Les Salons de la Cour

06Avril, 2020, 16:03:37
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les autres mondes  (Lu 2157 fois)
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 25Mars, 2011, 14:32:33 »

Les mythologies comptent souvent plusieurs mondes. Ces mondes vont apparaitre dans certaines épopée soit comme lieu d'enfance et d'initiation :
- l'apprentissage du métier de forgeron par Wieland , père de Witege
- l'éducation de Lancelot dans le château de la dame du lac

Comme lieu de quête : la tanière de la mère de Grendel

Comme lieu de sépulture :
- Attila qui est enfermé dans la montagne
- Arthur qui agonise à Avalon.

Ces lieux vont paraitre comme très familier : on mange, on boit on danse sans problème dans les palais sous marins, sans que  l'eau ne semble gêner quoi que ce soit. Dans les mondes souterrains, on n'a pas besoin d'éclairage, les saisons s'écoulent, il y a des végétaux et des sources de nourriture.
Et pourtant ces lieux sont très étranges : en dehors de la réalité, le temps ne s'y écoule pas à la même vitesses. Ce sont des lieux qui ne sont pas contrôlés par l'homme, ils lui sont normalement inaccessibles, mais les personnages ne sont pas normaux.

Je vais essayer d'en faire une cartographie bien que cette tâche soit impossible.

Les mondes Célestes
A tout seigneur tout honneur. Les mondes célestes sont au dessus de la Terre. Évidement ce au-dessus est à prendre métaphoriquement parlant, uo pas. C'est le séjour de(s) Dieu(x) et des "justes".

Dans la religion chrétienne, c'est le Paradis séjour de Dieu, de ses saints, des anges et morts.
Chez les Grecs c'est l'Olympe séjour des douze dieux olympiens (Zeus et sa clique)
Chez les germain c'est Asgard (le domaine des dieux Ases), Vanaheim (le domaine des dieux Vanes)  qui comprennent Valhalla et Fölkvangr le séjour des guerriers choisis tombés au combat qui festoient et combattent en attendant la fin du monde.

C'est peut être le lieu le plus facile d'accès : il suffit de s'élever, mais cet accès n'est pas gratuit :
- Icare s'est rapproché du ciel avec des ailes fabriquées par son oncle Dédale, mais la chaleur du Soleil à fait fondre la cire qui maintenaient les plumes et il s'est écrasé dans la mer.
- Bellérophon après avoir vaincu la Chimère décide d'aller sur l'Olympe sur le dos de Pégase (le cheval ailé), mais Zeus courroucé envoi un taon piquer le cheval qui se cabrant fait tomber son cavalier.
- Heimdall protège le Bifröst : le pont arc-en-cil qui sépare Asgard de Midgard, la terre de hommes.

les mondes Chtoniens
Les mondes sous-terrains ou dans les montagnes sont à la fois le séjour des morts, et le lieu de résidence de nains, c'est un monde riche en matière première.

Dans la religion chrétienne c'est l'enfer : séjour de Satan et des damnés.
Chez les Grecs c'est l'Hadès ou les enfers dont le le Tartare lieu de châtiment et les Champs Elysées  lieu de séjour des bienheureux.
Chez les germains ce sont Niflheim ou Hel : le monde glacial des brumes et le séjour des personnes mortes de maladie ou de vieillesse et Nidavellir et Svartalfheim le royaume des nains ou elfes noirs.

les mondes aquatique
Dans ces mondes aquatiques, on va retrouver aussi des châteaux au fond de l'eau. L'eau va souvent servir de lien entre ces mondes. Ainsi Saint Brendan va aller en enfer et au paradis par le mer. Ceux-ci étant composés de différentes îles. D'ailleurs s

« Dernière édition: 14Avril, 2011, 19:04:34 par cccp » Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14Avril, 2011, 11:11:21 »

J'aime beaucoup tes articles CCCP.
A la fin, t'as fait un échec critique en manipulation de clavier par contre.

Sinon, tu avances un peu sur Gothlied? Tu prévois une exploitation?
Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14Avril, 2011, 19:18:13 »

Ben pas trop: j'ai un peu revu mes priorités 
déjà ça fait un moment que je n'ai pas mené et scénariser

Et pour l'exploitation, ben je voudrais bien, mais c'est trop en chantier à mon goût  pour y penser
Journalisée

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15Avril, 2011, 18:13:39 »

Bon pour aller plus loin, j'ai du écrire un petit préambule sur le surnaturel dans le fil Fantastique et Merveilleux
Journalisée

Page FaceBook
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: