Les Salons de la Cour

24Octobre, 2020, 16:20:51
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour parler de nos jeux de plateau  (Lu 35672 fois)
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 24Janvier, 2011, 11:51:35 »

Plutôt que d'ouvrir un fil par jeu...

Je commence, vu que je joue pas mal en ce moment (un ami a une ludothèque ridiculement fournie  )

Tales of Arabian Nights (qui doit se dire Contes des 1001 Nuits en français, j'imagine).

Le principe du jeu est de gagner des points de story et de destiny en voyageant dans l'ancien monde dont bagdad est le centre. Chaque destination amène une rencontre, qu'on tire aléatoirement, et face à laquelle on choisit une attitude parmi une liste. Cela donne un chiffre qui réfère à un livre d'histoires, où un autre joueur lit le résultat de la rencontre, plus positif généralement si on a la compétence proposée dans le passage (on commence avec trois compétences, cela augmente vite).
C'est, en gros, du jeu de rôle sans choix  C'est d'ailleurs un aspect que j'aime bien mais qui peut être assez frustrant : on est très passif dans ce jeu. Càd qu'on ne peut pas influencer les résultats des rencontres selon ses choix (il n'y a pas moyen de "bien jouer" pour gagner plus vite). D'ailleurs ce n'est pas un jeu où la motivation est de gagner.
L'intérêt est plutôt de voir son personnage progresser et régresser au gré des aventures, comme un fétu de paille dans le vent du destin. Chaque rencontre offre un certain nombre de points de destinée et d'histoire, et parfois des statuts (marié, vizir, blessé, changement de sexe, amoureux, sultan, etc...) qu'on accumule d'une manière assez rigolote (pour qui accepte de voir son perso devenir un monstre dépressif marié, par exemple).

Le jeu est visuellement joli et de bonne qualité, et surtout très simple à prendre en mains. Il devient un peu long à plus de 4 joueurs, 3 étant selon mon expérience le nombre parfait.

Je le recommanderais surtout à des gens voulant jouer avec des joueurs pas "hardcore". Il est vraiment grand public, pas orienté tactique (à la différence de Trône de Fer par exemple).
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
PM
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24Janvier, 2011, 12:49:33 »

Je suppose que c'est celui-ci

Joli packaging. J'aime beaucoup.
Pour mémoire, il avait été édité en France (avec un bug sur la carte) par Gallimard.
« Dernière édition: 26Janvier, 2011, 08:20:21 par PM » Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26Janvier, 2011, 08:10:44 »

Pour mémoire, il avait été édité en France (avec un bug sur la carte) par Gallimard.

je possède encore cette édition en état presque neuf et je suis prêt à m'en séparer en cas d'offre correcte...
MP pour en discuter si quelqu'un est intéressé.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Manu Roudier
WürmC
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19Février, 2011, 14:07:08 »

J'ai beaucoup joué à ce jeu dans le temps! je l'aime bien encore.
mais alors : C'était quoi le bug sur la carte ?!
Journalisée

PM
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19Février, 2011, 14:32:42 »

J'ai beaucoup joué à ce jeu dans le temps! je l'aime bien encore.
mais alors : C'était quoi le bug sur la carte ?!

Les règles faisaient procéder différemment pour la recherche des "paragraphes" rencontrtes selon si tu es sur les "terres civilisées" ou les "terres barbares" (je ne suis pas sur des termes depuis le temps, mais ça revenait à ça).
La différence se notait par une "ombre" sur la carte, un grisé sur toute la carte excepté la zone correspondant globalement à l'Arabie.
Sauf que ce grisé a été oublié sur la carte de la VF.
Journalisée

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20Février, 2011, 06:27:59 »

J'ai joué récemment à Nuns on the run, un très sympathique jeu de plateau léger, assez facile à prendre en main, et qui a le mérite d'être à la fois rigolo et un peu stressant...
Il s'agit pour des nonnes d'aller chercher dans l'abbaye la clé d'une pièce, puis d'aller dans cette pièce récupérer de quoi satisfaire leur vice secret (une carte tirée au hasard, ça reste très soft quand même).
Un joueur est la Mère supérieure, qui fait des tours de garde pré-établis, sauf si elle entend ou voit quelque chose, au quel cas elle peut changer son itinéraire et tenter d'attraper les novices.
Pour voir si on est entendu ou si la Mère Sup vous grille, c'est un d6 à comparer à la distance en cases entre la source du bruit et le joueur qui cherche à entendre. Simplissime.

Ce qui est très chouette, c'est qu'on se marre bien tout en étant assez continument sur un qui-vive tendu.
Si le jeu s'appelait Aliens contre cosmonaute, ou bien Cavalier Noir contre Hobbit, il serait terriblement stressant...
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
grouik
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04Mai, 2011, 09:01:57 »

J'ai joué récemment à Nuns on the run, un très sympathique jeu de plateau léger, assez facile à prendre en main, et qui a le mérite d'être à la fois rigolo et un peu stressant...
Il s'agit pour des nonnes d'aller chercher dans l'abbaye la clé d'une pièce, puis d'aller dans cette pièce récupérer de quoi satisfaire leur vice secret (une carte tirée au hasard, ça reste très soft quand même).
Un joueur est la Mère supérieure, qui fait des tours de garde pré-établis, sauf si elle entend ou voit quelque chose, au quel cas elle peut changer son itinéraire et tenter d'attraper les novices.
Pour voir si on est entendu ou si la Mère Sup vous grille, c'est un d6 à comparer à la distance en cases entre la source du bruit et le joueur qui cherche à entendre. Simplissime.

Ce qui est très chouette, c'est qu'on se marre bien tout en étant assez continument sur un qui-vive tendu.
Si le jeu s'appelait Aliens contre cosmonaute, ou bien Cavalier Noir contre Hobbit, il serait terriblement stressant...
oui je suis d'accord le thème est bien drôle et bien rendu! 
Journalisée

Critiques de jeux faites avec amour et humour :
http://www.petitpeuple.fr
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08Décembre, 2011, 13:47:28 »

Je suis un peu déçu par Dominion dont on (des amis et les critiques sur certains sites) m'avait pourtant longuement vanté les mérites (le jeu est classé 7è sur Boardgames Geeks, c'est dire !).

Son gros avantage est d'être rapide et facile à mettre en place. On peut y jouer à deux aussi bien qu'à 4, et les règles sont facilement assimilables.

Mais je regrette qu'il ne soit guère "immersif" : d'une certaine manière, c'est un peu le jeu de cartes avec les kilomètres au moyen-âge, sans que cela ne change grand chose. Le support (exclusivement des cartes, pas de plateau) n'aide guère.

Et, s'il doit y avoir des stratégies que je ne maîtrise pas encore, je trouve le jeu trop rapide et trop aléatoire pour que les choix du joueur aient un réel impact. Ou plutôt, pour que le choix de cartes "royaume" fassent une grosse différence. Le reste, ça dépend beaucoup de la main que l'on a...

Bref, sympa, pas à jeter, mais j'attendais plus quand même. Peut-être dans des extensions ?
Journalisée

grouik
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08Décembre, 2011, 16:13:35 »

Pour l'immersion je propose plutôt Thunderstone pour le médiéval fantastique et NightFall pour le gothique. 
Dominion mérite sa 7e place de part sa mécanique. 
Journalisée

Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #9 le: 08Décembre, 2011, 16:22:09 »

Pis d'être arrivé avant les autres
Il est tranquille pour initier des gens qui sont pas dans le milieu par contre. Mais des jeux comme Thunderstone plaisent pas à tout le monde autant qu'un Dominion je trouve...
Journalisée
grouik
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08Décembre, 2011, 16:23:40 »

Pis d'être arrivé avant les autres
Il est tranquille pour initier des gens qui sont pas dans le milieu par contre. Mais des jeux comme Thunderstone plaisent pas à tout le monde autant qu'un Dominion je trouve...
oui pardon pour la découverte de la mécanique. Et oui il est plus simple.
sinon de nos jours y'a Rune Age aussi. 
Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08Décembre, 2011, 16:30:53 »

Tiens les plateauistes, je pense offrir un jeu à mon beau-frère, plateauiste lui-aussi. Un conseil ? Dominion ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #12 le: 08Décembre, 2011, 16:57:52 »

S'il l'a pas 7 Wonders :p
S'il l'a pas Smallworlds...

Bref, les grosses références du moment et qui claquent méchamment ^^

Sinon y a Whitechapel s'il est anglophone
Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08Décembre, 2011, 17:10:36 »

Whitechapel, ça ressemble à une réédition de London 1888 !
(et il est pas spécialement anglophoneà
et je lui ai déjà offert Smallworldà noël dernier
Et un pote à 7e wonders...
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
taillefer
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08Décembre, 2011, 17:52:28 »

Ghost stories? Ma femme se l'est achetée, très sympa. Jeu coopératif, ambiance asiatique sympatoche, une mécanique qui roule (c'est chaud mais tu peux gagner et facilement savoir quand et pourquoi tu as perdu), 4 joueurs max, ce qui est à la fois positif et négatif.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9856

Small World underground? 

Sinon je me marre beaucoup avec pandémie, Battlestar Galactica et Horreur à Arkham; des jeux coop que je conseillerai sans hésiter à des plateauistes convaincus.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: