalerie du Professeur Phlogmo" (hors concours)
J'ai bien aimé cette nouvelle au terme de laquelle on découvre que les créatures n'existant peut-être pas ne sont pas forcément celles qu'on pense...
Ce que j'aime particulièrement c'est qu'aucune porte n'est fermée, machination d'u professeur ou d'un de ces concurrents, créatures inconnues ?
Seul bémol toute fois, je vois mal  « des trolls et une sorcière gnome » écrir une lettre pour prévenir de leurs intention de récupérer le « boojum ». S'il s'agit d'une lettre, elle devrait plutôt demander que le « boojum » soit relâché ou remis a un endroit ou à une personne donnée...
Enfin c'est mon sentiment. C'est dommage car ça donne une impression bancale.

Au final j'ai beaucoup hésité entre la contribution de Cavaillon et celle de Kérosène, oui j'ai vraiment eu du mal à me décider entre un texte plus original et un autre plus abouti.

Ma voix vas finalement à Kérosèn mais je ne saurait dire ce qui fait pencher la balance.
« Dernière édition: 11Mars, 2013, 20:12:35 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11Mars, 2013, 21:16:52 »

Seul bémol toute fois, je vois mal  « des trolls et une sorcière gnome » écrir une lettre pour prévenir de leurs intention de récupérer le « boojum ». S'il s'agit d'une lettre, elle devrait plutôt demander que le « boojum » soit relâché ou remis a un endroit ou à une personne donnée...
Enfin c'est mon sentiment. C'est dommage car ça donne une impression bancale.
Déjà, merci à toi aussi pour tes impressions et conseils.

...eeeet c'est effectivement très pertinent:
- dans le cas de créatures, une approche aussi frontale sur le territoire du professeur serait très risquée (éventuellement, ça se tiendrait de la part de trolls seuls);
- dans le cas d'un mystificateur humain autre que Phlogmo, même chose et en plus le manque de crédibilité du cas précédent ferait tâche;
- venant de Phlogmo, enfin, le manque de crédibilité des deux cas précédents ainsi que le risque d'agir en étant le seul à avoir la possibilité de le faire seraient dangereux.

Tes deux suggestions me semblent bien meilleures et ouvrent en plus des pistes supplémentaires aux enquêteurs!
Journalisée
Caracalla
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #9 le: 11Mars, 2013, 21:47:07 »

Moralité: je vais probablement garder mon "malgré que" qui, dans ce dialogue, sonne plus dans le ton que je voulais donner au personnage

Autant pour moi ! c'était effectivement une remarque "parce que c'est comme ça", sans que je me sois jamais penché sur la question. Merci, au moins je mourrais moins bête !  

Pour Pevel, j'en avais fait une critique sur mon blog.
Journalisée

cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11Mars, 2013, 21:53:13 »

Et ben, je sais pas trop pour qui voter.
c'est embarrassant
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Caracalla
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #11 le: 11Mars, 2013, 22:07:23 »

[…]

Pas complétement d'accord. Après tout, on ne sait pas si ces créatures existent, ça peut être un masque ; ou alors ça peut être vrai, mais pour ne pas que cela se sache, c'est crié sur les toits ... 
Autre lecture steampunk/fantasy de ce style : Le Palais des Mirages d'Hervé Jubert avec ce genre de créatures.
Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11Mars, 2013, 23:06:28 »

Merci à tous de m'avoir lu ainsi que pour vos commentaires... après avoir voté, j'ai enfin pu les lire...

Bon il semble évident que le Droïd manque de lisibilité... c'était pour moi l'occasion faire un (modeste) hommage ou pour être moins pompeux, faire référence à quelques œuvres qui m'ont beaucoup plu en représentant une créature en contraste entre la forme (et le contexte) très terre à terre et un contenu décalé, impossible et onirique. Chaque élément réfutant l'existence du tout.
Tiens j'ai glissé du Ghost in the Shell aussi bien que ce soit plus un inspiration qu'une référence...

Concernant « Pixel Juice » de Jeff Noon, j'en disais beaucoup de bien ici : (encore une fois je le conseille à Kérosène si elle ne l'a pas lu...)

http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=526.msg85879#msg85879

Othar Celebrin.
Pas sur d'avoir bien compris où tu voulais en venir avec Droïde 21-6*7/2 ... il doit me manquer une clef 
"Mais qu'est-ce ?" m'a plu, c'est à mon avis, de toutes les propositions, le thème le plus original pour répondre au sujet proposé, mais qui y répond, à mon avis toujours, complétement. Après qu'en faire, c'est effectivement une autre question ! ! ! Je ne sais pas encore, mais cela donne à penser, je suis sûr de trouver quelque chose en creusant l'idée. Merci donc à toi.

Merci Caracalla pour ce compliment !
J'étais complètement bloqué pour écrire quelque chose et je me disais que je ne trouvais pas d'idée, que les idées me fuyaient et finalement c'est ce qui m'a fait penser à personnaliser l'idée même de créature...
Je suis bien content que ça ai plut

Bon par contre comme d'habitude, ce n'est pas facilement exploitable en JDR...
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11Mars, 2013, 23:11:35 »

[…]

Pas complétement d'accord. Après tout, on ne sait pas si ces créatures existent, ça peut être un masque ; ou alors ça peut être vrai, mais pour ne pas que cela se sache, c'est crié sur les toits ... 
Autre lecture steampunk/fantasy de ce style : Le Palais des Mirages d'Hervé Jubert avec ce genre de créatures.

Oui je suis bien d'accord, ces créatures n'existent pas forcément mais si elles existent, une lettre écrite à plusieurs est étrange et une lettre écrite pour prévenir qu'on va récupérer la créature est bizarre et une lettre écrite dans une langue qu'on est pas sur que le destinataire comprenne est peu rationnel.
Du coup ça fait beaucoup d'élément en faveur d'une machination d'une partie ou d'une autre et en défaveur des dites créatures. Ceci dit peut être les trolls et sorcières gnomes sont ils de natures bizarres, étranges et irrationnelles je te l'accorde !!!!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12Mars, 2013, 00:32:26 »

héhé
Citation
Exil est un jeu que je ne connais toujours pas mais j’apprends à l'apprécier à force de te lire...
Mais c'est le but caché, le complot scientiste merci pour ton intérêt et content que ça te plaise.

cavaillon content que ça te plaise et gd merci pour ton intérêt, prochaine fois, sois fort, faiblis pour mon texte lol

[mode LOL]cccp, si tu vx une suggestion, le premier texte est pas mal ? [/mode lol]
« Dernière édition: 12Mars, 2013, 00:35:30 par pitche » Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: