Les Salons de la Cour

25Janvier, 2021, 17:04:43
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Organisation] Mettons le sommaire sur le feu...  (Lu 5789 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« le: 01Décembre, 2011, 12:09:57 »

A Table !

Articles généralistes

• Inspirations littéraires et gastronomiques, par Xaramis
    [Brainstorming en cours, article ouvert à d'autres collaborateurs]
  • Aubergiste ! par Hikaki et alii
    Recettes et conseils pour marier le repas à la partie, ou le contraire.
    [En cours, ouvert à d'autre collaborateurs]

Scénarios

• Nourris bien ton corps, scénario dans un univers cyberpunk, par Kérosène
    Ce scénario met en scène des compléments alimentaires d'origine bien douteuse.
    [le premier jet de ce texte a été livré]

• Bon appétit, commandant, scénario pour O&L ou Terra Incognita, par Xaramis
    [Synopsis écrit]

• Un délice rare, scénario pour Donjon Clé en mains période Zénith, par Moustrap
    Une délégation du Donjon est envoyée présenter ses respects au grand chef des Kochaques, pour son grandiose dix-neuvième mariage. Par caprice de ce dernier, la délégation, ainsi que plusieurs autres, est bientôt obligée de participer à un grand concours qui consiste à ramener à l'attaman Kochaque un des mets les plus convoités de Terra Amata : les pêches du Jardin du Paradis. C'est une quête pleine d'embûches et de traîtrises qui s'annonce.
    [Proposition]

• Veganodrome, scénario pour Lacuna, par Macbesse
    [En cours d'écriture]

« Dernière édition: 26Août, 2013, 11:46:16 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03Décembre, 2011, 12:21:40 »

Comme je l'ai écrit par ailleurs, je profiterai de ce numéro des Songes pour développer en un scénario le synopsis "Bon appétit, commandant !", que j'avais écrit pour le 4e concours de synopsis.
Comme je doute d'avoir, d'ici là, publié un JdR que je fantasme depuis une dizaine d'années Grin , je pense que je proposerai une adaptation pour Terra Incognita.

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03Décembre, 2011, 12:27:51 »

Par ailleurs, je pense pouvoir écrire un "petit quelque chose" (une "inspi" ?) à partir du roman de Loredan au titre un peu loufoque, Crimes, gondoles et pâtisseries.

Voici ce qu'en dit la présentation de l'éditeur :
Citation
Dix espions de la police vénitienne sont chargés de retrouver un livre mystérieux, en plein carnaval de l’hiver 1763. Leonora, agent secret de la Sérénissime, se lance dans la course, de bibliothèques en pâtisseries, de librairies en salles de banquet : l’ouvrage tant convoité est un traité de cuisine dont les recettes succulentes sèment la mort sur leur passage. À travers les explosions de farines et les éboulements de petits fours, Leonora tente de résister à l’attrait fatal des pièces montées et des pyramides de macarons à la vénitienne. Rien de ce que Venise possède de plus sacré n’est épargné, ni les biscuits de fête, ni la crème de sabayon. La panique s’empare bientôt du peuple de la lagune, horrifié à l’idée que le blé et le froment sont peut-être empoisonnés et que ses chers desserts sont désormais vénéneux. C’est à une aventure gastronomique et criminelle dans la Venise des Lumières que nous convie Loredan avec ce nouvel épisode des mystères de Venise.

Pour l'avoir lu, j'en dirais que ce n'est pas le polar le plus prenant de la décennie, loin s'en faut. Mais il y a un petit côté "il court, il court, le furet" qui a des accents de ces dessins animés où tout le monde court après tout le monde. C'est donc à prendre comme une inspi pour une aventure rôlistique humoristique.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03Décembre, 2011, 12:36:08 »

Il y aura peut-être moyen de présenter une petite bibliographie à l'usage des MJ qui veulent donner des détails d'ambiance gastronomique à l'occasion de quelques scènes.
A partir de ma propre bibliothèque, je pense à des ouvrages comme Les couverts de d'Artagnan pour des inspirations dans des univers de cape et d'épée, à La table des Doges pour des aventures vénitiennes, aux Carnets de la cambuse pour des recettes exotiques inspirées de l'univers de Corto Maltese, etc.
J'imagine que des Obéronnistes sauront trouver des ouvrages de gastronomie romaine antique, médiévale européenne, victorienne, voire d'anticipation, pour que nous construisions ensemble ce panorama d'inspirations.
Journalisée

Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03Décembre, 2011, 13:22:24 »

Ma promesse de scénario pour le thème tient toujours :

Un délice rare, scénario pour Donjon Clé en mains période Zénith
Une délégation du Donjon est envoyée présenter ses respects au grand chef des Kochaques, pour son grandiose dix-neuvième mariage. Par caprice de ce dernier, la délégation, ainsi que plusieurs autres, est bientôt obligée de participer à un grand concours qui consiste à ramener à l'attaman Kochaque un des mets les plus convoités de Terra Amata : les pêches du Jardin du Paradis. C'est une quête pleine d'embûches et de traîtrises qui s'annonce.
« Dernière édition: 03Décembre, 2011, 13:24:51 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #5 le: 03Décembre, 2011, 13:36:58 »

Sommaire mis à jour.
On pourrait peut-être diviser ce fil en deux, un fil dédié uniquement au sommaire provisoire, un autre aux propositions ?
Voire en trois en ouvrant un fil pour les inspis ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03Décembre, 2011, 14:42:47 »

Tu peux faire un sujet "sommaire provisoire", épinglé et verrouillé, que tu mets à jour au fur et à mesure que des propositions sont avancées dans un fil "propositions".
Ainsi, le sujet "sommaire provisoire" garde une lisibilité immédiate.
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #7 le: 03Décembre, 2011, 16:17:57 »

Oui... mais je n'ai pas les droits de modération sur cette partie-là du forum.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03Décembre, 2011, 19:08:10 »

Notre hôtesse doit pouvoir te les donner.
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #9 le: 12Décembre, 2011, 14:26:38 »

Et je l'en remercie !

Il vient de germer dans mon esprit une idée de scénario pour La Méthode du Docteur Chestel, autour du thème de l'aliment perçu systématiquement comme un poison (et surtout pas comme un plaisir ! quelle horreur), un trouble paranoïaque de plus en plus courant dans notre société. Il faut que je me renseigne un peu sur le jeu (oui, j'ai des idées pour des jeux auxquels je n'ai jamais joué, c'est courant chez moi) et sur la pathologie, mais j'ai des idées de scènes en tête et j'ai connu suffisamment de personnes pénibles dans ma vie pour avoir de quoi nourrir le patient.
Journalisée

Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #10 le: 15Décembre, 2011, 13:52:11 »

Question bête. Est-ce qu'y a moyen d'faire un scénar de Dés de Sang dans les songes? Non parce que "à table" ça m'évoque cannibale :p
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #11 le: 15Décembre, 2011, 14:16:15 »

Mais bien sûr mon cher Marcellus.
Si tu lis le scénario de Kérosène, tu verras qu'il n'est pas très riant.
C'est vivement encouragé, d'ailleurs, par le rédac'chef, de lire le travail des autres et de le commenter. ^.^
Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15Décembre, 2011, 18:06:17 »

C'est marrant MArcellus, je pensais à la même chose :
à table , parlons de la faim et du cannibalisme.

L'ogre est un monstre de base.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #13 le: 15Décembre, 2011, 19:29:36 »

C'est marrant MArcellus, je pensais à la même chose :
à table , parlons de la faim et du cannibalisme.

L'ogre est un monstre de base.

Donc, Marcellus nous propose un scenario avec des cannibales et cccp un article sur les ogres dans les mythologies ?
Pour ma part, j'essaierais bien d'écrire un article sur le cannibalisme. Je ne promets rien, mais je vais y réfléchir.
« Dernière édition: 15Décembre, 2011, 19:31:48 par Kérosène » Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15Décembre, 2011, 19:51:07 »

En matière de cannibalisme, je ne saurais trop recommander cet ouvrage de Martin Monestier, qui aborde tous les aspects : cannibalisme rituel, alimentaire, survivaliste, pyschopathologique... Bref, érudit et... savoureux  

Edit : et connaissez-vous l'auto-cannibalisme ?
Exemple : des mamans mangent leur placenta. Comme les chats, quoi 
« Dernière édition: 15Décembre, 2011, 20:33:16 par Léo » Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: