Les Salons de la Cour

03Décembre, 2020, 02:33:54
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour parler de nos jeux de plateau  (Lu 37384 fois)
Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 02Octobre, 2014, 11:54:53 »

Sherlock Détective Conseil est effectivement très bon. Les intrigues sont très bien ficelées; toutefois, après 3 ou 4 aventures, nous avons remarqué un bug contrariant: même si Sherlock est un génie, il ne peut pas résoudre certaines affaires (intrigue principale et secondaire ) avec seulement  3 ou 4 indices. Ce qui fausse les scores au final, au détriment des joueurs.

Autre bon jeu sur nos tables en ce moment: Nation. Un "Civilization" light c.a.d. moins long mais tout aussi intéressant que l' original: tu fais progresser ta civilisation, tu récupères des technologies...etc
Journalisée
shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 02Octobre, 2014, 12:30:00 »

Je n'ai pas beaucoup de jeux de plateau, et quand j'en prends je privilégie les petits formats parce que j'ai déjà vu la place que pouvait prendre la ludothèque d'un vrai amateur de jdp. =)

Récemment j'ai pris les trois premières boîtes de Pocket Battles (Z-Man games), je trouve le jeu vraiment sympa : du war game qui tient sur un coin de table, avec des parties de trente minutes voire moins, exactement ce qu'il faut pour quelqu'un comme moi qui apprécie l'ambiance d'un war game mais qui sont nuls et n'ont pas envie d'y passer des journées. Chaque boîte tient effectivement dans la poche d'une veste, le matériel est agréable, le gameplay est assez profond avec des règles plutôt simples.

Encore plus récemment j'ai pris Monza pour pouvoir jouer avec mon fils de cinq ans : c'est une sorte de Formule Dé en beaucoup plus simple, on y a joué hier et on s'est bien amusé. Je pense que je m'en lasserai avant lui, mais le jeu est cool et peut même se jouer à 6 : prochain anniversaire avec ses copains, ça va cartonner.

s.
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 24Novembre, 2015, 09:18:15 »

Je fais remonter ce fil, histoire de parler un peu de jeu (de plateau, à défaut de rôle) et de sortir un peu la tête du marasme actuel (même si certaines discussions liées à l'actualité sont d'une grande tenue et d'un immense intérêt).

J'ai pu tester récemment (mieux vaut tard que jamais) Mice and Mystics, un dungeon crawler où les joueurs incarnent des souris ayant maille à partir avec des ennemis (rats, scolopendres et autres cafards), au cours de divers scénarios liés entre eux. Un matériel somptueux, de belles intentions, mais une déception, en ce qui me concerne : il s'agit ici de progresser sur le plateau, de fouiller les pièces et de combattre les adversaires qui s'opposent à nous, puis de passer à la pièce suivante, que l'on fouillera et où l'on combattra des adversaires.
Ce que j'avais accepté sans problème avec Zombicide passe beaucoup moins bien ici, allez savoir pourquoi.

Très belle surprise dans le registre des "jeux à deux" : Patchwork, une des dernières créations de Uwe Rosenberg (le papa d'Agricola, entre autres). Sur un thème complètement "plaqué" (l'idée est de collecter des pièces de tissu pour confectionner une couverture), la mécanique du jeu est une petite merveille, entre gestion du timing et remplissage de l'objectif. Il faudrait convaincre Uwe Rosenberg de nous pondre un système pour JdR, un jour.

Journalisée

selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 10Février, 2016, 15:09:33 »

Depuis Noël, j'ai pu faire quelques parties d'un jeu extra : Lewis & Clark.

Alors, déjà, le contexte, l'expédition Lewis & Clark au début du 19ème s. est la première expédition terrestre visant à traverser les Etats-Unis d'est en ouest, d'un océan à l'autre. Wikipedia en parle très bien...

Les joueurs incarnent chacun une partie de l'expédition et sont en compétition pour atteindre les premiers "l'autre" côte.

La mécanique de jeu est plutôt simple, mais la profondeur de jeu est grande et il faut prendre le temps de peser ses choix.

Le principe est de gérer, au plus juste, les membres de son équipe, de même que quelques ressources et auxiliaires indiens.

A chaque tour, on joue une carte de sa main - un de ses personnages - qui permet de réaliser une action. Cette carte (personnage) est combinée à une autre carte de sa main, pour déterminer la force de l'action (i.e. le nb de fois où on la réalisera).
Une fois posées, les cartes ne sont plus disponibles pendant quelques tours, donc, il convient de bien choisir quelle action jouer et quelle carte (et donc quelle action) "sacrifier" pour renforcer la première carte.

Les actions peuvent être de la collecte de ressources, de la construction de canoës, du troc de chevaux, des déplacements, etc...

On peut également placer des pions indiens sur le plateau pour obtenir divers avantages (des ressources, des pirogues ou des cheveaux, etc...). Avoir des indiens, c'est bien, ça permet de jouer certaines actions sans compter sur les cartes de sa main.

Mais les Indiens, tout comme les ressources accumulées dans notre convoi, peuvent nous ralentir.... Et le but étant d'arriver le premier sur la Côte Ouest, mieux vaut ne pas être trop alourdit...

Enfin, à chaque tour, possibilité de recruter un nouveau personnage (carte) pour compléter son équipe (sa main). Le recrutement coûte en ressources et les membres de l'équipe peuvent aussi nous ralentir quand on ne les utilise pas... Il y a une 50aine de personnages disponibles (tous ayant participé à la vraie expédition), en plus des équipes de départ propres à chaque joueur.

C'est finalement un jeu de gestion et "d'équilibre", hyper immersif, avec du matériel très agréable.
La rivalité entre joueurs est stimulante : il ne s'agit pas de se "foutre sur la gueule", mais les actions de chacun vont clairement impacter, voire conditionner celles des autres !

Fiche Tric Trac.
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 10Avril, 2016, 18:11:41 »

J'ai déjà dit et lu beaucoup de bien de 7 Wonders. Sa version pour deux joueurs, 7 Wonders Duel, est au moins aussi excellente. Un brin de gestion, un poil de fourberie, des règles ni trop simples ni trop complexes (ah, la Cathala's touch), tout est réuni pour en faire un futur grand classique. Je conseille fortement

Sinon, je suis assez content que mes neveux et nièces continuent de me réclamer des parties des Loups Garous de Thiercelieux pendant les vacances que nous passons ensemble. Je vais peut-être réussir à en faire des rôlistes, qui sait ?
« Dernière édition: 10Avril, 2016, 18:13:23 par FaenyX » Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 10Avril, 2016, 19:50:29 »

J'ai déjà dit et lu beaucoup de bien de 7 Wonders. Sa version pour deux joueurs, 7 Wonders Duel, est au moins aussi excellente. Un brin de gestion, un poil de fourberie, des règles ni trop simples ni trop complexes (ah, la Cathala's touch), tout est réuni pour en faire un futur grand classique. Je conseille fortement
J'abonde dans ton sens
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 19Septembre, 2016, 16:58:39 »

Je crois avoir déjà eu l'occasion de parler d'Andor, jeu de plateau où 4 à 6 héros doivent sauver leur royaume de menaces plus terribles les unes que les autres, au cours d'un scénario dont les nombre de tours est défini à la fois par le jeu et leurs choix d'actions.
Samedi partie à 5 joueurs pour la 1ere fois (jeu de base à 4 rappelons-le) et scénario issu de la première extension. Et confirmation de mes précédents posts: le jeu a été mal traduit et/ou insuffisamment testé.
Dans ce scénario, nous avons en effet le choix entre 5 gros méchants possibles: le tirage au sort nous a dévolu le temple maudit, qui a 3 niveaux. Pour gagner tu dois démolir chaque niveau en lui occasionnant 58 points de dégats.
Or côté personnage, on avait pris le magicien (qui lance un dé noir: minimum 6, maximum 12 de dégâts); 2 brutes (le paladin qui additionne ses doubles dès qu'il a un casque, avec 1 dé noir suite à la récupération de 3 gemmes; l'homme bête qui peut facilement grimper sa force jusqu'à 10 d'où +10 en combat); l'archer (5 dés de combat...) et le bon-à-rien-propre-à-tout (2 dés mais avec la capacité spéciale de permettre à tous les joueurs placés sur sa case de lancer le maximum de leurs dés en combat, qu'ils soient blessés ou pas). Après calcul, l'équipe ne peut occasionner que 55 points de dégâts/tour, en admettant que le guerrier fasse un double 6 et le magicien 12 sur son dé. Et la règle précise qu'il faut en faire 58 d'un seul coup...
En résumé un jeu qui peut être sympa à condition de remettre à plat certaines règles: rappelons par exemple que tu prends des dégâts au contact même si tu tires à l'arc depuis la case voisine... Ici, cela devient jouable si tu cumules les dégâts en plusieurs tours; et même avec  des tanks, cela reste un challenge !
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 28Septembre, 2016, 18:25:49 »

Encore un jeu à deux, encore un jeu coécrit par Bruno Cathala (avec Bruno Faidutti, cette fois) : Raptor (chez Matagot éditions, des gens de bon goût, donc ) est un jeu assymétrique (les deux joueurs n'ont pas le même but, ni les mêmes pièces). S'opposent donc une mère raptor devant protéger ses petits et/ou éliminer les scientifiques venus sur l'île pour capturer les petits raptors et/ou neutraliser la mère raptor.
Un système de jeu élégant, rapide (30 minutes par partie) et plutôt réussi. A priori, il est plus simple de jouer les dinosaures que les scientifiques, après la première partie que j'ai pu en faire. J'aime beaucoup.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 01Mai, 2017, 19:16:54 »

Plutôt que de créer un nouveau fil pour chacun des jeux de plateau dont j'aimerais vous parler (les étagères débordent, chez moi), je vais alimenter celui-ci. Après un week-end ludique (en grande partie aidé par la météo normande  ), j'ajoute quelques boîtes à ma collection.

Magic Maze, party-game pour 1 à 8 joueurs, vous propose un pitch rigolo (quatre aventuriers med fan dépouillés de tout leur équipement devant récupèrer celui-ci dans un centre commercial) et un traitement original : chacun des joueurs ne peut qu'effectuer une action (exemple : déplacement vers le sud, exploration, etc). Première idée intéressante : tous les joueurs peuvent jouer en même temps, ce qui peut donner lieu à un joyeux chaos. Deuxième idée intéressante : le sablier, qui doit être retourné quand un personnage active la case correspondante, ce qui ajoute une pincée de stress. Troisième idée : les joueurs ne peuvent communiquer entre eux que par le regard, il est interdit de produire le moindre son. Là, j'avoue, des rires surgissent parfois, mais c'est une jolie façon de déroger à cette règle de silence (une partie durant environ 15 minutes).
C'est simple, efficace et diablement amusant. A conseiller pour commencer une soirée ludique, par exemple.  
« Dernière édition: 29Août, 2017, 08:13:08 par FaenyX » Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #39 le: 01Mai, 2017, 21:32:16 »

J'ai testé : drôle et frustrant (l'absence de communication et le temps qui s'écoule) !

Sans compter les 17 ou 18 scénarios avec difficulté croissante !
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 03Mai, 2017, 14:22:14 »

Je continue d'alimenter ce fil. 
Récemment découvert, Splendor, déjà un gros succès, a tout pour devenir un classique. Ce jeu abstrait (non, ce n'est pas un défaut), au thème plaqué (non plus), est une réussite qu'on y joue à deux, trois ou quatre (mais gagne en férocité à quatre). Chaque joueur doit acquérir des ressources (ici, des pierres précieuses) lui permettant d'acquérir des cartes...l'alimentant en pierres précieuses. Le vainqueur est le celui qui marque le plus de points (grosso modo, celui qui a la plus grosse collection).
Voilà typiquement le genre de jeu aux règles simples, capable d'attirer un public varié autour de la table, mais qui enchantera tout le monde. L'essayer, c'est l'adopter,
Journalisée

Caracalla
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #41 le: 03Mai, 2017, 15:01:00 »

Exact. Un jeu qui entre directement dans une ludothèque idéale à mon avis.
(en tous cas, nous nous le sortons énormément). 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 05Mai, 2017, 19:14:44 »

Et hop ! Je continue sur ma lancée (quand je vous parle de week-end ludique, il s'agit de jours à haute teneur en jeux de toute sorte ).

L'un de mes grands classiques, rapide à mettre en oeuvre et pouvant facilement faire office de jeu-apéro, est Guillotine. Assez curieusement, je n'ai vu nulle trace de jeu, pourtant déjà ancien (ceci explique sans doute cela) sur le forum. Dans ce jeu de cartes, chaque joueur est un bourreau, sous la Terreur, qui va chercher à avoir la plus belle collection de têtes de nobles (oui, le thème se veut humoristique). Au centre de la table, se trouve une file de noble attendant de passer sous la lame tranchante de la guillotine. Les joueurs peuvent altérer, en fonction des cartes dont ils disposent, l'ordre de la file, sachant qu'ils récupèrent, à leur tour, le premier noble de la dite file.
Rapide, simple et (surtout) doté d'une belle mécanique, ce jeu n'a pas trop vieilli. La preuve : pas loin de vingt ans après son acquisition, je continue de le sortir. 
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 05Mai, 2017, 19:34:24 »

Le week-end dernier, j'ai sorti de sous un tas de vieilles boites et de poussière, mon jeu Diplomacy, acquis durant mes années lycée. Une partie à trois (ce qui n'est pas l'idéal) avec mes deux fils. J'avais la Russie. J'ai tenté de convaincre "l"autro-italien-turc" de se méfier de son voisin "franco-britannique-allemand", mais rien n'y a fait. Le plaisir oedipien de "tuer le père" l'a emporté sur toute rationalité diplomatique et la Russie a sombré peu à peu sous les coups de boutoir de l'Occident... 
Mais nous avons tous les trois bien apprécié cet après-midi de jeu. A renouveler !
Certains ici seraient-ils près à faire une partie en ligne ? Je suis prêt à être MJ, centralisant toutes les semaines les ordres de déplacement après avoir laissé à chacun le temps d'âpres négociations 
On pourrait utiliser le forum pour cela : des MP pour les tractations secrètes et la rubrique parties en ligne pour la résolution hebdomadaire.
Evidemment, c'est intéressant et jouable à 7 dans ces conditions.
S'il y a des volontaires, manifestez-vous !
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 05Mai, 2017, 20:15:23 »

Certains ici seraient-ils près à faire une partie en ligne ? Je suis prêt à être MJ, centralisant toutes les semaines les ordres de déplacement après avoir laissé à chacun le temps d'âpres négociations 
On pourrait utiliser le forum pour cela : des MP pour les tractations secrètes et la rubrique parties en ligne pour la résolution hebdomadaire.
Evidemment, c'est intéressant et jouable à 7 dans ces conditions.
S'il y a des volontaires, manifestez-vous !

Le sujet a été abordé ici. Tu peux peut-être trouver des volontaires parmi les Obéronnistes qui alimentent ce fil. 
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: