Les Salons de la Cour

25Avril, 2014, 01:49:15
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions et Réponses - Le petit quiz  (Lu 14086 fois)
Cultösaurus
VCI
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23Septembre, 2007, 10:42:39 »

Quel est le jeu de rôle qui a mis une trade-mark sur le terme "nazi" ?
Indiana Jones RPG
(Dame du Lac)

Quel accessoire inattendu ILM (donc Lucasfilm) utilisa pour représenter des astéroïdes dans la séquence (d'anthologie) de poursuite de "L'Empire Contre-Attaque" ?
Des patates
(FaenyX)

Quel nom désigne celle qui sera la dernière de toutes les batailles ?
Dagor Dagorath
(Silver)

Bijoux qui scellera le destin d'Isildur selon les CLI. ... et qui n'est pas un anneau
L'Elendilmir
(Imhotep)

Qu'ont en commun Alençon, Chantilly, Valenciennes et le Puy ?
La dentelle
(Davleborgne)

Peter Jackson fait une apparition dans "La Communauté de l'Anneau" : à quel endroit (citez le lieu, c'est plus simple) ?
C'est lui qu'on voit lorsqu'ils entrent dans Bree
(FaenyX)

Quelle est la vitesse d'une hirondelle transportant une noix de coco ?
Une hirondelle d'Afrique ou d'Europe ?
(Kedrik)

Qu'ont en commun les scénarios des "Dents de la mer" et de "L'arme fatale 3" ?
La scène de comparaison des cicatrices : entre Quint et Hopper dans Les dents de la mer, et entre Riggs et sa partenaire policière dans L'arme fatale 3
(FaenyX)

Dans l'album La jeunesse de Corto, qui a pour cadre la guerre russo-japonaise de 1904, Hugo Pratt fait se rencontre son héros de fiction Corto Maltese et un personnage qui a réellement existé.
Ce personnage a été journaliste, correspondant de guerre, écrivain, a partagé notamment la vie des chercheurs d'or, des chasseurs de phoque, des contrebandiers, etc.
Qui est ce personnage très célèbre ?

Jack London
(Xaramis)

Sur quel lac se deroule l'action du film "The Africa Queen" ?
Le lac Victoria
(SPQR)

Je suis une créature composite, tenant à la fois du lion, du serpent et de la chèvre, bien que les descriptions diffèrent selon les cas... Terrassée par un héros chavauchant une autre créature fantastique, j'ai fini ma triste carrière de monstre terrorisant une région avec un peu plus de plomb dans la tête...
Je suis... je suis ?

La Chimère tuée par Bellérophon chevauchant Pégase
(Silver)

A droite, je me nomme Yakin, à gauche Boaz. Que suis-je ?
Les colonnes à l'entrée du temple de Salomon.
(Eärendil)

La ligue des gentlemen extraordinaires rassemble une belle brochette de héros. Mais quelle est l'équipe qui rassemble des héros aussi extraordinaires que Thésée, Héraklès, Castor, Pollux, Admète et Orphée ?
Les Argonautes
(Xaramis)

Quel est le prénom cité pour le titre du deuxième tome du "troisième testament" ?
Matthieu
(Moona)

De Thomas Harris, on connaît surtout "Le silence des Agneaux". Mais cette adaptation cinématographique de son oeuvre n'était pas la première. Quel fut le premier film adapté des "aventures" de Hannibal Lecter ?
Et puis, pendant que j'y suis, qui en était le réalisateur ?

Manhunter / Le sixième sens, de Michael Mann
(FaenyX)

On me connaît surtout comme auteur dramatique, mais j'ai aussi été armateur de navire, professeur de harpe, éditeur, horloger de talent et même agent secret. J'ai brillé à Paris et à Madrid.
Qui suis-je ?

Beaumarchais
(Xaramis)

Dans quel film peut-on voir une pochette de la Bande Originale d'un précédent film du même réalisateur ?
Dans Orange Mécanique, la BO de 2001
(Khelren)

Quel jeu de rôle suisse fut le premier à être introduit sur le marché français ?
Laborinthus
(FaenyX)

Dans quelle épisode d'une série fameuse trouve-t-on un personnage du nom de 'Jadawïn' ?
"Les Trois Vieillards du pays d'Aran" (Thorgal n°3)
(Le lapin qui tue)

Quel est le nom du dernier roi du Gondor ? Et pour corser le tout, quel furent les circonstances de sa mort ?
Eärnur.
Il a participé à la "campagne de vengeance" de la ruine de l'Arthedain. Il a tenté de combattre le Roi-Sorcier, qui a fait peur à son cheval, qui s'est enfui. Eärnur en a gardé rancune. Plus tard, quand il accéda sur le trône, le Seigneur de Morgul (le même donc) le défia une fois en combat singulier. Brûlant de le combattre, il n'y vint cependant pas, sur le Conseil de son Surintendant.
Neuf ans plus tard, le défi est relancé. Cette fois, le Roi va à Minas Morgul d'où il ne revint jamais.
(Cuchulain)

Quel est l'autre nom de Khazad Dûm (plus tard rebaptisée Moria) ?
En Elfique, Hadhodrond ; en Westron, Dwarrowdelf ou Phurunargian...
(Davleborgne)

En 2002, un groupe de musiciens venus du frøid ont sorti un CD "vierge" (en ce sens que l'album lui-même n'avait pas de titre, non plus que ses huit pistes) ; quel est ce groupe ?
Sigúr Ros
(Le lapin qui tue)

Quel est le film de la Troma qui a été le premier "teen movie" sorti bien avant les américan pie et compagnie ?
The First Turn-On!
(Leup)

Dans quel film peut-on entendre cette phrase "Et tombent les anges en feu" ?
Blade Runner
(Renz)

Dans quelle scène apparait Peter Jackson dans "Le retour du Roi, version longue" ?
Sur un bateau de pirates
(Leup)

Un vieil homme, à l'approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils.
L'aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième.
Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village.
Celui-ci, fin mathématicien, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme.
Quelle est-elle ?

Le sage est gentil et leur file un chameau. ça fait donc 18 chameaux. L'aîné héritera de la moitié : 18 divisé par 2 fait 9. L'aîné a donc 9 chameaux, soit la moitié.
Le cadet hérite de 18 divisé par 3 , soit 6 chameaux.
Le benjamin de 18/9, soit 2 chameaux.
Le sage décide alors de récupérer le chameau prêté.
(Le lapin qui tue)

Chaque ville a son fronton chez moi. Qui suis-je ?
Le pays basque nord
(Davleborgne)

Quel est le docteur qui a un patient du nom de Renfield ?
Seward, dans Dracula de Bram Stoker
(Noctambule)

Quelles sont les normes testimoniales en valeur chez les Hobbits ?
Un testament hobbit doit porter 7 signatures de témoins à l'encre rouge
(Léo)

Quel est le personnage qui apparait dans le plus grand nombre de romans de la serie "Dune" de Frank Herbert ?
Duncan Idaho
(Morgalel)

Nous sommes deux corbeaux.
L'un de nous représente la Pensée et l'autre la Mémoire.
Nous parcourons le monde et nous venons tout raconter à notre maître en nous perchant sur son épaule.
Quels sont nos noms respectifs ?

Le maître se nomme Odin.
Il a deux corbeaux (Hugin, la Reflexion ; et Munin, la Mémoire) qui parcourent le monde pour raconter au roi des dieux ce que font les mortels.
(Kedrik)

J'ai onze frères et sœurs.
Mon fils poursuit sa sœur continuellement dans le ciel, sans jamais pouvoir l'atteindre. Il a lui-même un fils qui est, disent les Grecs, le responsable de la crétaion des déserts. Ma troisième enfant est timide et apparaît à l'aube.

Le Titan Hypérion et la Titanide Théia. Leurs enfants sont Helios (le Soeil), qui poursuit sa sœur Séléné (la Lune), l'autre sœur étant Eos( l'Aurore).
(Davleborgne)

Qu'est-ce qui relie un Anglais prix Nobel de littérature du début du XXe siècle, un ancien avocat italien devenu chanteur, une chanteuse portugaise ex-Lolita des années 1980 ?
Les illustrations d'Hugo Pratt :
Il a dessiné la pochette de l'album "Can Can" de Lio, celle de l'album "Parole d'Amore Scritte a Macchina" de Paolo Conte, et il a illustré "Poèmes" de Rudyard Kipling
(Xaramis)

Premier indice : ma voix a porté ces paroles :
"Voyez Mes frères, le printemps est venu ; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour! Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre......"
Second indice : je suis l'auteur de ces lignes :
"La toute-puissance du mal n'a jamais abouti qu'à des efforts inutiles. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer. Elle se fait insaisissable à la compression; elle se réfugie d'une forme dans l'autre. Le flambeau rayonne; si on l'éteint, si on l'engloutit dans les ténèbres, le flambeau devient une voix, et l'on ne fait pas la nuit sur la parole; si l'on met un bâillon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière, et l'on ne bâillonne pas la lumière.
Rien ne dompte la conscience de l'homme, car la conscience de l'homme, c'est la pensée de Dieu."
Troisième indice : le nom/titre que je reçois au sein de mon peuple pour marquer le passage du stade de l'enfance à celui du guerrier correspond à celui d'un célèbre aventurier aussi bien chanté que célèbre pour ses nombreux récits. Quel est le nom de mon peuple ?
En réunissant ces trois éléments, vous trouverez le nom de celui qui a inspiré cette énigme.

Le sculpteur Osmane Sow. Il a réalisé des sculptures de Sitting Bull, de Victor Hugo et de Massaï.
(Eärendil)

Quel est le trésor que le club des gros-bills killers trouve sur Kroc le bô ?
Un bouton de culotte +1
(Cuchulain)

De quelle couleur est le cheval d'Echtelion ?
Blanc
(Leup)

c'est le nom d'un prince des poètes que nous recherchons...
Pour ce faire, deux indices :
- Mon premier indice peut-être rapporté aussi bien à l'Apocalypse, qu'au Rohan. Il n'est pas toujours très poli.
- Mon second indice est fort en noeuds. Il correspond aussi à un célèbre cimetière cher à un autre poète, du XXe siècle celui-ci.

Gian Battista Marino
(Léo)

Quel est le nom de la bande dessinée où le héros cache son véritable métier à sa mère qui est cardiaque ?
Soda
(Briquentin)

Quel est le point commun entre les différents films d'Alan Smithee ?
Alan SMITHEE est le nom d'emprunt des réalisateurs refusant de signer un film.
(FaenyX)

Découvrez ce dont il s'agit :
La créature puissante d'avant d'avant le déluge
Sans chair, sans os,
Sans veine, sans sang,
Sans tête, sans pied...
Par les champs, par la forêt...
Sans une seule main, sans un seul pied.
Elle est aussi vaste
Que la surface de la terre,
Et savez-vous bien qu'elle n'est pas née,
Et qu'on ne la voit pas...

Le vent
(Imhotep)

Qu'est ce qui est meilleur que le Dieu,
Pire que le diable,
que les riches veulent et
que les pauvres ont ?

Rien
(Namei)

Je suis une forteresse aux murs écrus, toute de soie et de velours pourpre tendus...
La ronde pâleur de mes extérieurs , égale la douceur de mon intérieur.
Mon mur d'enceinte cèle un Sanctuaire , où se tapissent vie et mystères...
Mon habitant surgit du néant et y retourne dès qu'hors céans...

Un œuf
(Marcellus Lesendar)

Selon un groupe de rappeurs français inconnus, que signifie I.F.A. ?
Impots Forfaitaires Annuels
(Briquentin)

- je suis petit-fils de Laufey
- Je me nourris de la main d'un brave guerrier.
- même si les Ases m'ont enchaîné sur une île, je serais la cause de leur fin.
- mon frère entoure notre Monde de ses anneaux.

Fenrir
(Davleborgne)

Quelle est l'histoire qui rassemble un Elf, un Voleur, un Magicien, un Ogre, un Sorcier, un Ministrel, un Nain et un Barbare ?
Le Donjon de Naheulbeuk
(Namei)

1/La licorne est aussi connue sous d'autres noms. Citez-en trois.
2/Quelle est la méthode réputée infaillible pour la chasser ?

1/ "monokeros" en grec, "unicornus" en latin, "Re'em" en hébreu, "kirin" en extrême-orient.
2/ se servir d'une jeune vierge comme appât ; une fois la licorne endormie sur les genoux de la jeune vierge on peut alors décocher une flèche en son poitrail pour la tuer.
(Dame du Lac)

Le nom d'un peuple sud américain dont le dernier représentant s'est éteint au 20e siècles, qui signifie "premier homme" dans leur langue, et qui est quasi homonyme de celui d'un peuple issu des TdM.
Les Urus
(Imhotep)

Qui est Bran Mak Morn ?
Soit un chef picte lors des invasions romaines, soit un héros de Howard dans Kull
(Cuchulain)

Quel est le point commun entre Urdr, Verdandi et Skuld ?
Ce sont les déesses du destin du panthéon nordique
(Harald Hardrada)

Dans la série "space adventure Cobra" : comment l'homme de verre se fait-il tuer ?
dans la série le héros blondinet utilise son bras factice pour transpercer le verre de l'homme de verre puisque son super rayon delta est inefficace. Donc il "lance" le bras avec le rayon delta (quelle traduction !!!) et *bing* l'homme de verre est au tapis.
(Cuchulain)

pourquoi le fer est-il absent des terres du Sid ?
Les faes sont parfois dépourvues dans les légendes du pouvoir de création et d'imagination, qui sont l'apanage des humains (c'est pour cela qu'elles aiment bien capturer les poètes humains dans leur sidh). Le fer, c'est la forge, et la forge est une activité créatrice matérielle humaine par excellence.
(Dans le mur)

Dans Buffy contre les vampires (série décalée et hilarante s'il en est), la mère de Willow n'arrive jamais à se souvenir du prénom de Buffy, et l'affuble d'un prénom parfaitement ridicule. Quel est-il ?
Bunny
(Dame du Lac)

Qui a dit cette phrase mythique ??
"Il y a quelques années, notre pays était au bord du gouffre. Depuis, nous avons fait un grand pas en avant!"

Bokassa
(Nemrod)

Qui a dit au sujet de Munich en 1939 :
"Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur , vous avez choisi le déshonneur , mais vous aurez tout de même la guerre" ?

Winston Churchill
(Homep)

Quel écrivain a écrit :"La raison c'est l'intelligence en exercice; l'imagination c'est l'intelligence en erection " ?
Victor Hugo
(Nemrod)

Une de mes citations préférées :
"Rien n'est vrai, rien n'est faux. Tout est songe et mensonge. Illusion du coeur qu'un vain espoir prolonge. Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs."
De qui est-elle ?

Lamartine
(Exquise Marquise)

Dans un de ses romans, Tim Powers met en scène un mercenaire irlandais qui est amené à travailler dans une brasserie de Vienne, au XVIe siècle. Cette brasserie et l'étrange bière que l'on fabrique dans son sous-sol sont au cœur d'une histoire où s'affrontent Occident et Orient, où passent sorciers et dragons...
Quel est le titre (original ou français) de ce roman ?

Les chevaliers de la brune
(Xaramis)

quelle nouvelle de R.E. Howard se passant en Égypte au Moyen-Âge a été transformée en nouvelle pour Conan ?
"Des éperviers sur l'Égypte", avec comme héros un chevalier espagnol originaire des montagnes de Castille, transformé sans difficulté en "Des éperviers sur Shem" avec Conan comme héros et un soupçon de magie en plus
(Cuchulain)

Quel est le nom du premier gardien connu de "Ceux qu'il faut garder" ?
Marius
(Imhotep)

Dans quel roman Roger Zelazny fait-il honneur à H.P. Lovecraft, en s'aventurant dans le mythe de Cthulhu?
Songe d'une nuit d'octobre
(Poussin)

Du vestiaire au ciel, des enchanteurs aux Clowns, je me suis inventé autre, la supercherie ne fut révélée qu’après mon suicide.
Qui suis-je ?

Romain Gary / Emile Ajar
(J Le Fou)

Oncle Vania est le personnage central d'une pièce d'Anton Tchekov. Mais c'est aussi un des truculents personnage d'un roman humoristico-préhistorique.
Quel est le titre (original ou en VF) de ce roman ?

"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis
(Xaramis)

Dans ce film quel acteur américain archi-connu joue le rôle de Miracle Max, un vieux sorcier, totalement inreconnaissable ?
Princess Bride
(Poussin)

De quel fabuleux film français est tiré ce dialogue :
"J'ai eu peur de vous manquer, je n'ai pas trouvé de pain de campagne"
- Nous ne pouvions pas nous manquer, Tatiana"

Le Magnifique
(Cuchulain)

Dans quel film entend-on "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" ?
En question bonus, quel acteur prononce cette phrase ?

Un taxi pour Tobrouk
L'acteur qui prononçait cette phrase était le regretté Maurice Biraud.
(FaenyX)

Dans quel film (devenu culte) Fernand Naudin, un ancien truand rangé de voitures mais qui replonge dans le "milieu" pour des histoires de famille, a-t-il cette phrase : "On ne devrait jamais quitter Montauban" ?
Les tontons flingueurs
(Xaramis)

Quel acteur a-t-il été surnommé "le trou noir" suite à un film où il a utilisé plus d'un millier de lunettes noires?
John Belushi dans les Blues Brothers
(Khelren)

une devinette : Pourquoi Sirus est-il ton frère?
Cirus, c'est six slaves.
Six slaves, c'est qu'y s'nettoie.
Et si s'nettoie, c'est donc ton frère.
(J Le Fou)

Je suis un instrument de mesure. Alidade, limbe et tambour font partie des pièces qui me composent. Les étoiles fondent mon utilité. Je suis de six, et j'ai un cousin de huit. Que suis-je ?
Un sextant
(Xaramis)

Quel pierre de lune aura tenu tête à deux conciles et six papes ?
Benoit XIII (= Pierre de Lune = Pedro de Luna)
(Imhotep)

Dans les années 80, plusieurs professeurs italiens travaillèrent sur un projet qui se voulait être, au choix "la somme du savoir négatif" ou "la somme négative du savoir".
Ces droles de bonhommes inventèrent donc le Peace Game (par opposition au War Game), les idiotrismes ("je panse donc j'essuye"), travaillèrent sur la vitesse de déplacement de l'obscurité et étudièrent avec précision la méthodologie précise qu'il faudrait employer pour réaliser une carte à l'échelle 1:1 d'un pays.
Un seul de ces hommes est réllement connu du public de nos jours et je vous en demande l'identité ainsi que le nom de cet étrange projet absurde et drôle.

Umberto Eco, La cacopédie
(Kedrik)

je vous propose de chercher l'identité d'un curieux personnage.
On le voit apparaître sur la pochette de Sgt Peppers, et les joueurs d'AdC savent bien qu'il cherchait des noiseries à un poète de langue anglaise, prix nobel de littérature

Aleister Crowley
(Léo)

Donnez moi le nom d'un roman où le mot "maison" est écrit en bleu à chaque fois qu'il apparait dans le texte.
La Maison des Feuilles, de Mark Z. Danielewski
(Kedrik)

Où, sur notre bonne vieille terre se situent le Gondor et le Rohan ?
Ce sont des montagnes sous-marines et des bancs de l'océan Atlantique Nord, du côté du plateau de Rockall, entre l'Irlande et l'Islande.
(Limule)

Dans un de ses ouvrages fort contesté, cet auteur prusso-irlando-anglais, nous dévoile les secrets du "combat des arbres". Quels sont son nom et le titre de l'ouvrage en question ?
Dans "Les Mythes celtes : la Déesse Blanche", Robert Graves nous présente quelques unes de ses thèses controversées mais ô combien intéressantes, sur le Combat des Arbres ou Cad Goddeu, véritable bataille magique où l'appropriation du nom sacré des anciens dieux permet aux nouveaux de triompher.
(Imhotep)

Jim Chee, le jeune, et Joe Leaphorn, le vieux, sont des flics. Qu'ont-ils de particuliers et de l'imagination de quel auteur sont-ils sortis?
Ces deux policiers indiens travaillent sur une réserve navajo (près de là où se coupent à angle droit les frontières du Colorado, de l'Utah, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique).
L'auteur est Tony Hillerman.
(J Le Fou)

Parmi les différents "grands explorateurs", il y en a eu un qui, peut-être plus pétri d'humanisme que les autres, a refusé de prendre possession, au nom de son roi, des terres qu'il découvrait. Qui est cet explorateur ?
Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (ou Lapérouse)
(Xaramis)

Le voyageur dont il faut percer l'identité, lui aussi homme du siècle des lumières, est demeuré moins fameux que la Pérouse, mais il faut préciser qu'on ne peut probablement pas lui accorder le titre de "grand explorateur" ; et s'il visita les Antilles et l'Egypte, c'est sur des rivages plus proches que l'a conduit son voyage resté à la postérité. Il fit cependant quelques petites découvertes, parcourut des régions très peu connues, inventa à sa façon l'ethnographie par son sens de l'observation, et, naturaliste, il fut le premier à soupçonner la nature animale d'un organisme vivant, jusque là bien mystérieux.
Jean-André Peysonnel
(Léo)

Je suis un homme du XVIIe siècle dont l'habileté à glisser sur la corde, à faire vibrer l'âme est reconnue par ses pairs. Mon nom - composé - prend de la hauteur avec parfois un brin d'olivier lorsqu'il veut signifier, tandis qu'on ignore mon prénom. Mes oeuvres furent gravées par une bergère (belle étoile - aimée de Céladon et dont l'histoire fût écrite d'un honoré). J'ai instruit un fort galant jeune homme dont le prénom prend parfois le grand large et dont le nom reste debout.
Monsieur de Sainte Colombe
(Renz)

Je suis François dont il me poise
Né de Paris emprès Pontoise
Et de la corde d'une Toise
Mon col saura ce que mon cul poise
Qui suis je ?

François Villon
(Limule)

Où se trouve la plus grande forêt française par son étendue ?
En Guyane
(Xaramis)

Nous cherchons un lieu:
Ce château fort du XIIIe siècle bâti sur un promontoire de schiste ardoisier domine la *****. Les remparts massifs construits de 1230 à 1240 à l'initiative de Saint Louis ont une circonférence de près d'un kilomètre de long et sont flanqués de 17 tours. Dans l'enceinte du château sont édifiés, au XVe siècle, des bâtiments d'agrément (la chapelle Sainte-Geneviève, le Chatelet). Le château abrite depuis le début des années 1950 les tapisseries de l'Apocalypse, œuvre tissée de plus de 130 m de long (dont il ne subsite que 101 m) et 4,50 m de haut, commandée au XIVe siècle par ************. Elles représentent la prophétie de Saint Jean.

La forteresse d'Angers
(Nymonae)

J'étais un roi, premier du nom (qui prit de la bouteille), d'une terre située au nord d'un royaume portant le nom de celui même qui trahit le roi des rois 9 siècles plus tard. Officier d'un grand roi dont le livre reconnait la sagesse, je pris place sur le trône dans la discorde, 10 me furent ralliés, et mon règne dura environ 22 ans. Mon fils mouru en raison de mes fautes. Qui suis je ?
Jéroboam 1er, roi d'Israël
(Renz)

Dans quel jeu deux personnages originaires d'un même endroit ont-ils plus de 2 chances sur 3 de ne pas se comprendre du tout ?
RuneQuest
(Narbeuh)

Quel jeu est à l'origine du système de jeu StoryTeller, bien connu des adeptes du World of Darkness ?
Prince Valiant
(FaenyX)

Une de mes œuvres mêle Van Gogh au maréchal Foch d'une ligne très poétique, qui suis je ?
Larcenet
(Renz)

Venu de la BD: pote à Jodo, fondateur de Metal
et du Rock: avec Manoeuvre
je suis maintenant surtout connu pour ma cinéphilie.
Qui suis-je?

Dionnet
(Morgaer)

Quel est le lien entre George Lucas et Dick Rivers ?
George Lucas a épousé une des filles de Dick Rivers
(FaenyX)

Une petite question liée à la première trilogie Star Wars.
Dans l'épisode V, sur Hoth la planète de glace, il y a une scène où Luke se fait enlever par un monstre et plâtrer la gueule...
pour quelle raison cette scène a-t-elle été insérée dans le film?

À cause d'un accident de voiture qu'a eu Mark Hamill (et surtout une gueule pas possible avec plein de cicatrices).
Problème: comment expliquer que soudain Luke Skywalker entre deux scènes se retrouve avec la gueule en morceaux ?
Donc voilà Lucas obligé de tourner une scène où le jedi prend cher et ce gratuitement. Et c'est pourquoi, Lucas, loin d'être Hitchcock, se voit surtout obligé de rajouter une scène qui n'est pas prévue dans le budget. Pas de thune pas de monstre. Voilà pourquoi le fameux wampa n'est vu à aucun moment : Lucas n'avait pas le budget pour rajouter un monstre de plus.
(Khelren)

Quel personnage extra-terrestre de la saga parle en fait un dialecte terrien?
Indice: selon certains fans, une phrase ferait en fait allusion à un millier de troupeaux d'éléphants.

Nien Numb, l'extraterrestre qui accompagne Lando dans le Faucon Millenium dans l'épisode VI
(Léo)

Quel est le studio qui a créé la série animée Ewoks ?
Nelvana
(Noctambule)

Quel est le nom de ce jeu de rôle qui se déroule dans un monde dément où tout peut arriver, et qui donne comme conseil aux joueurs:"agissez avant de penser"?
Toon
(Bertram)

Le plus célèbre des jeux de rôle est D&D. On connait moins T&T (Tunnels & Trolls), mais il existe d'autres jeux "à double lettre". Citez en un.
Bunnies & Burrows, Mutants & Masterminds ou Villains & Vigilantes, par exemple.
(FaenyX)

Je suis une île qui me trouvais sur la route des épices. J'abritais aussi le dodo, avant son extinction. Le célèbre Mahé de la Bourdonnais a été mon gouverneur, et Bernardin de Saint-Pierre a raconté le Voyage qu'il a fait jusqu'à moi. Pierre Poivre a ramené sur mon sol la noix de muscade et le clou de girofle qu'il avait dérobées aux Moluques. Qui suis-je ?
L'île Maurice
(Xaramis)

Qu'a refusé Tolkien aux Beatles ?
Il leur a refusé l'adaptation cinématographique de "Lord of the rings".
(Bertram)

Dans le roman de P.K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" il est question de 2 test pour déterminer si le sujet est un réplicant ; lesquels ? -le premier est très connu pour le second seul ceux qui ont lu le livre peuvent le savoir-
Outre le fameux Voigt-Kampff, il est tout à fait possible d'effectuer un test chimico-organique d'analyse de moelle. Il est fait également mention du Boneli, basé sur les réflexes.
(Homep)

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques a eu une suite : qui en est l'auteur et quel en est le titre?
Blade runner 2 de K.W. Jeter
(Khelren)

Deux événements sanglants, distants dans le temps et dans l'espace (l'un en 1282 à Palerme et à Messine, et l'autre en 1931 aux Etats-Unis), sont connus sous le même nom. Quel est ce nom ?
Les vêpres siciliennes
(Xaramis)

Quel dessinateur de presse actuel a illustré un jeu de rôles sous son vrai nom il y a de cela quelques années ?
Tignous sous son vrai nom Bernard Verlhac.
(Narbeuh)

Avec seulement 3 long-métrages à son actif, il est la figure tutélaire du cinéma d'animation français (hélas disparu en 2004). Qui est-ce ?
René Laloux, réalisateur de La planète sauvage (avec Topor), Les maîtres du temps (avec Moebius), et Gandahar (avec Caza).
(Moustrap)

Peut être êtes-vous au courant de la sortie été 2005 du film Land Of The Dead, l'ultime volet de la tétralogie de George A. Roméro consacrée aux morts-vivants. Le premier volet, Night Of The Living Dead, est sorti il y a déja 37 ans de cela, en 1968.
Mais à peine plus de 10 ans avant cette dernière date, sortait un film qui, bien que n'étant pas un film d'horreur, ni même un film fantastique, peut être soupçonné d'avoir fortement influencé Roméro pour Night Of The Living Dead.
Quel était le nom de ce film ?

La nuit du chasseur
(Chaos)

Petit intellectuel laborieux pour certains, grand penseur pour d'autres ; mes thèmes sont complexes, nombreux et leur expression parfois contradictoire, en cela ma pensée fut le ferment de tout un siècle. Je fus utilisé sans vergognes par les ennemis que je condamne mais que je n'ai pas connu. Qui suis-je ?
Friedrich Nietzche
(Renz)

Au temps de la marine à voile, les fonctionnaires royaux de la marine envoyaient des spécialistes chargés de "marquer" les arbres dont ils avaient besoin, comment s'appelaient ces arbres ?
Des Sully
(Imhotep)

Deux équipes de 6 jouteurs (3 femmes et 3 hommes) avec chacune un coach s'affrontent sur une patinoire, habillés en hockeyeurs. L'arbitre, dans sa tenue à rayures blanches et noires, rythme les 3 tiers-temps d'une demi-heure qui composent la durée du match. Pourtant, je ne suis pas du hockey sur glace. Que suis-je ?
Des matchs d'improvisation
(Kedrik)

Quel anagramme de Salvador Dali créa Andre Breton pour fustiger un trait de caractère du peintre ?
Avida Dollars
(Bertram)

Dans quelle bande dessinée française, œuvre magistrale, peut-on lire :
"Il ne faut pas confondre "les temps sont si durs", et "les victimes s'immolent"" ?

"Idées noires", de Franquin
(Le lapin qui tue)

Sous quel autre nom est connue la Bataille d'Hastings ?
La bataille du pommier gris, ou la bataille de Senlac
(FaenyX)

Dans quel film français Batman et Robin (prononcez le "in" de "Robin" comme dans "voisin", pas comme dans "cuisine"), descendent-ils faire la police dans le métro ?
Subway
(Cavaillon)

Quels films eurent droit à une exposition au musée national de l'air et de l'espace du Smithsonian institute à Washington DC ?
Les "Star Wars"
(Bertram)

Deux grandes sagas se disputent les salles obscures en ce moment. Je parle, bien entendu de Batman et de Star Wars. Elle ont quelqu'un en commun : qui ?
Billy Dee Williams
(FaenyX)

Multinationale (fictive) crée en 1968 par Edward Ashford, James Marcus et Oswell E. Spencer. Qui suis je ?
Umbrella Chemical Inc.
(Pittocha)

Vous connaissez tous la fameuse citation de Conan :
-Q : Conan qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
- R : Ecraser ses ennemis, les voire mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes !
En fait je me suis rendu compte que cette citation est plus que largement inspirée d'une parole d'un personnage historique...
Qui est-ce ?

Gengis Khan
(Cuchulain)

Cet écrivain a commencé à écrire une "encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" à l'age de 14 ans.
Bernard Weber
(Bertram)

Quel jeu de rôle contenait, dans sa boîte de base, une disquette ?
Multimondes
(FaenyX)

Quel jdr donne-t-il au MJ un titre spécifique sentant bon le jeu de mot "gastronomique" foireux ?
Trauma
(Narbeuh)

Lors de la préparation de son expédition, Lapérouse (ou l'un de ses aides) a pris une décision qui si elle eut été autre, aurait changé de façon radicale le cours de l'histoire de l'Europe. Laquelle ?
Lapérouse a refusé d'embarquer à son bord Napoléon Bonaparte (qui aurait, dans le cas contraire, trouvé la mort à Vanikoro)
(Limule)

Alan Shepard, un des membres de la mission Apollo 14, n'a pas été le premier à poser le pied sur la Lune. Pourtant, il a été le premier (et, pour autant qu'on le sache, le seul) à avoir......... sur la Lune. À avoir quoi, au fait ?
Joué au golf
(Xaramis)

Quel est le seul acteur français à s'être illustré dans les 6 films star wars ?
Roger Carel
(Khelren)

Pour éviter l'invasion des fans, l'équipe de tournage du "Retour du Jedi" utilisa une ruse. Laquelle ?
Ils ont pris un nom farfelu, "Blue Harvest".
Lors des demandes pour ls autorisations de tournage, c'était ce nom là et pas "return of the jedi"
(FaenyX)

Quel est le premier nom du film "le retour du Jedi" ? Et pour compliquer un peu : pourquoi ont-ils changé de nom ?
"La revanche du Jedi"
Ils ont changé car la vengeance n'est pas digne d'un Jedi.
(Cuchulain)

Une tragédie arriva chez les X-Men. Ils durent participer à la destruction du Phénix sur la Lune par les forces de l'impératrice Lilandra. Pourtant même si le Phénix fut tué, Jean Grey ne le fut en fait pas, pourquoi ?
Parce que le Phénix était une créature qui avait pris l'apparence et la personnalité de Jean Grey, mais qui ne l'était pas... Jean Grey, elle est revenue plusieurs années après.
(J Le Fou)

Avec quel cri le 1er capitaine Marvel se transformait-il ?
SHAZAM (Salomon Hercule Atlas Zeus Achille et Mercure)
(Cuchulain)

Quel personnage sorti de l'imaginaire de James Ellroy fait également partie du background d'un jeu de rôle ?
Danny Upshaw, le héros du Grand Nulle Part est également une figure importante de la Fakhouse du Secteur XVIII
(FaenyX)

Dans quelle BD de science fiction les héros essayent-ils (en vain) d'empecher que la terre soit coupée en 2 par une arme secrète ?
Quelle est cette arme secrète ?

Universal War One
l'arme est un worm-hole
(Killerklown)

Restons dans la bande dessinée: Quelle est le nom de la mini-série dans laquelle un enquêteur drogué et sa collégue suivent un tueur en série "peluchonnesque" ?
Teddy Bear, de Gess
(Taillefer)

Je suis un vent. J'ai donné mon nom à une maison d'édition française, très éclectique, notamment dans les sciences humaines, ainsi qu'à un roman graphique. Qui suis-je ?
L'Harmattan
(Xaramis)

Quel peuple dont l'origine reste obscure a fait du hérisson une spécialité culinaire (entouré d'une gangue de boue puis placé dans la braise) ?
Le peuple tzigane
(Renz)

Quelle cité antique fut le berceau d'une grande civilisation et vit, après son anéantissement, la mort d'un Roi ?
Carthage
(FaenyX)

Je suis une montagne, au sommet de laquelle se trouve une empreinte, dont certains disent que c'est celle d'un premier homme, d'autres celle d'un apôtre, d'autres encore celle d'un dieu. Quel est mon nom ?
Sri Pada = le Pic d'Adam (au Sri Lanka)
(Xaramis)

A la fin du XIIIe nous étions une célèbre compagnie de routiers catalans, voyageant le plus souvent avec nos familles. Un temps au service de Frédéric III, les vicissitudes de notre époque nous lancèrent dans une longue série de voyages, de combats et d’aventures autour de la Méditerranée, de la Sicile jusqu’en Thrace et Byzance. L’un de nos hauts faits fut l’occupation de l’Acropole. Quel était notre nom ?
Les Almogavres
(Hybris)

Célèbre bataille durant laquelle la "division bleue" lutta jusqu'à ses dernières cartouches, et qu'une Arme française célèbre chaque année.
Je suis la bataille de ?

Bazeilles
(Taillefer)

Il y a presque 30 ans (en 2005), un humain nous a consacré un roman, à nous, mythiques créatures à écailles, et à un de ses semblables devenu, momentanément, l'un de nous. Quel est le titre de ce roman ?
"Le dragon et le georges", de Gordon Dickson
(Xaramis)

Co-seigneur de Xibalba avec Vucub Caquix, je me fais tuer lors d'un jeu de balle contre les Héros Jumeaux Hunahpu et Xbalanque. Qui suis-je ?
Hun Came
(Hun Came)

Quel est le seul endroit (à ma connaissance, hein ? j'suis pas Nadine de Rotschild non plus...) où un gentleman doit passer AVANT sa dame ?
Dans les escaliers
(Narbeuh)

Auteur de navets littéraires reprenant le personnage de Conan le barbare, j'ai aussi écrit une saga fleuve d'héroic fantasy dont on a tiré un JDR... Je suis ?
Robert Jordan
(Cuchulain)

Grand peintre, icône de l'histoire de la russie. Témoin de cruautés (invasion de viandes crues) qui l'amène à méditer sur l'art et contester l'imagerie religieuse populaire. Réduit au silence, il retrouvera sa voix au son des cloches. Il fut le sujet d'un film d'un auteur ayant le même prénom.
Andrei Roublev (ou Roubliov, selon les transcriptions que l'on en fait)
(Renz)

J'ai connu le capitaine James Cook quand il rencontrait le roi des Tonga, dans les années 1770. Et pourtant, juste avant ma mort, j'aurais pu écouter un disque des Beatles. Qui suis-je ?
Tu'i Malila, tortue géante qui a servi de cadeau entre James Cook et le roi des Tonga en 1773 ou 1777, et qui est morte en 1965
(Xaramis)

Mon sourire étincelant rendrait envieux tout un chacun - sauf les trolls !
Qui suis-je ?

Cohen le barbare
(Gothmog)

Enfant d'une Nonne qui ne tenait pas la chandelle, Diable, sans ma sapience je serais déjà fondation !
Qui suis-je ?

Merlin l'enchanteur
(Olivier)

Dans Anges et Démons, Dan Brown, son auteur, parle d'un jeu vidéo de Steve Jackson, "Illuminati".
Quelle particularité a ce jeu vidéo ?

"Illuminati" n'est pas un jeu vidéo mais un jeu de plateau !
(Bertram)

D'où vient l'expression faire un four pour qualifier, au théâtre, un échec public ?
du fait que, faute de spectateurs, les bougies (ou autres lumières) de la salle de représentation étaient éteintes, plongeant la salle dans le noir, comme dans un four.
(FaenyX)

Trois ans d'effort, l'effectif de nos compagnons divisé par 15 par les épreuves traversées, j'ai été le premier à réaliser cet exploit. Pourtant les gens associent à cet exploit le nom d'un homme mort bien avant d'avoir atteint le but. Mon roi, lui, m'a accordé un titre et une devise qui affirmait mon exploit. Qui suis-je ?
Juan Sebastian Elcano, un des lieutenants de Fernand de Magellan lors de son périple autour du monde, prit la tête de l'expédition après la mort de Magellan et la mena à son terme, après 3 ans d'efforts.
(Xaramis)

Suite à un tour du monde, j'ai écris un ouvrage qui enthousiasma le tout Paris philosophique à cause d'une de mes étapes. Un autre auteur publia alors un supplément fictif reprenant de pseudo-informations que j'aurais censurées...
Qui suis-je ?

Bougainville
(Bertram)

Lors de la campagne d'Italie, les alliés fûrent stopés dans leur progression par l'armée ennemie.
Ce furent les Forces Françaises Libres qui prirent la position de l'ennemi à dos d'âne là où les tanks américains avaient échoué...
Où tout celà s'est il passé exactement, et à quelle date ?

Monte Cassino
(Toya)

L'hôtel des ambassadeurs de Hollande, à Paris (fort bel édifice, soit dit en passant) a abrité, pendant quelque temps, une drôle de société, dont les grenouillages n'avaient rien à envier, toutes proportions gardées, avec l'affaire récente des ventes de frégates à Taiwan. Quel étonnant personnage, aux multiples talents, avait créé cette société ? Question subsidiaire : quel était le nom de cette société ?
Roderigue Hortalez et Cie.
Cette fausse compagnie a servi à financer et armer les révolutionnaires américains. Cette opération a été menée par Beaumarchais et soutenu par le Roi Louis XVI.
(Xaramis)

Très connu des membres de la Cour j'ai fait ma première apparition au XIIIème siecle dans la chanson de geste intitulée Huon de Bordeaux, puis j'ai été conté par Chaucer, Shakeaspeare et Carl Maria von Weber, je suis ?
Obéron
(Bertram)

Bruce Willis, Clint Eastwood comme acteurs, et Kurosawa ont un point commun. Lequel ?
Le film de Kurosawa (Yojimbo), adapté en western spaghetti dans lequel a joué C. Eastwood (Pour une poignée de dollars) et adapté ambiance années 1920 ou Prohibition dans lequel a joué B. Willis (Le dernier samaritain).
Ces trois films sont inspirés d'un roman de Dashiell Hammet, "La moisson rouge".
(Khelren)

J'ai vécu près de cent ans, une vie pleine d'aventures. J'ai été négociant de marchandises licites et illicites. J'ai été photographe, j'ai été peintre (certaines de mes aquarelles ont été exposées à Paris au salon d'Hiver, en 1935). J'ai traîné mes guêtres sur des terres qu'avait foulées Rimbaud avant moi, et sillonné des mers. Aujourd'hui encore, enfants et adultes lisent mes livres. Qui suis-je ?
Henry de Monfreid
(Xaramis)

Quel magazine français de JDR proposa un jour un scénario permettant à des PJ d'AD&D de passer dans l'univers d'Astérix ?
Dragon Magazine n°17
(Cuchulain)

Bien avant White Wolf, un éditeur (français) publia un jeu de rôles sur les vampires. Quels étaient les noms de cet éditeur et du jeu ?
Flamberge, "Prédateurs"
(FaenyX)

De quelle partie de l'anatomie du corps humain l'architecture de la Tour Eiffel s'est elle inspirée ?
Le fémur
(Lord Skeletor)

L'écrivain Phillipe José Farmer a écrit entre autres deux grandes sagas :
- Les hommes Dieux
- Le monde du fleuve
Outre des réflexions sur l'immortalité, ces deux sagas ont un petit point commun, au niveau d'un personnage principal : lequel ?

Les initiales : Phillip José Farmer, Peter Jairus Frigate (écrivain de SF) pour le monde du fleuve et Paul Janus Finnegan (alias Kickaha) pour la saga des hommes dieux.
(Cuchulain)

Quel est le nom du jeu de plateau dérivé du JdR La Guerre des Étoiles ?
"Guerrier des étoiles", qui était du type wargame.
(Elken Brenner)

"Belle endormie, je devins anglaise suite à un mariage et française après une très longue dispute"
Bordeaux
(Bertram)

D'où vient la célèbre expression "conter fleurette" ?
C'est un souvenir d'une tentative (réussie) de drague éhontée du jeune Henri de Navarre (pas encore roi, ni de Navarre, ni de France) sur une belle paysanne prénommée Fleurette, à qui il aurait conté bien des choses pour arriver à ses fins.
(Madmartigan)

Trois mots changent de genre lorsqu'ils prennent la marque du pluriel. Lesquels ?
Amour, orgue, délice
(Dame du Lac)

Quel est le point commun entre "Entretien avec un vampire" et Max Schreck ?
On voit une scène de "Nosferatu" de Murnau, avec M. Shreck, dans le film "Entretien avec un vampire"
(Toya)

Le film "Coup de Torchon" (très jubilatoire, d'ailleurs) est tiré d'un roman de Jim Thompson (tout aussi recommandable) ? Quel est le titre de ce roman et (question bonus) celui du roman qu'il a inspiré à Jean-Bernard Pouy ?
Le roman de Jim Thompson a pour titre original "Pop 1280" et fut traduit en français par "1275 âmes", avant d'être adapté au cinéma sous le titre "Coup de torchon". Le roman de Jean-Bernard Pouy se nomme "1280 âmes" et suit le périple d'un détective littéraire à la recherche des cinq disparus de la traduction.
(FaenyX)

Pendant la Guerre de Cent Ans, les Bourguignons et Armagnacs se disputèrent maintes fois la région d'Aigues Mortes. En 1418, lorsque les Armagnacs s'emparèrent de la ville, ils massacrèrent les Bourguignons, surpris dans leur sommeil. Que firent-ils des cadavres ?
Jetés dans une tour avec du sel et de la saumure pour les conserver.
(FaenyX)

Je suis audacieux, inflexible, mystérieux et invincible. Qui suis-je ?
Spectreman
(Lord Skeletor)

Dans les légendes de Cuchulainn et de Gauvain/Gwalchmei on retrouve 3 points fortement communs, lesquels ?
- Cuchulain comme Gauvain était un héros "solaire" : leur force croissait jusqu'au zénith puis décroissait ;
- tous les deux sont les neveux d'un roi légendaire (Conchobar pour Cuchulainn et Arthur pour Gauvain...) ;
- tous les deux ont étés l'objet d'un défi bien spécial pour prouver leur valeur ! Le jeu de la décapitation... Ils devaient couper la tête d'un géant et ensuite se soumettre à la même épreuve.
(Cuchulain)

Pedro Calderon de la Barca est l'auteur de "La vie est un songe".
Cette œuvre est inspirée d'une autre oeuvre (ou en tout cas les histoires ont de grandes ressemblances). Laquelle ?

Les mille et une nuits
(Khelren)

Avant de faire partie de la Communauté de l'Anneau, Sean Astin (l'acteur qui incarne Sam Gamegie) est apparu dans une autre troupe d'aventuriers (au cinéma, bien sûr). Dans quel film (assez oubliable d'ailleurs) ?
Goonies
(FaenyX)

Ce roman d'anticipation écrit à la fin des années 1960 a été adapté au cinéma au début des années 1980. Si l'adaptation en film a donné au roman un retentissement qu'il n'aurait probablement pas eu sans cela, le personnage central du roman, perd, en passant à l'écran, son épouse Iran à l'humeur versatile et son drôle d'animal de compagnie Groucho. Quel est le titre originel de ce roman (rebaptisé, plus tard, du nom du film) ?
Les androïdes rêvent ils de moutons électriques / Blade Runner
(Xaramis)

Une question pour les amateurs de Gotlib :
"Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV " ?

Gris, parce qu'il s'est roulé dans la poussière
(Cuchulain)

J'ai appris d'un jésuite différentes manière d'extraire un organe humain à l'aide d'un simple tire-bouchon. Pourtant, mon nom évoque la douceur suave d'un fruit délicat et subtil. Qui suis-je ?
Le colonel Lychee
(Limule)

Ce jeu de rôle avait pour objectif initial de faire jouer des personnages ordinaires confrontés à des situations extraordinaires. Il était même suggéré de jouer son propre rôle...
Trauma
(Bertram)

Un personnage unit les aventuriers de cinéma suivants : Dracula, Le Baron de Münchausen, le Grand Moff Tarkin (dans Star Wars IV : un nouvel espoir). Lequel ?
Le Grand Moff Tarkin est joué par Peter Cushing qui a aussi joué Sherlock Holmes (notamment dans l'excellent "Chien des Baskerville").
Le Baron de Münchausen a été interprété par John Neville qui a aussi joué le rôle de Holmes.
Dracula a été joué par Christopher Lee qui, ça devient une habitude, a joué aussi le détective du 221b Baker Street.
(FaenyX)

Qui est Annaïk Labornez ?
Bécassine
(Bertram)

D'où provient l'expression "payer en monnaie de singe" ?
Jadis, le pont qui relie l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques, dit Petit Pont (il porte encore ce nom aujourd'hui), était payant. Mais les jongleurs qui exhibaient des singes savants étaient dispensés du péage à condition qu'ils fassent leur numéro devant le péager. Aujourd'hui, payer en monnaie de singe signifie payer en plaisanteries et grimaces, payer de paroles, voire en fausse monnaie. La réputation du singe au Moyen-Âge était d'être un animal méchant, malin, fourbe, donc indigne de confiance.
(Sdompy)

L'évêque de Caligari (Sardaigne), au IVe siècle, avait un nom de baptême qui aujourd'hui ne fait "pas très catholique", quoique ce fut à l'époque un nom bien plus courant. Comment s'appelait-il ?
Lucipher
(Moustrap)

Dans le film MIB : quelle est la durée d'une journée centaurienne ?
37 heures terriennes
(Cuchulain)

Je flotte et, selon une logique légèrement capillotractée mais parfaitement indiscutable, suis une preuve indiscutable que vous devez être brûlé sur le champ... Que suis-je ?
Un canard
(Madmartigan)

Quelle firme est le point commun entre Ghostbusters, Indiana Jones et Star Wars ?
West End Games
(FaenyX)

Ce jeu de rôle était livré clé en main avec
le livret des règles
un écran
un abécédaire sur le monde
Une campagne complète
une carte du monde
une carte de la capitale
des personnages prétirés qu'il était obligatoire de jouer
Il était prévu qu'il soit le premier d'une longue série de "one shot" mais qui s'arrêta avec celui-ci

Les héritiers de Kadesh
(Bertram)

RuneQuest a évolué entre RuneQuest 1ère éd. et RuneQuest 3ème éd. Quels sont les jeux basés sur une version allégée de RuneQuest 1ère éd. ? Quel est le jeu qui fut le premier à tourner sous les règles de RuneQuest 3ème éd. ?
1°) Stormbringer, Hawkmoon ;
2°) Elfquest
(Homep)

Quelle est la véritable identité de "l'homme à la polonaise" ?
Rocambole
(Lord Skeletor)

Non seulement trois films ont narré mes aventures mais j'ai aussi eu le droit à une série racontant mes exploits lorsque j'étais plus jeune...
Indiana Jones
(Bertram)

Dans ce film, une sorte de lapin cauchemardesque dialogue avec le personnage principal. À quel (excellent) film fais-je allusion ?
Donnie Darko
(Khelren)

Inventé en 1977 en Hongrie, je n'ai jamais cessé depuis d'agacer toutes les personnes qui osent me prendre en main...
Lors des championnats du monde, on arrive parfois à ne plus voir mes 6 couleurs tant les champions sont rapides..
Que suis-je ?

Le Rubik's Cube
(Marcellus Lesendar)

Je suis un des premiers langages informatiques non mathématiques, à l'origine j'étais prévu pour les cartes perforées, avec moi l'on n'a pas besoin de bases de données, je suis une commande de l'amirauté américaine, mon nom se prononce comme celui d'un monstre de Donj mais ne s'écrit pas pareil, qui suis-je ?
Le COBOL
(Homep)

Je suis Suisse. Je suis aussi bien monté très haut au-dessus des nuages que descendu très profondément sous la surface des mers. Je suis mort dans les années 1960, mais mon nom restera très probablement connu pour de longues années encore. Qui suis-je ?
Auguste Piccard
(Xaramis)

"Il paraît qu'il a disparu pendant la guerre d'Espagne", de nombreuses BD ont raconté ses aventures, ainsi qu'un roman, un film puis une série, ses mémoires ont été écrites par un professeur agrégé d'Histoire, il a été jusqu'au bout du monde, a rencontré de nombreux personnalités historiques, des magazines lui ont été consacrés et il a même eu un magazine à son nom... Il s'agit de ?
Corto Maltese
(Bertram)

Quel réalisateur a vu ses œuvres mises en musique par des compositeurs aussi différents que Gabriel Yared, Maurice Jarre ou Joseph Kosma ?
Jean-Pierre Mocky
(FaenyX)

Qu'est ce qu'un zizi ?
Un Oiseau
(Bertram)

Qu'on en commun Nick Nolte, Burt Reynolds, Jodie Foster et plus récemment Matt Damon, Christian Bale, Ryan Philippe, Leonardo diCaprio ?
Ils ont tous été pressentis pour jouer dans un des Star Wars.
(Khelren)

Quel est le rapport entre Kill Bill volume 1 et la série X-Or ?
L'assistant du forgeron de sabre (Kenji Oba) a tenu le rôle de X-Or
(Lord Skeletor)

Ville française fière de ses boulets, mon nom célèbre la blancheur des fleurs d'un arbre. Assiégée par les troupes du Juste, ma cathédrale porte encore les marques de ses canons. Je suis... ?
Montauban
(Selwin)

Qu'est-ce que "Point central" ?
Une station spatiale dans l'univers de Valérian
(Elken Brenner)

Quel humoriste nous a présenté l'instrument de l'alternance par excellence ?
Raymond Devos (et son concertina)
(Madmartigan)

Dans ce jeu de plateau, on pouvait dealer des petits pois, vamper les hommes les vrais et braquer des boutiques avec un vrai revolver (à fléchettes mais bon)
Supergang
(Bertram)

La défunte revue Dragon Radieux s'est lancée également dans l'édition de jeux. Elle a ainsi produit deux jeux de plateau. Quels furent ces deux jeux ?
Aristo et Médigag
(FaenyX)

Quel ministre français actuel (14 septembre 2005) est aussi un ancien médaillé d'or des Jeux Olympiques ?
Jean-François Lamour
(Killerklown)

Pour quelle invention le créateur de Wonder Woman est-il célèbre ?
Le détecteur de mensonge
(Taillefer)

En 2003 le cherche midi a publié "Nos amis les Français" dans la collection document. Il s'agissait d'une "réédition".
À qui la version originelle s'adressait-elle ?

Aux soldats américains envoyés en France en 1944
(Bertram)

Dans l'un des trois Indiana Jones, il est fait référence à des personnages principaux de Star Wars, d'une manière inattendue et assez discrète.
De quels personnages s'agit-il ? Dans quels films de la trilogie Indiana Jones sont-ils mentionnés et de quelle manière ?

C3-PO, dont le nom figure sur l'hydravion dans lequel s'échappe Indy dans "Les aventuriers de l'Arche perdue"
Dans les "Aventuriers de l'Arche perdue" : dans le puits des âmes, Indiana passe devant des hiéroglyphes, dont deux représentent R2 et C3 PO.
Le club où se déroule l'introduction d' "Indiana Jones et le temple maudit" s'appelle "Obi-Wan".
(Selwin)

Je suis un des premiers jeux de rôle français de science-fiction, seule publication de mon éditeur. J'étais publié, non pas sous la forme d'un livre, mais sous celle d'un classeur. Quel est mon nom ?
Alter Ego
(FaenyX)

Jdr de S.F amateur devenant bientôt d'un pro. qui a du Chien ( loup ) même si son titre comprend un nom de félin
Tigres Volants
(Homep)

Mes lecteurs ont d'abord suivi mes aventures dans la Série noire avant d'être obligés de me suivre dans la NRF. Je suis ?
Benjamin Mallaussène
(Bertram)

Quel livre commence par cette phrase :
"..., lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme" ?

Lolita
(Pittocha)

Daniel Pennac a collaboré avec Tardi pour " la débauche". Dans l'actualité récente (18 septembre 2005) la réalité a dépassé la fiction...Quelle idée de la BD a été reprise récemment par une direction d'un zoo ?
Des cages marquées "Homo sapiens"
(Bertram)

Dans quel canard de JDR pouvait on trouver des articles de "Fang" et du "Dr Destroy" ?
Chroniques d'Outre-Monde
(Cuchulain)

Quel Grand Ancien du Jeu de Rôle revendique (sérieusement, en plus) l'invention du mot "rôliste" ?
Pierre Rosenthal
(FaenyX)

Qu'est donc un G'grokon ?
Un monstre à Donj
(Khelren)

JDR français sans feuille de perso ?
Hurlements
(Homep)

Croc, l'une des figures du PLURF (Paysage LUdique Rôlistique Français), a créé, à ses débuts, un jeu de plateau dont le packaging était assez surprenant, un boîtier de cassette vidéo tenant lieu de coffret. Quel était le nom de ce jeu ?
Gore
(FaenyX)

Je suis né aux Etats-Unis au début du XXème siècle. J'ai passé une partie de ma vie dans un pénitentier fédéral, mais, inspiré par les romans de Dashiell Hammett, je me suis reconverti dans l'écriture. Ma rencontre, en France, avec Marcel Duhamel été le vrai déclic pour ma carrière, et, si je suis mort voici environ vingt ans, je reste aujourd'hui bien connu pour mes nouvelles et romans noirs (noirs pour l'ambiance, noirs pour la peau de mes personnages, aussi). Qui suis-je ?
Chester Himes
(Xaramis)

Restons dans le polar , avec un écrivain français :
Ses romans sont fortement ancrés dans l'Histoire, mais des faits qui ne passent pas, des sujets tabous. Il a ainsi abordé par cette "littérature de gare", la guerre d'Algérie, la première guerre mondiale, les zoos humains, la seconde guerre mondiale, la collaboration, la torture.
Il a collaboré avec JB Pouy pour Le Poulpe.
Il a aussi écrits des livres pour enfants ayant pour thème la seconde guerre mondiale.

Didier Daeninckx
(Bertram)

Au XVIe siècle, grâce à quelle fable historique fit-on des français les descendants directs de Noé, le personnage biblique ?
Les historiens antiques appelaient les Gaulois "Galates", et c'est aussi le nom du peuple du petit-fils de Noé, qui aurait régné sur l'Europe. Donc les rois descendent des Gaulois qui descendent de Noé, la boucle est bouclée.
(Moustrap)

Ce roman raconte l'histoire d'un personnage qu'on ne peut sentir et qui finit par mourir d'avoir inspiré l'amour le plus grand.
Le parfum, de Suskind
(Bertram)

Je suis un jeu de rôle lancé pour fêter un grand événement historique. Ma piètre qualité m'avait fait oublier des rôlistes presque dès ma sortie. Pourtant, un forumiste pervers envisage de me ressortir de ses tiroirs à l'occasion d'une prochaine (au 30 septembre 2005) manifestation. Quel est mon nom ?
Aux armes citoyens
(Xaramis)

Je suis une Pin-Up. Je ne fais pas de pub pour l'oeuf cube, mais j'étais quand même dans Casus (ancienne formule). Comment m'appelle-je?
Une Bellaminette
(Taillefer)

Ce maître de la Science fiction est le point commun entre Spielberg, Ridley Scott, Verhoeven et John Woo
Philip Dick
(Bertram)

Quel est le point commun majeur entre Alexandre Pouchkine et Evariste Galois ?
Ils sont tous les deux morts au cours d'un duel.
(Xaramis)

Dans quel Jeu de Rôle les personnages pouvaient-ils se voir attribuer un indice de sustentation ?
Rêve de Dragon
(FaenyX)

"Dans quel JDR la description d'un seuil de difficulté "hénaurme" est celle ci :
"Bonjour, je cherche le bus pour Krypton svp" ?

Feng Shui
(Cuchulain)

Qu'est-ce que le Shonen ai ?
Un genre de manga traitant de l'homosexualité masculine.
(Noctambule)

Homme politique républicain, il met un terme a une "guerre civile" , et c'est sous sa présidence qu'il permit l'acquisition du plus grand territoire de mon pays.
Andrew Johnson
(Doc)

Pourquoi un des plus connus des langages informatiques est appelé C ?
Ken Thompson avait développé un prédécesseur de C, le langage B. Dennis Ritchie a fait évoluer le langage B dans une nouvelle version suffisamment différente pour qu’elle soit appelée C.
(Homep)

Il y a longtemps, une adaptation cinématographique pirate du Dracula de Stocker. Quel est son titre ?
"Nosferatu", de Murnau
(Noctambule)

Mort dans un archipel du Pacifique, il fut enterré sous le nom de Tusitala, le raconteur d'histoires
Robert-Louis Stevenson
(Bertram)
« Dernière édition: 15Avril, 2008, 20:44:38 par Dans le mur » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23Septembre, 2007, 10:45:27 »

Consacré "poète des poètes" par le Vatican 664 ans plus tôt, il aimait par-dessus tout une femme qui vaut de l'or... qui est-il ?
Pétrarque
(Emozione)

Né à Bordeaux quand cette ville portait encore son nom romain, fils de médecin et neveu d'orateur, j'ai été précepteur du fils d'un empereur, avant de monter les marches des honneurs. Certains d'entre vous me connaissent pour mes oeuvres poétiques, et d'autres, plus prosaïquement (ce qui n'est pas moins noble), parce que mon nom est aussi celui d'un château renommé du vignoble de Saint-Emilion. Qui suis-je ?
Ausone
(Xaramis)

Cuisinier fort réputé, mon nom ne fait pas honneur à ma fonction
Antonin Carême
(Bertram)

Quel auteur de jeu de rôle a fait l'objet d'une statue ?
Croc
(FaenyX)

Quel est le lien entre le film : "Les aventures de Jack Burton" et la série : "Sex and the city" ?
Kim Catrall
(Cuchulain)

Quel est l'auteur réputé de la novelisation de "Star Wars" (le film qui deviendra l'épisode IV) ?
George Lucas
(Bertram)

Quel est le lien direct entre Valérian (le héros de BD) et le jeu de rôle ?
Mézières, son dessinateur, a illustré la couverture d'Animonde.
(FaenyX)

D'ou vient le JDR : "plongeons et caleçons" ?
Dragon Radieux
(Cuchulain)

Au cinéma et dans les séries télé d'horreur on fait fondre un autre métal pour donner l'illusion que l'on fond des balles en argent. Quel est ce métal ?
Le plomb
(Homep)

Comment, dans le film "Les Deux Tours", ont été créés les cris de guerre des dix mille orques de Saroumane (au pied d'Orthanc, avant leur départ pour le gouffre de Helm) ?
Ils ont fait hurler les supporters dans un stade.
(FaenyX)

À cou tors, délicata, à la moelle, Giraumont, butternut, kabocha, sweet dumpling, buttercup, hubard ou spaghetti, je suis ?
La courge
(Bertram)

Dans le JdR Zone, on trouvait la compétence "Faire pitié". Mais dans quel jeu de rôles trouve-t'on l'avantage: "Faire pitié" ?
Brain Soda
(Lord Skeletor)

Cette affirmation est elle vraie ou fausse : Watson, Crick et Wilkins ont découvert la molécule d'ADN ?
Fausse : Watson et Crick n'ont pas découvert l'ADN mais sa structure.
(Homep)

Je suis scénariste de BD, réalisateur, romancier, acteur, poète. J'ai été à l'origine d'un projet pour lequel devaient collaborer Moebius, Orson Welles, Salvador Dali et Pink Floyd.
Qui suis-je ?
Quel était ce projet ?

Jodorowsky, Dune
(FaenyX)

De 1877 à 1930 le jardin d'acclimatation de Paris a régulièrement organisé des exhibitions particulières. Qu'avaient de spécial ces expositions ?
Il s'agissait d'exhibitions d'êtres humains.
(Bertram)

Le 30 septembre 1836, apparaît dans un quotidien, au bas d'un texte qui ouvre la voie au roman-feuilleton (je crois que c'est pour le roman de Balzac La Vieille Fille), une expression qui traversera les âges et que l'on emploie encore couramment aujourd'hui. Quelle est cette expression ?
La suite au prochain numéro
(Xaramis)

Qui sont Ale, Stout et Pils ?
Des bières, ou tout au moins des types de fermentation différents.
(Elken Brenner)

Écrivain de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, je suis connu pour mes cahiers et ma Jeanne. Je fus le pire cauchemar des professeurs de la Sorbonne que j'envahissais en véritable capitaine, canne à la main.
Qui suis je ?

Charles Péguy
(Octave)

L’empereur romain Commode qui régna de 180 à 192 après J.-C. fut célèbre pour sa cruauté. Que fit il à l’esclave chargé de ses thermes privés le jour où il trouva l’eau trop froide à son goût ?
Il le mit dans la chaudière.
(Haagen)

Dans la civilisation japonaise, quel mot ajoute-t-on à la fin d'un prénom pour signifier que la personnes en question nous est supérieur ?
Sama
(Nemrod)

Si mon leader CX Fanatic 9-2 tire avec une MMG(a) SW au travers d'un In Season Orchard sur un MMC CX DM venant de se déplacer et armé d'un FT dans un Stone Building où se trouve une smoke 1/2", quels sont le DRM et le Residual Fire si on considère que le tir est effectué pendant la MPh adverse ?
CX +1
In Season Orchard +1
armés d'un FT -1
Stone Building +3
smoke 1/2" +2

DRM = +6
Residual Fire = 0
(Greuh)

Citez moi un jeu qui fut aussi un livre dont vous êtes le héros, et vice versa ?
Le sorcier de la Montagne de Feu
(FaenyX)

Dans la série de Livres dont vous êtes le héros "Défis fantastiques", deux bouquins écrits par Steve Jackson et Ian Livingstone peuvent se suivre : on y retrouve un personnage commun (un nain pour être précis) et la fin du 1er incite à lire/jouer le suivant...
Quels sont ces deux bouquins ?

La sorcière des neiges / La forêt de la malédiction
(Cuchulain)

Dans quel jeu de rôles peut-on jouer un aigle géant qui parle ?
Thoan (par exemple)
(Psykomago)

Quel JdR de SF édité par R. Talsorian Games comporte :
- des compétences mais pas de caractéristiques ;
- des gabarits pour calculer les déplacements, zones d'effets de grenades, rayons d'énergie et autres ?

Dream Park
(Lord Skeletor)

Ce pays posséde le record du nombre de drapeaux successif: plus d'une vingtaine! Ce pays est ?
L'Afghanistan
(Bertram)

Quel fut le tout premier jeu de rôle d'inspiration SF ?
Metamorphosis Alpha
(FaenyX)

citez-moi le nom du créateur de Cyberpunk et sa particularité physique dans le microcosme du JDR
Mike Pondsmith est noir.
(Homep)

Quel est la particularité de Greg Stafford ?
Il a reçu une formation au shamanisme.
(Psykomago)

Ed Cercueil et Fossoyeur Jones sont deux héros de romans. Quel métier exercent-ils, et dans quelle ville ?
Flics, à New York (Harlem).
(Xaramis)

Quelle est la particularité de John Goosehead, auteur du JdR "Turkey and Tricks" ?
Il n'existe pas.
(Bertram)

Vous voyez le principe des missions dans James Bond (livres, films ou jdr) ? Des types dont on ne connait pas les vrais noms (M, Q...) informent le beau James de ce qu'il va devoir faire.
Dans quel jeu de rôle à l'ambiance beaucoup plus française, les PJ connaissent-ils (le plus souvent) le même principe ?

Dans Maléfices, les membres du Club Pythagore utilisent des pseudos (Caton, Sénèque, etc...).
(Narbeuh)

Lors de la sortie du JdR Star Wars, quelle avait été la boutade du chroniqueur de Casus au sujet des armes présentes dans ce jeu ?
La critique de Casus soulignait le fait amusant que Star Wars était le seul jeu de rôle de SF pour lequel on disposait de photographies des armes.
(FaenyX)

Dans quel série de livres dont vous êtes le héros, trouve-t-on dans chaque bouquin un vampire qui vous demande de faire un poème ?
"La quête du Graal", avec le vampire Nosferax.
(Cuchulain)

Quelle extension d'un jeu de cartes à collectionner comprend une carte qui vous permet de jouer, une seule et unique fois par partie, n'importe quelle carte issue de n'importe quel autre jeu de cartes à collectionner ?
The Cut-ups Project, pour On The Edge.
(Lord Skeletor)

Dans quel jdr aux illustrations trèès sympas peut-on être attaquée (de mémoire) par des politiciens, des nains, des créatures chtulhiennes ou même une foule ?
Macho Women With Guns
(Khelren)

Quel acteur fut à l'origine pensé pour faire le Terminator à la place de Schwartzie ? Et pourquoi fut-il écarté ?
O.J. Simpson, car les producteurs pensaient à l'époque que "personne ne le croirait capable de tuer quelqu'un".
(Cuchulain)

Dans quel film Jean-Claude Vandamme aurait-il tourné avant d'abandonner car le costume était trop lourd pour lui ?
Predator
(Psykomago)

Dans quelle adaptation cinématographique de Roméo et Juliette le père légitime de Roméo est-il noir, mais son père génétique est aussi le père de Juliette ?
Tromeo and Juliet
(Lord Skeletor)

Réplique tirée d'un "vieux" film :
"Oui, je suis avare. C'est mon seul vice qui ne me coûte rien."
Comme c'est vieux, je donne tout de suite un double indice :
- la phrase est prononcée par Jean Rochefort ;
- Philippe Noiret y incarne un personnage qu'il incarnera à nouveau, dans un autre film, 23 ans plus tard

Que la fête commence
(Xaramis)

Restons dans le domaine réplique du cinéma - Phillipe Noiret.
Dans quel film peut-on retrouver cette réplique :
"Je ne creuse pas de trous ! J'ordonne des excavations"

Les Gaspards
(Cuchulain)

J'ai 5 ans, le Neveu de l'Aube est mon Rival et je crois que je ne verrrai jamais la Princesse...
Little Nemo in Slumberland
(Limule)

Quel est le lien entre Marvel super héros et Gamma World 3e édition ?
- même éditeur (TSR) ;
- les deux utilisent la même table de résolution colorée, ou tout au moins, leurs deux tables fonctionnent sur le même principe ;
- l'illustrateur David Edward Martin a collaboré aux deux.
(Cuchulain)

Quel ouvrage de JdR de langue anglaise emprunte son nom à un vers célèbre d'un poème célèbre d'un auteur gallois, euh... célèbre ?
The Dying of the Light
(Cultösaurus)

Dans quel supplément de jeu de rôle peut-on trouver l'énigme suivante : "J'ai sept lettres, tu es en danger : Enlève-m'en une pour te protéger !" ?
"Héros, Monstres et Forces Obscures" pour l'Œil Noir
(Lord Skeletor)

D'où vient l'expression "monnaie sonnante et trébuchante" ?
Une pièce de monnaie est sonnante lorsqu'elle ne contient pas de vil métal comme le plomb, rien qu'au son les connaisseurs peuvent dit-on le reconnaître.
Le trébuchet était effectivement une petite balance pour peser l'or et autres métaux/pierres précieux.
(Khelren)

Starship trooper le film est dit-on inspiré du livre de Robert Heinlein, mais l'ambiance qui s'en dégage évoque plutot un autre livre de S.F écrit par un auteur dont les initiales sont J.H. Quel est cet auteur est quel est le titre de ce livre ?
Joe Haldeman, "La guerre éternelle"
(Homep)

Mother's Little Helper des Rolling Stones a, entre autres, inspiré un film récent (moins de 6 ans), lequel (titre, réalisateur) ?
Requiem for a dream, de Darren Aronofsky
(Dans le mur)

Quel JdR de SF à diffusion confidentielle, adaptation d'une œuvre célèbre, ne consacre que quelques brefs paragraphes à la planète la plus importante (et c'est un euphémisme...) du cadre de ladite œuvre ?
Dune, de Last Unicorn Games
(Cultösaurus)

Dans quel univers de jeu de rôle trouve-t-on à la fois les planètes Herbert, Trullion, Hugo et Babel 17 ?
À quelles œuvres et auteurs de SF très célèbres ces planètes rendent-elles hommage ?

L'univers d'Empire Galactique.
Herbert pour l'auteur de Dune ; Trullion est un ouvrage de Jack Vance, Babel 17 de Samuel Delany ; Hugo, comme le prix Hugo, en l'honneur d'Hugo Gernsback.
(Narbeuh)

Quel JDR peut se vanter d'avoir l'écran le plus petit ?
Les jeux de la gamme "Mondes & Héros"
(Bertram)

En 1981, Jean-Claude Dejean publie aux éditions J.C. Lattès un roman de cape et d'épée qui met sur le devant de la scène non pas les trois (ou quatre) mousquetaires, mais une autre brochette de héros, totalement contemporains des mousquetaires. Qui sont les héros de ce roman ?
Les gardes du cardinal, Jussac, Cahusac, Biscarat, du Fesq, et Honoré du Vallon, le cousin de Porthos.
(Xaramis)

Quel est le point commun entre Les noces funèbres de Tim Burton et Fritz Lang ?
Peter Lorre
(Dans le mur)

Quels étaient le nom et le surnom du meurtrier dont Lang s'est inspiré pour "M le Maudit" ?
Peter Kurten, "le vampire de Düsseldorf".
(FaenyX)

Quel ouvrage de JdR a pour illustration de couverture un montage de deux éléments d'un même tableau du peintre britannique Orchardson ?
GURPS Age of Napoleon
(Cultösaurus)

Alcide Nikopol est inspiré de quelqu'un, oui, mais qui ?
Bruno Ganz
(Dans le mur)

Quel est l'auteur de BD qui faisait des planches dans les premiers Casus Belli nouvelle formule et qui est également l'un des 6 fondateurs de la maison d'édition de BD "L'Association" ?
David B.
(Kaldanec)

Je suis le troisième supplément dit hors série d'un jeu de rôle et je porte vraiment bien mon nom... qui suis-je ?
"Enfers et lieux maudits", pour Maléfices
(Narbeuh)

Qu'ont en commun le dernier numéro de Dragon Radieux et un excellent jeu de cartes nommé "Il était une fois" ?
La couverture de Florence Magnin.
(FaenyX)

Quel supplément pour un jeu basé sur une célèbre œuvre de SF porte le même nom qu'un JdR à l'éthique "douteuse" (et dont la sortie fut en tous cas fort décriée dans nos contrées) ?
The Price of Freedom
(Cultösaurus)

Qu'est ce que la messe aride ?
Une messe sans vin, ni hostie, ni consécration, ni communion, sur un bateau.
(Bertram)

Quel est le point commun entre Johnny got his gun et Spartacus ?
Dalton Trumbo au scénario.
(Dans le mur)

"Qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste"
À quel jeu cette phrase fait elle référence ?

Whog Shrog
(FaenyX)

en 1841, une excursion en train pour 570 personnes a été organisée. Ils ont fait 19 km. Qui a organisé cette excursion et pourquoi est-elle aussi importante ?
En tant que secrétaire d’une association anti-alcoolique, Thomas Cook a organisé en 1841 une excursion en train pour 570 personnes qui se sont rendues à un rassemblement dans une ville qui se trouvait à 19 kilomètres de Leicester. Sans le savoir, il venait de réaliser le premier voyage organisé des temps modernes.
(Cuchulain)

Qu'est-ce qui dure environ 45 minutes pour le phoque de Wedell, 20 minutes pour le manchot empereur, et quelques minutes pour l'homme ?
La plongée en apnée
(Xaramis)

Dans quel JdR apparaît pour la première fois une silhouette de localisation sur poissons ?
Aftermath!
(Cultösaurus)

Dans quel film de Disney Platon est-il cité ?
Atlantis
(Bertram)

Qu'est-ce qu'un Warwolf (Loup de Guerre en français) ?
Une imposante machine de siège médiévale anglaise du règne d'Edouard Ier.
(Thingol)

Quel Crustacé a été l'une des inspirations majeures pour la forme face hugger des aliens ?
Par aliens, j'entends bien évidemment la bestiole noire hydrocéphale avec une longue queue et un sacré dentier, qui sert d'adversaire récurrent à Sigourney Weaver dans une série de quatre films.
Et par face hugger, je désigne le stade de la vie de la bestiole qui sort de l'œuf et court partout jusqu'à se plaquer sur le visage de sa victime pour lui rouler une pelle...

La sacculine
(Cultösaurus)

Comment était nommé un chevalier mercenaire (combatant pour une solde) ?
En anglais, soudier, en anglo normand, soudoior, par allusion au mot sol (unité monétaire).
(Homep)

Dans quel JdR trouve-t-on la classe de personnage "Seigneur de Guerre" ?
Terres de Légendes
(Elken Brenner)

Narsil, Anduril, Orcrist, Sting (Dard en V.F.)...
Vous savez bien entendu de quel univers sont issus ces noms.
Mais dans quel univers de SF les retrouve t-on ?

L'univers de Traveller.
(Cultösaurus)

Catherine Hubscher, ancienne blanchisseuse et épouse d'un ancien caporal sous Louis XV devenu maréchal sous Napoléon, accèdera au titre de duchesse de Dantzig. Mais c'est sous un autre nom (qui ne lui a pas été attribué de son vivant, d'ailleurs) qu'elle restera célèbre. Quel est ce nom ?
Madame Sans-Gêne
(Xaramis)

Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle ainsi ?
À cause d'Amerigo Vespucci qui s'est fait connaître avant Christophe Colomb et dont on a utilisé le nom pour désigner l'Amérique du Sud. Amerigo n'est qu'un voyageur sans envergure n'ayant strictement rien découvert mais qui a écrit un petit récit de ses voyages qui fut publié chez lui en Italie, fortement distribué et, surtout, qui fut lu par les imprimeurs vosgiens d'une carte du monde où, du coup, un nouveau continent portait le nom de "terre d'Amerigo".
Question subsidiaire (de logique) : pourquoi cet imprimeur vosgien choisit le nom d'Amerigo et non celui de Colomb pour désigner la terre nouvelle correspondant à l'Amérique du Sud ?

Parce que Colomb n'avait pas conscience d'avoir découvert un nouveau continent mais pensait être arrivé aux Indes.
(Narbeuh)

Traducteur des romans de Terry Pratchett, Patrick Couton est également... (métier) ?
Musicien
(Dans le mur)

Quel est le point commun entre Jules César, Richelieu, Van Gogh et Richard Burton ?
L'épilepsie
(Haagen)

Quel est le point commun entre Jim Morrison, Colette, Honoré de Balzac et Ferdinand de Lesseps ?
Ils sont tous enterrés au Père-Lachaise.
(FaenyX)

Michael, Neil et Edwin ont formé un trio au retentissement planétaire. Pourtant, ils n'ont jamais donné de concert, à ma connaissance. Mais alors, quel genre de trio était-ce ?
Apollo 11 : la première expédition américaine dont un membre (et même deux) mit le pied sur la Lune.
(Xaramis)

Quel écrivain célèbre est généralement considéré comme le père (ou l'un des pères) du wargame moderne ?
Herbert George Wells
(Cultösaurus)

Quel point commun (anatomique) avaient Jules César, Napoléon et Louis XIV ?
Quand ils sont nés, ils avaient déjà des dents sorties.
(FaenyX)

D'où vient l'expression il y a un hic ?
Du latin hic, qui signifie "ici", comme dans hic est quaestio : ici est la question.
Sous l'Ancien Régime, on mettait la mention hic en marge d'actes judiciaires pour attirer l'attention sur un point important dans l'acte en question.
Hic vient de "Hic jacet lepus", qui vient d'une ode de Virgile.
(Kazanoff)

Dans quel film peux on voir comme acteurs (entre autres) :
- Antonio Banderas
- Salma Hayek
- Madonna
- Tim Roth
- Quentin Tarantino
- et Bruce Willis ?

Four Rooms
(Killerklown)

Quel est le point commun entre un Bjora, un Blarad, un Bor'cha et un Bronth ?
Toutes ces créatures sont des "hommes-ours" issus de divers JdR de SF : les Bjora viennent d'Other Suns, les Blarad de Space Opera, les Bor'cha de FTL : 2448, et les Bronth, de Jorune.
(Cultösaurus)

Evo Morales, probable futur président de Bolivie, a été acclamé comme "futur premier président indien d'Amérique latine" par à peu près toute la presse. Il faut croire que cette belle presse quasi unanime avait oublié de vérifier ses fiches, puisqu'un autre Indien était déjà devenu président d'un État d'Amérique latine. Qui était donc ce "précurseur" ?
Benito Juarez
(Xaramis)

Nous quittâmes les esprits du Palais Royal pour nous envoler vers les étoiles. Hélas, très vite, nous ne devions trouver à nouveau que des fantômes… Qui sommes nous ?
Michel et Pascal Gaudo, Hervé Fontanières, Gilles Lautussier
(Narbeuh)

Quel est le plus ancien personnage "historique" dont les caractéristiques apparaissent dans un manuel de JdR ?
Quel est le titre de ce manuel ?

Ötzi ; GURPS Low-Tech
(Cultösaurus)

À l'époque des Croisades, quel nom était donné au royaume chrétien considéré comme le plus oriental ?
Le royaume du prêtre Jean
(Morgalel)

Qui pose l'énigme suivante et à qui la pose-t-il ?
Le matin je marche sur quatre pattes, le midi sur deux et le soir sur trois : qui suis-je?

Le Sphinx, à Œdipe
(Kylm)

Je me déplace dans un mortier et pousse à l'aide d'un pilon, la clôture de ma maison est faite d'ossements humains : qui suis-je ?
Baba Yaga
(Cuchulain)

Dans quel film Robert de Niro joue-t-il un plombier indépendant qui finit par mourir sous la paperasse ?
Brazil
(Bertram)

Quelle extension d'un jeu de rôle était, sur sa quatrième de couverture, imprimée à l'envers ?
Dementia Profundis
(FaenyX)

Le JdR Vermine a une propriété unique (à ma connaissance), quelle est-elle ?
C'est le seul jeu où le MJ se voit gratifier de points d'expériences qui lui permettent de gagner des niveaux, lui permettant de mettre en scène seulement les éléments de ce niveau.
(Dans le mur)

Quel est le lien entre Elfirie et Khimaira ?
Kan-J
(Bertram)

Où précisément trouve t-on Golconda ?
Le royaume de Golconde, ou de Golkonda, était un État du Dekkan.
Plusieurs villes portent également ce nom : une dans l'Illinois, une dans le Nevada, une dans l'Idaho, une dans le Colorado, une ville-fantôme dans l'Arizona, et une ville de Trinité et Tobago (au moins).
(Cultösaurus)

Quel Anglais connu pour ses bons mots a reçu le Prix Nobel de littérature, et pour quoi ?
Winston Churchill, pour ses discours de guerre
(Kazanoff)

À quelle occasion musicale peut-on entendre un extrait d'un discours de Churchill ?
Sur l'album "Live After Death" d'Iron Maiden, le premier "morceau" est un extrait d'un de ses discours.
(Bertram)

Quel premier supplément d'un JdR s'ouvre par un extrait d'une chanson d'Iron Maiden ?
Acide formique
(Cultösaurus)

Dans quel JDR, tous les joueurs incarnent un seul et même personnage ? (deux possibilités)
Khaotic
Tout le monde est John
(Psykomago)

Cette friandise nourissait aussi l'esprit ?
Le carambar
(Bertram)

Quelle grande signature du monde du JdR, qui a en particulier beaucoup écrit dans les pages du Dragon, porte le même nom qu'un acteur célèbre (ce qui a été à l'origine de confusions amusantes) ?
Roger Moore
(Cultösaurus)

Qui est Müsstler ?
Le grand méchant du Sceptre d'Ottokar
(Haagen)

Qu'est-ce qui est à la fois un four et un jeu de rôle (qui, d'ailleurs, en fit un, de four) ?
Athanor
(FaenyX)

Auteur d'un roman de SF de ayant reçu un prix dont on a discuté sur la Cour je suis également scénariste de BD ?
Joe Haldeman
(Homep)

Prix Hugo,et prix nebula,je suis aussi un JdR... (deux possibilités)
Dune
Ringworld
(Bertram)

Je suis un jdr allemand par qui beaucoup ont commencé, qui suis-je ?
L'Œil Noir
(Psykomago)

Quel célèbre homme d'État français fut avant guerre un disciple du maréchal Pétain ?
Charles de Gaulle
(Orphée)

Qui est l'auteur de l'expression Tiers Monde ?
Alfred Sauvy
(Bertram)

Quel célèbre personnage historique de l'Antiquité changea trois fois de camp au cour d'une guerre non moins célèbre (je ne la citerai pas, ce serait vraiment trop facile) ?
Alcibiade
(Haagen)

Je suis un chef d'État français qui est probablement né génois, mais que cela n'a pas empêché d'avoir de très hautes distinctions et fonctions politiques.
Napoléon Premier
(Nazareth)

Quel auteur de SF relativement bien connu est aussi le créateur d'un JdR historique traitant de l'époque napoléonienne ?
Walter Jon Williams
(Cultösaurus)

Je suis le point commun entre des dessins animés franco-japonais, des livres de SF au format économique et une gamme de jeu de rôle français...
Manchu
(Narbeuh)

Je suis le point commun entre D&D3, Hero Wars, et Feng Shui.
Robin D. Laws, auteur ou coauteur de ces trois jeux
(Homep)

Dans Simulacres, le hors-série n° 1 de feu Casus Belli, l'un des personnages prétirés fournis pour le scénario space opera "Une planète rêvée" est un "félhumanoïde" qui s'appelle Hassi R'mel.
Le nom de ce personnage n'est pas original. Pourquoi ?

Hassi R'Mel est l'emplacement d'un important gisement de gaz naturel algérien.
(Cultösaurus)

Le 30 mai 1791, Maximilien Robespierre prononçait un discours particulierement paradoxal. D'où venait ce paradoxe ?
Il se déclarait opposé à la peine de mort.
(Haagen)

Avec quel jeu de rôle puis-je espérer mettre en scène les aventures de Gordon Pacha ?
Dark Continent
(Narbeuh)

Quel fut le premier pays africain autre que l'Égypte auquel un ouvrage de JdR fut consacré ?
Le Zimbabwe
(Cultösaurus)

Dans quel JdR peut on jouer Jonathan Harker dans un scénario solo ?
Chill
(Psykomago)

Qui est le point commun entre X-Men et Star Wars ?
Ray Park
(FaenyX)

Quel roman met au premier plan un nain, une relation incestueuse, un mur, cinq ou six rois et une belle galerie de personnages souvent dépassés par les évènements ?
Le trône de fer
(Père Carmody)

De quoi était le premier trône de jeu de rôle ?
De pétales
(Cultösaurus)

Qui fut le premier officier noir servant dans une armée française ?
Anabia ou Aniaba
(Narbeuh)

Qu'est ce qu'une voiture flexfuel ? Où peut-on en trouver surtout et donnez un exemple de modèle.
C'est une voiture qui marche à l'essence et à l'alcool de canne, au Brésil ; exemples : Clio, Mégane.
(Rêveur81)

J'ai vécu de nombreuses aventures sur la Mer Rouge, qui suis-je ?
Henry de Monfreid
(Taillefer)

Ma mère était comédienne de théâtre des bords d'une lagune, et pourtant certains disent que mon père n'était autre qu'un prince des bords de la Tamise. La réputation de mon frère a fait connaître le nom de notre famille. Pour ma part, c'est mon pinceau qui m'a fait connaître, et la France me fit l'honneur de m'agréer à l'Académie royale de peinture et de sculpture l'année où elle perdit Monsieur de Montcalm et le Canada. Aujourd'hui, vous pouvez voir des tapisseries tirées de mes oeuvres, dans le salon Rouge du Palais-Royal, siège du Conseil constitutionnel. Qui suis-je ?
François-Joseph Casanova
(Xaramis)

Dans quel jeu de rôle (autre que Traveller) le terme "centaure" est il considéré par les intéressés comme péjoratif et raciste ?
Lace & Steel
(Cultösaurus)

Quel héros de cinéma a eu droit à deux adaptations rôlistiques ?
Indiana Jones
(FaenyX)

Dans quel impérissable jeu pouvait-on (j'emploie une forme de passé parce que bon, hein) jouer des jumeaux télépathiquement reliés par un petit animal ?
Alter Ego
(Narbeuh)

Dans quel jeu de rôle incarne t-on des chiens de prairie (ces Rongeurs emblématiques des grandes plaines nord-américaines) ?
It's a Dog's Life
(Cultösaurus)

Dans quel jeu doit on extraire du gaz vespene ?
Starcraft
(Galorïan)

Quel jeu vidéo permet de voir l'évolution d'une assassine militaire en un des personnes les plus important de l'univers, controlant l'une des forces les plus formidables de l'univers connu et recensé ?
Starcraft
(Killerklown)

Quel réalisateur n'a pas eu peur du ridicule en se montrant dans son film l'espace d'une minute ou deux ?
Luc Besson, dans Le grand bleu
(Moona)

Quel est le rapport entre Julio Iglesias et l'équipe du Splendid ?
À l'origine la scène du slow dans "le Père Noël est une ordure" devait se jouer sur une chanson de Julio ("Vous les femmes") et a finalement dû se faire sur une autre chanson ("Destinée" de Guy Marchand) pour une question de droits d'auteur excessifs.
(Cuchulain)

Au 17ème siècle (et peut-être aussi au 16ème - faudrait demander à Usher - ainsi qu'au 18ème - faudrait demander à Xaramis ), qu'est-ce que "aller à Naples sans passer par les monts" ?
Attraper la syphilis.
(Narbeuh)

Comment s'appelait Wolfgang Amadeus Mozart ?
À son baptême, le lendemain de sa naissance, le futur compositeur reçoit les prénoms de Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus (plus tard s'ajoutera à la liste Sigismond, par égard pour le prince-archevêque de la ville Sigismond von Scrattenbach).
Très vite, son père Léopold remplace le grec Theophilus par l'allemand Gottlieb (dans l'une et l'autre langue, le prénom signifie «Aimé des dieux» ; le correspondant français étant Amédée).
En 1770, lors d'un premier voyage en Italie, Mozart hérite de la traduction italienne de Gottlieb, Amadeo... Mais jamais il n'utilisera la variante latine Amadeus popularisée par le film de Milos Forman.
(Bertram)

Dans son texte fondateur sur les nanotechnologies, Engines of Creation (disponible en français sur internet et sous le titre Les engins créateurs), le scientifique américain K. Eric Drexler mentionne un supplément de JdR : pour quel JdR a été écrit ce supplément ?
Traveller
(Cultösaurus)

Dans la langue du 17ème siècle, qu'est ce que "faire l'Allemand' ?
Être grossier.
(Narbeuh)

Que signifiait le verbe "troller" avant l'invention de l'internet ?
C'est un terme de vénerie qui signifie en gros "chasser devant soi au hasard"...
(Macbesse)

Dans quel jeu les excréments de troll occupent ils une place importante ?
Guerre & Frontière
(Cultösaurus)

Où peut-on trouver un personnage rêvant de devenir un "preux guerrier des océans" ?
One Piece
(Noctambule)

Quel est la "guest star" qui apparait le plus souvent dans les albums d'Astérix ?
Pierre Tchernia
(Haagen)

À quelle occasion Astérix est il parti loin avec un diamant ?
Astérix a donné son nom au premier satellite artificiel français, lancé par la fusée Diamant A depuis la base d'Hammaguir le 26 novembre 1965.
(Cultösaurus)

Dans le film "Dark Crystal", qui sont les méchants et qui sont les gentils ?
Les skeksis et les gelflings.
(Elken Brenner)

Le 16 juin est un jour particulier pour la capitale de la République d'Irlande, pour quelle raison ?
C'est le 16 juin 1904 que se déroule Ulysse de Joyce, dans une durée de 24 heures.
Comme les Irlandais sont très fiers de Joyce, il y a à Dublin une fête ce jour là : le Bloomsday, du nom du personnage Leopold Bloom.
(Dans le mur)

Pour quoi Jehan Texier est-il connu ?
Il a reconstruit le clocher nord de la cathédrale de Chartres.
(Kazanoff)

Si on connait les déboires actuels du Clémenceau, et ceux plus irréguliers du Charles de Gaulle, quel fut le nom du premier porte avions français, et sa particularité ?
Le Béarn.
Ç'aurait à l'origine dû être un cuirassé, il a fini sa carrière militaire comme "structure fixe", il a été déclaré inapte (car pas assez rapide).
(Taillefer)

Les hussards de Napoléon (entre autres) tressaient leurs cheveux longs de chaque côté du visage.
Pourquoi cette habitude, et comment s'appellaient ces tresses ?

Les cadenettes servaient à amortir les coups de sabre.
(Cultösaurus)

Quel est le faux point commun entre Louis Napoléon Bonaparte et Eugène Delacroix ?
Selon la rumeur, Talleyrand serait leur père à tous les deux.
(Haagen)

D'où vient le mot Gazette ?
Le 30 mai 1631, sort La Gazette,le premier journal publié en France.
Cet hebdomadaire tire son nom d'une monnaie vénitienne (gazetta) qui équivalait au prix du journal.
(Bertram)

Que représentent les deux barres verticales qui barrent (!) le S du symbole du dollar ?
Les colonnes d'Hercule.
(Cultösaurus)

Quel est le point commun entre Louise Brooks, Enver Pacha, Jack London, Butch Cassidy et Joseph Staline ?
Ils apparaissent tous dans des albums de Corto Maltese.
(Bertram)

À y regarder de près, Indiana Jones est plus pilleur de tombes et voleur de reliques qu'archéologue. Mais il n'est que personnage de fiction. Un personnage tout à fait réel, lui, est passé par la phase "archéologue-pilleur-de-trésors", des délits pour lesquels il a été condamné à de la prison. Ce qui ne l'empêchera pas, plus tard, d'accéder à de hautes responsabilités gouvernementales en France. De qui s'agit-il ?
André Malraux
(Xaramis)

Dans quelle BD de SF assez récente rencontre t-on un personnage secondaire qui est un "pastiche" de Corto Maltese ?
Au bord du grand rien (Valérian).
(Cultösaurus)

Sur le site http://www.lochlomonddistillery.com/ on apprend tout ce qu'il y a a savoir sur le délicieux fameux Loch Lomond, y compris la couleur des tartans du clan.
Tout ce qu'il y a à savoir ? pas tout à fait. Il manque un détail d'importance. lequel ?

C'est le whisky du capitaine Haddock.
(Limule)

Quel acteur est commun à "Matrix" et à "Babe" (oui, oui, le film avec le petit cochon...)
Hugo Weaving
(FaenyX)

Dans quel "domaine" l'As Wittmann s'est-il illustré ?
C'était un tankiste allemand de la deuxième GM qui s'est illustré sur plusieurs fronts avant d'être tué en Normandie en 1944.
(Taillefer)

Quand on parle de tank, on pense en général aussitôt aux chars.
Pourtant, le mot peut revêtir d'autres sens : ainsi, en Inde, il désigne de grands réservoirs d'eau.
Mais il n'est pas besoin d'aller aussi loin pour rencontrer des tanks qui ne sont pas des chars...
Dans nos campagnes françaises, qu'appelle t-on un tank ?

La cuve dans laquelle le lait est stocké sur une exploitation laitière en attendant sa collecte par le camion de la laiterie...
(Cultösaurus)

Qu'est-ce qui, à Paris, est long de 2100 kilomètres ?
Les égouts, et le réseau routier
(FaenyX)

Quel est le point commun entre Jules César et Dostoïevski ?
L'épilepsie
(Macbesse)

Quelle est la particularité du système des temps de la langue hopi ?
Il n'y a pas de marqueur morphologique temporel
(Macbesse)

Quel milieu cinématographique hautement décrié (et pour cause) met en scène l'acteur principal de "Charlie et la Chocolaterie" dans le seul long-métrage qu'il a écrit et réalisé ?
Les snuff-movies
(Père Carmody)

Depuis toujours, les éléments remarquables du paysage ont été baptisés par leur découvreur.
Ceux ci manquant parfois d'imagination leur ont souvent donné le nom de personnalités plus ou moins célèbres. Ainsi par exemple Les terres François-Joseph (hommage à l'Empereur), le détroit de Behring (célèbre explorateur et naturaliste) ou la Terre Adélie (du prénom de la petite amie du capitaine).
Même les mathématiciens les plus abscons ont été ainsi honorés. Comme Schrödinger, qui bénéficie d'un élément géographique à son nom: lequel et où ?

Un cratère sur la face cachée de la Lune
(Limule)

Dans quelle œuvre de SF, le narrateur est il placé dans une situation inspirée de celle du célèbre chat de Schrödinger ?
Endymion
(Cultösaurus)

Quel écrivain mit en scène l'histoire d'un chat (sans nom) pour décrire le malaise des intellectuels devant la montée des forces d'extrême-droite dans son pays ?
Sôseki Natsume
(Macbesse)

Mon quartier général est basé au Tibet et je n'ambitionne rien de moins que la domination du Monde, Je suis...
Fu Manchu
(Bertram)

Je suis un héros très connu, né dans un œuf, trouvez celui qui a adapté mes aventures en dessin animé.
Wan Laiming
(Noctambule)

Je pars de Place d'Italie. Je prends une rue que ne renierait pas un maître du donjon. Puis je prends une longue rue pour passer devant un lieu mentionné dans un seul supplément d'INS/MV, le 14è.
Enfin, j'arrive au monument le plus cité dans un jeu de rôles français.
Face à lui, je me dirige dans la direction où l'aigle regarde.
Passé un pont, je prends à droite en direction d'un lieu qui parle aux Nephilim.
Là je prends à gauche et continue un moment, jusqu'à un lieu évoqué dans une préface à Fulcanelli.
Où suis je ?

Square de Cluny, statue de Saint-Marcel
(Loris)

Quelle est l'origine du terme anglais "fuck" ? (et qui ne serait qu'une légende, la véritable étymologie étant moins intéressante)
Tout cela proviendrait de "Songes d'une nuit d'été" de Shakespeare. Le nain Puck, symbole des caprices de l'amour rend la femme d'Obéron amoureuse d'un homme à tête d'âne.
Tous deux ils admirent la Lune. Follement éprise la jeune femme demande à son amant de l'honorer.
Mais comme son amant est honteux de sa tête, celle ci consent à se retourner pour ne pas voir la disgrâce de son amoureux.
Poète celui-ci, tout à sa contemplation de la Lune, mais aussi très empressé, se trompe de chemin...
Il faut savoir aussi qu'il n'avait pas qu'une tête d'ane mais aussi qu'il était doté d'un attribut digne de cet animal.
Aussi lorsque l'amante voulut déclarer à son amour "Faites moi l'amour ce soir mon doux ami qui m'a été révélé par les bons soins du génie Puck"(traduction très libre de "fame of your head I don't see now, so let love me this night therefore I want you by the grace of Puck"), sous l'effet de la double surprise , ne put que prononcer Fé... uck.
Comme les deux tourtereaux apprécièrent cette étreinte, ils recommencérent maintes fois en nommant cette nouvelle façon d'aimer féuck en souvenir du trouble exquis qui les émut cette nuit là.. Par la suite et par paresse le mot devint Fuck.
Autre explication : il s'agirait d'un acronyme... Henri VIII après la peste fit ouvrir des maisons closes afin de repeupler l'Angleterre. Sur leur fronton on pouvait lire Fornication Under Consentment of the King.
(Khelren)

Ce poème se compose de deux quatrains suivis de deux tercets. Quel nom lui donne t-on ?
Un sonnet
(Bertram)

Cette fois nous allons nous pencher sur la vie trépidante d'un peintre. Lequel ?
Fils d'un corsaire nantais et d'une servante haïtienne, il parvint à faire croire à ses contemporains qu'il était le dauphin Louis XVII échappé du temple. Ayant largement fréquenté les pontons carcéraux de Nantes pour cause d'adolescence trop turbulente, c'est aux Etats-Unis qu'il passera sa vie, menant à la faillite toutes les entreprises commerciales qu'il entreprendra, notamment la vente d'armes et du whisky pour les pionniers du grand ouest. Il erre ainsi du Missouri au Niagara durant de longues années, et obtient le succès à Londres autant grâce à sa peinture que grâce à sa dégaine de vieux cowboy aux cheveux longs enduits de graisse d'ours.
Considéré comme un précurseur et un grand maître dans son genre, il ne fut vraiment satisfait de lui que lorsqu'il se mit à clouer ses sujets sur des planches pour qu'il gardent la pose...

Le naturaliste J-J Audubon
(Limule)

L'un des auteurs majeurs de la SF des années 1990 et 2000, l'un des maîtres de l'Âge d'Or de la SF américaine, l'une des grandes plumes actuelles de la littérature fantastique, une spécialiste des mythologies européennes, tous ces gens célèbres (et bien d'autres encore) portent le même nom de famille.
Quel est il ?

Hamilton
(Cultösaurus)

Un film où l'on apprend qu'il y a deux plats particulièrement difficiles à préparer dans la cuisine chinoise alors qu'ils ont l'air simples en apparence. Il ne faut pas trouver le titre du film, mais ce que plusieurs pauvres hommes sont forcés de "manger" à un moment du film, pendant un "duel" entre deux autres personnages du film qui fera de nombreuses victimes innocentes.
Du sel et du poivre
(Noctambule)

Dans quel jdr le MJ est-il appelé DRT ?
Nobilis V.F.
(Khelren)

Quelle localité, autrefois célèbre pour son bagne, a donné son nom presque tel quel à une planète de science-fiction ?
Tataouine
(Cultösaurus)

Où trouve t-on Port parfumé, Au dessus de la mer et la Capitale du Nord ?
En Chine
(Bertram)

J'ai été décapité à 19 ans pour ne pas m'être découvert devant une procession religieuse... Qui suis-je ?
Le chevalier de la Barre
(Taillefer)

Quel pays européen, voisin de la France, a été créé en 1830 (ou 1839 pour les titilleurs) ?
La Belgique
(Marcellus Lesendar)

Ce personnage espagnol voit ses aventures déclinées en romans, en bande dessinée, en jeu de rôle, en jeu de plateau, en film et même en timbres.
Le capitaine Alatriste
(Bertram)

Aventurière, j'étais Grecque, mais je suis devenue Croate en 2003.
J'ai bourlingué sur le pourtour méditerranéen, je suis entrée dans une organisation criminelle au Maroc dont je suis vite parvenue à la tête, avant de tourner casaque pour me retrouver au service secret de sa Majesté.
Qui suis-je ?

Modesty Blaise
(Cultösaurus)

Il y a une quinzaine d'années, une loi française établissait que je fais partie du patrimoine de la nation. Que suis-je ?
L'eau
(Xaramis)

Avant de créer la série Buffy contre les vampires, Joss Whedon a également travaillé sur une "série" avec, là aussi, une héroïne dotée de pouvoirs surhumains. Laquelle ?
Alien
(Khelren)

Dans la troisième édition de RuneQuest, l'adepte sorcier civilisé reçoit, dans son matos de départ, un almageste (pour ceux qui ont la V.F., c'est sur la page manquante).
Mais qu'est-ce que c'est donc, un almageste ?

L'Almageste de Ptolémée (de l'arabe al magisti, "le grand œuvre") est un recueil rassemblant les connaissances astronomiques de son époque (IIème siècle de notre ère) : la Référence de l'astronomie grecque...
Par extension, on appelle almageste une copie de ce traité.
(Cultösaurus)

Ulug' Beg, le roi astronome de Samarcande, vit un jour une conjonction astrale qui l'inquiéta beaucoup : quelle était-elle et que signifiait elle ?
La queue du dragon, signe de la mort d'un roi ou d'un prince, en conjonction avec le scorpion, signe souvent néfaste, qui aurait annoncé sa mort de la main de son fils.
(Macbesse)

D'où vient l'expression "Çà décale !" qu'utilisent les sapeurs-pompiers lorsqu'ils partent en intervention ?
Les premiers engins de secours étaient immobilisés par des cales dans les remises dont le sol n'était pas forcément très plan. D'où cette expression qui a traversé les âges.
(Elken Brenner)

Quel est le point commun entre Francfort, Montbéliard, Strasbourg et Toulouse ?
Chacune de ces villes donne son nom à un type particulier de saucisse.
(Cultösaurus)

La ville de Rothenburg fut sauvée par un fait héroïque. Qui était donc ce héros et que fit-il pour sauver la ville de rothenburg de ses envahisseurs ?
Le bourgmestre Nusch a bu un cruchon de vin d'un trait.
(Killerklown)

Au début du 14 ème siècle, les chevaliers français tentèrent de remettre au pas les paysans flamands, ils furent défaits lors d'une célèbre bataille.
Quelle nom fut donné à cette bataille ?

La bataille des éperons d'or
(Khm)

Nous revoici dans les Flandres, pour une bataille du 14ème siècle, qui fut à nouveau un désastre cuisant pour les Français.
Dans cette bataille, la première grande bataille de la Guerre de Cent ans, les Français perdront plus de 15.000 hommes. Ce jour là, les chevaliers français ne feront pourtant pas de grande charge héroïque et vaine à dos de cheval, comme à leur habitude.
De quelle bataille s'agit-il et quelle est sa principale particularité ?

La bataille de l'écluse
(Selwin)

Quelle est la particularité du jeu "Le seigneur des anneaux" de Reiner Knizia ?
C'est un jeu coopératif : les joueurs jouent contre le système et non contre les autres joueurs.
(Bertram)

Tueur en série ayant sévi en France pendant plusieurs années durant une époque chère à notre mousquetaire préféré , je n'ai jamais été identifié.
J'ai pourtant suffisamment marqué les esprits pour que de nombreuses hypothèses (allant du plus sérieux au plus loufoque, mais jamais pleinement satisfaisantes) circulent encore à mon propos, et pour m'être vu consacrés plusieurs romans et adaptations cinématographiques ou télévisuelles. Cet engouement m'a parfois fait comparer à Jack l'Éventreur, dont je suis séparé par un peu plus d'un siècle.
Qui suis-je ?

La bête du Gévaudan
(Cultösaurus)

Quels sont les noms des deux demi-frère ennemis qui luttèrent pour le trône de Castille, l'un aidé par Du Guesclin et l'autre par le Prince Noir ?
Henri de Trastamare et Pierre dit "le cruel"
(Khm)

Quelle bataille médiévale a permis aux deux adversaires de "briser la glace" ?
La bataille du lac Peïpous
(Haagen)

Qu'ont en commun le Français Evariste Galois et l'Anglais Andrew Wiles, malgré près de deux siècles qui les séparent ?
Leurs travaux respectifs sur le "dernier théorème de Fermat".
(Xaramis)

Quel mathématicien célèbre mais à qui personne n'a serré la main porte le nom d'un général du Second Empire ?
Nicolas Bourbaki
(Cultösaurus)

Ordre religieux militaire, né à l'époque des Croisades, avec pour particularité d'être une bonne part composé de lépreux, j'ai perduré jusqu'à la Restauration ?
L'ordre des hospitaliers de Saint-Lazare
(Morgalel)

Hier (25 avril), on aurait pu commémorer le début d'un grand fiasco militaire du siècle dernier, mis au point par un certain Churchill....Mais quel fiasco ?
Le débarquement de Gallipoli, pendant la campagne des Dardanelles, en 1915
(Taillefer)

Je suis gauche pour la nuit, droite pour le diable, froide pour Luke, parfois heureuse, prospère en anglais quand je suis espagnole, masculin en Allemagne...
La main
(Cultösaurus)

De quelle branche de l'Islam l'Aga Khan est-il reconnu comme le chef spirituel ?
Les ismaéliens
(Macbesse)

D'où provient l'expression "payer en monnaie de singe" ?
St Louis a accordé le droit aux gens du spectacle de s'acquitter du droit de passage d'un pont reliant Notre Dame au quartier St Jacques, en numéros et grimaces
(Taillefer)

Qu'est-ce que l'herpétologie ?
L'étude des reptiles et amphibiens
(Moona)

Quel empereur romain fait un songe dans un des Mabinogi ?
Magnus Maximus
(Harald Hardrada)

Le 27 avril 1848, Schoelcher obtenait l'abolition de l'esclavage en France. Mais quel est le dernier pays chrétien à l'abolir ?
Le Brésil
(Taillefer)

George VII a tué T. E. Lawrence, le fameux Lawrence d'Arabie. Et pourtant, le roi n'a jamais été jugé pour cet homicide. Pourquoi ?
C'était le nom qu'il avait donné à la moto sur laquelle il s'est planté.
(Xaramis)

Fils de bonne famille, militaire indiscipliné mais valeureux, bon vivant et noceur (d'aucuns n'hésiteraient pas à employer le terme dépravé), religieux humble et pieux (d'ailleurs béatifié), explorateur passionné par le désert et ses habitants, linguiste dont les travaux font encore à ce jour référence, toutes ces descriptions me correspondent.
Qui suis-je ?

Charles de Foucauld
(Cultösaurus)

C'est un 29 Avril que cet homme, qui interdira les duels, devient ministre en France et débute une carrière qui le fera passer à la postérité.
Richelieu
(Taillefer)

Quelle est la particularité du scénario de "Mon nom est personne" ?
Une bonne trentaine de scénaristes et réalisateurs potentiels ont défilé devant Sergio Leone avant qu'il engage les définitifs. Leone a donné au scénariste la description des 2 premières minutes du film (en gros : un homme descend une colline pour se faire raser) : à lui d'imaginer la suite...
(Cuchulain)

Que veulent dire les initiales des noms de Tolkien et de Dick ?
John Ronald Reuel Tolkien et Philip Kindred Dick.
(Khelren)

Dans quel titre de roman de SF d'un grand auteur américain, un nom propre a t-il été modifié dans la première édition française, pour ne pas choquer le lecteur francophone ?
L'odyssée Verth
(Cultösaurus)

Quel dictateur a vu son nom transformé de manière peu flatteuse par l'auteur San Antonio, et de quelle manière ?
Fidel Castro --> Infidèle Castré
(Cuchulain)

Qu'est ce qu'un maringouin ?
Un moustique canadien.
C'est aussi le nom dans la V.F. de l'Œil Noir d'un moustique, le moustique maringouin, ou moustique de Borbarad, créé par le magicien Borbarad, venimeux et gros comme le doigt.
(Haagen)

Cette bataille célèbre rassembla sous la même bannière (du côté des perdants) et sous l'autorité (théoriquement) d'un officier de même pas 27 ans, un concepteur d'armes blanches passé à la postérité pour sa création et un héros légendaire, célèbre pour un chapeau qu'il ne portait pourtant pas.
Fort Alamo
(Cultösaurus)

Quels étaient les geasa (ou geis) du héros Cûchulainn et quelle conséquence ont-ils eu sur son destin ?
Il ne doit pas être réveillé quand il dort
Il ne doit pas manger de viande de chien
Il ne doit pas refuser la première demande qui lui est faite chaque jour
Et il ne peut être tué que par sa propre Gae Bolga.
Lors de sa mort il a mangé de la viande de chien après que l'on ait insisté et perdu sa force car il avait refusé une première fois et avait mangé de la viande de chien.
Puis il est insulté plusieurs fois il lance sa Gae Bolga qui lui est retournée tuant d'abord son conducteur de char Laeg, puis au second jet son cheval Liath Macha et enfin la troisième fois le blessant mortellement.
(Cuchulain)

J'ai des histones et je suis unicellulaire je suis ?
N'importe quel Eucaryote unicellulaire.
(Homep)

Quelle est la capitale de l'Assyrie ?
Plusieurs réponses possibles : Assour, Kar-Toukoulti-Ninourta, Kalhou, Dour-Sharroukin ou Ninive.
(Cultösaurus)

D'où vient le nom de la ville de Cincinnati ?
Lucius Quintus Cincinnatus était un simple citoyen cultivateur qui a exercé la dictature en 458 av. J.-C. pour sauver la ville de Rome assiégée. Une fois la victoire obtenue, il est retourné à sa charrue en abandonnant le pouvoir. Washington a fait la même chose en remmettant son commandement une fois la guerre d'indépendance finie, alors qu'il aurait pu abuser du pouvoir que lui donnait sa popularité. La ville a été nommée ainsi en l'honneur de Washington et de l'ordre des Cincinnati.
(Haagen)

Qui, au XVIIIe siècle, a dit, le jour de son exécution : "Je reviendrai, et je serai des millions" ?
Tupac Katari
(Macbesse)
« Dernière édition: 15Avril, 2008, 20:46:44 par Dans le mur » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23Septembre, 2007, 10:47:17 »

Quel animal joue un rôle non négligeable dans l'enfouissement des monuments antiques ?
Le lombric
(Cultösaurus)

Quel est le seul mot prononcé par Maggie Simpson dans la série animée consacrée à sa charmante famille ?
Papa
(FaenyX)

Quelle est la particularité du livre "Sur les traces des grands évolutionnistes" de Cédric Grimoult ?
Il est rédigé façon "une aventure dont vous êtes le héros".
(Bertram)

Les Diatomées sont des algues unicellulaires dotées d'une coque siliceuse à deux valves, le frustule, qui en sédimentant constitue des roches appelées diatomites.
Ces roches ont diverses utilisations dans l'industrie, dont une particulièrement connue : quelle est elle ?

Filtrer des liquides comme la bière.
Fabriquer la dynamite.
(Cultösaurus)

Qui est l'inventeur de la dynamite ?
Alfred Nobel
(Taillefer)

L'Allemagne est composée de 16 Bundesländer (États). 12 d'Allemagne de l'ouest et 4 d'Allemagne de l'est. Mais en Allemagne on parle souvent d'un 17ème Land (État). De quoi s'agit-il (géographiquement) et pourquoi cela est-il le cas ?
Majorque, qui est "pourrie" de touristes allemands, surtout l'été, mais beaucoup d'Allemands y vivent à l'année aussi.
On y trouve facilement les journaux allemands, tout le monde ou presque parle allemand , etc. etc.
(Killerklown)

Que sont Adriana, Bernadette, Marine, Pamela, Sylvia et Venus ?
Des variétés de pommes de terre.
(Bertram)

Je suis rouge dans les Flandres et jusqu'au Danemark, brune dans les Alpes, blonde dans le sud-ouest et même froment dans le nord-ouest de la Bretagne.
Qui suis-je ?

La vache.
(Cultösaurus)

Je suis amarante quand je tombe du ciel, vert quand je suis étranger, bleu quand je vais à pied, et noir quand je chasse. Que suis-je ?
Le béret
(Xaramis)

Je comporte un canon et un boulet, mais je ne suis pas une arme. Que suis-je ?
La patte de certains ongulés, tels le cheval.
(FaenyX)

La couleur des chevaux (on parle de robe) fait l'objet d'un vocabulaire particulier.
L'une de ces robes est appelée isabelle.
Selon la légende, quelle est l'origine de ce nom ?

Cette couleur est en rapport avec la Reine Isabelle la catholique qui lors du siège de Grenade en 1491, aurait fait le vœu de ne pas changer de chemise avant la prise de la ville. Le siège ayant duré un peu, sa chemise blanche avait jauni.
(Cultösaurus)

Où Henri IV a-t-il été sacré roi ?
Chartres
(Taillefer)

Cette petite fille a vu ses aventures préfacées par Umberto Eco dans l'édition française.
Mafalda
(Bertram)

Quelle entreprise célèbre a réuni, entre autres, Jimmy Carter et Kurt Waldheim ?
La sonde Voyager.
(FaenyX)

Au cours de l’année 1977, une commission présidée par un professeur de l’université de Stanford entreprit une étude dont les résultats furent communiqués à la Maison-Blanche. Quelle étude ? Et pourquoi Carter s'y intéressa vivement ?
Une étude sur les soucoupes volantes, Carter faisant partie des gens qui en ont vu...
(Taillefer)

Un célèbre journaliste de la presse parisienne fut l'un des deux co-auteurs (l'autre étant un ingénieur aux talents multiples), il y a plus de quarante-cinq ans, d'un recueil consacré à des sujets qui feront ensuite le bonheur des scénaristes de X-Files et des MJ des jeux du style Conspiracy X : OVNI et visites des ET, parapsychologie, théories occultes nazies (genre Terre creuse), Atlantide, etc...
Ce doux dingue devait par la suite virer sa cuti, et l'image qu'en retiennent généralement ceux d'entre nous qui sont assez âgés pour se souvenir de lui (c'est-à-dire quand même pas mal de monde ici je pense) est à des années-lumière de cet "écrit de jeunesse".
Donnez moi le nom de ce journaliste (et si possible, celui du bouquin et celui du deuxième auteur, mais je ne voudrais pas abuser non plus...).

Louis Pauwels (Le matin des magiciens, Jacques Bergier).
(Cultösaurus)

Quel est l'autre nom du Code civil (des Français) ? Et quelle est la petite histoire derrière cela ?
Le code Napoléon.
Il avait l'intention de divorcer de Joséphine de Beauharnais, et que la législation de l'époque (i.e. avant le Code civil) ne permettait pas le divorce. Or, quel meilleur moyen de s'assurer que le divorce serait à l'avenir légal que de participer à la rédaction du Code de 1804 ?
(Khelren)

Dans le film "Tromeo et Juliet", de Lloyd Kaufman, qui est le géniteur de Tromeo Montague ?
Le père de Juliette
(Lord Skeletor)

William Shakespeare et Miguel de Cervantes sont tous les deux morts le 23 avril 1616.
Mais Cervantes était déjà enterré depuis longtemps lorsque Shakespeare trépassa.
Pourquoi ?

L'Angleterre était encore au calendrier julien, alors que l'Espagne avait déjà adopté le calendrier grégorien ; ce qui fait que Shakespeare est en réalité mort le 3 mai selon le calendrier grégorien.
(Cultösaurus)

Quel était le Journal qui s'amuse à réfléchir ?
Pilote
(Bertram)

Le 31 mai, nous célébrerons l'anniversaire d'une célèbre bataille navale... laquelle ?
La bataille du Jutland
(Taillefer)

À la bataille du Jutland, comme dans d'autres engagements célèbres tels que la bataille du détroit de Surigao, fut utilisée avec profit une manœuvre permettant à l'un des combattants d'employer son artillerie de façon dévastatrice sur les bâtiments adverses.
Cette manœuvre, apparue à la fin du XIXème siècle et que nos modernes missiles ont rendue obsolète, porte un nom : lequel ?

Barrer le T
(Cultösaurus)

Bien avant Colomb en Amérique et Vasco de Gama en Inde, cet amiral a relié lors de ses sept expéditions le Kenya, la Somalie, le Yemen, L'Iran, l'Inde, le Sri Lanka, Sumatra, Java, la Thaïlande, le Cambodge avec son pays.
Zheng He
(Bertram)

En 1173, au siège d'Ancône, "paraît un château sous la protection duquel sont placés les galères et autres vaisseaux des Vénitiens". Mais quelle était la particularité de ce château et à quoi avait-il servi aux Vénitiens ?
Le navire de Romano Mairano, qui avait servi à l'évacuation des Vénitiens de Constantinople en 1171
(Macbesse)

Du 3 au 6 juin, on commémore une des batailles les plus importantes de la seconde guerre mondiale, mais laquelle, et quelle fut sa particularité ?
La bataille de Midway, qui se passa à grands coups de vagues successives d'avions envoyés par les porte-avions, les bâtiments eux-mêmes n'étant jamais en vue de l'ennemi
(Taillefer)

Avant que ne commence la bataille de Midway, les Américains bénéficiaient de deux avantages : ils connaissaient le code secret employé par les Japonais, et ils savaient où se trouvait la flotte adverse. En effet, un de leurs avions l'avait repérée.
Un avion d'un modèle particulier, modèle qui devint célèbre bien après la guerre pour une raison nettement plus pacifique.
Quel type d'avion ? Et qu'est-ce qui l'a rendu célèbre chez nous ?

L'hydravion PBY Catalina, utilisé par Cousteau
(Cultösaurus)

Corse ou gascon, cul noir au Limousin, blanc à l'ouest, de Bayeux, pie noir au pays basque, nous sommes...
Des porcs
(Bertram)

Pourquoi les plaques d'égoûts sont-elles rondes ?
Un disque n'a qu'un seul diamètre et comme celui de la bouche est légérement inférieur à celui de la plaque, il est impossible de l'y glisser.
(Marcellus Lesendar)

Comment nommait-on les égouts de Rome ?
Cloaques
(Taillefer)

Comme nous venons de le voir, un cloaque est donc un égout.
Cela ne nous empêche pas de consommer tous (ou presque) un aliment sorti d'un cloaque.
Quel est cet aliment ?

L'œuf
(Cultösaurus)

"La femme est un cloaque", de qui est cette citation ?
Saint Augustin
(Bertram)

Qu'a-t-on pris pour une pneumonie le 5 juin 1981 ?
Le premier cas connu de SIDA
(Taillefer)

En 1981, un texte-culte de SF fut adapté en série télé à la BBC.
Lequel ?

Le guide du routard galactique
(Cultösaurus)

Qui habite au 4 Privette Drive, Little Whinging, Comté de Surrey, Grande Bretagne ?
Harry Potter
(Bertram)

Quelle est la capitale de la Côte d'Ivoire ?
Yamoussoukro
(Taillefer)

Qu'est ce que le spin et quelles sont ses valeurs ?
Le sens de rotation des électrons qui a pour valeur 1/2 sens direct et -1/2 sens indirect
(Homep)

Quelle est la capitale de... La Californie ?
Sacramento
(CCCP)

Quelle préfecture française est moins peuplée que les deux sous-préfectures de son département ?
Moulins
(Cultösaurus)

Où se trouve le nombril du monde ?
Pougne Hérisson
(Nazareth)

Tout le monde connaît Hulk, mais quel est le prénom du professeur Banner ? Et pourquoi ?
Bruce dans le comics, David dans la série, car "Bruce" sonnait trop homo
(Khelren)

Dans quel film voit-on des ados jouer à D&D ?
E.T.
(Bertram)

En juin 1968, deux pages de publicité, parues à la fois dans Galaxy et dans If, revues de science-fiction américaines, défrayèrent la chronique.
De quoi s'agissait-il ?

Sur l'une des pages, 72 auteurs de SF (parmi lesquels Anderson, Heinlein, Niven ou Vance) cosignaient "Nous, soussignés, croyons que les États-Unis d'Amérique doivent rester au Vietnam pour remplir leurs responsabilités envers le peuple de ce pays".
En vis-à-vis, 82 auteurs de SF (dont Asimov, Bradbury, Dick, Farmer ou Le Guin) cosignaient "Nous nous opposons à la participation des États-Unis à la guerre du Vietnam".
(Cultösaurus)

Qui fait une apparition dans chaque épisode de l'adaptation de Tintin en dessin animé ?
Hergé
(FaenyX)

Ce fleuron de la culture française doit son salut aux Etats-Unis. Quel est-il et pourquoi ?
La vigne, sauvée du phylloxéra par des ceps américains
(Bertram)

La varroase est une maladie terrible pour l'agriculture.
À quoi s'attaque t-elle ?

Aux abeilles
(Cultösaurus)

Le 21 juin 1627, le comte de Montmorency-Boutteville est décapité... pour quelle raison ?
Il a enfreint l'édit interdisant (et sanctionnant) les duels, qui fut imposé à la noblesse par le couple Louis XIII/Richelieu
(Taillefer)

Canonisé par Rome en 1598, j’ai été proposé dès 1999 pour devenir le saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l'informatique, de l'Internet et des Internautes.
J’ai beau être mis en concurrence, je suis de plus en plus plébiscité pour ce titre ô combien mérité !
Qui suis-je (nom complet), à quel siècle ai-je vécu et qu’ai-je fait pour prétendre devenir saint patron des informaticiens ? (question subsidiaire : quel jour m’est consacré ?)

Isidore de Séville (560-630) a écrit une sorte de compilation de savoirs dans maints domaines (médecine, technique, histoire...) Et cette compilation s'appelait Étymologies.
La structure des Étymologies rappelant les bases de données actuelles, il a semblé logique que Saint Isidore de Séville soit le saint patron des informaticiens (fêté le 4 avril)
(Selwin)

Parfois mieux vaut deux fois qu’une et ce fut le cas pour lui. Pourtant, ce qu’il eut deux fois n’est normalement donné qu’une fois. Mais je vous tromperais en vous disant qu’il s’agissait de la même personne !
Romain Gary a décroché deux fois le prix Goncourt, en 1956 sous son vrai nom et en 1975 sous le pseudonyme d'Emile Ajar
(Melkor)

L'absence d'un prix Nobel de mathématiques étonne souvent.
Pour pallier ce manque, un prix spécial a été créé il y a quelques années. Lequel ?

Le prix Abel
(Cultösaurus)

Quel Roi de France a eu d'abord des sœurs comme maîtresses (concubines) puis une dame d'origine roturière ?
Louis XV
(Nazareth)

L'histoire raconte que juste avant d'être tué, un souverain a demandé de mes nouvelles. Qui suis-je ?
La Pérouse
(Xaramis)

La Pérouse n'est pas le seul capitaine français a avoir connu une fin tragique en explorant les mers australes.
Ainsi, le marin chargé par Bonaparte d'explorer les côtes de l'Australie mourut de tuberculose alors qu'il était sur le chemin du retour.
De qui s'agissait-il ?

Nicolas Baudin
(Cultösaurus)

Cette bataille fut ma victoire mais me fit passer de vie à trépas. Avant d'être mis en bière, j'en revins dans un tonneau de Cognac. Qui suis-je? Quelle est cette bataille ?
Nelson, la bataille de Trafalgar
(Bertram)

Quel est le général Byzantin qui prit la succession de Bellisaire en Italie ? (et spécial bonus : pourquoi ce changement ?)
Narsès, car Justinien craignait que Bellisaire prenne trop de pouvoir en Italie
(Orphée)

Qu’ont en commun les noms "Al Qahira", "Auqakuh", "Ahram", "Hrad", "Hor Desher", "Kasei", "Ma’adim" ou "Nirgal" ?
Ce sont tous d'anciens noms de la planète Mars, et secondairement, des toponymes martiens
(Selwin)

Dans l'astronomie occidentale, de quel roi peut on voir dans le ciel une partie de l'attirail guerrier ?
Jean Sobieski
(Cultösaurus)

Je suis un mot désignant une origine géographique, et j'ai été déformé au point de donner à un régiment de l'armée française un nom d'accessoire vestimentaire. Que suis-je ?
Croate / cravate
(Xaramis)

De quel homme très illustre la petite île croate de Korçula prétend-elle, en toute invraisemblance, abriter en ses murs la maison natale ?
Marco Polo
(Narbeuh)

Quelle est la particularité héraldique des armoiries du Groenland ?
L'ours lève la patte gauche, alors qu'en héraldique, les animaux lèvent la droite...
(Cultösaurus)

Je peux être terrestre, aquatique, palustre, fuligineuse, étrusque, voire pygmée. Qui suis-je ?
La musaraigne
(Xaramis)

Je suis une ville américaine, située sur une île qui porte le même nom que moi. Avant que je ne sois fondée, mon sol était déjà occupé par des indigènes qui y avait construit un village fortifié du nom d’Hochelaga. Lorsque je fus découverte au 16ème siècle, l’on me gratifia d’un nom en l’honneur d’une personnalité célèbre (et qui ne meurt que pour vivre) du pays d’origine de mes "inventeurs". Qui suis-je ?
Montréal
(Selwin)

Quel sport est réservé aux droitiers ?
Le polo
Le tir à l'arc avec le grand arc japonais
(Cultösaurus)

Le compositeur Olivier Messiaen a transcrit, pour le célesta (un instrument à percussion) un son tiré du monde vivant. De quel son s'agit-il ?
Le chant du rouge-gorge
(Xaramis)

D'où vient l'expression furia francese ?
Des guerres d'Italie : À la bataille de Fornoue (6 juillet 1495), la Ligue de Venise tente de barrer le chemin à l'armée française. Mais la cavalerie du roi Charles VIII fait merveille. Elle offre une démonstration cuisante de la "furia francese" (fureur française), selon l'expression qu'auraient alors employée les malheureux Italiens.
(Bertram)

Basilic, bâtard(e), faucon, fronde, robinet, sacre, serpentin, sirène : que désignent tous ces termes (et d'autres encore) ?
Ce sont des noms de pièces d'artillerie de la Renaissance.
(Cultösaurus)

Quelle était la particularité du vernissage employé pour ses instruments à cordes par le luthier Antonio Stradivari (dit "Stradivarius") ?
L'une des couches de vernis contient des cendres volcaniques.
(Lord Skeletor)

Quelle raison a obligé les citoyens de la ville d'Ephèse à changer trois fois l'emplacement de leur cité ?
L'embouchure du fleuve s'est progressivement ensablée, rendant le port inutilisable car inaccessible aux gros navires et contraignant à le déplacer.
(Cuchulain)

Où se trouvent les îlots de Langerhans et quelle y est la principale activité ?
Les îlots de Langerhans sont des parties du pancréas qui sécrètent diverses hormones, dont les plus connues sont l'insuline et le glucagon (qui permettent la régulation du taux de sucres dans le sang (glycémie)).
(Cultösaurus)

Dans quel serie T.V de S.F un astronaute complétement barré se retrouve dans une vaisseau avec rempli d'aliens ?
Farscape
(Homep)

D'ou vient le mot méandres ?
Du fleuve Méandre en Asie Mineure, au parcours particulièrement sinueux.
(Cuchulain)

Bien connu des amateurs de SF comme de ceux de polars, ce fleuve a été "découvert" à la fin des années quarante.
Depuis, son débit a grossi, même s'il a connu quelques étiages.
Il a même été pris par les glaces pendant dix ans...
De quel fleuve s'agit-il ?

Fleuve Noir
(Cultösaurus)

Qu'est ce qu'un éparque ?
Le préfet de Constantinople
(Macbesse)

Qui est l'actuel duc d'Athènes et de Néopatrie ?
Le roi d'Espagne Juan Carlos.
(Cœur de Canard)

D'une feuille de papier destinée à préparer les contours d'une oeuvre peinte, notamment pour la fresque, j'en suis arrivé à désigner à prendre le sens de quelque chose dépourvu d'originalité. Que suis-je ?
Un poncif
(Xaramis)

Où peut on trouver la plus ancienne représentation connue d'une licorne ?
La salle des Taureaux dans la grotte de Lascaux
(Cultösaurus)

Quel créateur de jeu a écrit une thèse sur la licorne ?
Bruno Faidutti
(Bertram)

Qui, dans le PLuF, peut se targuer d'avoir collaboré avec des créateurs aussi divers que B. Faidutti, D. Vitale et D. Gerfaud ?
Florence Magnin
(FaenyX)

Dans quel jeu l'hubris est-il moteur à l'action de tous les personnages ?
SLA Industries
(Dans le mur)

À Tigres volants une arme à feu porte le nom d'un arme déja existante ; quelle est cette arme, et quelles différences y a t-il entre l'arme de fiction et l'arme réelle ?
L'Anaconda est un revolver de calibre 38 à TV, et de 44 magnum chez Colt.
L'Automag existe aussi c'est du .44 en semi auto avec 7 coups.
(Homep)

Quelle arme ayant servi pour la première fois en conditions réelles pendant la Seconde Guerre Mondiale doit son nom à un instrument à vent ?
Le bazooka
Les orgues de Staline
(Cultösaurus)

La collection Série noire a publié deux titres particuliers: quels sont-ils et qu'ont-ils de particulier ?
Le livre de cuisine de la série noire, et Les alcools de la série noire.
(Bertram)

En Asie Centrale, pour une femme, avoir l'index (celui du pied) plus long que le pouce est un handicap pour se marier. Pourquoi ?
Une femme qui a le deuxième orteil plus long que le pouce est supposée avoir des velléités de régenter le couple.
(Macbesse)

Sous quel vocable commun sont désignés les évangiles selon Marc, Mathieu et Luc ?
Les Évangiles synoptiques
(Cuchulain)

Bluetooth est une technologie sans fil utilisée dans les télécoms.
D'où lui vient son nom et quelle preuve de ce lien peut-on trouver dans son logo ?

Le logo est composé des initiales du roi Harald Dent Bleue, en écriture runique.
(Selwin)

Qu'est-ce que le coticule et d'où lui vient sa qualité qui le rend unique au monde ?
Le coticule est une couche de cendre volcanique métamorphisée. Sa matrice argileuse est douce et il contient en grand nombre un minéral abrasif submillimétrique (du grenat).
(Acritarche)

Quelle a été la première émission retransmise par satellite en direct ?
All You Need Is Love est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite. Pour illustrer la première émission diffusée en mondovision, "Our World", la British Broadcasting Corporation (BBC) a en effet commandé aux Beatles une chanson simple dont le refrain puisse être repris par le monde entier.
(Bertram)

La septante désigne la traduction en grec de l'Ancien Testament. Quelle est l'origine de cette appellation ?
La Septante (LXX, latin : Septuaginta) est une traduction de la Torah en langue grecque, qui aurait été réalisée par 70 (ou 72 selon les traditions) personnes à Alexandrie, pour les juifs qui y étaient alors relativement nombreux, à la demande des autorités grecques. Ceci est rapporté dans la Lettre du pseudo-Aristée, qui ne présente pas de garanties d'authenticité historique.
Une légende postérieure veut que ces 70 érudits aient tous traduit séparément l'intégralité du texte, et qu'au moment de comparer leur travaux, on se soit aperçu avec émerveillement que les 70 traductions étaient identiques.
(Cuchulain)

La ville de Megiddo est un point stratégique sur la route reliant l'Egypte à la Syrie. À ce titre, elle fut le cadre de plusieurs batailles importantes, de l'Antiquité à la première guerre mondiale.
Mais pour quel affrontement ce site est il particulièrement renommé ?

Harmagêdon
(Cultösaurus)

Je suis une brique de terre séchée au soleil, mais mon nom est désormais célèbre pour une toute autre raison. Qui suis-je ?
Adobe
(FaenyX)

Quel est la particularite de Carlos point de vue famille ?
C'est le fils de Françoise Dolto.
(Homep)

Dans quel jeu vidéo peut-on entendre, entre autres, I love rock'n' roll, ace of spades, crossroads, Iron man, Smoke on the water, Ziggy stardust, Killer queen, Sharp dressed man ? Et quelle est la particularité de ce jeu ?
Guitar Hero
La manette est en forme de guitare
(Bertram)

Jeux & Stratégie était une revue qui, comme son nom l'indique, était consacrée aux jeux de société.
Il lui arriva pourtant d'aborder d'autres sujets, comme le cinéma avec une critique consacrée à un film dans lequel jouait Michel Piccoli. Lequel ?

La diagonale du fou
(Cultösaurus)

Je peux être cendrée ou vagabonde, en épis ou à balais. Que suis-je ?
La bruyère
(FaenyX)

Quelle partie de fossile était appelée "tête d'éclair" ?
Le rostre des Bélemnites.
(Acritarche)

Qu'est ce qu'un Acritarche ?
Un fossile d'algue unicellulaire.
(Cultösaurus)

Qui est valet de carreau et qu'a t'il fait ?
Hector, le héros de Troie ou Hector, écriture alternative d'Antor, père adoptif du roi Arthur.
(CCCP)

Une des grandes portes de l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz a été murée au milieu du dix-septième siècle. Pour quelle raison ?
Personne ne devant pouvoir emprunter cette entrée de l'église après d'aussi illustres personnes, la porte par laquelle le roi Louis XIV et l'infante d'Espagne sont entrés a donc été murée.
(Xaramis)

Cet acteur célèbre, que l'on a vu aussi bien au générique de Quo Vadis qu'à celui de plusieurs comédies, a d'abord été un champion de natation qui participa aux Jeux Olympiques.
Bud Spencer
(Cultösaurus)

Au 16ème siècle lors de quelle bataille l'armée hongroise ainsi que son roi furent-ils exterminés par les troupes de la sublime porte ?
La bataille de Mohacs.
(Orphée)

Pendant près de trois siècles et demi (de 1275 à 1636), que trouvait-on, près de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, au centre du carrefour formé par les rues de Buci, du Four, des Boucheries et de Sainte-Marguerie ?
Un pilori.
(Xaramis)

Quel pays démocratique ne s'est pas doté d'une Constitution écrite ?
Israël
(Bertram)

Ce personnage populaire japonais, héros (entre autres) d'une tripotée de films et d'une série télé, est un sabreur hors pair, bien qu'il soit aveugle.
Qui est ce ?

Zatoichi
(Cultösaurus)

Non loin de la ville suédoise d'Ängelholm, se trouve un monument commémorant un événement bien particulier, ayant eu lieu le 18 mai 1946. De quel événement s'agit-il ?
L'atterrissage d'un OVNI.
(FaenyX)

Quel autre pays democratique n'a pas réellement une Constitution écrite ?
Le Royaume-Uni.
(Gil-Dagor)

Les Communards y furent traqués, la Luftwaffe y établit un QG et une salle de cinéma s'y trouva même.
Les Catacombes de Paris.
(Cœur de Canard)

Le scénario pour MEGA publié dans CB 34, "Vacances studieuses", faisait rencontrer aux personnages une star nommée "Lili Von Schtup".
Où Didier Guiserix et Pierre Lejoyeux, les auteurs du scénario, ont ils pêché l'inspiration pour ce personnage ?
Le shérif est en prison.
(Cultösaurus)

Quel est le point commun entre: ??, ?? et Huh??? et de quelles langues s'agit t'il ?
Paris, en chinois, coréen et thaï (et faites pas chier l'archiviste pour essayer de voir les caractères spéciaux ).
(Cœur de Canard)

Quel traitement contre le cancer porte le nom d'une arme de destruction massive ?
La bombe au cobalt.
(Morgalel)

D'où vient le nom cobalt ?
Cobalt vient de kobold, ces lutins souterrains étant accusés par les mineurs de remplacer le minerai d'argent par du cobalt, métal à l'époque sans valeur.
(Cultösaurus)

Quel film voit-on passer sur la télé dans la cuisine de la famille du héros dans Gremlins ?
"La vie est belle" (de Capra).
(Bertram)

Dans le dernier numéro de Dragon Radieux, un article était consacré à un roman à tiroirs, unique en son genre (et que je vous conseille au passage) : "Le Manuscrit trouvé à Saragosse". Selon la légende, comment son auteur, Jean Potocki, mit-il fin à ses jours ?
Il est dit que Potocki lima patiemment, chaque jour, la boule de son sucrier en argent jusqu'à ce qu'elle puisse entrer dans le canon de son pistolet. Lorsqu'elle eût atteint la taille voulue, il se fit sauter la cervelle.
(FaenyX)

L'amiral Gaspard de Coligny, dont il est question dans une des discussions de la rubrique "Te Deum" du forum, est représenté au chevet de l'Église réformée de l'Oratoire du Louvre, rue de Rivoli, à Paris. Cette représentation présente au moins une erreur majeure. Laquelle ?
Les dates portées sur le mur derrière la statue sont "1517-1572", mais il est né en 1519.
(Xaramis)

Dans quelle circonstance (pourquoi lui a t'on donné ce grade et qui) Napoléon obtient -il son grade de caporal alors qu'il était déjà général ?
C'est après la bataille de Lodi en 1796, où Bonaparte a particulièrement fait preuve de son autorité sur ses hommes, qui l'ont affectueusement surnommé ainsi.
(Orphée)

Napoléon a eu plusieurs chevaux, certains baptisés du nom d'une de ses victoires.
C'est en particulier le cas de l'un d'entre eux dont le squelette se trouve encore à Londres (et que, selon certaines de mes sources, il aurait monté à Waterloo ; mais d'autres, présumées plus respectables, ne le confirment pas).
Comment s'appelait ce cheval ?

Marengo
(Cultösaurus)

Pendant les guerres de la Révolution française, des cavaliers du 8ème régiment de hussards et des fantassins du 15ème régiment d'infanterie légère ont fait une prise tout à fait extraordinaire, unique dans les annales militaires. De quelle prise s'agit-il ?
La capture de la flotte hollandaise prise dans les glaces de Den Helder (en Frise), en 1795.
(Xaramis)

Qu'est-ce que le baptême de la ligne ?
Le "bizutage" à bord d'un navire lors du premier passage de l'Équateur par une personne.
(Bertram)

Qu'appelle t-on les bouteilles à bord d'un navire ?
Les toilettes des officiers.
(Cultösaurus)

Comment durant l'Antiquité un homme seul réussit à donner une mesure approximative valable de la hauteur des Pyramides ? Et qui était cet homme ?
C'est Thalès de Millet qui l'a mesurée en utilisant le soleil.
Je donne une petite explication (pour la comprendre facilement faire un dessin) :
Il a pris un point de départ (notons le A), puis il a planté un bâton droit verticalement en A (la longueur du bâton est connue).
Il a alors attendu que le soleil soit quasi bloqué par le sommet de la pyramide, à ce moment il reste un tout petit rayon et notre bâton projette une ombre qui touche le sol en A.
Il reste à mesurer la distance AS, puis la distance de S à la pyramide (il a dû mesurer jusqu’au milieu de celle-ci c'est-à-dire en prenant la moitié de sa largeur) et on peut déterminer en utilisant le théorème de Thalès la hauteur de la pyramide.
(Orphée)

Quel sport fut conseillé à Louis XVI pour ses problèmes de dos ?
Le billard.
(Le Farfadet)

Qu'est-ce que la symbiose d'un champignon et d'une cyanobactérie ?
Un lichen.
(CCCP)

Qu'est ce qu'une fruitière ?
Une ferme, ou une coopérative, où l'on fabrique du fromage, tout particulièrement en Franche-Comté.
(Cultösaurus)

Tout le monde connait les tripes, dites à la mode de Caen. Mais de quel plat viking cette spécialité est-elle l'héritière ?
Le thorrablot.
(FaenyX)

Quel fut le seul général de brigade français a être commandant en chef des armées ?
De Gaulle
(Kylm)

Quel (futur à l'époque) maréchal de France était surnommé "Gros lapin" par ses troupes ?
Pierre Koenig
(Cultösaurus)

En 1869, deux habitants de l'Ohio (Etats-Unis) déposent chacun de son côté, à quelques mois d'intervalle, un brevet sur un produit qui prendra l'ampleur surtout dans la deuxième moitité du XXe siècle. De quoi s'agit-il ?
Le chewing-gum.
(Xaramis)

Tout bon aventurier vous le dira: un dragon, plus c'est âgé, plus c'est costaud. Il existe néanmoins une exception notable à cette règle. laquelle ?
Le dragon de plutonium.
(Limule)

Dans quel jeu historique, la création du personnage dépendait principalement des compétences qu'il choisissait ?
Avant Charlemagne
(CCCP)

Il se dit que "le premier est vert comme la nature, le deuxième est sucré comme la vie, le troisième apporte la chance." Mais, des mêmes, il se dit aussi que "le premier est amer comme la vie, le deuxième est fort comme l'amour, le troisième est doux comme la mort". Que sont-ils ?
Des thés.
(Xaramis)

Qu'est-ce qui peut être une constellation, un poisson, ou un élément de bateau ?
La dorade.
(FaenyX)

En Asie, qu'est ce qu'un talapoin ?
Un moine ou un prêtre bouddhiste de Birmanie ou du Siam, pour les Européens des XVIIème et XVIIIème siècle.
(Cultösaurus)

De quel objet le mot "budget" tire-t-il son origine ?
Bougette, qui était une bourse à accrocher à la ceinture.
(FaenyX)

Quelle est la particularité du mot "oiseau" ?
C'est le seul mot de la langue française à comporter 5 voyelles et une seule consonne.
(Puck)

Quelle constellation est parfois appelée "La Croix du Nord" ?
Le Cygne.
(Cultösaurus)

Quelle est la treizième constellation du zodiaque ?
Le serpentaire (Ophiuchus).
(CCCP)

Dans quelle BD peut on assister à la libération de Harold Longplaying, ami et ancien collaborateur de Nicolas Nicolaievitch Inovskyev ?
Le Prisonnier du Bouddha.
(Killerklown)

Quelle est la particularité de l'album de Spirou et Fantasio intitulé "L'Héritage" ?
Le dessinateur a changé en cours de réalisation.
(Limule)

Dans quelle série BD Jijé succéda t-il aux pinceaux à Albert Uderzo ?
Tanguy et Laverdure
(Cultösaurus)

Quel est le point commun des pays suivants : Indonésie, Equateur, Kenya, Gabon ?
Ils sont tous traversés par l'Équateur.
(FaenyX)

Quel est le lien entre le chanteur Yvan Dautin et le temps des cerises ?
Sa fille Clémentine Autin, élue parisienne de la gauche antilibérale.
(Bertram)

Quel est le point commun entre la poule des bois, le pied de mouton, la langue de bœuf et l'oreille de lièvre ?
Ce sont des noms communs pour des champignons.
(Cultösaurus)

Qu'est-ce qu'une grolle si ce n'est pas une chaussure, ni une corneille ?
Un récipient en bois ou terre cuite muni de deux anses et trois becs servant à boire le café ardennais.
(Acritarche)

Qu'est ce que le Pékèt ?
Un alcool belge à base de genièvre.
(Limule)

De quelle ville les Gagas sont ils les habitants ?
Saint-Etienne
(Cultösaurus)

Pour quelle raison vers 1201 (plus sur de la date exacte mais c'est à 1 ou 2 ans près) en France n'enterrait-on plus aucun cadavre selon les rites de l'Église ?
Le royaume de France était victime de l'interdit papal qui empêche de pratiquer les cérémonies (dont les enterrements).
(Orphée)

Donc en parlant de Phillipe Auguste, de son vivant, son surnom n'était pas auguste mais...
Le mal coiffé
(CCCP)

Qu'est ce que la trichotillomanie ?
La manie de s'arracher les cheveux ou les poils.
(Cultösaurus)

D'où vient le cri "Taïaut !" ?
L'expression "Taïaut !" vient de "Taille-hors", qu'on employait, au Moyen-Age pour avertir que le cerf était "hors-taille", c'est-à-dire qu'il était visible au travers des taillis. Les chasseurs n'avaient plus alors qu'à se précipiter vers lui...
(FaenyX)

Un siège est à l’origine d’une des plus célèbres polémiques de la chrétienté depuis des siècles… Quel est-il ?
La chaise percée (ou siège curule).
(Ohtar-Celebrin)

En obstétrique, qu'appelle t-on un siège ?
C'est un accouchement où le bébé se présente comme assis dans le ventre maternel, et sort donc les pieds ou les fesses en premier.
(Cultösaurus)

Quel anagramme célèbre peut on faire avec "La Révolution Française" ?
Un veto corse la finira
(Puck)

D'où vient l'expression: casser sa pipe ?
Pendant les guerres napoléoniennes, quand le chirurgien devait amputer, il n'avait pas d'analgésiques à sa disposition.
Il opérait donc....à vif...
Pour éviter que la personne ne hurle de douleur, on lui coinçait entre les dents un bout de bois qu'il serrait très fort.
C'était souvent une pipe.
Mais parfois l'opération se déroulait mal et le blessé mourait dans des souffrances telles qu'il serrait les dents... à casser sa pipe.
(Nazareth)

Qu'ont en commun le barat d'Indonésie, l'hayate du Japon, le suestada d'Argentine, ou le willy-willy du Timor ?
Ce sont tous des noms de tempêtes.
(Xaramis)

Guerzni, Marmouri, Khouari, Reguibi, Ouled Sidi Cheikh, Mojhim, Manga, Dankali...
Que désignent tous ces termes ?

Des races de dromadaires.
(Cultösaurus)

Je décris une orbite mais je suis positif, un auteur de SF m'a rendu très populaire, qui suis-je ?
Le posit(r)on
(Homep)

Quelle est l'étoile la plus lumineuse du ciel ?
Le Soleil
(Cultösaurus)

Sirius est l'étoile la plus brillante après le soleil, à quelle constellation appartient t-elle ?
Le Grand Chien
(CCCP)

Le premier génome végétal a été séquencé en 2000 : de quelle plante s'agissait-il ?
L'arabette des dames
(Silver)

Nous parlions de classification des êtres vivants.
Dans l'échelle des êtres naturels, de Charles Bonnet (1762), qui est une classification linéaire des éléments, minéraux et êtres vivants, allant du plus bas (le feu) au plus haut (l'homme), quelle créature occupe l'échelon intermédiaire entre le singe et l'homme ?

L'orang-outang
(Cultösaurus)

Quel gaz, en quantité bien moindre dans l'atmosphère, a un effet proportionnellement bien plus important que le dioxyde de carbone sur l'effet de serre ?
Le méthane
(Silver)

Quel traitement inventa le Dr Walter Freeman dans la première moitié du vingtième siècle ?
La leucotomie oculaire (ou transorbitale)
(Acritarche)

Comment appelle t-on la somme d'argent correspondant au décalage entre les dépenses et les encaissements de l'entreprise ?
Le besoin en fonds de roulement
(Doji Satori)

Après avoir été électricien, électromécanicien, boiseur-coffreur, puis représentant en sous-vêtements féminins, je me lance dans l'aventure de la photographie professionnelle. Depuis 1991, j'ai le droit de signer mes photos d'une ancre. Qui suis-je ?
Philip Plisson
(Xaramis)

Quel corps de métier avait pour devise Dieu et nous seuls pouvons ?
Les bourreaux
(Dans le mur)

Je vais te parler de l'ennemi public numéro 1
Celui qu'on t'a dépeint comme une bête féroce.
Je ne veux pas le juger, je ne veux pas le glorifier
Mais ta grande gueule, témoin, t'as eu tort de la fermer
Car Porte de Clignancourt, vendredi 2 novembre
Sois fier de ta police, elle a exécuté
A quoi fait allusion cette chanson?

La mort de Mesrine
(Bertram)

Pourquoi le fils aîné des Rois de France portait-il le titre de Dauphin ?
Quand, au XIVème siècle, le Dauphiné fut cédé à la France, une des conditions de cette cession était que le fils aîné du Roi de France porte désormais le titre de Dauphin.
(FaenyX)

Pourquoi la voiture sortie en 1956 par Renault portait elle le nom de Dauphine ?
La 4 CV Renault étant la reine de la route, la Dauphine, malgré toutes ses qualités, ne pouvait donc être que sa... dauphine.
(Cultösaurus)

Quel Esprit supérieur de la mythologie hindoue est l'homonyme d'une ville en Roumanie ?
Deva
(Killerklown)

Qu'est-ce qu'un joïk ?
Un chant traditionnel lapon
(Glorfindel)

Quel était le prénom d'Alzheimer ?
Aloïs
(Cultösaurus)

Quelle étendue d'eau est polluée par les retombées des essais nucléaires soviétiques et chinois ?
Le lac Issiq Kul (entre autres réponses possibles...)
(Nazareth)

Dans quel roman kirghize l'Issiq Kul est-il identifié à l'œil de Tengri ?
Il fut un blanc navire, de Chinghiz Aïtmatov
(Macbesse)

Qu'est ce qu'un scopitone ?
L'ancêtre du clip vidéo
(Cultösaurus)

Qu'étaient le samit, le sandal et le camocas ?
Des étoffes de soie
(FaenyX)

Quelle est la différence entre un Onsen et un Sento ?
Le Onsen est un bain d'eau thermal japonais. L'eau est souvent issue de sources volcaniques réputées pour leur propriétés médicinales. C'est là la différence avec les Sento, les bains publics.
(Ohtar-Celebrin)

Qui fut brûlé par l'Eglise à Dijon, en place publique le 23 décembre 1951 ?
L'effigie du Père Noël
(Bertram)

Vous l'aurez compris à la nouvelle signature de notre Mouton préféré, il s'apprête à célébrer Noël [2006]. Mais quelle fête religieuse sera célébrée le week-end suivant ?
L'Aïd-el-Kébir
(Cultösaurus)

Il existe une fête où l'on mangeait de la viande bien grasse et de la cochonaille sur la place publique afin d'affirmer ses idées... A quelle date était cette fête? Et quelles etaient les opinions défendues par les banqueteurs ?
Le vendredi saint, les banquets républicains
(Nazareth)

Quelle est la particularité du premier roi des Belges ?
Il a été élu
(Bertram)

Qu'est ce qu'une marmite norvégienne ?
Un objet dans lequel on peut prolonger une cuisson sans chauffer, par la simple isolation thermique
(Cultösaurus)

Que signifient les poinçons "V" et "G.P." apposés en 1637 (et de nombreuses années suivantes) sur les canons des pistolets et fusils anglais ?
V signifiait que l'arme a été vérifiée à vide.
G.P. était apposé sur les armes ayant été chargées à double charge sans dégats.
(Kynan)

Que sont le topo, la sanpierota, le pupparin, la peata, et la caorlina ?
Différents types de bateaux de la lagune vénitienne
(Xaramis)

Dans certains vignobles, on peut voir des rosiers au bout des vignes. Pourquoi ?
En cas de maladie, les rosiers crèvent avant les vignes, ce qui permet d'anticiper les maladies et de traiter rapidement...
(Bertram)

Pourquoi y a t il traditionnellement une chèvre dans les troupeaux de moutons des alpages?
La chèvre est censée attirer les maladies sur elle...
(Nazareth)

Qu'est ce que le billardage ?
S'inscrire dans plusieurs régiments différents pour toucher à chaque fois la prime d'engagement
ou
(pour un cheval principalement) Le fait en marchant d'écarter légèrement vers l'extérieur la patte de l'axe vertical, ce qui constitue un défaut
(Cultösaurus)

Pourquoi l'auteur le plus célébre de ces paroles "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" fut-il guillotiné ?
Parce qu'il était fermier général (en plus de savant)
(Orphée)

Qu'est-ce qu'un gentilé ?
Le nom des habitants d'un lieu
(CCCP)

Dans l'artillerie, qu'appelle t-on le coup de hache ?
Le fait que la très grande majorité des éclats soient dispersés dans une zone d'environ 60 ° (à la louche) de chaque côté de l'axe de l'obus, ce qui, représenté sur un schéma, ressemble à l'image du fer d'une hache à double tranchant
(Cultösaurus)

Que signifie le terme parsec et à quelle distance correspond-t-il ?
le parsec (parallaxe-seconde) est la distance à laquelle une unité astronomique (c'est-à-dire la distance Terre-Soleil) est vue sous un angle d'une seconde d'arc (d'où son nom)
(Homep)

Qu'est-ce qu'un mètre ?
La distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une durée précise, qui est de 1/299.792.458ème de seconde
(CCCP)

Qu'est ce qu'un hobbit ?
Le surnom donné à l'homme de Flores
(Cultösaurus)

Didier Lefèvre est mort d'une crise cardiaque, dans la nuit du 29 au 30 janvier dernier, à l'âge de 49 ans. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais si vous êtes lecteur ou lectrice de BD, vous avez peut-être eu entre les mains des albums qui l'ont rendu célèbre. Qui était-il, ou de quels albums s'agit-il ?
Le journaliste photographe qui a fait un reportage sur l'Afghanistan entre le départ des blindés soviétiques et la prise de pouvoir des talibans, et dont le périple a fait l'objet d'une BD en 3 tomes
(Xaramis)

Qui raconte une version déjantée des contes de Grimm où par exemple le prince de cendrillon est une pop-star zombi ?
Junko Mizuno
(CCCP)

Quelle est la valence du carbone ?
4
(Ohtar-Celebrin)

Quel peuple utilisa en premier les entiers relatifs et dans quel but ?
Les Chinois, pour indiquer l'endettement
(Orphée)

Une fougère cache en son sein un meuble ancien très utilisé en héraldique… Quelle est cette fougère et quel est ce symbole ?
La fougère aigle, dont la section de la base du pétiole évoque un aigle bicéphale.
(Ohtar-Celebrin)

La fougère aigle n'est pas la seule fougère à porter un nom animalier : il existe aussi chez nous, par exemple, la fougère langue-de-serpent ou la fougère langue-de-cerf.
Mais quelle fougère de nos régions porte le même nom qu'un animal ?

La scolopendre
(Cultösaurus)

Mentor de, notamment, Napoléon et Boule de Neige, je suis mort trop tôt pour voir mon rêve se réaliser.
Qui suis-je et qui m'a révélé à l'opinion publique ?

Sage l'Ancien, George Orwell
(Selwin)

Qui fut le premier président de la République Française ?
Louis-Napoléon Bonaparte
(Bertram)

Dans le domaine de la médecine légale, qu'appelle t-on "escouades de travailleurs" ?
Les "escouades de travailleurs" (sous-entendu : travailleurs de la mort), ainsi que les appelait Pierre Mégnin qui en distinguait huit, sont les vagues successives d'Insectes (pas seulement de mouches, loin de là même !) qui viennent coloniser les cadavres et permettent effectivement aux entomologistes de la police scientifique d'en déterminer l'ancienneté (en fonction bien entendu de divers facteurs tels que les conditions atmosphériques).
(enfin, "vagues successives"... successives n'est pas le terme le plus approprié, puisqu'en réalité, elles se chevauchent)
De nos jours, on est "revenus" de cette conception qui ne correspond pas vraiment à la réalité, et les entomologistes ne raisonnent plus en termes d'escouades. Mais le nom est resté...
(Cultösaurus)

De qoi est mort Raspoutine ?
Après avoir été empoisonné au cyanure sans succès, il fut blessé de trois coups de trois pistolets différents. L'autopsie de son corps retrouvé 4 jours plus tard révéla cependant, la présence d'eau dans ses poumons ; ce qui signifie qu'il respirait encore lorsqu'il fut jeté dans l'eau. Raspoutine est donc mort noyé.
(CCCP)

Nos ancêtres les Romains avait une recette pour cuisiner un met que nous affectionnons encor beaucoup. Ils en mettaient dans une amphore avec du miel des épices et du vinaigre et laissaient de délicieux mélange macérer pendent six mois avant de s’en délecter… de quoi s’agit il ?
Les huîtres
(Ohtar-Celebrin)

Comment puis-je être en Norvège et à moins de 2000 km du Chili ?
En Antarctique, ou sur l'Île Pierre Ier
(Kynan)

C'est inoffensif, une tortue... (je parle bien entendu des tortues de nos jardins européens, ce n'est pas vrai pour toutes les espèces)
Pourtant, un personnage célèbre a été tué par une tortue. Qui, et comment ?

Eschyle
(Cultösaurus)

De qui nous vient le terme masochisme ?
Leopold von Sacher-Masoch
(CCCP)

Pour ceux qui ne le savent pas nos jolis petits dés 4, 6, 8, 12 et 20 sont des polyèdres réguliers, quel est le nom que l'on donne à l'ensemble de ces polyèdres ?
Les solides de Platon
(Orphée)

Le 21 novembre 1920 et le 30 janvier 1972 portent tous les deux le même "surnom". Quel est-il ?
Bloody Sunday, ou dimanche sanglant
(Xaramis)

Toute péniche navigant en France doit être équipée d'au moins une ancre. Pourtant, il est interdit de jeter l'ancre dans un canal. Pourquoi ?
L'étanchéité des canaux est généralement réalisée par une couche d'argile, que l'ancre risquerait de crever.
(Cultösaurus)

Le général Gallieni est connu pour avoir pris une décision inhabituelle et décisive laquelle ?
La réquisition des taxis parisiens pour le transport des troupes vers la bataille de la Marne
(Ohtar-Celebrin)

En parlant de taxi, de quel mot est-ce l'abrévation ?
Taximètre
(CCCP)

Qu'est ce qu'un tyrosémiophile ?
Un collectionneur d'étiquettes de fromage
(Cultösaurus)

Pour quel acte inégalé dans l'histoire est connu M. Duguay-Trouin ?
La prise de Rio en 1711
(Kianna)

Dans "100.000 dollars au soleil", on peut entendre Steiner, incarné par Reginald Kernan, répliquer à Marec (Lino Ventura) qui l'engueule suite à l'ensablement de leur camion :
"Alors, on s'est plantés dans le Fech-Fech, c'est tout..."
Mais qu'est ce que c'est au juste, le Fech-Fech ?

Le fech-fech est un dépôt farineux et sans cohésion sous une croûte mince d'apparence solide, due à l'action du vent.
(Cultösaurus)

Cette petite ville est connue sous un nom qui peut être traduit, en français, par "chef lieu d'administration préfectorale frontalière". Au milieu du 20ème siècle, elle est devenue le symbole annonciateur d'un grand changement. Quelle est cette ville ?
Dien-Bien-Phu
(Xaramis)

Quelle est la particularité des chars qui équipaient trois des dix divisions de blindés de la Wehrmacht en mai 1940 ?
C'étaient des blindés pris à l'armée tchécoslovaque
(Doji Satori)

Quel était le surnom, un peu usurpé du "Char Josef Stalin" à la fin de la seconde guerre mondiale ?
Chasseur de Tigre
(Xaramis)

Les Anglais prétendent souvent faire mieux que nous et avant nous, Français (à part la "bonne" cuisine, bien sûr). Mais là, en l'occurrence, ils ont raison de dire qu'ils l'ont fait avant nous. Et parmi ces précurseurs, il y avait un marchand de crème glacée, Staffieri. Mais, de quoi s'agit-il donc ?
Le surf
(Xaramis)

D'où vient l'expression accorder ses violons ?
Au XIXe, un "accordeur de flûtes", "de vielles" ou "de violons" est une appellation argotique pour un juge de paix. D'où le sens de "se mettre d'accord"
(Dans le mur)

Quel fut le premier pape d'origine allemande ?
Grégoire V
(Kynan)

En paléontologie, qu'appelle t-on l'effet Lazare ?
C'est quand on dispose de preuves d'existence d'une espèce sur deux périodes de temps non contiguës, et qu'on manque de preuves entre ces deux périodes. Comme si l'espèce était morte et avait ressuscité.
(Cultösaurus)

Que sont la bouillotte, la mouche, le papillon, la taupe et le tri, quand il ne s'agit pas de leurs acceptions usuelles respectives ?
Des jeux
(Xaramis)

Qu'ont en commun Ungaretti et Homère ?
Le même traducteur
(Macbesse)

Qu'est-ce qu'une zone de marnage ?
La partie de côte qui est entre la plus basse marée de l'année et la plus haute.
(Dans le mur)

Qu'est-ce qu'un stipe ?
Le stipe est la tige de certaines plantes vasculaires (les palmiers, par exemple), la partie du thalle de certaines algues qui ressemble à une tige, ou le pied de certains champignons.
C'est aussi un élément de l'appareil buccal de certains Insectes.
C'est encore le nom de la partie verticale de la Croix (chrétienne).
(Kynan)

Quelle est la particularité du JdR Spaceship Zero, adaptation de la série radiophonique (puis télévisée) allemande Raumschiff Null, elle-même adaptée du feuilleton américain Spaceship to the Stars ?
Ce jeu se présente comme une adaptation d'œuvres... qui en réalité n'existent pas !
(Cultösaurus)

Benjamin de Tudèle, rabbin espagnol du XIIe siècle et grand voyageur, a un point commun très fort avec Shakespeare. Mais lequel ?
Son existence fait débat
(Macbesse)

Qu'est-ce que la vexilophilie ?
La collection des drapeaux
(Ohtar-Celebrin)

Qu'est ce que le sodoku ?
Une maladie transmise principalement par les morsures de rat
(Cultösaurus)

Qu'est-ce qu'un chemin de fer oreillard ?
Le chemin de fer, utile aux tailleurs de pierre spécialisés au ravalement, est employé pour des opérations de finition et également à un stade intermédiaire après dégrossissage. Il contribue à la suppression des inégalités restantes après le passage d'autres outils tels le ciseau, le ciseau gradiné, le taillant etc... Il s'avère très efficace sur les grandes surfaces
(Acritarche)

Il y a soixante ans, le Kon Tiki réalisait un exploit. Quel était son équipage ?
Thor Heyerdahl, Herman Watzinger, Erik Hesselberg, Knut Haughland, Torstein Raaby et Bengt Danielsson
(Kynan)

Originaire d'Irlande, j'ai infecté entre 1900 et 1915 quarante-sept personnes, causant la mort de trois d'entre elles, avant que l'on ne me mette hors d'état de nuire.
Qui suis-je ?

Marie Typhoïde
(Cultösaurus)

Qui était Sir John Seymour of Wiltshire ?
Le père de Jane Seymour, qui fut la troisième femme d'Henry VIII
(Ohtar-Celebrin)

De quoi s'agit il ?

Le virus Ebola
(Sade)

Que désigne ce nom : Pai Mu Tan ?
Du thé blanc de Chine
(Ohtar-Celebrin)

En 1962, Robert Merle (qui publiera plus tard la série Fortune de France) publie le roman L'île. De quelle histoire réelle ce roman est-il librement inspiré ?
La mutinerie à bord de l'HMS Bounty ; le titre fait référence à l'île de Pitcairn, où se sont installés les mutins
(Xaramis)

Quel est son nom, par qui a t-il été inventé, à quelle époque, enfin quelle était sa fonction et son utilisation ?

Son nom : masque à bec
Par qui : le médecin Charles de Lorme
Époque : Louis XIII donc XVIIième
Fonction : protection contre la peste
Utilisation : on y plaçait des plantes aromatiques aux propriétés désinfectantes, notamment de la girofle et du romarin.
(Sade)
« Dernière édition: 15Avril, 2008, 20:48:30 par Dans le mur » Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23Septembre, 2007, 10:48:19 »

À Londres au XVIIe siècle, quatre hommes commirent un forfait, considéré encore aujourd'hui comme un véritable cauchemar pour les Anglais. Arrêtés, leur chef fut pourtant pardonné et reçut même une bourse du roi !
Qui étaient ces hommes, quelles étaient leurs armes, et comment accomplirent-ils ce forfait ?

Ils ont tenté de voler les joyaux de la Couronne, ils étaient armés de cannes-épées. Leur chef, le capitaine Thomas Blood, se faisant passer pour un ecclésiastique, fréquenta plusieurs semaines durant Talbot Edwards, gardien attitré des Joyaux de la Couronne d'Angleterre. Le jour dit, alors qu'un complice détournait la surveillance de la fille de Talbot en tentant de la séduire, Thomas et "deux amis" se firent introduire dans la pièce du Trésor, "pour admirer les Joyaux". Là, ils assommèrent le gardien, et prirent la fuite avec les joyaux. Hélas pour eux, Talbot Edwards, malgré le coup sur la tête (et son grand âge) parvint à donner l'alarme, et avant même de sortir du pont, la garde arrêta les malfaiteurs
(Kynan)

Qu'ont en commun Franz Schubert, Guy de Maupassant, Lénine et Al Capone ?
La syphilis
(Xaramis)

À quoi sert la pince de Burdizzo ?
Une pince à castrer les veaux
(Cultösaurus)

Qu'est-ce que le hamon ?
Le tranchant du sabre japonais, et plus précisément les motifs que sa forge et sa trempe y ont laissé.
(Kynan)

Complétez la phrase suivante :
Save the cheerleader, save the...

Save the cheerleader, save the world.
C'est une réplique emblématique de la série "Heroes".
(MrSel)

Dans le cycle arthurien, comment s'appelle le frère malfaisant du valeureux Sire Gauvain ? La réponse n'est PAS Mordred (qui ne pourrait jamais être que son demi-frère).
Agravain
(Olivier Legrand)

Que sont les hémisphères de Magdebourg ?
Une expérience réalisée dans le milieu du XVIIème siècle par le physicien Otto von Guericke, afin de mettre en évidence l'existence et les effets de la pression atmosphérique.
Deux hémisphères métalliques hermétiquement accolés, dans lesquels le vide avait été réalisé au moyen d'une pompe à vide, ne purent être séparés par deux attelages de chevaux tirant en sens opposé.
(Cultösaurus)

Dans le monde de l'extraction et du traitement des roches, qu'est-ce qu'une armure et à quoi sert-elle ?
Une structure qui permet de transformer un bloc de roche en tranches pour les marbreries, principalement.
(Acritarche)

Quels sont les deux sens du mot poignard, lorsqu'il ne s'applique pas à l'arme bien plus connue depuis des millénaires ?
- un rajout en forme de triangle très pointu dans une couture de vêtement (pour l'élargir)
- un petit brochet, au Québec
(Kynan)

Où se trouvent les 16 premiers réacteurs nucléaires de l'histoire ?
En Afrique
(Ratafia)

Qu'a inventé Victor Pouzet ?
L'économe
(Xaramis)

Quelle est la particularité de l'île de Nymark ?
Cette île étant apparue suite au recul de la calotte polaire, son découvreur, le Britannique Alex Hartley, prétend qu'elle n'est pas concernée par le traité de 1920 sur le Spitzberg, et veut en faire un micro-État, la république de Nymark. Les Norvégiens prétendent au contraire qu'elle est terre norvégienne par le même traité. Et certains avancent que, Hartley étant citoyen britannique, s'il devient chef d'État du Nymark, ce dernier sera de facto une dépendance de la couronne britannique...
(Cultösaurus)

Qu'est-ce qu'un Motu ?
Une île corallienne
(Acritarche)

Qu'est la canneberge ?
Une airelle, popularisée par un groupe irlandais qui porte son nom (The Cranberries).
(Kynan)

Qu'est ce que le collargol ?
Il s'agit d'argent colloïdal (donc des microparticules d'argent en suspension), principalement utilisé comme antiseptique
(Cultösaurus)

Si je vous parle de trésor de guerre convoité, de cheval de Troie ou encore de mercenaires qui opèrent des raids alors que je suis un chevalier blanc (et pas gris, comme certains) qui porte un secours amical à qui doit faire face à cette hostilité (on n'avait pas vu venir un teddy-bear pat... quel est mon métier ?
Consultant en fusion-acquisition ou éventuellement private equity manager
(Dans le mur)

Qu'est l'ornithogale ?
Un genre de plantes appartenant à la famille des Liliacées, dont le représentant le plus connu dans la flore française est la dame d'onze heures, ou ornithogale en ombelle.
(Ohtar Celebrin)

Je peux être arc-en-ciel ou blafard, amer ou poivré, livide ou moucheté, raboteux ou beurré, élégant ou parasite...
Qui suis-je ?

Le bolet
(Cultösaurus)

Qu'est-ce qu'une scopette ?
Une sorte d'ancêtre de l'arquebuse
(Kynan)

Quel est le point commun entre un photographe d'origine hongroise, des diplômes nationaux dans les domaines de l'agriculture ou du droit, une structure de formation musicale, ou encore un club sportif des Ardennes ?
Ils s'appellent tous Capa
(Xaramis)

De quel métier Ellen Church a-t-elle été la pionnière en 1930 ?
Hôtesse de l'air
(MrSel)

Quels personnages de bande dessinée ont donné leur nom à une danse moderne ?
Les Schtroumpfs (pour le smurf)
(Cultösaurus)

Quels célèbres frères en mission pour le seigneur se retrouvent en taule à la fin du film, alors qu'un seul y était au début ?
Les Blues Brothers
(El Nando)

Qu'est-ce qu'un barographe ?
Un baromètre-enregistreur
(Acritarche)

En poésie grecque ou latine, quel est le nom de l'ensemble des deux vers, composé d'abord d'un hexamètre dactylique, puis d'un pentamètre dactylique ?
Distique élégiaque
(Aldebert)

Qu'est-ce qu'un chélonien ?
Une tortue
(Acritarche)

Ce cours d'eau, tristement célèbre à cause d'une personne qu'on y noya en 1984, est aussi au centre d'une trilogie de scénarios pour un jeu de rôle... Quel est son nom ?
La Vistule
(Cultösaurus)

Où se situe le fleuve rouge ?
Il prend sa source en Chine et traverse le Vietnam
(CCCP)

De quel fleuve l'anecdote (pas vraiment démontrée) prétend-elle ce qui suit à propos de l'origine de son nom ? Des explorateurs ont demandé le nom du fleuve à des autochtones, en pointant le fleuve du doigt ; les autochtones, croyant que les explorateurs pointaient leur bateau, ont répondu, dans leur langue "notre pirogue". Le nom de ce fleuve serait dérivé de cette expression, par déformation phonétique.
Le Sénégal
(Xaramis)

Qui a été le premier ambassadeur des Etats-Unis en France ?
Benjamin Franklin
(MrSel)

Qu'a de particulier le spahi Youssouf, du premier régiment de spahis marocains de Valence, dans la Drôme ?
C'est un bélier, la mascotte du régiment
(Cultösaurus)

Quelle famille royale est censée descendre de la fée Mélusine ?
Les Lusignan
(CCCP)

Où et quand un Duc perdit-il la vie face à un Dauphin ?
Jean sans Peur assassiné à Montereau en septembre 1419
(Orphée)

Quel film rassemble quatre groupes d'acteurs-frères, incarnant quatre groupes de personnages-frères ?
The long riders, de Walter Hill ; en français "Le gang des frères James"
(Xaramis)

Quels pays sont séparés par le Rio Bravo ?
Les États-Unis et le Mexique
(Cultösaurus)

Où et à quelle occasion Louis XVI a-t-il fait son unique voyage en province ?
Louis XVI s'est aussi rendu sur les côtes de la Manche, principalement en Normandie, en 1786. C'est ce qui conduira au développement du port de Cherbourg, par la suite.
(Ayla)

La ville de Sapporo (Japon) et celle de Valloire (France) organisent des festivals similaires. De quel genre de festival s'agit-il ?
Des festivals de sculpture sur glace
(Xaramis)

Quelle est la particularité de l'abbaye de Valloire ?
C'est la seule abbaye cistercienne du XVIIIème siècle qui soit encore entière de nos jours
(Macbesse)

Je suis un champignon, ou un oiseau, ou une corde. Quel est mon nom ?
La chanterelle
(Xaramis)

Que désigne-t-on sous le terme de sinople ?
La couleur verte en héraldique
(Ayla)

Bien et donc qu'est-ce que le vair en héraldique ?
La deuxième fourrure, ressemblant à des cloches bleues et blanches imbriquées tête-bêche
(CCCP)

Qu'est un "blason demoiselle" (ou damoiselle) ?
Un écu en losange
(Ohtar-Celebrin)

Comment se faisaient traditionnellement les duels sous Heian ?
Les samuraï caracolaient sur leur monture et se défiaient en déclamant leur lignée et leurs faits d'armes. Le défi relevé, s'ensuivait un échange de volées de flèches.
(Doji Satori)

Où se déroula la première fête de l'Humanité ?
Au parc Sacco et Vanzetti, à Bezons
(CCCP)

Quelle est la particularité de Leonid Stadnik ?
Il souffre d'une anomalie génétique qui fait qu'il n'arrête jamais de grandir
(Kynan)

Assertio Septem Sacramentorum : qui a rédigé ce texte, de quoi s'agit-il ?
Henri VIII d'Angleterre, une réfutation du luthérianisme
(Kazanoff)

Qu'est ce qu'un mohole ?
Un forage à travers toute l'épaisseur de la croûte terrestre pour atteindre le manteau
(Cultösaurus)
« Dernière édition: 15Avril, 2008, 20:49:02 par Dans le mur » Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29Septembre, 2007, 12:16:36 »

Qu'est-ce que représente la photo ci-dessous?

Une tranche dans une météorite Fe-Ni, montrant la fameuse forme de widmanstatten résultant de la découpe de cristaux octaédrique de Fe-Ni
(Acritarche)

Dans les années 40, Superman était surtout connu pour son feuilleton radio. Après la guerre,  il mit à terre un "grand méchant" bien réel en quatre épisodes de ce feuilleton, ce dernier n'ayant jamais depuis recouvré son prestige et son pouvoir d'alors. Qui est cet adversaire ?
Le Ku Klux Klan
(Le Comte)

Philip Agee a été le premier de son genre à déballer son secret à la face du monde. Quel était donc cet outing ?
Il fut le premier ex-employé de la CIA à dévoiler les agissements de la "Compagnie"
(Xaramis)

Qui étaient Huascar et Atahualpa ? Qui su profiter de leur division ?
Les fils de l'Inca
Pizarro
(Pan Paniscus)

Qu'est-ce qu'un palan ?
Un monte-charges à base de poulies et de cordes
(Acritarche)

Qu'est-ce que le bourru ?
Le produit d'une des premières étapes de la vinification, du jus de raisin fermenté mais pas encore tout à fait du vin
(Bertram)

Quelle est la particularité du bouchon d'une bouteille de bourru et pourquoi ?
Il y a une petite ouverture pour laisser partir le gaz produit par la fermentation tout en maintenant un milieu anaérobie
(Bertram)

Je peux être qualifié de seria, bouffe, comique, anglais, Singspiel... Que suis-je ?
L'opéra
(Pan Paniscus)

Qu'ont en commun les orgues et les amours ?
Ils sont masculins au singulier mais peuvent être féminins au pluriel.
(CCCP)

Que sont les réglettes cuisenaires et à quoi servent-elles ?
Des réglettes utilisées pour apprendre à compter
(Acritarche)

De quel animal dit-on (à tort, anatomiquement parlant) qu'il possède quatre genoux ?
L'éléphant
(Xaramis)

Je peux peser plus de 100 kg, et suis composée de quinze mille muscles. Qui suis-je ?
Une trompe d'éléphant
(Kynan)

Comment appelle-t-on la zone découverte en marée basse par le retrait des eaux ?
L'estran
(Acritarche)

Quel JdR humoristique fait il allusion par son titre à un fait divers sanglant ayant défrayé la chronique en Australie au début des années '80 ?
Kobolds Ate My Baby
(Cultösaurus)

Que signifie l'expression: "un magasin bien achalandé" ?
Un magasin qui a beaucoup de clients
(Le Comte)

Qui a gagné 1800 trophées aux Jeux Olympiques ?
Néron
(Dame du Lac)

Combien de pieds humains ont foulé notre bonne vieille Terre ?
160 milliards environ
(CCCP)

Que sont ces objets ?

Des articles de pêche
(Doji Satori)

Il n'y a pas que la trompe d'Eustache et la trompe de Fallope qui soient d'Eustache et de Fallope. Quels sont les autres organes à porter respectivement leurs noms ?
L'aqueduc de Fallope, le ligament de Fallope, la valvule d'Eustache
(Le Comte)

Mais où donc se trouve la bibliothèque de Porthologos ?
Sous la mer Égée
(Eärendil)

Pour quel critère l'abbaye du Thoronet se classe-t-elle juste derrière le Taj Mahal ?
La durée de la répercussion des sons (une quinzaine de secondes environ)
(Xaramis)

Qui a écrit une chanson qui "ne pleure que vous plaire" ?
Verlaine
(Macbesse)

Qu’est qui est composé de 4 panneaux, pèse entre 410 et  460 grammes, mesure dans son grand axe entre 28 et 30 cm, pour une circonférence de 740 à 770 millimètres et de 580 à 620 dans son petit périmètre ?
Un ballon de rugby
(Mortlock)

Qu'a de particulier le réacteur nucléaire d'Oklo ?
C'est un réacteur naturel
(FaenyX)

Quel pays arbore une Kalachnikov sur son drapeau ?
Le Mozambique
(Cultösaurus)

Quelle est la dernière colonie française d'Afrique à avoir obtenu son indépendance ?
Djibouti, le 27 juin 1977
(Taillefer)

Homme de barre, homme de plume, homme de pinceau, il fait aujourd'hui l'objet d'une grande et belle exposition au Musée de l'homme, à Paris, où il nous fait partager son regard sur les femmes du monde. Qui est-il ?
Titouan Lamazou
(Xaramis)

Que veut dire luter ?
Fermer hermétiquement une cocotte en déposant un enduit sur le pourtour de l'ouverture avant d'y poser le couvercle
(Mortlock)

Quel écrivain célèbre traversa à pied avec un âne le sud-est du Massif Central, il y aura 130 ans en 2008 ?
Robert Louis Stevenson
(Cultösaurus)

Quelle ville dispose du plus grand complexe souterrain au monde ?
Montréal
(Pan Paniscus)

Formé à l'histoire de l'art, il rêvait de devenir conservateur de musée, mais c'est dans la mode et la haute couture qu'il va se révéler. Ayant plusieurs cordes à son arc, il a aussi dessiné un timbre de la Saint-Valentin pour La Poste, ou proposé le nouveau design intérieur des TGV. Qui est-il ?
Christian Lacroix
(Xaramis)

Mon Munchkin à moi ne manqge pas de chips, ne boi pas de coca, et d'ailleurs il ne fait pas de jeu de rôle. qu'est ce donc ?
Un chat-basset
(jibe)

Que sont les vibrisses ?
Les grands poils raides, principalement situés sur le museau, et accordant une sensibilité tactile particulière à certains Mammifères (dont l'exemple le plus fréquemment fourni est le chat). Ce sont aussi les poils du nez chez l'homme.
(Cultösaurus)

Que nomme-t-on Delta-T ?
L'intégralité à un moment précis de la différence de temps, en secondes, entre une Terre idéale tournant à un taux constant d'exactement une fois par jour par rapport au Soleil, et la vraie Terre qui tourne plutôt de façon imprévisible en raison des effets irréguliers de marée de la Lune.
(Kynan)

Quel magazine a fait sa pub en disant : "Si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le" ?
Hara-Kiri
(Mortlock)

Quel journal avait pour leitmotiv « Peuple , prend la parole et garde-la » ?
Libération
(Dans le mur)

J'ai été clochard, sergent, chroniqueur et ecrivain. Je suis connu pour ma vision de l'avenir. Qui suis-je ?
George Orwell
(Jeo)

Que désignent les noms Blue Mountain, Bourbon pointu, Kontir Wild Forest ou encore Toraja Kalossi ?
Des crus rares et chers de café.
(Xaramis)

Comment fut appelée la dernière épidémie de peste en France?
La peste des chiffonniers ?
(Bertram)

Qu'est ce que la gourme ?
Maladie due à la migration des larves d'ankylostomes à travers la peau.
(Cultösaurus)

A qui profitait le droit de la branche de cyprès, qu'acquittait chaque navire quittant le port de Bordeaux, du XIIIe siècle (pour le moins) à peu avant la Révolution ?
A la famille des Rauzan
(Kynan)

Chimie, économie, littérature, médecine, paix et physique : il y a un intrus. Lequel et pourquoi ?
L'économie, ce n'est pas un prix Nobel.
(Dans le mur)

Mais c'est quoi un ippon ?
Un point décisif (en judo)
(cccp)

En quelle année à été déposée la forme de la bouteille de Coca ?
1960
(Mortlock)

Elle n'en finit pas de crever, depuis le 27 octobre 1806... De quoi suis-je en train de parler ?
La fin de l'histoire
(Dans le mur)

Quand l'Australie a été découverte ?
En 1522 par Cristóvão de Mendonça
(cccp)

Quel prince portugais reçut un surnom directement en rapport avec les grandes découvertes qu'il suscita ?
Enrique le Navigateur
(Macbesse)

Qu'a t'on appelé le plus grand porte avion du monde ?
L'île de Grande-Bretagne
(Orphée)

Qu'est ce que l'art topiaire ?
L'art de tailler les arbres et les arbustes.
(Cultösaurus)

Quel rapport entre la Société Générale et Darren Aronofsky ?
La technique d'analyse chartiste des marchés financiers.
(Dans le mur)

Comment les hiérophantes du sanctuaire de Dodone lisaient-ils l'avenir ?
En écoutant le bruit de chaînes frappées dans un chaudron par le vent.
(Macbesse)

Qu'est-ce que le demi-monde ?
Le monde des courtisanes de luxe et des femmes entretenues.
(Dans le mur)

Qu'est ce qu'un vomitorium ?
un passage dans les gradins d'un théatre antique permettant aux acteurs d'accéderà la scène sans passer par les coulisses et également au public de quitter les gradins vers la sortie.
(Cultösaurus)

J'ai été l'un des hommes les plus riches au monde, de mon temps, mais j'ai failli mourir de faim. Qui suis-je ?
Midas
(Puck)

qui souhaitait rendre l'électricité bon marché ?
Thomas Edison
(Jeo)

Qu'est-ce que le "Spezi" ?
Le Spezi est à l'origine un mélange de cola et d'orangeade, la société Coca commercialise sous le nom de Mezzo Mix un mélange de coca et de Fanta (ce qui est plus gazéifié que l'original).
(Ayla)

Que signifie l'expression avoir un nom à coucher dehors ?
Avoir un nom pas assez bourgeois, pas assez chrétien.
(Dans le mur)
« Dernière édition: 24Mars, 2009, 20:51:34 par Cultösaurus » Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24Mars, 2009, 20:52:27 »

Qui est le Charly : de Charly Hebdo ?
Charlie Brown
(CCCP)

Pourquoi le pic appelé sur les cartes IGN "Pic Nikdakita" ne peut il, en toute logique, avoir en réalité ce nom là ?
L'enquêteur de l'IGN : "Et cette montagne là, comment elle s'appelle ?"
L'indigène : "Qu'est ce que j'en sais moi !" (Nikdakita)
(Jibé)

Quel type de matériel militaire le diplodocus est il ?
Il s'agit de quatre voitures de train accrochées les unes aux autres possèdant deux immenses grues élévatrices (en forme de cou de diplodocus) permettant de transporter ou de permuter des engins de voie ferrée.
(Tristesire)

Comment nomme t-on un verre à bière d'une contenance d'un litre ?
Double pinte
(Mortlock)

Comment nomme t-on une bouteille de champagne d'une contenance de trois litres ?
Jéroboam
(Cavaillon)

D'où vient l'expression "avoir la baraka" ?
Bénédiction divine en arabe.
(Puck)

Quelle est l'origine de l'expression autant pour moi ? Quelle est la véritable orthographe de cette expression ?
Dans l'armée, on disait "au temps !" pour commander à la troupe de reprendre un mouvement depuis le début.
Au temps pour moi.
(Tristesire)

Quelle est l'origine du mot "tennis" ?
Déformation anglaise du français "Tenez !" prononcé lors du service au jeu de paume.
(David G.)

Quel est le point commun entre pyjama, véranda, sucre, catamaran, châle et madras ?
Tous ces mots viennent de l'Inde
(Kérosène)

Qui a fabriqué la première guillotine ?
Tobias Schmitt, sur les plans du chirurgien Antoine Louis
(CCCP)

Quelle est l'origine du salut militaire, une main sur la tempe ?
Au Moyen-Âge, les chevaliers se saluaient avant de s'affronter en levant la visière de leurs casques.
(David G.)

Quel anagramme peut on faire avec "La révolution française" ?
Un veto corse la finira.
(Puck)

Quel est le département français à "posséder" le plus de dolmen ?
L'Aveyron
(Mortlock)

Que veut dire "m'buna" pour un aquariophile ?
M'buna veut dire "frappeur de pierre" en swahili. C'est un poisson que l'on ne trouve que dans le lac Malawi.
(Tristesire)

Quelle est l'origine de l'expression "prendre son pied" ?
Chez les corsaires, le pied d'adjudication définissait la part du bénéfice de la vente aux enchère qui allait à chacun ; tout le reste allant au Roi, ou a la compagnie qui les supportait.
(Kérosène)

Sous quel signe chinois se profile l'année 2009 ?
Le buffle, ou bœuf
(CCCP)

D'où vient l'expression "S'en moquer comme de l'an quarante" ?
L'Apocalypse était prévue pour mille ans après la mort du Christ, dont on pensait alors qu'elle avait eu lieu en 40.
(David G.)

Sator arepo tenet opera rotas
Qu'est-ce ?

Le plus ancien carré magique connu.
(Yodram)

Le palindrome existe dans des mots, des phrases, des textes des nombres, des équations et une BD, quel est le nom de cette BD ?
Nogegon
(CCCP)

Quel célèbre petit fils de Abram Petrovitch Gannibal est mort des suites d'un duel ?
Pouchkine
(CCCP)

Quelle particularité physique de Raspoutine en faisait quelqu'un de très apprécié par les jeunes femmes de la noblesse russe ?
Une verrue sur le gland
(Puck)

Quelle maladie Raspoutine était il sensé soigner ?
L'hémophilie du tsarévitch
(CCCP)

Au moment de l'investiture de Barack Obama, on a lu et entendu un peu partout qu'il était le 44ème président des USA, ce n'est pourtant pas tout à fait exact. Pourquoi ?
Grover Cleveland a fait deux mandats non consécutifs, ce qui le conduit à être cité deux fois dans la liste des présidents où l'on ne compte que 42 noms avant Obama.
(Kérosène)

Obama est aussi le nom d'une ville. Où est elle située ?
Au Japon
(CCCP)

Où se situe le plus haut sommet naturel non rocheux d'Europe ?
La dune du Pyla
(Yodram)

Qu'est ce qu'une chimère (au sens non-mythologique) ?
Deux sens concrets possibles :
- poissons cartilagineux de fond, du groupe des Holocéphales ;
- organismes créés artificiellement à partir de cellules d'origines différentes.
(Lutain)

Qu'appelle t-on menu de porc ?
L'intestin grêle du porc, en boyauderie
(Cultösaurus)

Qui étaient les Paladins ?
Les chevaliers chargés de la garde rapprochée de Charlemagne.
(Tristesire)

Qu'est-ce qu'un terrier quand ce n'est pas l'habitat d'un renard ?
Un ensemble de documents visant à recenser les tenures nobles ou roturières : limites des terres, droits seigneuriaux attachés, etc. Il visait à la fin de l'Ancien Régime à éviter que les prétentions des nobles sur leurs terres ne tombent dans l'oubli. Ils sont à la base de ce que deviendra le cadastre.
(Piwi)

Qu'est ce que le chevage ?
Une redevance à caractère personnel, montant symbolique de 1 à 4 deniers, voire payable en nature, recognitive de la sujétion servile. Il tombe en désuétude dans la plupart des coutumes à la fin du Moyen Age, mais il subsiste dans certaines régions comme la Normandie jusqu'à l'abolition des privilèges en août 1789.
(Yodram)

Pourquoi les marins ont ils un pompon rouge sur leur bonnet ?
Le pompon servirait à éviter les chocs avec les plafonds bas.
(Cultösaurus)
« Dernière édition: 28Mai, 2009, 18:25:14 par Cultösaurus » Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28Mai, 2009, 18:25:23 »

Pourquoi, selon la légende la plus répandue, le chardon est-il le symbole de l'Ecosse ?
Les soldats de l'armée de Haakon IV de Norvège ayant tenté d'envahir l'Ecosse en 1263 et s'étant déchaussés afin de tromper une garnison auraient marché sur une de ces plantes et auraient donné l'alerte par leur cris de douleur.
(Mortlock)

Qui est, et pourquoi, le saint patron des avocats ?
Saint Yves, il défendait les plus démunis.
(Puck)

Qu'est ce qu'un buxidanicophile ?
Un collectionneur de tabatières.
(Yodram)

Que signifie être abstème ?
S'abstenir de consommer de l'alcool (historiquement, du vin de messe).
(David G.)

Quel grand singe fossile porte le nom d'un magistrat romain ?
Le proconsul
(Cultösaurus)

Qu'est-ce qu'un Loricariidé ?
Un poisson-chat cuirassé sud-américain
(Piwi)

Qui/quoi/qu'est-ce que le groupe µ ?
Bon sinon le groupe µ est un groupe interdisciplinaire qui œuvre depuis la fin des années 60 en poétique*, sémiotique** et rhétorique***. Ils ont, notamment, retravaillé avec un regard moderne le concept de figures de style dans Rhétorique générale. Ils s'inscrivent avec leurs travaux dans la lignée des Roland Barthes Roman Jackobson et autres.

Pour simplifier le groupe µ a classé les tropes en 4 classes de figures :

-des figures jouant sur la forme (expression) des mots qu'ils ont nommé METAPLASMES (comme l'épenthèse)
-des figures jouant sur le sens (contenu) des mots METASEMEMES (comme la métaphore)
-des figures jouant sur la forme des phrases METATAXES (comme la épanorthose)
-des figures jouant sur le sens des phrases METALOGISMES (comme l'antiphrase)

* La poétique est une discipline qui étudie les formes littéraires et en particulier la stylistique, la narratologie
** La sémiotique étudie les signes (réunion du signifié et signifiant)
*** La rhétorique étudie la structure du discours.
(Mortlock)

Qu'est ce que la verbigération ?
Dévidage automatique de mots et de phrases entières sans suite et incohérents, que l'on retrouve essentiellement dans les états démentiels
(Yodram)

Que signifie avancer en "passe-vogue" ?
C'est pour une galère faire ramer la chiourme à un rythme accéléré, en faisant "piaffer" les rames : très fatigant, mais pas plus rapide.
(Pan Paniscus)

Du cosmodrome de Baïkonour sont partis le tout premier Spoutnik, ou Youri Gagarine, le premier cosmonaute, entre autres. Mais du temps de l'URSS, un espion qui se serait rendu à Baïkonour n'y aurait pas vu le moindre engin spatial. Pourquoi ?
Les Soviétiques avaient baptisé leur base du nom d'une ville située à plusieurs centaines de km de distance, pour mieux égarer les espions, la guerre froide battant alors son plein.
(Cultösaurus)

Où donc se trouve le "Site de Clovis" ?
Au Nouveau-Mexique
(Kérosène)

Quel est le nom du héros de la première légende qui fut mise par écrit ?
Gilgamesh
(Piwi)

Quel "brigand" appelé aussi "belle humeur" à déclaré la guerre aux collecteurs de la Ferme générale en 1753 ?
Mandrin
(Mortlock)

Qu'est-ce qu'un chat haret ?
Un chat domestique retourné à l'état sauvage
(Kérosène)

Lors d'une bataille entre les Perses et les Égyptiens, pourquoi ces derniers furent-ils vaincus sans avoir osé tirer sur l'ennemi ?
Les Perses ont avancé, des chats dans les bras. Les Égyptiens n'ont pas osé tirer de peur de blesser ces animaux sacrés pour eux.
(Puck)

Pourquoi l'affirmation 'De nos jours les amazones se prennent encore le bec" est-elle vraie ?
Les amazones sont des perroquets.
(Pan Paniscus)

Club sportif qui a compté dans ses rangs Haroun Tazieff, Jacques Chaban-Delmas, Roland Garros...
Le Stade Français
(Tristesire)

On prétend souvent que la Joconde est la toile la plus célèbre exposée au Louvre. Mais c'est faux.
Pourquoi ?

La Joconde est peinte sur un panneau de peuplier.
(Cultösaurus)

Comment s'appelle la technique utilisée pour le fond, le paysage, de la Joconde ?
Sfumato
(CCCP)

Quel est le nom de l'œuvre de Léonard De Vinci reprise sur la pièce italienne d'un euro ?
L'homme de Vitruve
(Mortlock)

Où se trouve la dernière demeure de Léonard de Vinci, et pourquoi se situe-t-elle à cet endroit ?
Au Clos-Lucé d'Amboise, où il était l'invité de François Ier.
(Tristesire)

D'où vient le "22" de l'expression, "22, v'là les flics" ?
Cela viendrait des policiers, à l'origine, pour donner l'alerte dans le commissariat, quand ils glandaient et que le chef arrivait, le cri d'alarme était "22", qui est donc la somme des numéros des lettres composant "chef".
(Cavaillon)
Note de l'archiviste : l'origine exacte de cette expression n'est pas connue. Plusieurs explications ont été avancées, dont celle-ci, mais aucune certitude n'existe.

Quel est le point commun des films Les enfants du Paradis (de M. Carné), La Garçonnière (de B. Wilder), L'homme qui voulut être roi (de J. Huston) et (entre autres) Subway (de L. Besson) ?
Alexandre Trauner, le chef décorateur.
(FaenyX)

Quel est le lien entre l'Ecosse et la Nouvelle-Calédonie ?
Cook a nommé l'île qu'il découvrait Nouvelle-Calédonie en hommage à son père, écossais, parce que les falaises sombres de l'île lui auraient rappelé celles d'Ecosse.
(Kazanoff)

Mon vieux théâtre me joue souvent une nouvelle pièce... Pourquoi cette phrase est-elle désuète ?
Cette phrase est un moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre des planètes du système solaire par les initiales de ses mots ; mais Pluton n'est plus une planète.
(Mortlock)

Le roi Harald 1er de Danemark n'a pas particulièrement marqué l'histoire et pourtant depuis quelques années, on lui rend hommage dans notre vie de tous les jours. Pourquoi ?
Le logo du procédé "bluetooth" est directement dérivé des runes représentant ses initiales.
(Kérosène)

Qu'est-ce que le point Nemo ?
Le point le plus éloigné de toute terre, quelque part dans le Pacifique.
(Ithilion)

Qu'a de particulier la marque Big Kahuna Burger (chaîne de fast-food) ?
C'est une chaine de fast-food inventée par Tarentino pour certains de ses films.
(FaenyX)

En quoi l'écriture vietnamienne se différencie-t-elle des autres écritures asiatiques ?
Elle utilise l'alphabet latin.
(Pan Paniscus)

Que représente l'étoile à 7 branches du drapeau occitan ?
Les sept zones linguistiques.
(Mortlock)

De quelle langue (qui fonctionne par agglutination) provient la phrase suivante : pukllanayaykarkansapallami ?
Le quechua
(Yodram)

Appelée improprement une tapisserie je tiens plus de la broderie...
La tapisserie de Bayeux
(Pan Paniscus)

À un journaliste qui lui demandait ce qu'elle portait quand elle dort, Marilyn Monroe répondit qu'elle ne portait qu'une seule chose. Mais quoi ?
Chanel n° 5
(Puck)

Pourquoi le requin du "Monde Nemo" s'appelle-t-il Bruce ?
En hommage à Bruce, le requin des Dents de la mer.
(FaenyX)

Quelle fut la première carrière dans laquelle Giacomo Casanova se lança ?
La carrière ecclésiastique
(Kazanoff)
Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24Janvier, 2010, 23:21:15 »

Quel art exerce le frère de Giacomo Casanova et quelle est sa spécialité ?
Peintre de bataille
(CCCP)

Qu'est ce qu'un jus de gazon à l'eau furieuse ?
Un diabolo menthe
(Yodram)

Si un sénégalais a tiré un penalty alors qu'il ne joue pas au football, qu'a-t-il bien pu faire ?
Mettre sa femme enceinte
(Kérosène)

Chez nos amis martiniquais, qu'est ce qu'un "décollage" ?
c'est la boisson habituellement consommée par les pêcheurs avant de prendre la mer et de supporter le soleil. Il s'agit d'un mélange de rhum blanc, d'absinthe et autres joyeusetés.
(Puck)

Un cuisinier use souvent d'une salamandre, mais ne la cuisine pas. De quelle salamandre s'agit-il ?
Un gril pour gratiner les plats
(Pan Paniscus)

Quel effort vestimentaire les soldats français doivent-ils faire lorsqu'ils sont sous mandat onusien ?
Porter le béret à droite
(Tristesire)

En Chine, qu'appelle t on un "Bol de fer" ?
Un fonctionnaire qui est assuré d'avoir un salaire toute sa vie = un bol qui sera toujours rempli de nourriture et ne sera jamais cassé
(Puck)

Nous sommes sept soeurs jalouses de notre titre
À notre naissance, nous recevons un médaillon hexagonal
Nous grandissons dans les murmures révérencieux de nos pères
Nous faisons tourner la tête de bien des concurrentes
Il faut dire que nous sommes particulièrement fortes et enchanteresses.
Qui sommes-nous ?

Les sept bières trappistes belges
(MrSel)

Pourquoi certaines bières artisanales doivent elles passer par une seconde fermentation en bouteille ?
la seconde fermentation en bouteille permet d'éliminer la présence d'oxygène, par l'utilisation de levures aérobies
(Nazareth)

Qu'est-ce qu'un hexakosioihexekontahexaphobe ?
Quelqu'un qui a peur du nombre 666
(CCCP)

Les gens sont parfois allergiques aux chats. Mais à quoi est ce dû ?
Une protéine contenue dans la salive des chats
(Puck)

Qu'ont en commun Bruce Willis, Robin Williams, Hugh Laurie, Julia Roberts et Brad Pitt (liste non exhaustive) ?
Ils ont tous joué dans un épisode de Friends
(FaenyX)

En Algérie qu'appelle-t-on ironiquement "Sport et Musique" ?
Les services secrets algériens (Sécurité Militaire)
(Ithilion)

Pourquoi certains habitants de l'Aube ont-ils une tache de naissance bleue dans le bas du dos ?
Il se dit dans l'Aube que cette tache est la caractéristique des personnes ayant leur famille installée depuis très longtemps à proximité des champs catalauniques, et que cela indiquerait une ascendance Hun
(Nazareth)

Qu'est-ce qu'une poupée quand il ne s'agit pas d'un jouet d'enfant ?
L'extrémité d'une branche d'arc, entre autres possibilités
(Mortlock)

Avec la réforme de l’orthographe on ne fait plus la différence entre ce qui fait plaisir à un mélomane ou à son chien...
La balade et la ballade s'écriront de la même façon
(Ohtar Celebrin)

"Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez..." Pourquoi Peter Graves n'a-t-il jamais réellement entendu cette phrase lors des tournages ?
Le réalisateur trouvait que la vitesse réelle de la cassette était trop lente pour le spectateur. Il a donc, et pour chaque épisode, accéléré la rotation de la cassette. La phrase mythique était donc rajoutée au montage.
(Cavaillon)

Sur les deux premiers tomes des annales du Disque-Monde (La huitième couleur et le huitième sortilège) l'illustrateur a commis une erreur en représentant un personnage. Quelle est-elle, et pourquoi diable peut-il l'avoir commise ?
Deuxfleurs est représenté avec quatre yeux au lieu de deux plus une paire de lunettes
(Yariafu)

Dans "De bons présages" (Good omens), le démon manipule des piquets de travaux publiques dans un but précis. Lequel ?
Dessiner le tracé du terrible et très ancien glyphe Odegra, destiné à amener des tas de gens ordinaires à à la damnation. L'échangeur d'autoroute qui en résulte est le lieu de prédilection pour les accidents en tous genres et est constamment embouteillé, ce qui augmente le taux de méchanceté de l'humain de base.
(Puck)

Dans l'Apocalypse de Jean, l'un des 4 cavaliers, la Mort, chevauche un cheval pâle, mais ce n'est pas la couleur qui lui est attribuée dans le texte original. Quelle est-elle et pourquoi l'a-t-on changée dans les traductions ?
Vert. Le choix de pâle est lié à la connotation positive du vert dans les cultures occidentales. Chloros désigne le vert tendre des jeunes pousses, le vert jaunâtre du plumage de certains oiseaux, donc, un vert pâle. Par extension de sens, chloros s'est mis à désigner la teinte verdâtre malsaine, du cadavre, d'où l'adjectif attribué au cheval de la Mort.
(Kérosène)

À quoi fait référence Alba dans l'expression Failte gu Alba ?
L'Écosse
(Kazanoff)

L'Angleterre n'est quand même pas si souvent couverte de neige... C'est même plutôt rare, sauf au coeur de l'hiver, les mers qui l'entourent faisant leur office de régulateur thermique (avec le chaud Gulf Stream en prime).
Alors pourquoi blanc/albus/alba/albion ?

À cause des falaises calcaires qui sont très blanches vues depuis la mer
(Cavaillon)

Quels sont les trois ingrédients traditionnels entrant dans la fabrication du whisky ?
Orge, eau, levure
(Mortlock)

Pourquoi le Brésil s’appelle ainsi ?
Du bois "Pau brasil" (Pernambouc en français) utilisé en teinturerie
(Ohtar Celebrin)

Pour quelle raison Hans Beck est il passé à la postérité ?
C'est l'inventeur des Playmobils
(Cultösaurus)

Quelle particularité physique prête t-on en général à Akhénaton ?
Une silhouette androgyne
(Yodram)

Quelles sont les deux particularités les plus étonnantes de l'édition américaine du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir ?
D'une part une taille à la hache du texte original pour des raisons de nombre de pages imposé par l'éditeur, d'autre part, la traduction a été réalisée par un professeur émérite en zoologie, d'où le nombre effarant de contresens et d'absurdités dans cette version
(Kérosène)

On connait les astronautes, les cosmonautes, les spationautes, mais qu'est ce que les spéléonautes ?
Les gens qui passent des mois dans des grottes pour voir ce que ça fait au niveau des rythmes biologiques
(Nazareth)

Je suis le "Serviteur du serpent-dragon", ou bien encore "l'amante lesbienne de la femme du Diable". Qui suis-je ?
La libellule
(Jibé)

Je contiens une salière, une raquette, une coquille, un panneau, une semelle, et même une araignée.
Une demi-carcasse de bœuf
(Cultösaurus)

Je peux être (en autre) Comballe, Merle, Aguyane, Bouche de clos ainsi que Bouche Rouge ou Précoce des Vans. Qui / quoi / que suis-je ?
La châtaigne
(Mortlock)

Pourquoi le nom "BREIZH" se termine-t-il par "ZH" ?
C'est du à deux graphies différentes dans le Nord et dans le Sud. Le Nord écrivait Z et le Sud H. Du coup, les graphies ont été fusionnées en ZH.
(Kérosène)

Question cinéma : J'ai été la femme d'un pirate et la soupirante d'un archer célèbre, qui ont eu les mêmes traits à peu d'années d'intervalle. Qui suis-je ?
Olivia de Havilland
(Alamandar)
Journalisée

(Solomon Short)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: