Les Salons de la Cour

23Juillet, 2019, 22:51:12
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Le scénario que je préfère dans le 29e concours est :
Un stock de bois sur les bras et plus une velle en poche Scénario pour Exil par Pitche - 5 (45.5%)
Il court, il court, le colis Scénario générique par Xaramis - 2 (18.2%)
Le sang de Caïn Scénario pour Würm par Yodram - 4 (36.4%)
Le bichon maltais Scénario polar "hammettien" par Kérosène - 0 (0%)
Total des votants: 11

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bureau de vote vous attend pour le 29ème concours de scénario !  (Lu 7398 fois)
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11Mars, 2012, 11:30:18 »

Le 29 concours de scénario de la cours est ouvert.

Le thème (introduit par Alucard le mordant) : une  vente aux enchères
L'élément (introduit par votre serviteur) : un combat de coqs

Vous pouvez consultez les contributions ici http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3267.0

Les votes seront clôturés les 11 avril

* * * * * *

Le recueil des scénarios, au format PDF, est téléchargeable directement par ce lien-là.
« Dernière édition: 04Janvier, 2014, 16:37:18 par Xaramis » Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11Mars, 2012, 14:23:30 »

Hop, le recueil est en ligne. Vous pouvez le télécharger pour lire les scénarios plus facilement qu'en format de texte de forum.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11Mars, 2012, 14:33:35 »

J'ai mis un peu de temps pour procéder à l'ouverture du bureau de vote n'ayant jamais officié comme tel. Excusez moi du retard.

Tout d'abord, je voulais remercier tout les challengers pour avoir participer à ce concours. Surtout que j'ai été vache avec l'élément. Mais bon c'est juste l'élément, il est là pour donne une légère teinte. Il a bien été respecté par tous. Yodram et moi ne l'avons pas utilisé dans le contexte d'un passage des PJ par  un gallodrome (c'est l'avantage de proposer des éléments à la con, on apprends pleins de trucs)  et en avons fait un thème de nos scénarios.

Je suis surpris du nombre d'univers proposés : plus de 8 (pour 5 scénarios). Alors que le thème de la vente aux enchères nous ramène à l'argent roi, je pensais trouver beaucoup de scénario de type polar et Xaramis nous propose un scénario générique, Yodram et moi-même partons dans des univers et des thèmes très éloignés. Je remarque aussi que dans cette affaire d'enchère, la place des PJ est très variable ;
Enchérisseur heureux (enfin façon de parler) pour Pitche,
Enchérisseur malheureux pour Yodram
Enchérisseur potentiel pour Xaramis
Vendeur putatif pour Kérosène
"Lot" à acquérir pour moi-même.

Bon trêves de bavardage, passons aux scénarios eux-mêmes :

Un stock de bois sur les bras et plus une velle en poche
Pitche fournit un scénario clef-en-main avec caractéristiques chiffrés des PNJ, et des tests, illustration et un document PDF qui regroupe tout ça. Malheureusement c'est pour un univers que je ne connais pas, donc même si je comprends l'intrigue, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour ce  jeu de piste.

Il court, il court, le colis
Là c'est totalement l'inverse : on est sur une intrigue générique pouvant s'utiliser dans n'importe quel univers. Malheureusement, cette histoire de contenante et de contenu, est trop abstraite pour moi et  mon imagination reste à plat. Peut être qu'en proposant un univers exemple plutôt que la trame brute, j'aurais été plus enthousiaste. Mais tu l'as dis toi-même c'est un défis un peu casse-gueule.

Le sang de Caïn
J'aime beaucoup les scénarios Würm et les thèmes humanistes qu'ils utilisent (en tout cas ceux de Yodram). Là, on est dans un ton beaucoup plus sombre que d'habitude, qui intègre des éléments du noir, qui donne une vision différente des autres scénario.

Le bichon maltais
Kérosène nous offre un scénario de polar classique  impeccablement maîtrisé  : avec des mensonges imbriqués, une femme fatale une rotation des rôle de antagonistes qui deviennent tour à tour, alliés, suspects et adversaires.
deux tous petits bémols : la décomposition en scène ne permet pas de dégager de vision générale. On peut se perdre dans tout ces mensonges. Regroupe les en actes, et tu devrait gagner en clarté.
Je trouve le macGuffin particulièrement ridicule ce qui aurait tendance à me sortir du ton donné par le reste du récit.

Le combat du coquatrix et du basilic
Je ne vais pas faire une analyse de ce que j'ai écrit. Mais je suis assez content d'avoir pu intégrer des aspects qui m'intéressent dans Gothlied : l'appropriation des héros classiques de la table ronde,  le monde des rêves, un pacte forcément truqué avec le diable, une appropriation de la géographie.
Je crains que la décomposition en jour / nuit ne soit pas particulièrement heureuse.

Mon vote va, sans hésitations, à Yodram pour sa réinterprétation du mythe du meurtre d'Abel par Caïn.
J'ajoute que j'y ai trouvé beaucoup d'éléments commun à Gothlied.
Journalisée

Page FaceBook
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11Mars, 2012, 14:33:56 »

Hop, le recueil est en ligne. Vous pouvez le télécharger pour lire les scénarios plus facilement qu'en format de texte de forum.
Merci
Journalisée

Page FaceBook
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11Mars, 2012, 15:47:23 »

Merci à tous pour vos contributions. Voici mes critiques au sujet des scénarios proposé.

Je lirai par la suite celui de cccp (hors-concours).

A la fin, vous aurez mon podium.

Il court, il court, le colis. J'ai pas mal apprécié cette trame générique un peu courte mais qui reste cocasse et originale. J'aime aussi les pistes d'adaptation bien structurées et utiles. ça me fait un peu penser aux contextes proposés dans le jdr Romance Erotique et trouvais ça bien pensé. Le THEME est bien présent.
Bref, le côté "générique" bien posé et construit ne me semble pas un handicap, que du contraire !

Le sang de Caïn. Le scn met bienen jeu l'enchère avec ses enjeux. L'idée est intéressante mais elle nécessitera au meneur d'obtenir certaines bases/points de passage indispensable (les PJ doivent sauver la femme) et de tenir en place une certaine tension et ambiance; ce qui ne sera pas facile. Ceci n'enlevant rien au fait qu'il s'agit d'une excellente trame. De même, il y a bcp d'éléments à intégrer au niveau des sentiments, des ressentis. Il n'est pas tjs aisé de s'y retrouver parmi tous ses intervenants. La compréhension n'est pas tjs facile vu les nombreux intervenants et tenants et aboutissants très riches qui leurs sont accolés. Une richesse qu'il faudra bien travailler pour en sortir une mémorable partie.

Le bichon maltais. Le THEME est fort peu présente je trouve mais l'enquête proposée est plaisante et fort dynamique. Les PJ sont barlingués d'un côté  l'autre, d'une partie à une autre, d'une "version" à une autre, très bonne intrigue.

J'ai voté pour le scn de Xaramis. J'ai bcp aimé sa trame, sa rédaction et construction "générique" et parce qu'il me semble plus clef-en-mains, jouable au pied levé.

Comme parfois dans mes votes, j'aime le côté plus clef-sur-porte (prêt à jouer) par rapport à d'autres scn qui me semblent de prime abord moins abordables. Il faut bien distinguer un vainqueur, pour un vote. Le choix est tjs difficile en ces lieux. Merci à tous pour vos contributions.
« Dernière édition: 11Mars, 2012, 15:51:08 par pitche » Journalisée

cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12Mars, 2012, 18:29:47 »

Bonjour.

Comme à mon habitude, j'ai lu les scénarios au fur et à mesure de leur parution, et je les ai parcouru de nouveau en diagonale grâce au fichier de Xaramis.

Un stock de bois sur les bras et plus une velle en poche
Un bon scénario qui respecte parfaitement le thème et l'élément. Mais s'il n'y a rien à y redire, il ne me paraît pas exceptionnel non plus. Peut-être que la connaissance du monde d'Exil rajouterait du sel à l'histoire, mais ce n'est pas mon cas.

Il court, il court, le colis
Ce scénario me plait déjà plus. Peut-être parce qu'il me ''parle'' (étant générique, on connait forcément le monde, ne serait-ce que le nôtre) ; plus probablement parce que je trouve que Xaramis a eu une très bonne idée de contenant/contenu. Cela permet d'avoir deux types d'adversaires : le collectionneur qui n'est qu'un honnête homme cherchant à avoir le contenant sans imaginer ce qu'il cache, l'autre faction qui cherche, elle, le contenu. Et j'aime toujours la petite surprise du début : les P.Js tout heureux de réussir une mission simple et qui ramènent le mauvais colis.         Très bon scénario.

Le sang de Caïn
Tchô ! Ca change des scénarios proposés pour ce jeu jusqu'ici ! Là, on a le mauvais visage de l'humain, plus bête qu'homme. Ambiance délétère qui monte crescendo, scène assez insoutenables (enfant massacré, femme battue). Probablement très difficile à maîtriser (personnellement, je n'ai jamais réussi à rendre l'horreur d'actes similaires à ceux de Cahim, encore moins de les jouer). Un regret sur la forme : les titres des chapitres. Un peu répétitif et pas toujours très approprié, a mon avis ("La Rédemption de Caïn" ?).

Le bichon maltais
Compliqué à comprendre. Il faut le lire plusieurs fois pour maîtriser l'historique et les relations entre les différents P.N.Js. J'aime bien les polars emberlificotés,et je ne peux qu'apprécier ce scénario.

Le combat du coquatrix et du basilic
Autant le scénario pour Dietrich de Vérone du concours précédent m'avait assez déplu, autant ce scénario-ci me séduit. Je comprends mieux ce que l'on peut faire avec ce jeu, et ce scénario me plait bien. Le fantastique est très présent, et si au début ça m'a rebuté (j'aime bien ce qu'on appelle la low-fantasy), au fil de la lecture, je me suis acclimaté à ce parti-pris. Et ce scénario m'a un peu rappelé la bande dessinée Gorn. Cerise sur le gâteau, j'ai découvert plein de sales bestioles qui ne sont pas toutes dans les bestiaires méd-fan, et qui ont "réellement existé" (dans les mythes de notre civilisation).

Pour finir, j'aurais bien voté pour ce scénario s'il n'était pas hors-concours. Mon coeur balançait entre "Le combat du coquatrix et du basilic", "Il court, il court, le colis" et "Le bichon maltais". Je vais finalement donner ma voix à celui de Xaramis, qui me paraît plus facile à comprendre que son concurrent.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #6 le: 12Mars, 2012, 18:59:42 »

Merci pour vos commentaires.
Je vais essayer de répondre sans, pour une fois, laisser s'accumuler trop de retard.

Le bichon maltais
Kérosène nous offre un scénario de polar classique  impeccablement maîtrisé  : avec des mensonges imbriqués, une femme fatale une rotation des rôle de antagonistes qui deviennent tour à tour, alliés, suspects et adversaires.
deux tous petits bémols : la décomposition en scène ne permet pas de dégager de vision générale. On peut se perdre dans tout ces mensonges. Regroupe les en actes, et tu devrait gagner en clarté.
La démarche à laquelle je me suis astreinte était de réaliser une adaptation la plus fidèle possible du roman de Hammett. Le découpage en fait également partie. Il me semble que cette présentation très linéaire et purement chronologique est une des caractéristiques de l'histoire de départ. Par ailleurs, cela me permettait de bien marquer l'origine de ce scénario et de l'adapter sans avoir l'air de vouloir m'approprier le travail de quelqu'un d'autre.
Il est vrai cependant qu'un MJ qui voudrait faire jouer ce scénario devrait fournir un gros travail de préparation pour ne pas se perdre dans l'intrigue.
Quant au côté confus de l'intrigue, je pense même avoir épuré un peu celle du roman original.

Citation
Je trouve le macGuffin particulièrement ridicule ce qui aurait tendance à me sortir du ton donné par le reste du récit.
Pas faux... Mais enfin, le MacGuffin d'origine ne vaut guère mieux, si ce n'est que le rapace a un côté plus noble que le chien-chien. Et bon, il suffit que le MJ le remplace par un truc moins grotesque pour retomber dans le polar sérieux.

Le bichon maltais. Le THEME est fort peu présente je trouve mais l'enquête proposée est plaisante et fort dynamique. Les PJ sont barlingués d'un côté  l'autre, d'une partie à une autre, d'une "version" à une autre, très bonne intrigue.
Bah merci ! Effectivement, le thème n'est pas très présent et pour cause, c'est un ajout pour entrer dans le cahier des charges du concours. Le rendre plus visible aurait, à mon sens, dénaturé l'idée de départ et, m'aurait conduite à écrire quelque chose qui soit "inspiré de" et non plus une adaptation.
Pour ce qui est de la qualité de l'intrigue... ben je n'étais quand même pas seule dans le coup.

Le bichon maltais
Compliqué à comprendre. Il faut le lire plusieurs fois pour maîtriser l'historique et les relations entre les différents P.N.Js. J'aime bien les polars emberlificotés,et je ne peux qu'apprécier ce scénario.
Clairement, oui. Moi-même j'ai eu quelques difficultés à comprendre toute cette affaire. Il faut dire que si l'intrigue est excellente, je ne suis pas sûre qu'on puisse parler du Faucon maltais comme d'un très bon roman. Mais il est vrai que j'avais depuis très longtemps envie de travailler dessus. J'aime concevoir des scénarios d'enquête tordus et complexes, or cette  histoire est à mon avis un véritable modèle du genre.

Citation
Pour finir, j'aurais bien voté pour ce scénario s'il n'était pas hors-concours. Mon coeur balançait entre "Le combat du coquatrix et du basilic", "Il court, il court, le colis" et "Le bichon maltais". Je vais finalement donner ma voix à celui de Xaramis, qui me paraît plus facile à comprendre que son concurrent.
Snif.  Grin
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13Mars, 2012, 00:35:28 »

Amis cccp, Cavaillon,

Si vous ne connaissez pas l'univers d'Exil, c'est un manque à combler 
Perso, je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser 
Bon, je ne sûrement pas des plus objectifs

Voici, ma critique pour le scénario de cccp, comme promis :

s'il avait été en compétition, il aurait peut-être ravi une bonne marche sur le podium final. Assez bluffant, je trouve et m'explique.

Une lecture intéressante et plaisante; fort instructive (apprendre c'est tjs un plaisir). Les saynètes sont assez courtes, entrecoupées de rêves qui servent bien l'histoire. C'est fort bien construit même si l'aventure à jouer me paraît surtout être  des "dialogues" ou réflexions. Un petit manque d'action peut-être sauf la fin, avec ces nuées de monstres; ce qui doit faire un joli final musclé. Mais c'est fort bien fait et construit. Appris bcp de chose sur un bestiaire médiéval; notamment sur la coquatrix que j'ai croisé dans une partie ce vendredi.
Journalisée

pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22Mars, 2012, 23:31:29 »

On ne se bouscule pas  merci à tous (d'avance) pour votre votre quel qui soit.
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22Mars, 2012, 23:58:37 »

je suis en pleine lecture
 (enfin... )
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Alucard le mordant
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27Mars, 2012, 16:55:07 »

On ne se bouscule pas  merci à tous (d'avance) pour votre votre quel qui soit.
Promi je trouve le temps de lire les scénars et de voter ce week-end, et je ferai une critique de chacun des scénarios avant clotûre des votes. J'ai déjà survolé et regardant comment le thème et l'élément avait été intégré et je trouve qu'il y a des scénarios qui les emploient avec élégance.

Par contre les scénarios ont beau être peu nombreux, ils se situent dans des univers éloignés de mes parties et j'ai un peu du mal à les juger rapidement.
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31Mars, 2012, 09:31:27 »

Merci pour les lecteurs attentifs et les commentaires.
Je n'ai pas encore lu les contributions, je ne suis donc pas encore en mesure de remplir mon "devoir citoyen", mais je vais m'y mettre, le beau mois d'avril qui approche devrait nous y inciter 

Tchô ! Ca change des scénarios proposés pour ce jeu jusqu'ici ! Là, on a le mauvais visage de l'humain, plus bête qu'homme. Ambiance délétère qui monte crescendo, scène assez insoutenables (enfant massacré, femme battue). Probablement très difficile à maîtriser (personnellement, je n'ai jamais réussi à rendre l'horreur d'actes similaires à ceux de Cahim, encore moins de les jouer). Un regret sur la forme : les titres des chapitres. Un peu répétitif et pas toujours très approprié, a mon avis ("La Rédemption de Caïn" ?).

Au moins un autre commentaire, en plus du tien qui relève l'ambiance "délétère". Je voudrais en dire quelques mots. Mes scénarios précédents portaient effectivement plus de poésie et d'espoir dans l'homme -encore que dans "l'odyssée des hommes-ours", des scènes dures étaient également décrites. Mon propos n'est évidemment pas, et j'espère que tu n'en as pas douté, de proposer une histoire malsaine, gore, pour défouler des joueurs en mal de sensations nauséabondes. Je veux confronter des joueurs à l'horreur de l'âme humaine et les amener à se comporter dignement. C'est d'ailleurs en faisant jouer à Te Deum depuis un an et demi que j'ai découvert l'intérêt de cette approche : ma table de joueurs est composée globalement de "moyenneurs", pourtant engagés soit côté protestant, soit côté catholique mais qui arrivent à cohabiter. Nul besoin dans le contexte du XVI° siècle d'avoir l'esprit tordu pour décrire l'insoutenable, il suffit d'ouvrir un manuel d'histoire. Je fais jouer en Guyenne où Langoiran faisait exploser le ventre de femmes en les bourrant de poudre explosive à Agen, où Monluc pendait les protestants en masse pour "impressionner" le huguenot, tandis que Montaigne ou La Boétie cherchaient -en vain la plupart du temps - à ramener un peu d'humanité. Mon dernier scénario joué a confronté les joueurs au déclenchement d'une épidémie de peste : ils ont vécu l'horreur, mais la tension dramatique créée autour de la table a été un grand moment de jeu qui nous a apporté une grande émotion, au-delà du jeu ; c'est aussi ça le jeu de rôles pour moi, je dirais même que c'est un des aspects que j'apprécie le plus et que j'essaye de créer aussi souvent que possible autour de ma table.
Pour en revenir à Würm et à ce scénario, j'entends ta critique sur les titres répétitifs. J'ai voulu, peut-être à tort créer une sorte de litanie sombre, dans laquelle "la rédemption de Cahim" est en fait la rédemption possible de tout homme (tout joueur autour de la table) s'il choisit une voie empreinte de dignité.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05Avril, 2012, 13:23:34 »

je suis en pleine lecture
Et tu as fini ta lecture ?
Journalisée

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05Avril, 2012, 16:54:50 »

Oui et tu fais bien de me rappeler à l’ordre !!!

Donc

Un stock de bois sur les bras et plus une velle en poche Scénario pour Exil par Pitche :

Je ne connais pas du tout l’univers d’Exil, mais l’histoire développée m’a bien plus.
Toute fois cela ne m’a pas inspiré plus que ça.
Je ne saurais pourtant dire ce qui manque ou cloche dans ton texte, c’est peut être justement le contexte... je ne sais pas.

Juste une remarque sur la forme, la police des titres et la présentation en deux colonnes gène un peu la lecture.
Rien de rédhibitoire cependant.

Il court, il court, le colis Scénario générique par Xaramis :

Décidément j’aime bien tes expérimentations scénaristiques !!
L’intrigue tien la route et peut bien entendu se transposé aisément.
Le hic c’est que le plaisir de lire ton texte en est diminué. Autre chose, les PJs vont d’échec programmé en échecs programmés… j’ai peur qu’ils ne désespèrent avant la fin.
En tout cas même si cela pénalise un peu la lecture, je salue la clarté du matériel de jeu à proprement parlé. Là on n’a pas le risque de perdre le fil en cours de partie et de rechercher dans une longue narration l’info importante ou l’interaction cruciale !

Le sang de Caïn Scénario pour Würm par Yodram :

Un bon scénario avec cependant une dose massive de violence… il faut avoir du doigté pour que cela passe correctement auprès des joueurs en fonction de la sensibilité de chacun.
Ce que j’apprécie particulièrement c’est l’intensité des choix des PJs (un peu comme dans le scénario de Piche) Et même une fois l’aventure jouée, les PJs doivent encore choisir comment considérer cette Femme Ours .
Selon moi, le point difficile à jouer pour le MJ est la psychologie de cette femme qui a tout perdu et se retrouve balloté par des homme qui ne manqueront pas de la terrifier.

Le bichon maltais Scénario polar "hammettien" par Kérosène :

Un scénario qui a quelques points communs je trouve avec celui de Xaramis… tant dans les bon cotés que dans ses inconvénients.
Il semble très facilement transposable dans divers contextes et à des équipes de PJs très différentes mais ces PJs sont un peu ballotés de mensonges en tromperie et de tromperie en coup fourrés… Pas évident à faire passer auprès des joueurs.
Cependant la lecture m’a plus inspiré que celle du scénario de Xaramis puisque tu as fixé un décor unique.

Mon vote va à Yodram pour « Le sang de Caïn », le fait que je sois plongé jusqu’au cou dans Würm n’y est sans doute pas étranger !
En tout cas bravo à tous !!!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05Avril, 2012, 23:16:29 »

Un stock de bois sur les bras et plus une velle en poche Scénario pour Exil par Pitche :
Merci pour ton appréciation et critique. J'espère que ça te donnera peut-être l'occasion d'aller te "perdre" en Exil
Citation
Juste une remarque sur la forme, la police des titres et la présentation en deux colonnes gène un peu la lecture. Rien de rédhibitoire cependant.
Bien pris note, je verrai pour calquer d'autres scn en une colonne et une police plus classique.
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: