Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 09:05:46
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et un concours de bestioles ?  (Lu 3558 fois)
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05Novembre, 2012, 16:26:20 »

Note : je n'ai pas trop su où placer ce fil... Si un modo voit un endroit plus adéquat, qu'il n'hésite pas à le déplacer....

Parmi les choses bien de ces forums, il y a les concours créatifs.
Seulement, souvent, les sujets sont exigeants : un scénario, une nouvelle, les Songes d'Obéron, ça ne s'écrit pas sur un coin de table en 30 minutes...

Pour en ajouter à la créativité de ces lieux et proposer des concours à ceux qui se sentent moins le temps/l'envie de se lancer dans un scénario, je me disais qu'un concours de création de créatures/PNJs particuliers pouvait être sympa. Je crois que c'est un peu le principe de la rubrique "Devine qui vient dîner ce soir" de Casus (mais je n'en ai jamais vraiment compris les règles, à vrai dire...).

Ca pourrait par exemple partir sur des critères comme :
Catégorie : loufoque
Univers : medfan
Type de créature : prédateur
Délai : 2 semaines

Format : fiche technique / description (via une nouvelle ou pas). Sur deux pages maxi, incluant les descriptifs techniques.

Outre le délire imaginatif autour de la création de ces bestiaux, il peut y avoir un intérêt pour lancer des pistes pour de nouveaux scénarios, proposer des "rencontres" originales, etc.

Ca peut etre aussi selon les envies de l'initiateur du concours une réinterprétation d'une créature "fameuse" des jdr.

Ex. : Revisiter le dragon.

Qu'en dites vous ?
« Dernière édition: 05Novembre, 2012, 16:33:20 par selwin » Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #1 le: 05Novembre, 2012, 16:47:14 »

J'en dis que c'est sympa, ça me rappelle le bestiaire qu'on avait commencé sur la Pbm Ambre et ravive le (triste) souvenir de ma nouvelle abandonnée sur les serre-poinçons et leur chasse érotique.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05Novembre, 2012, 17:40:04 »

Note : je n'ai pas trop su où placer ce fil... Si un modo voit un endroit plus adéquat, qu'il n'hésite pas à le déplacer....
Pas de souci pour que ce fil soit dans cette section.

Citation
Pour en ajouter à la créativité de ces lieux et proposer des concours à ceux qui se sentent moins le temps/l'envie de se lancer dans un scénario, je me disais qu'un concours de création de créatures/PNJs particuliers pouvait être sympa. Je crois que c'est un peu le principe de la rubrique "Devine qui vient dîner ce soir" de Casus (mais je n'en ai jamais vraiment compris les règles, à vrai dire...).
Voilà une idée qui me semble de anture à attirer quelques participants peut-être peu enclins à se lancer dans des participations plus développées.

Citation
Qu'en dites vous ?
Moi, j'en dis que je veux bien essayer, mais il reste une question de fond : qui va tenir le dragon, pendant qu’on le revisite ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05Novembre, 2012, 18:26:30 »

Citation
Qu'en dites vous ?
Moi, j'en dis que je veux bien essayer, mais il reste une question de fond : qui va tenir le dragon, pendant qu’on le revisite ?

A vrai dire, j'avais pensé à toi (forcément, c'est celui qui dit, qui y est...) 
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05Novembre, 2012, 18:46:30 »

Qu'en dites vous ?

C'est tout à fait le genre de projet déraisonnable capable de grignoter le temps qui me manque déjà.
On commence quand ?
Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05Novembre, 2012, 20:13:45 »

C'est tout à fait le genre de projet déraisonnable capable de grignoter le temps qui me manque déjà.
On commence quand ?

Peut-être pouvons nous déjà commencer par réfléchir aux quelques éléments à prévoir lors du lancement d'un concours ?

J'ai proposé quelques pistes, mais je ne sais pas si c'est pertinent ? Faut pas trop préciser au risque de brider, mais pas trop rester flou non plus.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05Novembre, 2012, 20:55:55 »

Je trouve ce petit bouquet de pistes intéressant, justement parce qu'il encadre sans trop brider.
Il me semble qu'une indication sur le nombre de signes du "portrait de la bête" pourrait aider. Quelque chose comme 2.000 signes ?

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05Novembre, 2012, 22:27:55 »

Les 2 000 signes de la bête... ça donne envie !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06Novembre, 2012, 12:03:31 »

Mieux vaut parler en caractères, en effet.

Toutefois, 2000 signes (espaces non compris), c'est environ une demie page word en Arial 10. C'est pas un peu court ? Je doublerai bien pour ma part... Sans pour autant interdire les textes plus courts (la concision est parfois un énorme avantage).

Je ne mettrai pas non plus les éventuels détails techniques dans le décompte, si le créateur s'amuse à insérer des éléments chiffrés, par exemple (ce qui, selon moi, ne devrait pas être une obligation, mais un "plus").

Si on résume, un concours de créature pourrait se lancer sur les bases suivantes :

1. Thème: loufoque, réaliste, fantastique, horreur, revisiter un classique (exemples non exhaustifs ou limitatifs, au contraire !)
2. Univers : médiéval (fantastique ou non), SF (on peut même préciser, space opera, ...), autre
3. Type de créature: prédateur, mastodonte, immatériel, etc...
4. Délai : variable selon les périodes de l'année : 15 jours durant les fêtes de fin d'année, par exemple, ça paraît léger (mais ici, c'est une question de bon sens).

+ le nombre de signes, critère valable à chaque défi (nb à déterminer).

On peut même dire que tous les critères, exceptés le thème et le délai, ne sont pas obligatoirement à renseigner (??).

Après, libre à nous d'ajuster les formats au fil du temps, selon ce que les candidats parviendront à produire.

Citation de: Ohtar Celebrin
Les 2 000 signes de la bête...
Ca pourrait même donner le nom du concours, cette phrase.
« Dernière édition: 06Novembre, 2012, 12:06:10 par selwin » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06Novembre, 2012, 15:00:05 »

Toutefois, 2000 signes (espaces non compris), c'est environ une demie page word en Arial 10. C'est pas un peu court ? Je doublerai bien pour ma part... Sans pour autant interdire les textes plus courts (la concision est parfois un énorme avantage).
Ah, tu sais comment c'est dans la Cour : nous adorons discuter sur ce genre de points. Disons donc 4.000 signes, mais "espaces compris" ? Grin

Citation
Si on résume, un concours de créature pourrait se lancer sur les bases suivantes :

1. Thème: loufoque, réaliste, fantastique, horreur, revisiter un classique (exemples non exhaustifs ou limitatifs, au contraire !)
2. Univers : médiéval (fantastique ou non), SF (on peut même préciser, space opera, ...), autre
4. Délai : variable selon les périodes de l'année : 15 jours durant les fêtes de fin d'année, par exemple, ça paraît léger (mais ici, c'est une question de bon sens).

On peut même dire que tous les critères, exceptés le thème et le délai, ne sont pas obligatoirement à renseigner (??).
Lançons, et adaptons au fur et à mesure des éditions !
Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06Novembre, 2012, 15:31:01 »

Ah, tu sais comment c'est dans la Cour : nous adorons discuter sur ce genre de points. Disons donc 4.000 signes, mais "espaces compris" ? Grin
Gnnnniii....
Bon. 4000 signes tout court. C'est mon dernier mot.  Grin
Sérieusement, pour moi c'est OK.

Citation
Citation

Lançons, et adaptons au fur et à mesure des éditions !
Parfait pour moi.

Comment fait-on ? Je vois avec Hikaki si elle peut ouvrir une section ?
Qui veut lancer le premier défi ?
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06Novembre, 2012, 16:54:04 »

A vrai dire, j'avais pensé à toi (forcément, c'est celui qui dit, qui y est...) 

Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06Novembre, 2012, 17:19:07 »

Tu veux dire que je lance, c'est ça ?

Ca ne m'ennuie pas, hein, j'ai déjà des idées. Mais je suis prêt à laisser la politesse si quelqu'un se sent plein d'entrain.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06Novembre, 2012, 22:49:58 »

Comment fait-on ? Je vois avec Hikaki si elle peut ouvrir une section ?
C'est ouvert, il n'y a plus qu'à...
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06Novembre, 2012, 22:52:31 »

Tu veux dire que je lance, c'est ça ?

Ca ne m'ennuie pas, hein, j'ai déjà des idées. Mais je suis prêt à laisser la politesse si quelqu'un se sent plein d'entrain.
Assume jusqu'au bout. Grin
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: