Les Salons de la Cour

20Mars, 2019, 19:24:05
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour parler de nos jeux de plateau  (Lu 16594 fois)
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 06Avril, 2018, 18:54:26 »

Merci pour l'aiguillage !
Après plusieurs parties de Photosynthesis, je peux compléter mon avis initial, ou plutôt le confirmer : à deux joueurs, le jeu est intéressant, même si l'on atteint rapidement une sorte de "plafond" (difficile de "récolter" plus de trois arbres chacun). A quatre joueurs, par contre, c'est un bijou de mécanique ludique, avec ce que ce qualificatif peut impliquer : les calculateurs vont adorer, ceux qui n'aiment pas dépendre d'un système de jeu accrocheront moins.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 13Janvier, 2019, 13:28:19 »

Financé sur Kickstarter (et dans les délais annoncés, certains pourraient en prendre de la graine ), Pulp Detective est un jeu prévu pour un seul joueur (une tendance de plus en plus marquée ces derniers temps), quoiqu'une variante prévoit d'y jouer à deux. Sous couvert d'une thématique complètement plaquée, ce jeu met le joueur dans la peau d'un détective privé chargé de résoudre des affaires plus ou moins complexes. Pour ce faire, le joueur doit obtenir un certain nombre d'indices, puis vaincre le criminel. Tout ceci se règle à partir de cartes et de dés spéciaux, tout en gardant un oeil sur la jauge de santé du héros et, surtout, dans un temps limité.
La mécanique est intéressante, même si elle laisse la part belle au hasard : les jets de dés, même si quelques artifices permettent d'agir sur leur résultat, décident en grande partie des événements. La traduction des règles mérite un gros carton rouge : il m'a fallu visionner quelques vidéos et m'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre les règles (pas spécialement tordues, pourtant). Par contre, l'esthétique du jeu est remarquable.
Un petit jeu "apéritif" pas désagréable, mais pas inoubliable.
Journalisée

sam sanglebuc
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 13Janvier, 2019, 16:45:33 »

Je viens de me plonger pour la première fois dans ce sujet sur les jeux de plateau. Normalement je privilégie ce qui me reste de temps libre pour le JDR mais mon ainée nous a fait découvrir Catane (base) dont a déjà parlé FaenX. J'ai beaucoup aimé le côté visuel du matériel qui donne une immersion immédiate. J'ai acheté l'extension 5/6 joueurs, mais la partie dure au moins deux heures et je vais faire une modification pour relancer le joueur qui traine en queue et qui peut s'ennuyer. Mon frère vient de l'acheter avec l'extension pirate et découvreurs (base donc 2/4 joueurs). L’intérêt est renouvelé, c'est toujours aussi beau.
Je commence à trouver séduisant le concept général des jeux de plateau: tellement plus rapide qu'une partie JDR !
Un autre mot pour un jeu qui m'avait marqué: Bilbo le hobbit. On y était amené, entre autres actions de jeu, à redire à haute voix (après ne les avoir entendu qu'une seule fois) des extraits des chants et poèmes du livre. Un jour j'aimerais développer un truc semblable...
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/62201938/Jeu---Bilbo-Le-Hobbit-Tilsit-Jeux-de-societe.html?bbaid=4337256735&t=180173&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BEnfant%5D-%5Bjeux-societe%5D-%5B62201938%5D-%5Boccasion%5D-%5BbourgogneTPG+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C278475359252%7Cc%7C167567836269%7C62201938&ptnrid=sJZNk3EhZ_dc|pcrid|167567836269|pkw||pmt|&ja2=tsid:|cid:723125412|agid:36467397743|tid:aud-329787467222:pla-278475359252|crid:167567836269|nw:g|rnd:5281485544510734883|dvc:c|adp:1o1&gclid=EAIaIQobChMIsObbq4vr3wIVKCjTCh2iKAOpEAYYASABEgJgXvD_BwE
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 27Janvier, 2019, 12:08:42 »

Jolie découverte ludique hier soir : j'ai pu (des années après sa sortie, puisqu'il date de 2011) tester le très joli Takenoko, d'Antoine Bauza (créateur de 7 wonders, entre autres). Dans ce jeu pour 2 à 4 participants, il s'agit d'entretenir un jardin de bambou, où se balade un panda (cadeau de l'Empereur). Les joueurs doivent marquer des points en remplissant différents objectifs : il leur faudra gérer au mieux la position des tuiles composant le jardin, l'irrigation de celles-ci ainsi que les mouvements du panda gourmand.
C'est simple, très efficace et esthétiquement superbe. Mon premier coup de cœur ludique (en retard, certes) de l'année. 
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: