Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 09:04:32
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Cogitations] Renouveau des concours de scénarios ?  (Lu 3878 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« le: 01Février, 2012, 19:52:31 »

Je rapatrie ici un début de discussion lancée dans un autre fil mais qui mérite qu'on y consacre un fil particulier.

Je vais essayer de faire honneur à ce nouveau délai.

Sinon, ça vous dirait qu'on change le principe du concours ? je trouve la combo thème + élément un peu répétitive, et pas toujours inspirante. On pourrait donner des mots, des bouts de phrase, deux thèmes, deux éléments, une image, etc...

Juste une idée hein  

Juste une idée hein

C'est une idée qui me botte. J'avais fais quelques tentatives (solo) d'écriture de scénario avec contrainte :
- scénario sur un gimmick
- enquête sans coupable ni crime
- scénario à rebours
- scénario où le grand méchant meurt dans la première scène.

Lançons l'OuJRoPo : l'OUvroir sur le Jeu de RÔle POtentiel,

Hop, la foire aux idées est ouverte !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01Février, 2012, 20:39:57 »

On pourrait garder le principe, à savoir : le gagnant du concours détermine la ou les règles pour le concours suivant (sans entrer dans des considérations de taille, qui, de toute manière, n'ont jamais été appliquées  )

Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02Février, 2012, 00:30:59 »

Je pense que ça vaut la peine d'être essayé. Ne serait-ce que pour voir où ça peut nous mener. Mine de rien, cela fait 8 ans que nous joutons ainsi amicalement dans la Cour : le premier concours avait été lancé en janvier 2004 ! Je ne connais aucun autre endroit rôliste, aucun forum, qui ait maintenu ce genre de creuset de créativité aussi longtemps.

Je serais bien tenté, pour ma part, de plonger dans un concours lancé à partir d'une image, par exemple.

Alors, laissons au (futur) vainqueur du 29e la possibilité de lancer le 30e concours sur des bases un peu différentes.

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02Février, 2012, 14:13:32 »

Dans le concours de scénario, actuellement nous utilisons un thème et un élément. L'élément est, selon moi, très secondaire. Il suffit souvent d'un clin d'oeil.

Le concours de synopsis lui se base sur une citation. Il n'y pas explicitement de thème, de contrainte ou d'éléments.

Dans le cadre actuel du concours, l'élément est un mot. Rien n'interdit d'avoir comme élément une image (comme le suggère Xaramis), une contrainte (comme je le propose), une musique ou autre.

Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02Février, 2012, 17:13:08 »

Pour ma part, je tenterais de pousser le bouchon plus loin encore : abandonner la formule "thème + élément", et passer à une formule plus libre.

Quand je parlais d'utiliser une image (une idée que Kazanoff avait, le premier, posée sur la table), j'imaginais que la personne qui lançait le scénario se "contentait" de poster une image, et que c'était cela qui constituait la base même de ce concours-là, chacun étant libre d'écrire en prenant cette image comme point de départ, ou point d'arrivée, ou toile de fond, ou que sais-je encore, de son scénario.
Je me doute bien que c'est peut-être casse-gueule, mais comme il n'y a aucun risque à faire des essais, pourquoi s'en priver ?
Journalisée

Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02Février, 2012, 18:32:42 »

Oui je suis d'accord avec toi Xaramis.

Ca serait rigolo, et intéressant, de découvrir à chaque fois sur quelle base le scénario doit se construire (ou "autour de", ou "à partir de"  )

Bien sûr, ça reste quand même un concours informel entre gens de bonne volonté, donc si une image, ou idée, ou un mot, une phrase, un thème, un élément, etc... ne parle vraiment pas aux participants, on peut toujours en discuter.
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02Février, 2012, 19:12:13 »

on peut toujours en discuter.
La négociation dans les concours, c'est même une spécialité obéronienne. Grin

Journalisée

Naash
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02Février, 2012, 20:56:31 »

Concernant l'idée de l'image, je trouve important de veiller à ce qu'elle ne limite pas l'éventail des genres pour lesquels les scénarios seront écrits. Si cela est respecté, ça peut être très intéressant.

J'aime aussi beaucoup l'idée d'imposer une contrainte narrative à l'histoire, de définir en partie sa forme. Cela peut sembler être une entrave trop importante mais je suis certain que, contraints, les contributeurs redoubleront d'originalité pour se distinguer.
Journalisée
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05Février, 2012, 02:10:42 »

J'irai dans le sens des premières propositions de Kazanoff, c.à.d. des scénarios rédigés sur base d'une contrainte scénaristique propre tels qu'un scn "à rebours". Je trouve ça fort intéressant, passionnant et plaisant.

Dans le même ordre d'idée, j'ajouterai le scn où les personnages sont les "méchants" du jdr(a) en question. Ca renverse les rôles, les écritures..
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08Février, 2012, 08:29:14 »

Une idée que je soumets... Fixer le concours autour d'une "famille" de jeux, histoire de donner une vraie cohésion aux scénarios proposés. Exemple : le futur proche, l'horreur, le XVIII° siècle ( ). Cela permettrait de donner un ensemble de scénarios à un MJ en quête d'inspiration sur une période ou type de jeu qui l'intéresse.
Attention, cette idée ne s'oppose pas à celle proposées avant ; elle ne serait qu'un exemple de "thème" proposé, quitte à revenir à une autre idée au concours suivant.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01Mars, 2012, 00:04:03 »

Petite réflexion puisque l'on parle de renouveler le concours de scénario : les délais sont systématiquement rallongés.
Il y a peut être un problème de ce coté là !
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #11 le: 15Août, 2013, 21:44:43 »

Je pensais à un truc : est-ce que le recensement des scénarios dans la Scénariothèque est toujours assuré ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16Août, 2013, 10:43:31 »

Alors, en fait, avant de recenser les scénarios, il faut que je les mette en ligne (ce qui veut dire rapide relecture et mise en page des scénarios un à un, avec ajout de la petite mention signalant date, thème, etc. du concours). Puis, après, je les recense un par un aussi. J'avais recommencé ce travail de fourmi mais ai un peu abandonné avec les chaleurs. Cela me trotte à nouveau par la tête mais la rentrée approche et je ne vous promets rien !
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #13 le: 16Août, 2013, 12:50:38 »

Tsss, il reste deux semaines.

Regarde, j'ai le couteau sous la gorge pour le boulot et j'ai assuré la visibilité des Songes, je me suis fendu d'un article pour cadrer le suivant, j'ai relu des productions, des notes d'intention et j'ai lancé plein de fils ici. 

Le manque de temps n'est jamais une excuse.

(Le fait est que mes gros posts sont écrits entre 11h et 2h du matin, soit sur mes heures de sommeil, ou dans un moment de blocage sur mon écoeurante documentation )

Tout cela pour te dire que tu as tout mon soutien moral. 

Blague à part, c'est en septembre que tu n'auras vraiment pas le temps, pas un we du 15 août.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: