Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 03:39:25
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Structure des scénars  (Lu 2687 fois)
Franck
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 25Septembre, 2012, 20:33:35 »

Un simple passage pour dire que j'accroche à 200% sur la manière dont les scénarios sont structurés :

+ L'approche Sand Box ; Génial.
Enfin, un maximum d'ouverture pour les meneurs et pour les joueurs !  
Bref, ne suivez plus LE panneau ; ca fait VRAIMENT du BIEN dans le jdr!

+ Le truc des cases à cocher pour chaque étapes explorées par les pjs est méga pratique.

+ Le coté à la fois hyper condensé et ultra complet des infos fournies au Maîstre (essentiel, on s'y retrouve vite et tout est très clair ; le tout en ouvrant à la création/l'improvisation de scènes 'faites maison'). Combiné à une solide connaissance du cadre général (ex : St Malo pour un Panier de crabes , c'est total bonheur derrière ton écran !).

Une seule petite chose (mais une fois qu'on est au parfum, tout rentre dans l'ordre) : en parfait boulet (de canon, mon capitaine), je cherchais désespérément, dans le cours de ma première lecture, à 'raccrocher les wagons' pour saisir la cohérence de l'ensemble. Bon... fallait commencer par la fin (annexe) pour avoir le 'pourquoi du comment' de la campagne, mais je le saurais maintenant  

J'attends le Livre 3 avec grande impatience.
Merci Julien pour ce superbe jeu  

« Dernière édition: 25Septembre, 2012, 20:46:52 par Franck » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25Septembre, 2012, 22:55:26 »

Je ne prétends pas parler à la place du compère Narbeuh, mais je pense que ça va lui faire plaisir !

Et pour avoir fait l'exercice d'écrire un scénario Terra Incognita pour le magazine Di6dent, je peux dire que ce n'est pas un exercice facile, car il faut se dépouiller de tous les "mauvais plis" pris pendant des années d'écriture de scénarios "romancés".
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Narbeuh
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02Octobre, 2012, 12:11:04 »

Merci Franck ! 

Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Franck
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31Juillet, 2013, 21:58:39 »

Je viens de terminer la lecture du scénario 'Bienvenue en Pierre Inconnue' (4eme volume de la gamme). C'est mon préféré à ce jour ! J'embraye sur la découverte des Sources du Nil de ce pas

Un jdr frais, pas glauque, plein de dépaysement et d'aventures :
ça fait vraiment du bien !

Très curieux de voir ce que donneront les Carnets
« Dernière édition: 31Juillet, 2013, 22:00:59 par Franck » Journalisée
homological
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31Juillet, 2015, 20:13:42 »

Ces vacances sont dédiées à faire jouer à Terra Incognita. Après plusieurs jours de jeu, le jeu nous plait énormément. Cela me conforte dans l'idée que Terra Incognita est un de mes jeux français préférés (avec Te Deum, Würm, ...). Chapeau bas à l'auteur !

Le sandbox de "Panier de crabes à Saint-Malo" est un des meilleurs que j'ai fait joué. Les différents niveaux d'enjeux forment une trame de fond excellente. A recommander sans réserve.  Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas familier avec la région, il vous faudra vous munir de quelques cartes supplémentaires de la région de Saint-Malo afin de placer les différents lieux importants.

Quant à la structure des scénarios pour Terra Incognita, à la lecture, j'ai pensé que c'était une excellente idée (il me semble qu'il y a un découpage similaire dans les scénarios de Crimes). Avec ma façon de mener, je n'ai pas trouvé que la structure était la plus simple pour retrouver les informations à la volée. En effet, laissant une très grande liberté à mes joueurs et n'aimant pas les séquençages trop visibles (par exemple : les joueurs sont dans une taverne sur le port, ils vont donc forcément n'apprendre que des éléments liés aux marins ! ??), je préfère mélanger les lieux où certaines informations peuvent être obtenues ; les PJ ne passent pas toujours dans les lieux décrits... Je dois alors trouver un moyen de leur glisser une information qu'ils pourraient avoir dans un autre item. Il faut alors chercher l'item correspondant puis le point précis, ..., ce qui ralentit le récit. J'ai résolu le problème en lisant plusieurs fois le scénario et en laissant le livre de côté pendant la partie. Cela marche bien pour moi. Avez-vous des conseils pour essayer de jouer "by the book" ? Je pense que des schémas montrant les liens entre les différents items avec les PNJ majeurs et les informations utiles permettraient d'avoir une vision complémentaire de la structure actuelle du scénario, des points de passages importants, ...  Les techniques développées par Bastien 'Acritarche' Wauthoz doivent pouvoir être utiles à cet effet (voir son blog).

J'ai aussi un peu de mal avec  la structure et le découpage des scénarios de la campagne des "Indes célestes". Je ne sais pas en quelle mesure ce choix vient de l'auteur ou de l'éditeur. Clairement, le premier scénario "Mission Leibniz" ne me semble avoir d'intérêt (à part l'annonce de la course aux Indes célestes et à vouloir frustrer les joueurs) que s'il est joué dans la continuité de "Nach NeuBerlin" (qui est vraiment excellent !). Je n'ai guère compris l'intérêt de "Nil rouge". "Isola" est une très bon scénario d'introduction (qui aurait pu être dans le livre de base). Le problème que j'ai avec la campagne des Indes célestes est qu'en dehors de la course entre les différents Coteries, ils sont vraiment indépendants et sans fil rouge (choix éditorial ?). Avez-vous des idées pour les lier de manière plus solide ? Dans l'état actuel, après "Panier de crabes à Saint-Malo" (que nous venons de finir), je vais faire jouer "Isola"avec quelques modifications pour coller avec la campagne dodo  (il se passe dans les Mascareignes), "Tortugas" et "Dodozifier". Pour la seconde campagne, je ferai jouer "Mission Leibniz", "Nach NeuBerlin", "Rendez-vous en pierre inconnue" et finalement "L'ambassade d'en haut". A voir où je placerai "Au pied de la Lune" (dans la campagne dodo avec modifications mais en gardant le thème central) ? Avez-vous des meilleurs idées ? Je n'ai pas encore lu les différents "Mercure céleste". Est-ce que certains peuvent naturellement se placer dans ce nouveau découpage ?

Merci pour vos remarques et conseils.

Journalisée
Narbeuh
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03Août, 2015, 19:36:04 »

Ces vacances sont dédiées à faire jouer à Terra Incognita. Après plusieurs jours de jeu, le jeu nous plait énormément. Cela me conforte dans l'idée que Terra Incognita est un de mes jeux français préférés (avec Te Deum, Würm, ...). Chapeau bas à l'auteur !

Le sandbox de "Panier de crabes à Saint-Malo" est un des meilleurs que j'ai fait joué. Les différents niveaux d'enjeux forment une trame de fond excellente. A recommander sans réserve.  Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas familier avec la région, il vous faudra vous munir de quelques cartes supplémentaires de la région de Saint-Malo afin de placer les différents lieux importants.

Merci beaucoup :-)

A ma grande honte, je viens rarement sur ces fils et c'est miracle que je passe juste quand des questions sont posées.

Citation de: homological
Quant à la structure des scénarios pour Terra Incognita, à la lecture, j'ai pensé que c'était une excellente idée (il me semble qu'il y a un découpage similaire dans les scénarios de Crimes). Avec ma façon de mener, je n'ai pas trouvé que la structure était la plus simple pour retrouver les informations à la volée. En effet, laissant une très grande liberté à mes joueurs et n'aimant pas les séquençages trop visibles (par exemple : les joueurs sont dans une taverne sur le port, ils vont donc forcément n'apprendre que des éléments liés aux marins ! ??), je préfère mélanger les lieux où certaines informations peuvent être obtenues ; les PJ ne passent pas toujours dans les lieux décrits... Je dois alors trouver un moyen de leur glisser une information qu'ils pourraient avoir dans un autre item. Il faut alors chercher l'item correspondant puis le point précis, ..., ce qui ralentit le récit. J'ai résolu le problème en lisant plusieurs fois le scénario et en laissant le livre de côté pendant la partie. Cela marche bien pour moi. Avez-vous des conseils pour essayer de jouer "by the book" ? Je pense que des schémas montrant les liens entre les différents items avec les PNJ majeurs et les informations utiles permettraient d'avoir une vision complémentaire de la structure actuelle du scénario, des points de passages importants, ...  Les techniques développées par Bastien 'Acritarche' Wauthoz doivent pouvoir être utiles à cet effet (voir son blog).

Oui, je suis bien conscient que ce n'est pas encore la panacée mais au moins j'aurais eu le mérite d'essayer quelque chose. A améliorer pour une éventuelle v2... un jour. 

En tout cas je suis preneur de retours et d'expérimentations à partir de cette base.

Citation de: homological

J'ai aussi un peu de mal avec  la structure et le découpage des scénarios de la campagne des "Indes célestes". Je ne sais pas en quelle mesure ce choix vient de l'auteur ou de l'éditeur. Clairement, le premier scénario "Mission Leibniz" ne me semble avoir d'intérêt (à part l'annonce de la course aux Indes célestes et à vouloir frustrer les joueurs) que s'il est joué dans la continuité de "Nach NeuBerlin" (qui est vraiment excellent !). Je n'ai guère compris l'intérêt de "Nil rouge". "Isola" est une très bon scénario d'introduction (qui aurait pu être dans le livre de base). Le problème que j'ai avec la campagne des Indes célestes est qu'en dehors de la course entre les différents Coteries, ils sont vraiment indépendants et sans fil rouge (choix éditorial ?). Avez-vous des idées pour les lier de manière plus solide ? Dans l'état actuel, après "Panier de crabes à Saint-Malo" (que nous venons de finir), je vais faire jouer "Isola"avec quelques modifications pour coller avec la campagne dodo  (il se passe dans les Mascareignes), "Tortugas" et "Dodozifier". Pour la seconde campagne, je ferai jouer "Mission Leibniz", "Nach NeuBerlin", "Rendez-vous en pierre inconnue" et finalement "L'ambassade d'en haut". A voir où je placerai "Au pied de la Lune" (dans la campagne dodo avec modifications mais en gardant le thème central) ? Avez-vous des meilleurs idées ? Je n'ai pas encore lu les différents "Mercure céleste". Est-ce que certains peuvent naturellement se placer dans ce nouveau découpage ?

Je comprends. C'est un choix éditorial que j'assume entièrement. Je suis personnellement bien plus joueur de one shot que de campagne. J'ai proposé une campagne "quand même" mais, fondamentalement, je préfère les one shot. En même temps, TI est aussi conçu pour que les personnages et l'univers évoluent au gré de ceux-ci (effets des découvertes des PJ sur le Pays d'Ici, etc.). Bref, les campagnes (Dodo ou Indes Célestes) sont plus des one shot reliés entre eux qu'une véritable campagne à suivre (chose à laquelle d'ailleurs je ne crois guère, quel que soit le jeu).

C'est pour cela une campagne "à customiser" et je t'encourage fort à mélanger les scénars dans n'importe quel ordre, d'intervertir ceux des deux campagnes, d'y inclure les Mercure Céleste, d'y insérer tes propres créations, etc. Ça, c'est l'esprit de TI. 
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: