Bon, je l'avais promis et je tiens parole

. Il ne sera pas dit que ce concours sera resté sans aucune participation !
Fumez, enfumez, mais ne réveillez pas le géant endormi., synopsis pour univers contemporain
Inspiré de l'article
Les conspirateurs du tabac, Le Monde, édition du 25.02.2012 (disponible
ici, en archive payante, malheureusement)
Première partie :Les PJ sont engagés pour faire peur à un scientifique afin de dissuader ce dernier de publier le livre qu'il est en train d'écrire. Attention ! on a dit lui faire peur, pas le tuer, car sa mort donnerait beaucoup trop de visibilité au personnage et à ses travaux.
Les possibilités pour mener à bien la mission sont multiples, mais notre savant s'avère assez difficile à impressionner et chaque tentative renforce sa conviction.
Il s'avère également qu'il a initié un contact avec un journaliste spécialisé dans les enquêtes avec scandale à la clé pour mettre en forme et publier son livre.
Deuxième partie :Devant tant d'obstination, l'employeur des pJ change de stratégie : ceux-ci se voient donc chargés d'une nouvelle mission, à savoir faire disparaître le manuscrit et l'intégralité des documents de travail du professeur. Il s'agira pour cela de cambrioler le domicile et le bureau du savant.
Une vraie promenade de santé ! Peu après laquelle ils retrouvent leur employeur qui les paye et détruit devant eux le support qu'ils viennent de lui remettre.
Troisième partie :Bien évidemment, c'est là que les choses se corsent
, car leur commanditaire avait en réalité une vilaine petite idée derrière la tête, à savoir liquider le gêneur en faisant pointer l'enquête vers une bande de voyous, d'ailleurs occis dans un règlement de comptes. Il s'est pour cela offert les services de professionnels du nettoyage. En effet, les PJ découvrent rapidement deux faits d'importance : d'une part de gros bras tentent de les tuer et d'autre part, dans les heures qui ont suivi leur cambriolage, le professeur a été assassiné chez lui. Il s'avère par ailleurs qu'un témoin a fourni à la police le signalement des principaux suspects. Signalement qui, naturellement, fait pointer l'enquête vers eux.
La seule chance qu'il leur reste, c'est sans doute de fournir aux autorités assez de preuves impliquant quelqu'un d'autre... Comme par exemple, leur employeur, représentant du puissant groupe de pression constitué par les industriels que le scientifique gêne.
Le journaliste devrait pouvoir les aider, mais le voudra-t-il sachant qu'ils sont soupçonnés de meurtre ? Espérons pour eux qu'ils réussiront à rassembler assez de pièces contre contre leur employeur avant d'être arrêtés.