Les Salons de la Cour

16Septembre, 2019, 23:12:15
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Scénario] : Révélations  (Lu 4878 fois)
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 28Novembre, 2012, 19:04:18 »

Révélations
Ce scénario peut être la fin tragique d’un cycle. Certains PJ peuvent trouver la mort. Comme ce scénario à un rythme lent, c’est aussi l’occasion de terminer certaines intrigues personnelles.
Ce scénario suit, pas directement,  trois affaires d’honneur. Il est conseillé d’avoir joué “l’homme à tête de bouc, un conte moral” et “Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau”.
On y retrouve le personnage d’Helloïse, une femme dont la moitié du visage est déchirée. Dans trois affaires d’honneurs, les PJ l’ont laissé partir emportant le corps de son frère qui venait d'assassiner son ex-amant. Il est possible, de

Préambule
Cette année, l’été fut froid et pluvieux. Les PJ ne s’en sont peut-être pas rendu compte, occupés qu’ils étaient à guerroyer, que les récoltes sont maigres. Maintenant que l’hiver va arriver un personnage ayant écriture s’en rend compte. Il n’y pas de quoi se faire du soucis. Il y a suffisamment de nourriture pour passer l’hiver.

Samain
Aujourd’hui, veille de la Toussaint, il fait froid et le temps est couvert. Les PJ supervisent les préparatifs pour l’hivernage, s’ennuient fermement en pensant à l’été ou vaquent à quelque affaire personnelle. On leur annonce la venue d’une noble dame, qui demande asile. Cette dame, ils la connaissent : c’est Helloïse. Elle est accompagne de son père, Karl le loqueteux, un vieil homme que le malheur a rendu fou et d’un gros chien. Depuis la dernière fois qu’elle a rencontré les PJ, Helloïse a enterré son frère et du s’occuper de son père. Le pauvre homme avait déjà l’esprit un peu faible à cause de l’âge et du discrédit sur sa famille. La seule chose qu’il ait réussi à faire avant de perdre définitivement l’esprit, c’est de dresser ce chien à la chasse afin qu’il leur ramène de quoi manger. Depuis, il s’est mis à vivre nu dans la forêt. Helloïse a peur qu’il ne passe pas l’hiver, s’il continue sa vie ainsi. Elle a eu le plus grand mal à l’amener ici et elle les supplie les PJ de bien vouloir les recueillir pour quelques mois. Une fois que les PJ lui ont offert l’hospitalité, elle explique aux PJ qu’elle pense avoir vu un chevalier errant sur les terres des PJ. L’information est rapidement confirmée par un serf. Celui-ci a été malmené par le chevalier errant : Mathys d’Austrasie, qui lui a sommé de porter un message. Le serf est apeuré, il ne veut pas délivrer son message, il demande grâce, supplie qu’on l’épargne avant de confier ce qu’a dit Mathys : “fils de pourceaux, amenez-moi la pute borgne et son loqueteux de père que je les fasse périr sur le bûcher !”
Gageons que les personnages ne se laissent pas parler ainsi et partent à la recherche de l’insolent, même si la nuit est tombée et qu’il commence à neiger. Ils sont accompagnés par quelques chevaliers se préparant à hiverner avec eux, dont Théodore et Odelin d’Azefor. Les PJ passent la nuit à sa recherche. µIls arrivent à retrouver ses traces, mais la neige en tombant les recouvre rapidement. Quand ils pensent l’avoir perdu, ils aperçoivent un feu : une de leurs fermes a été incendiée, et les serfs tués. Des traces sont néanmoins visibles, ils peuvent les suivre.
En fonction de leur talent de pisteur, les PJ pourront suivre les agissements de Mathys et de ses hommes. Ils ont put n’incendier que quelques granges ou mettre le feu à un village entier pendant les paysans et mutilant les enfants et libérant le bétail. Le matin, à l’aube, les PJ arrivent enfin à rattraper Mathys. Il considère Helloïse responsable de la mort de son oncle et la haïe profondément. Il considère n’importe qui l’aidant comme complice. Il est peu probable que les PJ arrivent à lui faire entendre raison et qu’il s’en sorte vivant. Quoi qu’il en soit, le mal est fait.

L’Avent
Depuis la mort de Mathys, la neige a recouvert les terres des PJ. Le ciel est gris, le temps est froid. Les hommes ne se plaignent pas, mais l’inaction leur pèse. Les querelles entre les guerriers sont de plus en plus nombreuses. Il y a trop de neige pour sortir. Ils se lancent des défis auxquels les PJ sont conviés à participer : ils tirent à l’arc sur les rares oiseaux ou écureuils qu’ils voient ; ils jouent aux échecs, luttent s’exercent aux armes. Des idylles se nouent accompagnées de leur lot de jalousie et de frustration.
Normalement c’est une période où l’on fait bombance, ce qu’Odelin, le sénéchal, refuse : entre les récoltes médiocres, l’hiver rude et en avance et les fermes alentours brûlées par Mathys, il pense qu’il n’est pas indiqué de consommer trop vite les provisions.

chasser

Les PJ peuvent vouloir aller chasser. Rester grouper ne sert à rien, chacun doit partir de son côté. Ils devront faire une épreuve d’endurance, pour savoir ce qu’ils arrivent à ramener avant qu’une tempête de neige se lève. Les talents chasse et équitation permettent d’exceller.

Une réussite légendaire permet de ramener un gibier qui n’existe pas, celui-ci hiberne ou se terre. S’en suivra un festin capable de nourrir toute la maisonnée pour une semaine, mais une semaine seulement
        une réussite héroïque permet de ramener un peu de gibier : faisan, lièvre. De quoi se nourrir ainsi que quelques proches, mais pas assez pour la maisonnée
        une réussite ordinaire et le personnage rentre bredouille, mais de rentre frigorifié avant que la tempête de neige ne l’emporte
        avec un échec, le personnage ne revient pas, il est prit dans la tempête et meurt de froid

Théodore a aussi décidé de chasser, malheureusement son cheval s’est brisé une patte. Et il a été pris dans la tempête. La tempête l’a épargné, et il a réussit à s’abriter dans une grotte. Il reste quelques semaines, contraint de manger son cheval pour survivre et incapable de retrouver son chemin.
Si les PJ veulent retrouver Théodore dans la tempête, c’est difficile : il fait nuit, et c’est la tempête. Mieux vaut attendre la fin de la tempête que le vent tombe, ceci, n’arrive qu’une semaine plus tard. Il n’y a guère d’espoir de retrouver le disparu et surtout aucune piste.
La perte de son fils affecte beaucoup Odelin. Il devient irascible, il passe sa colère sur ses subalternes, qu’il bât comme plâtre (au risque de les tuer si les PJ n’interviennent pas), à la moindre erreur ou pour un vol.

Saint innocents
Odelin n’est pas le seul à pleurer son fils disparu. Frédegonde sa mère, et l’épouse d’Odelin,  pleure, elle aussi, la mort de son fils. Ne trouvant pas de réconfort auprès de son époux, elle se confie à un des vassaux des PJ, pleure sur son épaule et finalement s’abandonne dans ses bras.
Le rôle de l’amant peut être tenu par un PJ (c’est l’idéal) ou par un de leurs chevaliers. Ce rôle convient très bien à Véranius, Loris la lyre ( trois affaires d’honneur), Chrysostome (l’homme à tête de bouc un conte moral) ou au bel Enguerrand (il n’y a de plaisirs…).
Après sa faute, Frédégonde se confie aux PJ. Elle ne sait pas quoi faire, elle demande leur aide elle se culpabilise. Quelque soit la réponse apportée par les PJ, Odelin apprend l’adultère de son épouse et demande qu’elle soit châtiée comme le prétend la loi, c’est-à-dire par le bûcher. Odelin ne demande rien contre son amant : il n’a pas trahit sa parole. Il exige que justice soit faite. Ici encore, il est probable que les PJ n’accèdent pas à ses désirs.

La rébellion d’Odelin

Tous ses évènements : la perte de son fils, et surtout l’incapacité des PJ à le sauver ; la remise en cause de son autorité envers ses subordonnés et le refus de justice pour son épouse font douter Odelin. Il se considère comme trahit par eux. Cela fonctionne mieux, si ce sont les PJ eux-même qui en rajoute, par exemple en étant l’amant de sa femme, en révélant eux-même son adultère ou en faisant preuve de pragmatisme en ne voulant pas chercher Théodore dans une tempête de neige. Si les PJ se démènent et tente d’épargner Odelin, il est possible que ce ne soit pas suffisant pour provoquer sa révolte, Il faut alors rajouter un affront supplémentaire.

Chandeleur
Odelin a prit sa décision : il rejette l’autorité des PJ et rentrer en rébellion. Il profite d’un léger redoux, pour prendre congé. Avant de partir, il empoisonne les réserves et incendie les écuries.
Un tiers des animaux périssent dans l’incendie qui s’en suit.  De même, le tiers des hommes meurt des suites de l’empoisonnement des vivres. La fin de l’hiver est terrible, les hommes n’ont plus rien à manger. Ils se querellent pour le moindre quignon de pain. Ils tiennent en pensant à l’été et quand ils pourront se venger. Ils essayent de se nourrir en tuant les chevaux, d’abord, les plus vieux, ensuite les poulains qui risquent de ne pas voir l’été, puis ils commencent à lorgner du coté des plus beaux chevaux et des destriers les plus puissants. Pour se nourrir, Jean manger un livre. Si les PJ ne comprennent pas qu’Odelin les a trahit, Helloïse peut les aider à comprendre. Les PJ doivent ronger leur frein et préparer leur vengeance.

la sainte Walpurge
Entre temps Théodore et Odelin ne sont pas restés inactifs. Depuis que la tempête s’est calmée, Théodore est ressorti de son abris, sans cheval il a erré à pied dans la neige. Il a réussit à regagner péniblement Azefort : le château de son père. Épuisé, il a décidé d’hiverner là, plutôt que de revenir dans le château de ses suzerains.
Odelin est lui aussi retourné sur ses terres. Il y a retrouvé son fils, mais il est allé trop loin pour être pardonné par les PJ. Il continue dans sa rébellion et rallie à sa cause, les vassaux des PJ que les PJ ont abandonné. Pour chaque vassal que les PJ ont laissé mourir ou ont abandonné, un neveu, un frère, un fils prend sa place. Si le bel Enguerrand (il n’y a de plaisir...), Chrysostome, Christian, Christophe, Bertrand (l’homme à tête de bouc, un conte moral), Veranius ou Loris la Lyre (trois affaires d’honneur) est mort ou a disparu, un parent lui ressemblant et ayant le même profil prend place dans la rébellion.

L’hiver passé, les PJ se lancent à l’assaut du château d’Azefort le jour de la sainte Walpurge.
Ils sont attendus. Odelin a sabordé le pont qui permet de rejoindre son château. Il s’effondre sous le poids des PJ. C’est ensuite la curée. Si les PJ sont en difficultés, Jean le loqueteux vient à leur aide ainsi que Garm, le chien, et les loups des environs

Personnages
Helloïse de Neustrie (cf trois affaires d’honneur)
Depuis trois affaires d’honneur Helloïse n’a pas changée : elle est laide, la moitié de son visage a été brûlée par le souffle d’un dragon, il lui manque un oeil, une oreille, une joue.
Elle est calme, humble, cultivée et résignée.
adresse 5, endurance 4, force 3, ruse 5, sagesse 7
art, confort, cosmopolitisme, écriture, fourberie, héraldique, nigromance, rhétorique, soins
bravoure 1 loyauté 3, magnanimité 3, amour (famille) 3, amour (patrie, un PJ, Mathias) 1, foi 1

Jean le loqueteux
Sauvage 5
Jean est vieux, maigre et roux. Il a le regard hagard et fuyant. Il ne parle pas aux humains, mais aux arbres et aux bêtes. Aux moments de panique, il sonne de la trompette. C’est le père d’Helloïse.
chasse, éloquence, lutte, soins, talent extraordinaire : seigneur des loups
adresse 3, endurance 5, force 5, ruse 3, sagesse 4
magnanimité 3, bravoure 1, loyauté 1,amour (famille, vie) 2, amour (patrie) 1

Garm (chien)
Garm est le chien d’Helloïse. C’est un molosse noir, énorme : un terre-neuve. Il n’aboie jamais.
adresse 3, endurance 6, force 6, ruse 3
chasse, équitation (Helloïse peut le chevaucher), infatigable, lutte, navigation
bravoure 3, amour (Helloïse & Jean) 3

Mathys le stryge d’Austrasie (cf Mathias le Hibou duc d’Austrasie)
Mathys est le neveu de Mathias le Hibou. Comme son oncle, c’est un homme de taille moyenne au visage allongé et aux cheveux gris. Il haït Helloïse et sa famille, qu’il considère comme responsable de la mort de son oncle, et la perte de son fief.
adresse 3, endurance 6, force 4, ruse 5, sagesse 4,
autorité, éloquence, équitation, héraldique, hoplomachie,, richesse, tactique
bravoure 2, magnanimité 2, loyauté 2, amour : (patrie, famille) 2

Théodore d’Azefort le chevalier au marteau
Brut 5, Chevalier 3, Marchand 2
Théodore est grand, fort, amical, grande gueule, violent, courageux et toujours affamé. Depuis que son cheval est mort, il se déplace dans un char tiré par des boucs.
Ses armes : de sable à la rencontre de taureau d’or
adresse 2, endurance 7, force 8, ruse 4, sagesse 3
chasse, confort, éloquence, équitation, fourberie, forge, hoplomachie, lutte, talent extraordinaire (vision du présent)
un trésor merveilleux : molir : un marteau d’arme pouvant se lancer loin, juste et revenant dans la main (idem talent arc)
bravoure 4, loyauté 2, fougue 3, magnanimité 1, amour (famille, or) 2, amour (patrie) 1

le sénéchal Odelin d’Azefort
Juge 5, Sorcier 5
Odelin est grand, maigre, borgne et sinistre. Il est fier et pragmatique. Il est sénéchal des PJ : il s’occupe de leur logistique : ravitaillement, supervision des domestiques...
Ses armes : de sable au corbeau d’or.
adresse 3, endurance 6, force 5, ruse 5, sagesse 6
autorité, écriture, éloquence, fourberie, héraldique, hoplomachie, nigromance, richesse, rhétorique, talent extraordinaire (vision du présent)
honneur 4, loyauté 3, bravoure 3, amour (famille) 2, amour (savoir, patrie) 1, magnanimité 1
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28Novembre, 2012, 19:09:26 »

Je laisse au lecteur (et je pense entre autre à Macbesse) le soin de révéler les références de ce scénario.
Journalisée

Page FaceBook
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29Novembre, 2012, 20:10:02 »

Je subodore quelques références à la mythologie nordique ^^)

je dis cela en référence aux noms des PNJ. Je n'ai pas lu car j'aimerais bien y jouer. Tu devrais proposer de monter une table avec Nono, Christelle et cie. Le Crazy c'est trop laborieux.
« Dernière édition: 29Novembre, 2012, 20:11:49 par LeDupontesque » Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29Novembre, 2012, 20:30:16 »

Je subodore quelques références à la mythologie nordique ^^)
Il y en a !
Et normalement si un joueur comprend les références en cours de partie, cela ne lui donne aucune indication sur la suite des évènements.

Citation
Je n'ai pas lu car j'aimerais bien y jouer. Tu devrais proposer de monter une table avec Nono, Christelle et cie. Le Crazy c'est trop laborieux.
Le problème c'est Nono, Christelle et toi, vous avez déjà pas d'éléments d'intrigue avant mêle d'avoir joué.

La campagne : le cycle des vassaux que termine ce scénario commence avec trois affaires d'honneurs, qui est le scénario de démo.
Tu y as joué (en l'ayant relu ), Argazoul l'a joué, Valérie l'a joué et chaque fois avec dans des groupes différents.
Quelque par, j'ai besoin de joueurs vierges. donc, voilà quoi

Journalisée

Page FaceBook
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30Novembre, 2012, 23:53:48 »

Ouais, mais le Crazy, c'est des potes qui jouent entre eux au mêmes jeux toutes les semaines depuis des années. ^^
Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #5 le: 03Décembre, 2012, 11:13:47 »

Aïe, ma méconnaissance des mythologies scandinaves va éclater au grand jour. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03Décembre, 2012, 14:02:05 »

J'aurais pas cru, Si toi tu ne connais pas ça, cela signifie que plus d'autres joueurs peuvent passer à coté de certaines références
Journalisée

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #7 le: 03Décembre, 2012, 15:46:03 »

A part Thor et Odin, je ne vois pas, c'est dire.  

Edit : ah si, le terre-neuve des enfers. C'était transparent, du coup je n'ai pas vu. 
« Dernière édition: 03Décembre, 2012, 15:49:34 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03Décembre, 2012, 23:41:26 »

Si tu as le terre-neuve, tu as la maîtresse, si tu à sa maîtresse, tu as son père, du moins une des inspirations.

Ensuite, tu n'as pas la (les)  légende utilisée comme inspiration ni la symbolique.

On touche du doigt un problème que j'avais déjà eu dans le scénario l'Arbre : comment amener le joueur à comprendre la symbolique du scénario sans lui en donner les clés !
Journalisée

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03Décembre, 2012, 23:43:46 »

Sinon d'autres "lectures du scénarios" ?
Journalisée

Page FaceBook
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04Décembre, 2012, 18:17:57 »

Oui, lu, ça me plaît bien à première lecture, mais j'ai vu aucune symbolique*.
A vrai dire, il faudrait d'abord que je lise les actes précédents pour bien comprendre.
Donc pas de commentaire pertinent à apporter pour le moment...

*Je ne suis pas non plus très, très fort en mythes nordiques, sauf si la lecture de Thorgal compte.
Journalisée
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04Décembre, 2012, 20:14:40 »

Je pensais que ça faisait parti du bagage du rôliste vétéran de base.
Visiblement non.
Journalisée

Page FaceBook
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05Décembre, 2012, 12:37:11 »

Je pensais que ça faisait parti du bagage du rôliste vétéran de base.
Visiblement non.

Bon, je pense que nous sommes de vrais érudits en la matière par rapport au quidam.
Journalisée
cccp
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05Décembre, 2012, 14:24:28 »

Le pire c'est que je pense que c'est vrai !
Journalisée

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #14 le: 06Décembre, 2012, 19:25:15 »

Une référence au roi Lear peut-être pour le père fou ?

S'il y a des références byzantines (à part les nom de Chrisostome et de Théodore), je ne les vois pas...

Et le terre-neuve de l'enfer libéré, une grosse tempête, une bataille fraticide... le Ragnarök ?
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: