Les Salons de la Cour

02Décembre, 2020, 20:21:24
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour parler de nos jeux de plateau  (Lu 37373 fois)
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 08Décembre, 2011, 23:57:45 »

Je n'aurais qu'une chose à dire : poyé polomi
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09Décembre, 2011, 08:27:22 »

Hormis les classiques, 7 Wonders (et son extension Leaders), Small World (+ Extensions ) et Underground, des petits jeux sympas que j'aime en ces derniers temps, Intrigo, Sobek.

Il y a aussi Space Alert qui est très cool en coopératif et très fun avec un poil de roleplay.

OLivier
Journalisée
PM
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09Décembre, 2011, 08:47:41 »

Je suis un peu déçu par Dominion..........
Mais je regrette qu'il ne soit guère "immersif" :

C'est le problème de pas mal de jeux de plateaux dans la mouvance allemande, ceci dit (AMTHA).

Citation
Et, s'il doit y avoir des stratégies que je ne maîtrise pas encore, je trouve le jeu trop rapide et trop aléatoire pour que les choix du joueur aient un réel impact. Ou plutôt, pour que le choix de cartes "royaume" fassent une grosse différence. Le reste, ça dépend beaucoup de la main que l'on a...

Sauf que ta main, tu construis toi-même les probabilités de l'avoir au fil de tes choix de cartes tour après tour. Selon si tu axes tes tirages plus sur le brouzoufs, les cartes à tirages multiples etc., ta main aura des effets totalement différents.
Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #18 le: 09Décembre, 2011, 12:26:52 »

Y a Marrakech aussi en tit jeu de plateau sympa...

Ghost stories, comme Senji sont deux jeux auxquels j'ai joué avec les auteurs (qu'étaient méga sympa et enthousiastes), mais que j'n'ai pas apprécié pour diverses raisons liées aux jeux...
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09Décembre, 2011, 16:00:12 »

Le reste, ça dépend beaucoup de la main que l'on a...

Mais, justement, cette main ne doit rien au hasard, c'est toi qui te la construis au cours du jeu.
Le seul moment où le hasard a assez d'importance, ce sont les premiers tours. Combien de "coppers" auras-tu dans tes premières mains ? Après, il intervient à chaque fois que tu as épuisé ton deck, mais c'est moins primordial qu'en début de partie.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09Décembre, 2011, 16:40:55 »

Ben quand même, vu qu'on doit mélanger sa pile à chaque fois que le deck est vide, on ne sait pas sur quoi on va tomber, ni dans quel ordre.
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
PM
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09Décembre, 2011, 18:16:09 »

Certes, d'un autre côté, avoir forcé sur certaines cartes te donne plus de chances de les obtenir lorsque tu recommences ton paquet.
Tu as aussi par exemple des moments où tu dois écarter des cartes, à utiliser pour te débarrasser de par exemple des Cuivre, de façon à avoir plus de chance d'avoir des mains fournies en Argent et Or (de façon à pouvoir acquérir des Domaines plus importants,, etc.)
Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09Janvier, 2012, 16:01:51 »

Samedi soir, première partie de Cyclades à 3 joueurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un résumé très rapide: les joueurs sont dispersés sur des îles de la mer Egée (2 îles par joueur au départ); chaque île possède un à 4 emplacements pour construire 4 quartiers: religieux (temple), forteresse, port, science (université). Si tu as construit 4 quartiers sur une ou plusieurs îles, tu peux construire une cité. Le gagnant est celui qui a 2 cités. Des cartes monstres mythologiques te permettent de gêner un adversaire; tu peux obtenir des ressources et des avantages supplémentaires en priant les dieux.
Points forts:
- règles simples (mais pas simplistes) et courtes;
- plusieurs façons de gagner
Points faibles:
- toute erreur se paie cash et il est très difficile de se refaire si tu as fait un mauvais choix tactique.
- pas de limite de tours: à 5 joueurs, tout le monde est au contact du voisin et tu parcours la carte assez vite; à 2, chacun peut jouer dans son coin...
Force et faiblesse:
- l' importance de l' argent et de l' ordre des joueurs. Si tu es le dernier à jouer, tu es certes le plus riche mais les autres font la course en tête et cela autorise encore moins le droit à l' erreur.

Une extension est sortie mais je ne sais pas ce qu' elle vaut.
Journalisée
tristesire
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Tératologiste

« Répondre #23 le: 09Janvier, 2012, 16:43:30 »

Samedi soir, première partie de Cyclades à 3 joueurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un résumé très rapide: les joueurs sont dispersés sur des îles de la mer Egée (2 îles par joueur au départ); chaque île possède un à 4 emplacements pour construire 4 quartiers: religieux (temple), forteresse, port, science (université). Si tu as construit 4 quartiers sur une ou plusieurs îles, tu peux construire une cité. Le gagnant est celui qui a 2 cités. Des cartes monstres mythologiques te permettent de gêner un adversaire; tu peux obtenir des ressources et des avantages supplémentaires en priant les dieux.
Points forts:
- règles simples (mais pas simplistes) et courtes;
- plusieurs façons de gagner
Points faibles:
- toute erreur se paie cash et il est très difficile de se refaire si tu as fait un mauvais choix tactique.
- pas de limite de tours: à 5 joueurs, tout le monde est au contact du voisin et tu parcours la carte assez vite; à 2, chacun peut jouer dans son coin...
Force et faiblesse:
- l' importance de l' argent et de l' ordre des joueurs. Si tu es le dernier à jouer, tu es certes le plus riche mais les autres font la course en tête et cela autorise encore moins le droit à l' erreur.

Une extension est sortie mais je ne sais pas ce qu' elle vaut.
Au final, tu conseilles?
Journalisée

On ne touche pas aux lapins !
Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 09Janvier, 2012, 18:29:06 »

Ouaip ! On devrait le re-tester à 4 ou 5 prochainement, je posterai mes impressions.
Journalisée
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #25 le: 08Juillet, 2012, 15:24:34 »

Pure journée jeux hier!
The Boss,
Mr Jack,
Santa Cruz,
7 Wonders,
Dominion (avec l'intrigue),
Rumble in the house,
Boomerang,
Zombie dice,
Divinare,
Texas Zombie,
The big idea,
Pictomania,
Que demander de plus que des bons potes et des purs jeux?

On a réussi à se mettre pas mal de parties dans le nez, comme des sauvages de 14h à 4h, puis de 11h à 14h
Journalisée
Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 08Juillet, 2012, 20:14:03 »

Re-Cyclades et je confirme mon impression première (voir message un peu plus haut...).
Partie ensuite de Smallworld avec l' extension: celle-ci amène de nouveaux peuples et de nouveaux pouvoirs; la possibilité d' avoir un pion supplémentaire (le héros) qui coûte une Pièce d' or. Ce pion a la particularité de ne pouvoir être retiré du plateau (il ne peut jamais être éliminé avant la phase de déclin); tu peux capturer le héros ennemi et l' échanger contre rançon (1 PO); si tu l' a encore dans tes geôles à la fin de la partie, il te rapporte 2 PV.
Même appréciation que Cyclades sur un point: difficile de te refaire si tu rates le coche. Ici, rater le coche, c' est rater le bon moment pour entrer en déclin en fonction des adversaires et des nouveaux peuples qui arrivent sur le marché !
J' ai raté la partie de hier sur un "vide" de la règle: je pensais naïvement que si tu éliminais les pions d' un joueur adverse qui venait d' entrer en jeu (il occupait 3 cases, donc faisable), il ne pouvait plus ensuite faire entrer le reste de ses pions puisqu' il ne pouvait plus s' étendre. J' avais donc choisi le peuple rat (12 pions...) avec l' option "Mercenaires" (tu dépenses 1 PO pour faire baisser la défense de la case de 2 points) pour l' éradiquer. Cela a provoqué pas mal de discussions autour de la table; j' en fus pour mes frais: si j' avais su, j' aurais choisi un autre peuple   !
A part cela, Smallworld reste un must: règles faciles, beaucoup de fun. J' envisage de le tester un jour avec le maximum de joueurs; si quelqu' un l' a déjà fait, je suis preneur d 'un retour de partie !
Journalisée
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #27 le: 08Juillet, 2012, 22:22:22 »

Sur la question des maximum de joueurs, on a joué à 5 hier à Dominion. Ma foi ça a tourné bien bien bien. Il manque certes un peu de peps au jeu, mais c'était bien sympa.
Pour Smallworld, j'ai fait à 5 une fois et c'était pas si pire (mais bon, j'ai du mal avec ce jeu :p)
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 04Février, 2013, 10:32:10 »

Le week-end fut (en partie) sous le signe des jeux de plateau, puisque j'ai enfin pu tester 7 Wonders, qui confirme tout le bien qu'on m'en avait dit (notamment en ces lieux) : il va aller directement dans mon top 10, celui-là.
J'ai aussi pu tester le très défoulatoire King of Tokyo, de Richard "Magic the Gathering" Garfield. C'est bourrin, mais ça tourne bien, rien à dire.
Et, pour conclure, un petit coup de nostalgie avec Babel, auquel je n'avais pas joué depuis des années. Même si l'on sent bien que l'univers a été calqué sur une mécanique de jeu (le syndrome du jeu à l'allemande, paraît-il  ), ça a gardé son efficacité.

Mon gros coup de coeur des derniers mois reste cependant le mythique Sherlock Holmes détective conseil, avec lequel j'ai pu combler une vieille lacune (je n'avais jamais acquis la mythique version de chez Descartes et viens de m'offrir la réédition de chez Ystari). Elégant, intelligent, j'adore. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 19Mai, 2014, 08:44:39 »

Après plusieurs parties, je peux confirmer tout le bien que je pensais de "Sherlock Holmes Détective Conseil". En plus de son élégance et de son intelligence, ce jeu a le mérite de combler les frustrations de quelques vieux rôlistes de ma connaissance 
Sans doute à réserver aux adeptes des jeux "narrativistes", cette boîte est un de mes chouchous.

J'ai aussi pu (enfin) jouer à Citadelles (un bijou que ce jeu), Longhorn (petit jeu à deux redoutablement efficace) et exhumer Il était une fois, pour le plus grand plaisir de la plus jeune de mes filles.
Au sujet de ce jeu, j'ai maintes fois constaté un phénomène étrange : les parties peuvent être totalement ratées comme totalement réussies, selon le public. Etonnamment (ou pas), c'est souvent lorsque les joueurs sont rôlistes que cela fonctionne le mieux. Le fait est que, dans ma maisonnée (bon sang ne saurait mentir  Cool), ça tourne comme une horloge...
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: