Les Salons de la Cour

03Décembre, 2020, 07:46:53
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chroniques des évènements de la Comté  (Lu 3176 fois)
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09Septembre, 2011, 20:02:28 »

Amis hobbits, salut !

A l'occasion de la parution de The One Ring, qui à la lecture me plaît bien, je me relance dans un projet personnel : proposer une chronique des "événements de la Comté" à la fois décor et campagne pour un groupe exclusivement composé de Hobbits.

L'idée est de jouer et faire jouer dans la période entre la fête de Bilbo et la bataille de Lézeau, principalement dans la Comté et un peu autour. N'autoriser que des Hobbits comme pj est bien sûr une restriction (la première de plusieurs), mais permet de mettre l'accent sur la vie sociale, la culture et la bonhomie du groupe.
Bien sûr, il ne s'agirait pas d'épopée héroïque, mais de parler de la petite histoire au milieu de la grande. Il y a cependant pas mal d'éléments décrits dans le SdA pour animer nombre de séances.

Pour les règles, je penche vers T.O.R., d'abord parce que je salue l'initiative, ensuite parce que je trouve le jeu bien équilibré et assez respectueux de l'ambiance tolkiennienne. Et aussi, pour le comparer à deux excellents jeux, le système est sans doute un peu plus léger que Tiers Age, et un peu plus complet et adapté à des Hobbits que Terre des Héros.

Or donc si ça intéresse quelqu'un, on peut travailler à plusieurs mains, chacun rajoutant ou piochant ce qu'il veut. J'aimerais bien créer une boite à outils utilisable personnellement, plus une série de scénarios qui emmène les joueurs d'un bout à l'autre de la chronologie.

J'en suis à élaborer un plan de travail qui consiste à faire
la chronologie (pratiquement finie)
un dramatis personae
la "philosophie" de ce "supplément"
les adaptations de règles
une liste d'idées de scénarios
quelques éléments de background (géographique, culturel, etc...)
Et bien sûr le magnifique "Règlement" imposé aux Hobbits occupés !

Si ça intéresse quelqu'un, je précise certains points à votre guise, et le cas échéant je met des docs en ligne.

Bonne route !
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10Septembre, 2011, 22:56:39 »

Il y a pas mal de projet d'écriture entre les concours Te Deum et Würm en ce moment et l'écrit n'est pas vraiment naturel chez moi... mais ton idée me plait assez du coup, et à défaut de pouvoir promettre plus, j'y réfléchirai et je suivrais les discussions de ce fil.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Safran
humble hobbit candidat au djihad rouge
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Dr Troll

« Répondre #2 le: 11Septembre, 2011, 21:26:19 »

Il y a pas mal de projet d'écriture entre les concours Te Deum et Würm en ce moment et l'écrit n'est pas vraiment naturel chez moi... mais ton idée me plait assez du coup, et à défaut de pouvoir promettre plus, j'y réfléchirai et je suivrais les discussions de ce fil.

Je ne pouvais pas dire mieux !
L'écriture n'est pas mon fort, mais je me ferai une joie d'apporter, autant que possible, un peu de méthodologie pour défricher et apporter une cohérence à l'ensemble. Surtout avec un tel thème !

Pour l'instant je me contenterai de suivre ce fil, mais une fois la "philosophie" donnée, je mettrai la patte (poilue) à la pâte.
Journalisée
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03Mai, 2012, 20:12:10 »

Je me suis mis à tout petit rythme à ce projet, et j'ai déjà pas mal de choses. Si ça en intéresse, je peux poster des choses ici.

Je pense que TOR est vraiment bien adapté, en modifiant quelques détails: les pj commencent à 1 en Valeur et Sagesse, et ne disposent donc d'aucun "pouvoir" ni objet spécial; une nouvelle caractéristique fait son apparition, la Faim; et l'Appel est remplacé par une Vocation (à choisir dans une liste de métiers de village médiéval).

Pour l'instant je perd mon temps à essayer de traduire des noms de village en Français, ce qui n'est pas une mince affaire parce que la toponymie a un sens chez Tolkien, mais la connotation est souvent éloignée de l'étymologie. Le Brandevin en est un bon exemple, qui vient de l'elfique Baraduin (qui donne en Anglais Brandywine chez les Hobbits).
Autre exemple, le village de Hardbottle, qui m'évoque une bouteille en verre épais, et donc une méchante picrate, mais qui vient de *bolt qui à donné build. C'est donc "construit en dur", par opposition à Nobottle, qui doit être un village de Smials.

Si ça vous amuse, voilà la liste des noms sur lesquels je perds mon temps au bureau :
Hardbottle (Bout-en-Chêne)
Oatbarton (Bourg-les-Orges)
Dwaling
Bindbale
Longcleeve
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
Safran
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Dr Troll

« Répondre #4 le: 04Mai, 2012, 10:23:12 »

Oh oui, ça m'amuse ! 

Hélas, j'ai peu de temps, mais j'en tente un rapidement :
Bindbale, qui m'évoque une botte de paille très serrée, pourrait donc être un endroit à l'étroit où l'on stocke le foin
-> Creux-des-Foins ?

Sinon, en jouant avec le mot "botte" à la façon mignonne et naïve des hobbits : Bottaine ?
Journalisée
Safran
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Dr Troll

« Répondre #5 le: 04Mai, 2012, 21:08:23 »

Allez, les autres :

Dwaling : dwale est synonyme de Belladone, mais aussi d'erreur, d'illusion...
->Errance ?
-> Belladée ?

Longcleeve : cleeve vient du vieil anglais clif (cliff)
->Longcrêt ou longmural

Hardbottle
-> Boissec

Oatbarton : littéralement champs d'avoine
-> Chandavoine  Grin
-> Avoinée ou Davène ?
Journalisée
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Mai, 2012, 20:20:21 »

Très bon !
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13Février, 2014, 13:54:31 »

Tiens en passant je me demandais si ton projet avait abouti quelque part ou s'il avait au moins avancé ?
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: