Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 10:44:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 4ème concours de créatures [ouverture]  (Lu 5878 fois)
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12Février, 2013, 14:55:56 »

Rumeur ou réalité? Curiosité de la nature ou mystification? Pour ce nouveau concours je vous propose de semer le doute dans l'esprit des PJs et si possible de leurs joueurs...

Thème : Créature(s) qui n'existe(nt) peut-être pas.
Univers : Libre.

Délais : 3 semaines, jusqu'au 05/03/2013 08/03/2013 (inclus).
Format : 4000 signes maximum.

En vous souhaitant tout plein d'inspiration, j'ouvre un fil pour proposer vos créatures juste à côté...

(Edit: Rallonge de temps à la demande des participants.)
« Dernière édition: 06Mars, 2013, 01:12:55 par Lous » Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19Février, 2013, 17:23:15 »

Pour l'instant, je ne suis pas inspiré, mais j'y pense !
(Et je ne suis pas particulièrement inspiré du tout en ce moment : ce n'est pas nécessairement lié au thème ...   ).

Je viens également de découvrir que le "peut-être" du thème était souligné et je l'avais zappé. Il y a peut-être une idée à développer derrière cela.
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19Février, 2013, 19:27:21 »

Mon démon du concours précédent répond  au critère. Je ne vais quand même pas le réutiliser !
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19Février, 2013, 21:54:49 »

J'ai moi même été trop pris par le temps pour travailler sur une contribution hors-concours... mais la date limite n'est pas encore arrivée et je n'ai pas renoncé: l'inspiration est imprévisible, il faut parfois lui laisser le temps.

Je croise les doigts pour qu'elle nous visite tous les trois!

pitche: Ah, un angle intéressant! L'environnement, bien utilisé, peut souvent être un personnage à part entière avec son caractère et son histoire. On l'oublie trop souvent, toi au contraire tu le prends littéralement. Avec un bon placement d'ambiance et des rumeurs, une main légère mais joueuse sur les attaques du vent, cet élément quotidien mais hostile et immatériel peut créer une tension intense.

Juste histoire de rebondir sur ton texte, après tout le but du jeu ici est de faire naître et partager des idées, ça me fait penser à certaines versions du croquemitaine: comme son nom l'indique ce monstre est friand des doigts qui dépassent, ce qu'il a en commun avec la congélation qui frappe en premier les fines extrémités et peut faire beaucoup de dégâts. Dans des régions froides où une telle chose était un risque réel, le croquemitaine est né comme "créature éducative" pour inciter les enfants à traiter leurs gants et moufles avec tout le respect dû à leur utilité. On était loin avant Dolto et la terreur était encore considérée comme un outil éducatif tout à fait fréquentable.

Le froid, du moins sur la terre ferme, est la première chose qui me vient à l'esprit quand on me parle des dangers du vent. Comme pour le croquemitaine, si je jouais avec j'aurais tendance à lui donner une raison d'être "aussi méchant" comme par exemple qu'il empêche les hommes de traîner à des endroits où s'éterniser au mauvais moment peut être bien plus dangereux que de se faire houspiller par une bourrasque. Cela enrichit son caractère, place plus de doute car donnant une possible explication rationnelle aux rumeurs et s'il est réel on peut se demander s'il est si maléfique que ça après tout... en sachant que beaucoup de créatures mythologiques ne font pas dans la dentelle et peuvent tuer impitoyablement quelques-uns pour l'exemple ou par respect aveugle des lois qui les animent même quand, dans l'ensemble, elles servent la communauté.
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20Février, 2013, 14:14:39 »

J'ai peut-être une petite idée, adaptable à pas mal de JdR différents....je laisse ça mûrir et vous tiens au courant
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21Février, 2013, 02:29:40 »

Citation
Le froid, du moins sur la terre ferme, est la première chose qui me vient à l'esprit quand on me parle des dangers du vent. Comme pour le croquemitaine, si je jouais avec j'aurais tendance à lui donner une raison d'être "aussi méchant" comme par exemple qu'il empêche les hommes de traîner à des endroits où s'éterniser au mauvais moment peut être bien plus dangereux que de se faire houspiller par une bourrasque. Cela enrichit son caractère, place plus de doute car donnant une possible explication rationnelle aux rumeurs et s'il est réel on peut se demander s'il est si maléfique que ça après tout... en sachant que beaucoup de créatures mythologiques ne font pas dans la dentelle et peuvent tuer impitoyablement quelques-uns pour l'exemple ou par respect aveugle des lois qui les animent même quand, dans l'ensemble, elles servent la communauté.
Ton idée et parallélisme est très intéressant  J'aime bcp, ça donne en effet, un tout autre éclairage; merci pour ce feedback que j'intégrerai (avec ton idée pour idée additionnelle) au texte.
Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21Février, 2013, 12:35:26 »

]Ton idée et parallélisme est très intéressant  J'aime bcp, ça donne en effet, un tout autre éclairage; merci pour ce feedback que j'intégrerai (avec ton idée pour idée additionnelle) au texte.

Je parle peut-être pour moi, mais pourquoi ne pas l'intégrer d'ores et déjà à ton texte ? Ce n'est pas parce qu'il est posté que tu ne peux pas le modifier et le soumettre au concours, si ?

Je trouve que ça donnerait davantage de profondeur au concept.

Attention de ne pas trop en faire, toutefois : à trop "personnaliser", il y a le risque de s'éloigner du thème (créature "qui n'existe peut-être pas").
Journalisée
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22Février, 2013, 02:32:05 »

je ne préfère pas "revoir" ma copie après l'avoir déposée et déjà avoir reçu un feedback, ce n'est plus très "juste" et n'est plus alors une contribution d'un auteur unique mais un collectif, quitte à trouver la contribution moins "dense" et "riche".
Journalisée

Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01Mars, 2013, 13:55:14 »

Le temps passe et nous n'avons toujours qu'un unique concurrent... c'est dommage car, outre le manque de suspense pour les résultats, j'ai l'impression que c'est au moment des votes que les contributions sont le plus lues et commentées ce qui est la principale récompense du travail accompli.

Si jamais certains d'entre vous ont eu l'inspiration tardive et ont besoin d'une rallonge de temps, ça peut se négocier!
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01Mars, 2013, 20:00:59 »

Le temps passe et nous n'avons toujours qu'un unique concurrent... c'est dommage car, outre le manque de suspense pour les résultats, j'ai l'impression que c'est au moment des votes que les contributions sont le plus lues et commentées ce qui est la principale récompense du travail accompli.

Si jamais certains d'entre vous ont eu l'inspiration tardive et ont besoin d'une rallonge de temps, ça peut se négocier!

Ne te lamente plus, Lous, je viens de livrer ma modeste contribution.
Il s'agit plus d'un clin d'oeil à notre loisir préféré que d'une créature à proprement parler (quoique...), mais je me suis bien amusé à l'écrire.
Journalisée

Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02Mars, 2013, 00:26:40 »

Ah, merci à toi FaenyX, cet opus ressemble enfin à un concours digne de ce nom.

Et que voici une entité terrifiante pour donner des sueurs froides aux joueurs les plus aguerris! Pourquoi tant de haine? Si j'osais je supputerais que le pipeur de dés, lassé qu'on l'injure à chaque échec alors qu'on l'ignore en s'attribuant tout le mérite en cas de victoire, s'est finalement aigrit d'une si crasse ingratitude et lutte comme il peut pour enfin être remarqué à sa juste mesure. Un malencontreux malentendus dû à trop peu de communication?

Ou bien, taquin, lance-t-il des piques pour pimenter la partie et s'assurer que ce petit moment de tension avant le lancé et l'excitation victorieuse qui s'en suit lorsqu'il est bon ne disparaisse jamais, ami mal aimé des joueurs superstitieux, ceux-là même qui devraient l’apprécier?
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04Mars, 2013, 12:57:32 »

Hello, un peu silencieux, ces derniers temps, mais je n'avais pas grand chose à dire et pas trop d'inspiration (pour ne pas dire "pas du tout")... Ca arrive.
C'est toujours vrai, d'ailleurs. Par contre, je dois pouvoir voter sans difficulté.
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05Mars, 2013, 16:59:33 »

Si vous ouvrez jusqu'à vendredi, je peux me fendre d'une contribution...

J'ai l'idée, il faut que je l'écrive.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05Mars, 2013, 17:14:37 »

cavaillon: Aucun soucis en ce qui me concerne. Si bien sûr les deux concurrents n'y voient pas d'inconvénient, plus on est de fous...
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05Mars, 2013, 18:48:17 »

Bon, si c'est repoussé à vendredi, je vais essayer de pondre quelque chose autour des tarasques, snarks, licornes et manticores dans l'univers du Trône de Fer.
J'ai quelques idées peut-être exploitables. Pas sur que ce soit extraordinaire, mais je vais tenter le coup. On verra...
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: