Les Salons de la Cour

22Août, 2019, 22:39:03
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour parler de nos jeux de plateau  (Lu 19366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 753



WWW
« Répondre #60 le: 06Avril, 2018, 18:54:26 »

Merci pour l'aiguillage !
Après plusieurs parties de Photosynthesis, je peux compléter mon avis initial, ou plutôt le confirmer : à deux joueurs, le jeu est intéressant, même si l'on atteint rapidement une sorte de "plafond" (difficile de "récolter" plus de trois arbres chacun). A quatre joueurs, par contre, c'est un bijou de mécanique ludique, avec ce que ce qualificatif peut impliquer : les calculateurs vont adorer, ceux qui n'aiment pas dépendre d'un système de jeu accrocheront moins.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 753



WWW
« Répondre #61 le: 13Janvier, 2019, 14:28:19 »

Financé sur Kickstarter (et dans les délais annoncés, certains pourraient en prendre de la graine ), Pulp Detective est un jeu prévu pour un seul joueur (une tendance de plus en plus marquée ces derniers temps), quoiqu'une variante prévoit d'y jouer à deux. Sous couvert d'une thématique complètement plaquée, ce jeu met le joueur dans la peau d'un détective privé chargé de résoudre des affaires plus ou moins complexes. Pour ce faire, le joueur doit obtenir un certain nombre d'indices, puis vaincre le criminel. Tout ceci se règle à partir de cartes et de dés spéciaux, tout en gardant un oeil sur la jauge de santé du héros et, surtout, dans un temps limité.
La mécanique est intéressante, même si elle laisse la part belle au hasard : les jets de dés, même si quelques artifices permettent d'agir sur leur résultat, décident en grande partie des événements. La traduction des règles mérite un gros carton rouge : il m'a fallu visionner quelques vidéos et m'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre les règles (pas spécialement tordues, pourtant). Par contre, l'esthétique du jeu est remarquable.
Un petit jeu "apéritif" pas désagréable, mais pas inoubliable.
Journalisée

sam sanglebuc
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


« Répondre #62 le: 13Janvier, 2019, 17:45:33 »

Je viens de me plonger pour la première fois dans ce sujet sur les jeux de plateau. Normalement je privilégie ce qui me reste de temps libre pour le JDR mais mon ainée nous a fait découvrir Catane (base) dont a déjà parlé FaenX. J'ai beaucoup aimé le côté visuel du matériel qui donne une immersion immédiate. J'ai acheté l'extension 5/6 joueurs, mais la partie dure au moins deux heures et je vais faire une modification pour relancer le joueur qui traine en queue et qui peut s'ennuyer. Mon frère vient de l'acheter avec l'extension pirate et découvreurs (base donc 2/4 joueurs). L’intérêt est renouvelé, c'est toujours aussi beau.
Je commence à trouver séduisant le concept général des jeux de plateau: tellement plus rapide qu'une partie JDR !
Un autre mot pour un jeu qui m'avait marqué: Bilbo le hobbit. On y était amené, entre autres actions de jeu, à redire à haute voix (après ne les avoir entendu qu'une seule fois) des extraits des chants et poèmes du livre. Un jour j'aimerais développer un truc semblable...
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/62201938/Jeu---Bilbo-Le-Hobbit-Tilsit-Jeux-de-societe.html?bbaid=4337256735&t=180173&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BEnfant%5D-%5Bjeux-societe%5D-%5B62201938%5D-%5Boccasion%5D-%5BbourgogneTPG+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C278475359252%7Cc%7C167567836269%7C62201938&ptnrid=sJZNk3EhZ_dc|pcrid|167567836269|pkw||pmt|&ja2=tsid:|cid:723125412|agid:36467397743|tid:aud-329787467222:pla-278475359252|crid:167567836269|nw:g|rnd:5281485544510734883|dvc:c|adp:1o1&gclid=EAIaIQobChMIsObbq4vr3wIVKCjTCh2iKAOpEAYYASABEgJgXvD_BwE
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 753



WWW
« Répondre #63 le: 27Janvier, 2019, 13:08:42 »

Jolie découverte ludique hier soir : j'ai pu (des années après sa sortie, puisqu'il date de 2011) tester le très joli Takenoko, d'Antoine Bauza (créateur de 7 wonders, entre autres). Dans ce jeu pour 2 à 4 participants, il s'agit d'entretenir un jardin de bambou, où se balade un panda (cadeau de l'Empereur). Les joueurs doivent marquer des points en remplissant différents objectifs : il leur faudra gérer au mieux la position des tuiles composant le jardin, l'irrigation de celles-ci ainsi que les mouvements du panda gourmand.
C'est simple, très efficace et esthétiquement superbe. Mon premier coup de cœur ludique (en retard, certes) de l'année. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 753



WWW
« Répondre #64 le: 31Mars, 2019, 18:36:44 »

Restons dans la catégorie "joli jeu d'Antoine Bauza" : j'ai eu droit hier soir à une très sympathique partie d'Hana-bi, petit jeu collaboratif où les joueurs doivent coopérer pour créer de beaux feux d'artifice. Le thème est "plaqué", ce serait des tas de carottes que ce serait aussi efficace. Il va s'agir de poser sur la table des cartes de sa main, dans l'ordre croissant, de façon à réaliser des suites dans les cinq couleurs possibles. Ça a l'air simple comme ça, mis à part un détail : chaque joueur tient sa main de cartes à l'envers et n'en voit donc que le dos. Ce sont les indices sur la valeur ou la couleur de ses cartes, donnés par ses camarades de jeu, qui permettent à chacun de poser une nouvelle carte.
Simple, efficace, joli, ce petit jeu (20-30 minutes, de 2 à 5 joueurs) est juste un petit bijou.  

Toujours dans le coopératif (c'était la thématique du week-end), j'ai testé la toute dernière déclinaison de la série Pandemic : La chute de Rome. Cette fois, plutôt que de lutter contre une épidémie mondiale, les joueurs vont devoir se mettre dans la peau de dirigeants romains, alors que les barbares s'apprêtent à fondre sur la ville de Rome. On monte ici d'un cran dans la complexité, mais aussi la tension. Si les défaites sont assurées dans les premières parties, je pense qu'en apprenant à optimiser leur collaboration, les joueurs peuvent éviter l'inéluctable et sauver la ville éternelle. Très joli, avec des règles claires, ce jeu est également une bonne surprise.  
Journalisée

cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6 748



WWW
« Répondre #65 le: 31Mars, 2019, 21:05:09 »

j'ai eu droit hier soir à une très sympathique partie d'Hana-bi, petit jeu collaboratif où les joueurs doivent coopérer pour créer de beaux feux d'artifice.
Jeu très intéressant, puisque c'est un jeu vraiment collaboratif, sans concurrence, qui tourne vite et bien.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 753



WWW
« Répondre #66 le: 25Mai, 2019, 19:28:58 »

Je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça, mais je suis de plus en plus adepte des jeux collaboratifs (pour un rôliste, ça tombe plutôt bien, d'ailleurs). Après avoir testé une de ses nombreuses déclinaisons (voir plus haut), je me suis vu offrir Pandemic, premier jeu de la licence. Dans ce jeu de plateau (déjà un classique, couvert de prix), les joueurs doivent collaborer pour empêcher quatre maladies de se développer et de se répandre sur la planète. En gérant au mieux ses actions, chaque doit donc aller de ville en ville, soigner la population, échanger des informations et trouver le remède. La mécanique est éprouvée et tourne fort bien, la coopération est indispensable à la réussite de joueurs qui sentiront bien la pression monter en même temps que les différents indicateurs (une jauge, la hauteur d'un tas de cartes, les cubes disponibles).
Bref, je recommande de choisir dans la gamme (qui va donc de la lutte contre une...pandémie à celle contre Cthulhu en passant par les hordes barbares visant la Ville Eternelle) le thème qui vous plaira le plus, mais si vous cherchez un jeu coopératif, vous devriez être servis.

A l'autre bout du spectre ludique, et toujours en coopératif, Bandido (ce que je fus gâté !) est un petit jeu de cartes pour un à quatre joueurs, malin et rapide. Le célèbre Bandido, sous les verrous, compte s'évader en creusant des tunnels. Les joueurs doivent poser, chacun leur tour, une carte complétant le décor (les fameux tunnels) tout en tâchant de fermer les dits tunnels. Si la pioche de carte est épuisée avant que toutes les issues soient fermées, c'est perdu : Bandido a encore réussi à s'échapper.
Simple, rapide, convivial et très drôle, c'est le prototype même du jeu "apéro" qui marche à tous les coups. 
Journalisée

Caracalla
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 086


Morat


WWW
« Répondre #67 le: 28Mai, 2019, 22:13:29 »

En guise de jeu collaboratif, L'île interdite et le Désert interdit sont à mon avis aussi très bons. Il s'agit toujours de jouer contre le jeu, et suivant le tirage et le niveau de difficulté initial, cela peut être vraiment très dur !  
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: