Les Salons de la Cour

23Octobre, 2014, 13:42:32
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jeu de Rôles -ambiance féodale- Quel système de règles?  (Lu 2112 fois)
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 01Décembre, 2011, 08:55:44 »

Merci J, cela confirme l'impression que j'en avais après avoir lu le texte du lien fourni par Ohtar.

Même si je n'avais pas l'intention d'aller si loin dans l'hérésie cathare, cette foi était déjà bien présente dans la France de la fin du XIIe siècle à la fois dans la Flandre et le nord de la France jusqu'à Paris ainsi que dans le sud Occitan contrôlé par Raymond de Toulouse. C'est une des raisons pour laquelle j'avais pensé à Te Deum dans un premier temps. Tout en étant bien conscient qu'il était difficile d'avoir des personnages bogomiles aspirant à la Parfaitude, des non violents. Par contre ils pourraient faire des PNJs de choix lors de rencontres dans d'une campagne sur ce thème.

Je m'orienterais plutôt dans une campagne sur la prise de contrôle de l'Auvergne en 1210 par Philippe II ou par la succession de Richard I avec les luttes de pouvoir entre Jean sans Terre, Arthur de Bretagne et Philippe II dans le sillage de cette girouette de Guillaume des Roches.

Olivier
« Dernière édition: 01Décembre, 2011, 08:57:17 par SgtPerry » Journalisée
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #31 le: 03Décembre, 2011, 17:48:59 »

Je refais un messahe pour Ars Magica, non pas que je sois accro mais ayant été ignoré je suis toute malheureuse. 

Il y a des choses à récupérer dans la gestion des Alliances, ou bien quelques suppléments (je pense à Ordo Nobilis pour la 4ème édition), mais la dimension communauté de mages est quand même très présente. Du coup, Pendragon me paraît quand même plus pertinent.
Journalisée

Salve!
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 21Décembre, 2011, 16:48:19 »

J'ai peut-être trouvé un vendeur de Légendes de la Table Ronde... 

Olivier
Journalisée
Nital
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 22Décembre, 2011, 09:58:10 »

J'arrive peut-être après la bataille, mais hors de toute considération historique, Reign et son système de compagnies permet de gérer des fiefs par exemple ;o)
Journalisée
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 22Décembre, 2011, 11:53:56 »

Je ne cherche pas forcément à gérer des fiefs, l'idée de base est plutôt de plonger les joueurs (nobles ou pas)  au beau milieu d'évènements (historiques) et d'essayer de les faire vivre en marge de l'Histoire  (un peu à la manière de la série TV Rome).
Journalisée
tristesire
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 22Décembre, 2011, 13:47:50 »

Tu cherches de la simulation ou de la simplicité?
Journalisée

On ne touche pas aux lapins!
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 22Décembre, 2011, 14:01:07 »

De la simplicité, c'est surtout l'échange, la mise en situation des PJs plutôt qu'un système complexe. Mais je souhaite garder un environnement réaliste à défaut d'être simulationiste. L'époque est assez dure mais festive(*).

Olivier

(*) On pille, on viole, on tue, on brule et pas forcément dans cet ordre.
Journalisée
Kynan
Maréchal
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #37 le: 22Décembre, 2011, 15:10:15 »

Mouais si tu pilles à la fin, t'as rien gagné. 
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
tristesire
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 22Décembre, 2011, 15:37:55 »

J'avais vaguement parlé d'un jdra dans la catégorie antique qui pourrait te convenir dans l'esprit:
les 10000 chez les livres de l'ours.
Le principe est génial et simple:
le perso possède 12 voies (médecin, hoplite, artiste...)
tout se régle en d6
Il s'agit d'une campagne fermée divisée en étapes (ici l'anabase de Xénophon).
En revanche, ce qui est trés bien pensé, c'est qu'il y a une gestion de groupe (xp, objectifs, pertes, stratégie...) dans les prises de décision. Ainsi, les joueurs ont une grande influence sur une armée de 10000 hommes!
Cela peut s'adapter facilement à n'importe quel univers.
Si tu as les connaissances suffisantes pour le background que tu vises, franchement c'est du tout bon!
Journalisée

On ne touche pas aux lapins!
Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 22Décembre, 2011, 23:48:58 »

J'arrive, moi aussi, alors que la bataille a largement commencé...

Je me dis qu'il y a peut-être des influences à picorer du côté de la gamme Hârn, pour son ambiance "haut moyen âge" (en virant les royaumes nains, etc.). Et il y a pas mal de matériel en téléchargement légal sur le site http://www.lythia.com/
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 28Mars, 2012, 09:28:54 »

En attendant de lancer une campagne, je me suis consacré à l'aspect militaire du sujet.

Voici des  rapports de bataille des parties jouées durant la convention Petites Guerres 2012. Le thème était la conquête de l'Auvergne par le roi de France Philippe Auguste en 1210-1213.

Le dernier convoi : Scénario dans lequel, l'avant garde française doit empêcher le plus possible d'éléments du convoi d'arriver au château.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article427

L'assaut : Scénario dans lequel, les assaillant lancent un assaut frontal sur le château en utilisant des engins de siège.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article430

La sortie - Bruler les machines de guerre : Scénario dans lequel, les assiégés auvergnats tentent une audacieuse sortie pour bruler l'équipement lourd de l'ennemi.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article428

La brèche : Scénario dans lequel, les assaillant après avoir détruit un mur, lancent un assaut frontal pour prendre la place-forte.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article429

Olivier
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 28Mars, 2012, 12:28:11 »

Tout cela est bien sympathique !

Et je ne peux pas regarder cela sans que cela me fasse penser à mes premières parties de Cry Havoc, d'abord avec les pions puis avec des figurines.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Menhir
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 03Avril, 2012, 14:35:23 »

Cela fait déjà plusieurs années que je me documente sur la période fin XIIe siècle et début du XIIIe siècle,
Mais maintenant après la lecture des destinées de tous ces personnages historiques, j'aurais presque envie de faire partager tout ça au travers (peut-être de parties de JdR).
De la simplicité, c'est surtout l'échange, la mise en situation des PJs plutôt qu'un système complexe.
Si ce qui t'intéresse, c'est plus de revivre la période historique que l'aspect ludique, effectivement, il te faut des règles très légères et qui ne t'encombrent pas pour mener le roleplay.

Tu peux essayer Mirage Histoire, disponible sur la page : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage
Gros avantage, c'est gratuit et disponible, tu ne perds donc rien à y jeter un oeil. C'est rapide à lire donc tu ne perdras même pas ton temps.
Ca se mémorise en une seule lecture donc pas besoin de fouiller dans les règles à des moments importants de roleplay. Ca se joue avec un seul D6. Ca peut s'adapter à n'importe quelle époque.

Le scénario proposé ne fait pas vraiment dans l'intrigue de château mais certains des synopsis proposer à la fin peuvent te donner des idées de scénario.
Journalisée

Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 02Juillet, 2012, 19:54:41 »

J'arrive alors que la bataille est finie et que les morts ont déjà été dépouillés.

En fait, j'aurais volontiers répondu "le mien" à la question figurant dans le topic.

Je suis en train de réaliser une variante de l'OGL, prévue pour un setting ad hoc low magic, mais qui peut permettre aussi de faire du médiéval "qui tache".

Pas de paladins, des chevaliers. Pas de guerriers, mais des soudards. Pas de voleurs, mais des larrons. Pas de bardes, mais des courtisans. Pas de clercs, mais des prêtres (modelés sur l'évêque Turpin de la Chanson de Roland). Pas de rangers, mais des éclaireurs. Pas de moines, pas de sorciers. Que des humains. Pas de classe d'armure. Des armes de tous types jusqu'à à peu près le 13 e siècle. Des arbalètes, des vraies, qui font mal et qui clouent les chevaliers à leur armure. Des volées de flèches en mode "Azincourt". Pas de sorts de soins, mais de la chirurgie rudimentaire. Des blessures qui s'infectent, des maladies atroces partout. Des poisons et simples authentiquement utilisés (aconit, arsenic, lupin, colchique, hellébore, belladone, litharge, vert de gris, etc.).

Deux classes "magiques", mais dont on peut aisément se passer.

J'ai bien avancé, mais je n'ai pas fini. Un jour, que j'espère proche, ce sera le cas. Donc si tu es TRES patient...
Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR in English et en français.
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 07Février, 2014, 12:31:10 »

Un an et demi, c'est assez patient ? 
Pasque bon, je suis pas fan fan de D20, mais ca me plairait de voir comment tu as fait pour enlever la majeure partie du surnaturel...
Et ca pourrait servir pour du birthright  Grin
Journalisée

La geste de l'arcane XVI :
Un jeu ésotérico-bureaucratique dans les années 70
à lire sur la cour

Univers méditerranéen en construction pour enrober autour de mon bac à sable Oltréé :
http://emporio-caduto.blogspot.de/
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: