Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 00:49:40
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quelle créature hybride est votre préférée ?  (Votes clôturés: 12Février, 2013, 10:55:57 )
L'Intercepteur (Pitche) - 1 (12.5%)
Tu ne seras plus jamais seul (Lous) - 4 (50%)
Transgressions (Selwin) - 2 (25%)
Monstres hybrides (cccp) - 1 (12.5%)
Total des votants: 8

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour les contributions du 3ème défi !  (Lu 3183 fois)
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 29Janvier, 2013, 10:55:57 »

Voici venu le temps de voter pour les contributions de notre troisième concours de bestioles.
Le thème en était les "Créatures hybrides" et a recueilli quatre contributions de très grande qualité chacune dans leur style, regroupées dans ce fil :

- L'Intercepteur de Pitche,
- Tu ne seras plus jamais seul, de Lous
- Transgressions de Selwin
-Monstres hybrides de cccp

Et maintenant, à vous de voter (vous avez jusqu'au 11 février 2013).
Un commentaire sur son vote est toujours apprécié, quoiqu'en aucun cas obligatoire.

Si l'exercice vous a séduit, vous pouvez exercer votre droit au vote dans les concours de scénarios, dont les éditions 30 et 30bis n'attendent que votre suffrage.
Journalisée

Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29Janvier, 2013, 13:14:31 »

A voté!
(Y compris pour les scénarios, j'abonde d'ailleurs dans le sens de FaenyX: c'est plus intimidant que les créatures par la taille des contributions mais il y a de très belles choses qui méritent bien une lecture là bas!)

Ma voix va à Selwin pour son récit à l'ambiance riche et plein de pistes de situations émotionellement chargées et de conflits éthiques à creuser en jeu. J'ai envie de suggérer que le conflit principal gagnera en profondeur si, lorsqu'on le joue, tous les partisans de l'expérimentation ne sont pas d'ignobles capitalistes prêts à disséquer leur mère pour un peu d'argent mais ont aussi dans leurs rangs des individus plus respectables avec d'autres motivations (ex: PnJ-X est très humain, y compris envers les animaux, mais il a vu les malades que NeoGen promet de soigner et leurs souffrances; si faire du mal à ce qu'il perçoit comme une bête peut sauver un humain son choix est évident même s'il ne lui est pas agréable).

pitche: Je suis un peu frustré car, ne possédant pas ni n'ayant jamais pratiqué WJDR/FRC, j'ai l'impression de passer à côté du gros de la saveur de ton Intercepteur. Ce n'est cependant pas du tout un reproche: cette approche plus intégrée à un jeu en particulier est à mon avis aussi légitime que les autres et enrichit le concours! Ton corbac a un certain charisme et ta description avec références m'a l'air très efficace: clair, concis mais néanmoins plain de détails (et de détails immédiatement applicables en jeu, du coup).

cccp: En parlant de concision efficace... J'ai trouvé ton texte très intéressant et se pencher plus sur les mythologies historiques apporte encore un nouvel angle. Tout ça m'a l'air pas mal documenté et, vu le thème, c'est en plus un bon cadre et une liste de pistes qu'on peut approfondir à loisir pour creuser plus certains aspects. Je salue la technique, qui demande plus de travail au lecteur mais permet de poser un grand nombre d'éléments sans le noyer au point de devenir très difficile à mettre en pratique.
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29Janvier, 2013, 13:24:10 »

A voté.

J'ai beaucoup hésité, clairement. Très sincérement, j'aurai du mal à pointer l'élément précis qui m'a décidé au final...

Je ne suis pas et n'ai jamais été joueur de Warhammer, mais pourtant... J'ai choisi la contribution de Pitche. J'ai bien aimé l'effort de synthèse et la proposition technique bien documentée. La bestiole n'est pas la plus fantastique qui soit, mais je trouve que ça renforce sa cohérence. Le petit plus, à savoir la mise en contexte, même succincte, des plans Skaven m'a également bien séduit. De même que l'idée de jouer sur les interceptions de messages militaires.  

Lous, toujours débordant d'imagination. Ton texte m'a bien transporté dans l'univers que tu proposes, avec une approche toute différente que celles de Pitche et cccp. Comme moi, je crois, tu as choisi d'aborder la chose davantage par l'ouverture scénaristique que par la description technique ou le prêt à l'emploi dans un jeu. Les deux approches sont appréciables, amha (je serai sot de dire le contraire... ). Les intrusions du symbiote dans les pensées du personnage m'ont bien amusé. J'aimerais en savoir plus sur les raisons de l'affrontement entre les bestioles, affrontement que l'on pressent plusieurs fois millénaires. Et, oui, je sais, y avait pas la place.

cccp continue de développer son Gothlied et j'admire sa concision, sa précision et sa connaissance du sujet. Je l'ai déjà dit, je crois, mais c'est vraiment palpable quand on lit son travail. Je pense que c'est une de ses forces, d'autant qu'il ne tombe pas (il me semble) dans le manuel d'Histoire. On est et on reste dans un jdr et c'est très bien. J'ai été davantage déçu par l'intérêt limité de ces créatures hybrides : le démon," il ne sert à rien, il est ridicule" (en gros) ; les autres hybrides, idem. En même temps, j'aurai également été déçu si cccp avait exagéré la capacité de ces bestioles et trahit du coup ce qu'elles peuvent être dans l'univers de Gothlied. Elles sont peut-être un peu trop "éléments de décor". Quelque part, même s'ils ne sont finalement pas si dangereux, et peuvent être balayés aisément par les PJ, les démons restent des incarnations terribles, des rejetons du Malin. Et ça peut être intéressant de davantage le ressentir, non ?
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29Janvier, 2013, 13:30:17 »

On aborde le concours de la même manière (merci pour ta voix, en passant !), on vote en même temps, on fait le même genre de commentaires... Lous, serais-tu un peu moi ? Ou l'inverse ? Mince, en fait, nous sommes une créature hybride à nous deux !!

Citation de: Lous
ex: PnJ-X est très humain, y compris envers les animaux, mais il a vu les malades que NeoGen promet de soigner et leurs souffrances; si faire du mal à ce qu'il perçoit comme une bête peut sauver un humain son choix est évident même s'il ne lui est pas agréable.
Oui, c'est effectivement un point que je voulais davantage nuancer. Le manque de place m'a contraint à caricaturer le représentant de NeoGen. Dans une version intermédiaire, ils étaient en réalité deux... Je n'ai du coup utilisé l'aspect que tu évoques qu'en le transformant en tournure rhétorique dans la bouche de Simmons. Ca permet de semer le doute dans la tête du lecteur (enfin, c'était le but...), mais du coup ça force le trait "immonde capitaliste" de NeoGen.
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29Janvier, 2013, 14:21:51 »

Bonjour.

L'intercepteur de Pitche. Il me semble que les missions d'interception auraient très bien pu être confiées à des aigles ou des faucons.  L'intercepteur est finalement réduit à la création magique d'un animal déjà existant naturellement. Par contre les idées de scénarios exploitant ces animaux sont intéressantes.

Les créatures de cccp présentent le défaut d'être "plus ridicules que dangereuses [...] au pire un contretemps.". Il est dommage de ne pas leur donner plus de "corps", surtout que toutes ces créatures sont des manifestations de Satan opu de ceux qui le suivent. Que des héros puissent en venir à bout est normal, mais là, on a l'impression qu'il s'agit vraiment de nuisances mineures, le kobold pour un guerrier niveau 10 si je puis me permettre le parallèle...

J'ai en revanche été séduit par les hybrides de Lous et de Selwin, probablement aidé en cela par l'approche scénaristique qui en est faite.
Les hybrides de Selwin me semblent cependant moins novateurs dans le concept. Ca rappelle un bouquin (nullissime) de Robin Cook, ou le film "The Island". Même si la description de la mère et de ses petits, grotesques caricatures d'humains dégénérés, m'a apitoyé.

J'ai donc donné ma voix à Lous, car je trouve sa créature originale (j'ai beaucoup aimé l'établissement de la connexion). De plus, le récit laisse un point important du jeu (si tant est qu'il y a un jeu derrière ça) ouvert : à savoir si les fées sont réellement maléfiques et qu'il faut louer les symbiotes, ou si au contraire, ces derniers nous manipulent...
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29Janvier, 2013, 14:25:43 »

J'aimerais en savoir plus sur les raisons de l'affrontement entre les bestioles, affrontement que l'on pressent plusieurs fois millénaires. Et, oui, je sais, y avait pas la place.
Effectivement, ce n'étaient pas les idées qui me manquaient mais vu que j'avais déjà plus que doublé le quota... j'ai joué l’ambiguïté et l'ouverture aux interprétations du MJ (ce que j'aime bien faire, en plus) plutôt que de donner des réponses mais de devoir trop compresser tout avec pertes.
Merci en tout cas pour tes commentaires!

Lous, serais-tu un peu moi ? Ou l'inverse ? Mince, en fait, nous sommes une créature hybride à nous deux !!
En fait... *Révélation dramatique* ...l'un de nous deux est le jumeau maléfique de l'autre né d'une tentative de clonage échouée par les Raëliens! Mais lequel?

Oui, c'est effectivement un point que je voulais davantage nuancer. Le manque de place m'a contraint à caricaturer le représentant de NeoGen.
Je m'en doutais bien et ma remarque n'était pas un reproche, plus une suggestion d'interprétation. Qui est discutable, d'ailleurs: si le groupe de jeu n'est pas à l'aise avec ce type de dilemmes moraux l'option "immonde capitaliste" peut mieux fonctionner.

De plus, Simmons est grandement desservi par l'écriture du texte: on a en premier le ressenti de sa victime, puis il est présenté vu par les yeux de la sénatrice qui ne le porte pas dans son cœur et ce qu'il pense réellement n'est jamais dévoilé.
Si on relit le texte en ignorant le subjectif pour ne conserver que les faits, que Simmons ai des motivations nobles et croie réellement ce qu'il dit mais soit desservi parcequ'il régurgite les éléments de langage de son service de communication et est froid et crispé face à un interlocuteur qu'il n’apprécie pas et n'a aucun espoir de convaincre reste tout à fait plausible.
Ce pourrait être une autre façon de surprendre les joueurs que l'apparent méchant caricatural se révèle plus ambigu dés qu'on apprends à le connaître.
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29Janvier, 2013, 15:30:01 »

Les hybrides de Selwin me semblent cependant moins novateurs dans le concept. Ca rappelle un bouquin (nullissime) de Robin Cook, ou le film "The Island".
Ma femme m'a aussi fait remarqué la ressemblance avec The Island, tiens. Faut dire que j'avais revu le film peu de temps avant; il est fort possible que ça m'ait influencé... Le principe de clones, hybrides ou non, utilisés pour des besoins thérapeutiques, c'est effectivement pas du neuf...

L'inspiration de base était en fait l'oeuvre d'une artiste, Patricia Piccinini (2003). La photo d'une de ses productions avait tournée sur le Web, générant une vague de rumeurs sur les (prétendues) transgressions génétiques des laboratoires britanniques.
Lire ici, par exemple : http://www.livescience.com/5662-human-dog-hybrid-hoax.html

Et une photo de l'hybride : humain-chien, en l'occurence, mais la proximité des génomes humain et cochon m'ont orienté sur un autre croisement.

Citation de: Lous
ma remarque n'était pas un reproche, plus une suggestion d'interprétation
Ah, mais, pas de souci !
« Dernière édition: 29Janvier, 2013, 21:37:57 par selwin » Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29Janvier, 2013, 20:09:02 »

J'ai eu du mal à me décider entre les nouvelles de Selwin et de Lous, qui sont assez proches., et que j'ai beaucoup aimé l'une comme l'autre.
Ma voie est allé pour Lous. Je joue actuellement du Bloodlust, et le dialogue entre la "fée" et l'humain est assez proche de ce que j'essaye de faire.

Selwin, je pense, comme tu le dis dans tes commentaires, que tu aurais pu mettre plus d'importance à l'aspect philanthrope du PHHO : permettre de soigner des gens.

Pitche, j'ai trouvé que ta créature manquais cruellement de corps : ton intercepteur à une histoire, des moyens, mais il lui manque quelque chose : on ne sait pas comment il est, comment il se comporte : c'est juste un corbeau à trois yeux.

Pour ma part, c'est vrai que mes hybrides ne sont pas des adversaires. Pour cela il y a des chevaliers, des géants et des dragons. et c'est très suffisant. Mes hybrides sont des éléments d'ambiance. Il est possible de faire un scénario sur un démon. Mais il ne sera pas l'adversaire principale. L'important sera son invocateur et l'origine de son dépit.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30Janvier, 2013, 09:41:34 »

Quelle belle édition que ce fut et comme il va être dur de trancher entre les quatre propositions de nos talentueux contributeurs (sans aucune flagornerie, j'ai pris un plaisir immense à vous lire, les amis  )

- L'Intercepteur de Pitche
C'est sans doute Pitche qui respecte le plus les contraintes (minimes) du concours, à savoir livrer une créature "prête à l'emploi" et répondant aux critères de l'énoncé. Rien que pour cela, il mériterait une voix...mais, en plus, son Intercepteur a un petit quelque chose qui le rend sympathique.

- Tu ne seras plus jamais seul, de Lous
La nouvelle de Lous est une porte entr'ouverte sur un univers particulièrement intéressant. Un conflit qui dure depuis longtemps et se révèle de façon plutôt inattendue. C'est bien écrit et surtout, ça donne bigrement envie d'en savoir plus. Lui aussi mériterait donc une voix.

- Transgressions de Selwin
En fait, Selwin aussi mériterait une voix, parce que son texte, un brin flippant (qui m'a évoqué The Island, mais aussi le méconnu Never Let Me Go, autre film traitant de l'utilisation de clones comme réserves d'organes et que je vous conseille fortement), est du tonneau des grands textes d'anticipation : on frissonne, mais pas seulement pour l'intrigue.

-Monstres hybrides de cccp
Je suis sincèrement admiratif du travail de cccp qui, étape par étape, est en train de bâtir un véritable monument. L'aperçu du bestiaire qu'il compile est une nouvelle illustration de ce qu'il a entamé et force (je me répète) l'admiration. Ses hybrides viennent enrichir un décor déjà bien fourni et fort prometteur.
Lui aussi mériterait une voix...

Me voilà bien embêté, parce que je ne sais pour qui voter, tant j'aime vos quatre contributions.

Au final, je vais donner ma voix à cccp, parce qu'il est train de construire quelque chose qui va être très fort. Les autres concurrents n'ont pas démérité, bien au contraire : vous êtes bourrés de talents, tous !

« Dernière édition: 30Janvier, 2013, 09:43:12 par FaenyX » Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30Janvier, 2013, 13:45:23 »

En tout cas, ça fait super plaisir de lire tous ces commentaires (les bons et les plus critiques tout autant !) ! Merci !
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30Janvier, 2013, 13:54:51 »

Merci beaucoup, pour tes encouragements FaenyX
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02Février, 2013, 12:59:48 »

Des 2 premières contributions, j'aime leur novélisation. Les sujets m'ont plus tous les deux mais dans le 1er j'ai aimé ces mystère, ces "secrets". J'ai aussi aimé l'intervention mentale du symbiote représentée par les majuscules dans le texte. Ca montre bien l'invasion mentale qu'il représente. Ca a emporté mon vote (pour Lous).

pour la contribution de cccp, on a cet aspect règles, présentation d'univers mais les créatures en soi me semblent être moins 'originales' étant inspirées, sauf erreur de mythologie et autres. Mais on sent la qualité et la précision de l'univers qu'il dévelloppe.

Merci pour vos critiques, remarques et vote au sujet de ma contribution.
En effet, peut-être que cet Intercepteur n'a rien de bien original, je le reconnais mais peut-être a-t-il ce côté attachant qu'avait 'noeilnoei' (cf. le poisson muté à 3 yeux dans les Simpson's)   je trouvais qu'il était intéressant d'ajouter des pistes de scn et suis content qu'elles semblent vous plaire.
« Dernière édition: 02Février, 2013, 13:04:19 par pitche » Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12Février, 2013, 14:31:00 »

Le vote étant clos depuis ce matin, j'ai l'honneur et le plaisir de déclarer Lous vainqueur de cette troisième édition avec "Tu ne seras plus jamais seul".

Félicitations, Lous 
A toi de lancer la prochaine compétition (amicale).
Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12Février, 2013, 14:34:58 »

Bravo !

La suite, la suite  du concours !!
Journalisée
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12Février, 2013, 14:43:34 »

Merci à tous!

Et bravo aussi aux autres participants, c'était un bon cru.

Sur ce je ne vous ferais pas attendre longtemps et m'en vais de ce pas lancer le thème suivant...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: