Les Salons de la Cour

29Janvier, 2020, 07:16:35
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Debriefing chapitre 1  (Lu 4040 fois)
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 25Novembre, 2011, 10:07:55 »

Et voilà, c'en est fini du chapitre 1.

J'aimerais recevoir dans ce fil vos impressions. Pour moi, le retour de mes joueurs est primordial.

Quelques questions auxquelles j'aimerais que vous apportiez une réponse:

1. Êtes-vous partant pour la suite?
2. À quel rythme de post?
3. Qu'est-ce qui vous a plu jusqu'ici?
4. Qu'est-ce qui vous a déplu jusqu'ici?
5. Que pensez-vous du système de jeu (pour ce que vous en avez vu)?
6. Désirez-vous que le système soit plus "transparent" au travers des notes [Tech]?

Et surtout:

7. Qu'attendez-vous pour la suite? (Je comprendrais que vous préfériez répondre à celle-ci par MP)
Journalisée

Acritarche
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25Novembre, 2011, 10:41:33 »

Je vous livrerai mes impressions après avoir reçu les vôtres. Sachez que je trouve tout aussi important que vous les connaissiez.

D'un point de vue "pratique", j'ai prévu que les aventures de vos personnages se continueront encore sur deux chapitres. Ils seront plus courts que celui-ci et ils feront beaucoup plus appel à des artifices scénaristiques comme l'ellipse et, peut-être le flash-back (une idée qui trotte dans ma tête depuis quelques temps).

Pour ne rien vous cacher, il se nommeront "L'odyssée d'Eugène" et "Le combat d'Eugène". S'il nous reste encore des choses à dire et de l'énergie/de l'envie pour le faire, nous pourrons faire un court épilogue.

Bon, tout ceci bien sûr à condition que vous ayez envie de continuer...

Sinon, d'un point de vue pratique, je vais prendre une courte pause jusqu'en janvier. Space Frontiers continuera à m'épuis... m'occuper jusque là puisque je suis en train d'écrire une aide de jeu pour les prochains songes.
Journalisée

Le Pixx
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25Novembre, 2011, 11:20:40 »

- Oui, plutot beaucoup très

- PLusieurs fois par semaine, mais ayant conscience des aléas qui remplissent une vie privée, un minimum d'un post par semaine régulier est, à mon sens, raisonnable. Reste à reconnaitre des phases de jeu tendues (comme les combats) qui méritent plusieurs post en un couple d'heures. 

- le regard space opéra bien installé, mais qui reste assez ouvert pour qu'on puisse y glisser quelques touches personnelles, non pas pour tourner le background nécessairement à son avantage, mais pour tenter de donner une dimension bien plus "palpable" à cet univers.

- Une certaine lourdeur du système notamment  lors des actions de combat.

- Je pense que justement, il faut plus penser la gestion du système d'action, lorsqu'elles sont "tendues" sur le principe du chi-fou-mi. L'idée n'est pas de démonter tout le système, mais plutot de l'assouplir pour mieux mettre le joueur dnas la condition décrite.  A mon sens, il serait plus indiqué de demander l'intention du joueur (qu'est ce que tu fais) de le laisser décrire ses intentions (en MP si besoin, et si certains points de ses intentions doivent rester secrets), puis de "dérouler" l'action selon le système, et non pas "fragmenter" l'action selon des phases limitées par des lancers de dés. Si tout fonctionne comme ce que souhaitait le joueur, "roule ma poule" et on enchaîne sur le fil suivant. Si ça coince, on s'arrête là où ça a coincé suivi de la question "qu'est ce tu fais" selon les concéquences de ces échec ou de cet imprévu (blessure, surprise, stupeur, nouvel arrivant, etc...).

6. Désirez-vous que le système soit plus "transparent" au travers des notes [Tech]?
- Au regard de ce que j'ai écris, franchement, je ne sais pas. Je pense que c'est utile, mais faut-il me mettre en fin de post, ou juste après la description des actions en mettant entre parenthèse ? je ne sais pas.

7. Qu'attendez-vous pour la suite? (Je comprendrais que vous préfériez répondre à celle-ci par MP)
- Un joueur supplémentaire, ou le retour du joueur d'Hazlim (me rappelle plus de son nom). L'approche via "flash back" m'interesse, même si on en a déjà fait une grosse tartine que j'aime bien, au demeurant. Sinon, plus de découvertes, des rebondissements, des moments de joie, des moments moins drôles, et que ça continue le plus longtemps possible.

Journalisée

Quand le chat n'est plus sur mémé, ça veut dire qu'elle est froide
sweck
Black warior
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25Novembre, 2011, 22:17:50 »

J'espere que tout le monde trouvera ce post. Moi je suis tombé dessus par hazard en cherchant le chap 2.

1/ Oui

2/ plusieurs fois/semaines

3/ j'ai bien aimé l'aspect découverte du jeu et les moments en réalité virtuelle avec l'IA. Ainsi que l'ambiance noire décadente de l'univers.

4/J'ai moins aimé le coté social du jeu. Perso j'arrive pas mémoriser le nom des PNJ, des organisations, des planetes ab 23, du coup je suis un peu paumé; quand aux PJ j'ai un peu de mal à les cerner aussi. Je sais toujours pas qui ils sont et ce qu’ils font ensemble. C'est dommage.

donc l'ambiance noire c'est bien. Mais je trouve que ca manque de déconnade entre PJ (pour contrebalancé l'univers noir). Les seuls rapport qu'on a entre nous ce sont des ordres, des menaces, des entourloupes ...

5/ ouai le systeme j'ai pas tout compris. Mais bon ca me rappelle un peu le systeme D6 de SW.

6/ pourquoi pas.

7/ voir des ET,  avoir des réponses à mes questions et une meilleure ambiance entre persos.
« Dernière édition: 25Novembre, 2011, 22:19:30 par sweck » Journalisée
Le Pixx
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25Novembre, 2011, 22:28:18 »

Ha. Désolé pour les menaces. J'habille mon rôle, hein ! Maintenant, No, c'est pas son boulot de tuer les gens. 
Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #5 le: 25Novembre, 2011, 23:00:18 »

Oui !

Je suis conscient des difficultés, mais en dessous d'un post par semaine, on oublie l'intrigue et qui est qui : il faut faire l'effort de garder au minimum deux posts/semaine et par personne.

Le monde, le système, la bande de fous-furieux déviants

J'ai tendance à un peu me perdre dans l'intrigue et ses sous-développements

Moi, j'aime bien. Je n'ai pas eu à me plaindre des possibilités offertes et pourtant mon perso est très loin d'être optimisé "gros Bill".

Non ! En notes "OFF" en bas de post, ça me convient parfaitement. J'aime bien voir aussi la mécanique.

OK 
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Acritarche
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26Novembre, 2011, 11:29:06 »

Merci pour vos impressions. Je suis super content de voir qu'elles sont majoritairement positives et que vous avez envie de continuer. J'apprécie aussi le côté très constructif de vos remarques et attentes. J'en tiendrai compte avec plaisir.

Je vous rejoins complètement sur la fréquence de réponse, en-dessous de 2/semaines, la partie stagne.

Personnellement, j'ai trouvé que nous avons commencé très fort avec le prologue, nerveux, tendu, couillu (l'aventure dans Visiolife de Sweck a tenu ce rôle pour lui).

Pour le chapitre 1, j'avais prévu de vous laisser aller à la découverte de votre perso. Je pense que c'est réussi car vous avez tous joué différentes facettes de ceux-ci, ils ont pris du corps et tous se sont révélés "humains". Malheureusement, cette partie a été un peu plus poussive, avec moins d'aventure grand format. Mais nous y sommes arrivés et les prochains chapitres seront plus nerveux. À l'instar de LePiXX, je regrette le départ de Siridar, le joueur d'Hazlim, car c'est un excellent joueur qui donnait une profondeur à son personnage et amenait une dimension supplémentaire à l'équipe. Je vais le relancer pour voir si sa situation a évolué et s'il désire nous rejoindre. Si ce n'est pas possible, je lancerai un appel.

Un petit retour sur vos remarques:
Citation de: LePiXX
Une certaine lourdeur du système notamment  lors des actions de combat.

Mon idée derrière le système de Combats et joutes est d'amener une dimension tactique naturelle et de traduire l'effet d'intention. Je pense qu'il y parvient, malheureusement au détriment d'une certaine "nervosité dans le rythme". Bon, je ne suis pas fan du tout d'un système "frappe et tape" comme on en trouve dans la majorité des JdR. Je vais y réfléchir et voir si une amélioration ne peut pas y être apportée.

Citation de: Sweck
ouai le systeme j'ai pas tout compris. Mais bon ca me rappelle un peu le systeme D6 de SW
Tout est . N'hésite pas à me poser des questions, cela me permettra de le clarifier.

J'ai moins aimé le coté social du jeu. Perso j'arrive pas mémoriser le nom des PNJ, des organisations, des planetes ab 23, du coup je suis un peu paumé
J'ai reçu une remarque similaire de Kynan par MP. Il m'apparaît donc clairement que je dois faire un effort de ce côté, en décrivant mieux, en rappelant des traits distinctifs, en remettant les organisations, planètes, etc., plus en abîme.

Pour l'effort de mémorisation, nous pourrions mettre en place un "bloc notes". J'entends par là un fil général où nous pourrions mettre les noms, suivis d'une courte description, des personnages, planètes, lieux, organisations, objets, etc. Seul, je n'y arriverai pas, mais avec un coup de main de votre part, c'est possible.

Citation de: Kynan
J'ai tendance à un peu me perdre dans l'intrigue et ses sous-développements
Là, par contre, je ne vois pas trop que faire. Je n'ai pas le temps d'écrire un résumé et l'appropriation des aventures dépend de vous. Maintenant, tu peux toujours me poser des questions dans le corps du message ou par MP. Et si j'oublie de répondre, faut pas hésiter à me relancer. Je ne manque pas de bonne volonté, mais je suis très occupé...

avoir des réponses à mes questions
Comme dit ci dessus, faut pas hésiter à me relancer. Et si tu fais référence à celle sur votre nouveau commandant, ça va venir. J'attendais de voir ce que Sweck allait faire de sa dernière "découverte". 

Quant à vos attentes, je pense que vous allez être comblés! J'aime faire plaisir à mes joueurs.  Cool
Journalisée

sweck
Black warior
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26Novembre, 2011, 13:49:23 »

avoir des réponses à mes questions
Comme dit ci dessus, faut pas hésiter à me relancer. Et si tu fais référence à celle sur votre nouveau commandant, ça va venir. J'attendais de voir ce que Sweck allait faire de sa dernière "découverte".  

nan, je parlais juste de comprendre le scénar
j'ai toujours pas pigé le but réel de la mission. Même si j'ai eu qq indices;
« Dernière édition: 26Novembre, 2011, 13:55:29 par sweck » Journalisée
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26Novembre, 2011, 14:24:17 »

le "bloc-notes" correspondrait tout à fait à mes attentes. Sous la forme d'un nombre de posts limités, sinon, il deviendra trop imposant !
Journalisée

Acritarche
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15Décembre, 2011, 09:55:35 »

le "bloc-notes" correspondrait tout à fait à mes attentes. Sous la forme d'un nombre de posts limités, sinon, il deviendra trop imposant !

Deux possibilités s'offre à nous pour le bloc-notes.
  • Soit j'ouvre un fil dans ces Salons que vous remplissez à votre guise.
  • Soit on utilise le TiddlyWikki que j'ai commencé à remplir pour Space Frontiers.

Pourquoi un TiddlyWikki? Juste parce que c'est un format qui correspond à ma façon d'écrire pour Space Frontiers. Entendez par là que je saute d'une idée à l'autre sans suivre une structure pré-imposée. Avec le TW, j'ai facile de noter les éléments à développer puisque je les marque directement dans le texte comme un tiddler. Si vous choisissez cette option, je vous mettrai les infos dont vous avez besoin pour rédiger dans le TW Space Frontiers.

Et si l'un de vous pouvais tester...
Journalisée

sweck
Black warior
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16Décembre, 2011, 17:47:13 »

moi je vote pour le fil dans ce salon.

1/ C + pratique

2/ G pas accès au site en question
Journalisée
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16Décembre, 2011, 21:34:50 »

Euh, moi j'accède au site, mais il y a un souci de caractères, tous les caractères spéciaux apparaissent comme des espèces de runes... Et la mise en page semble avoir pris un coup dans l'aile.
Journalisée

Le Pixx
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16Décembre, 2011, 22:14:56 »

mes connaissances en idéogrammes sont plus que limitées... bon, je pense que le "?" correspond au "à", que le "?" correspond au "é", et que le "?" correspond au "è"
Journalisée

Acritarche
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19Décembre, 2011, 14:58:37 »

Euh, moi j'accède au site, mais il y a un souci de caractères, tous les caractères spéciaux apparaissent comme des espèces de runes... Et la mise en page semble avoir pris un coup dans l'aile.
Oui, j'ai remarqué aussi! Le pire, c'est que ça ne le fait pas chez moi. Pas grave, on va ouvrir un fil ici alors.
Journalisée

Acritarche
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19Décembre, 2011, 18:09:12 »

Oui, j'ai remarqué aussi! Le pire, c'est que ça ne le fait pas chez moi. Pas grave, on va ouvrir un fil ici alors.

C'est ouvert dans la sous-section idoine (Bloc-notes).

Un grand merci à Hikaki pour sa célérité et son efficacité!
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: