Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 22:55:19
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche scénariste ou co-scénariste BD  (Lu 5479 fois)
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 27Octobre, 2010, 17:08:57 »

Tout est dans le titre.
Ça fait quelques temps que je tente d'avancer dans un projet perso de BD, sachant que je n'ai encore jamais publié dans ce domaine. Devant le degré d'avancement ridicule, je suis contraint à un constat :
- j'ai l'écriture bien fastidieuse
- je ne travaille jamais mieux et plus rapidement (en dessin ou écriture) que si je le fais avec quelqu'un qui attend après mon boulot et éventuellement me botte les fesses quand je traînasse.
Je crois d'ailleurs que je vais laisser dormir ce projet quelque temps.

Du coup je cherche quelqu'un qui serait intéressé pour proposer des scénars ou peut-être faire de l'écriture à quatre mains.
Pour le moment, je reste très tenté par des BD animalières, car c'est entre autres un moyen d'aborder des thèmes audacieux avec l'air de ne pas y toucher. Ma référence en ce domaine est Donjon.

Je souhaiterais de préférence quelqu'un qui soit, comme moi, sur la région parisienne, afin de se voir en chair et en os.

Quelques infos sur les BD que j'apprécie suffiront, je pense, à cerner mes goûts :

Des auteurs bien représentés dans ma bibli :
- Moebius ;
- Bilal ;
- Sfar ;
- David B. ;
- Christophe Blain ;
- Loisel.

Des BD qui m'ont marqué, par d'autres auteurs :
- Le mur de Pan (Philippe Mouchel) ;
- L'autre monde (Rodolphe - Magnin) ;
- La terre sans mal (Sibran - Lepage) ;
- Le bar du vieux Français (Stassen - Lapière) ;
- Quartier Lointain (Taniguchi) ;
- From Hell (Moore - Campbell)
- Transmetropolitan (Ellis - Robertson).

Dernières BD achetées (j'en achète très peu à présent)
- Là où vont nos pères (Shaun Tan)
- Raiju/Raiden (Melchior-Durand - Sécheresse)
- Le jardin armé (David B.)
- Trois ombres (Cyril Pedrosa)
- Donjon Potron-minet : "Sans un bruit" (Trondheim - Sfar - Gaultier)
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27Octobre, 2010, 17:20:14 »

Bonjour
Toutes mes excuses pour la question qui va suivre - je ne cherche pas à te froisser ! - mais ne connaissant ni ton style d' écriture ni ton style de dessin, pourrais-tu indiquer aux béotiens que je représente des sections de la Cour où tu as peut-être déjà envoyé textes et illustrations ? Cela ne peut que décider les personnes intéressées ou les hésitants à te contacter ! Et puis un peu de pub n' a jamais fait de mal à l' égo 
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27Octobre, 2010, 18:12:18 »

Moustrap j'aime bien ton dessin, je suis BD-phile. Sur le principe ton idée m'intéresse par contre tu peux m'en dire un poil plus ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #3 le: 27Octobre, 2010, 18:20:45 »

Pour Contrepointe, regarde le fil juste en dessous : http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,132.0.html

Pour Moustrap, j'pense que tu vas faire rêver plus d'une personne sur ce forum
Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27Octobre, 2010, 22:53:20 »

Moustrap j'aime bien ton dessin, je suis BD-phile. Sur le principe ton idée m'intéresse par contre tu peux m'en dire un poil plus ?
OK. Je te recontacte par MP.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"

Régime ludique
BD
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28Octobre, 2010, 18:09:36 »

Un truc que j'ai omis de préciser : je suis très intéressé par la BD purement numérique.
C'est un terrain encore vierge et riche de possibilités, donc intéressant à explorer, les modèles économiques sont encore à définir (de préférence par les auteurs, et pas par les margoulins de diffuseur de contenus ou les éditeurs), et le marché de l'édition papier est quand même sérieusement bouché.
Mais en France je ne connais que deux structures qui s'appuient là-dessus :
- Foolstrip  : ils sont en stase depuis quelque temps ;
- Les autres gens : projet intéressant, mais ils ne font pas office d'éditeur.
(Manolosanctis et Sandawe ont un fonctionnement axé sur le papier avant tout)

Personnellement, je ne suis pas gestionnaire et je ne me sens pas monter moi-même la structure nécessaire, c'est pas ma tasse de thé. Alors si vous connaissez d'autres structures que celles-là, où alors des gens qui souhaitent monter ce genre de chose et qui cherchent des auteurs, faites-le moi savoir.
Journalisée

Régime ludique
BD
Le Pixx
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28Octobre, 2010, 18:17:01 »

mmm

heu

je vais être très désagréable, du genre "cassage de beaux idéaux" mais je ne saurai te conseiller de ne pas négliger l'édition papier.... Voire même d'en faire une priorité.

L'édition numérique, c'est comme tu veux, hein, mais bon... En matière de sodomie, la fosse aux Uruks, c'est des vacances à côté...

Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais bon... Au moins, je t'aurai prévenu.
Journalisée

Quand le chat n'est plus sur mémé, ça veut dire qu'elle est froide
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #7 le: 28Octobre, 2010, 22:22:22 »

Bah à défaut ça a permis à des BD d'être éditées en version papier ensuite. Là tout de suite, je pense à Primal Zone seulement, mais j'pense qu'y en a d'autres qu'ont pu marcher. Après, j'pense que si ça a marché c'est par le buzz qu'y a eu autour.
Quelqu'un qui connait quelqu'un et boum. Ou l'auteur qu'a les cojones d'aller voir l'éditeur en disant "t'as vu l'monde qu'j'ramène sur ma BD par le net?!"

Après le format net a le défaut principal de tous les trucs au format virtuel, les gens ont du mal à payer pour un truc qu'ils ont pas chez eux, ou qu'ils se disent qu'ils pourraient l'avoir en attendant qu'ça soit piraté...
Faut vraiment gérer ou sur la comm', ou sur le côté novateur d'une idée pas encore trop connue ou exploitée, ou avoir une grosse notoriété ou un gros parrain^^

J'suis même pas sûr qu'l'auteur connu qu'avait pondu un truc payant en strip quotidien ou hebdomadaire ait continué...
J'sais plus si c'était pas Sfar ou quelqu'un comme ça...
« Dernière édition: 28Octobre, 2010, 22:26:51 par Marcellus Lesendar » Journalisée
Le Pixx
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28Octobre, 2010, 22:26:24 »

heuu

ok, un exemple à la con, histoire de démontrer que la BD numérique, c'est tout de même un peu de la merde en barre si on espère en vivre et / ou percer

Prenons un exemple... Lanfeust.

Le genre de truc qui se vend bien, à la base, et qui génère du Buzz qu'on aime ou pas (d'ailleurs, j'aime pas lanfeust, donc, bon). Donc, un lanfeust (je ne sais plus lequel) s'est vendu en 1er tirage à 30 000 + exemplaires. Ca a bien marché tout ça... Donc zou, on le passe en numérique...

résultat des courses au bout de trois mois d'exploitation dudit lanfeust en numérique :

52 exemplaires vendus

Voila, voila
Journalisée

Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29Octobre, 2010, 00:02:28 »

De mon côté, je ne fais l'impasse sur rien, de la même manière que je ne me fais pas d'illusion.
En édition papier, on peut espérer toucher des cacahouètes, et plus si on a vraiment le c*l bordé de nouilles.
En édition numérique on peut espérer toucher des miettes de cacahouètes, chance ou pas.

Les autres gens ont beau être un projet monté par des auteurs, donc sans escroc pour empocher les sous à leur place , eh bien ils n'arrivent pas à se payer.
Donc je ne me fais aucune illusion. Même avec un projet ultra béton on est sûr de pas gagner de thunes aujourd'hui en numérique. Les outils de type Ipad ne sont pas assez démocratisés et le public n'est pas encore prêt (et les conditions des gros éditeurs donnent envie de remettre au goût du jour le supplice du pal, il faut lire à ce sujet la dernière lettre du syndicat des auteurs de BD).
Mais on est à un tournant et il faut bien tenter des choses, sinon l'horizon ne risque pas de se dégager.
Journalisée

Régime ludique
BD
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #10 le: 29Octobre, 2010, 08:58:55 »

Pour Lanfeust, c'est pas le numérique qui a été le problème, mais bien la ligne éditoriale de Lanfeust...
Le type qu'est derrière, c'est un mec qui veut des sous (qui n'en veut pas?), mais qui y pense trop en fait...
Z'ont essayé Lanfeust en Manga, ça n'a pas marché, mais j'sais pas s'ils n'ont pas continué (pour la forme), ils ont essayé Lanfeust en version Comics (très très très mauvais car c'était bêtement la BD remise au format comics, mais ça ne le fait pas)...
Bref, le lecteur, il commence à être pris pour plus bête qu'il ne l'est...

M'enfin, après, j'suis comme toi Le Pixx, j'y crois pas trop en l'état actuel, mais y a moyen d'sortir des trucs cools

Donc Moustrap, ta BD, faut qu'tu trouves LE truc qui la rende incontournable :p
Genre proposer une page par jour à Télématin :p
Journalisée
Le Pixx
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29Octobre, 2010, 09:15:21 »

Citation
Pour Lanfeust, c'est pas le numérique qui a été le problème, mais bien la ligne éditoriale de Lanfeust...

AHAHAHAHAH

Non, pas du tout, c'est bien le numérique qui a chié... T'inquiètes pas que Lanfeust gagne de l'argent, que cça soit en manga, en mickey ou en saucisse, ça gagne... C'est juste qu'en numérique ça ne marche pas.

Aucun rapport avec "l'éditorial" et tout le reste dans ce cas, c'était bien une adaptation de la BD lanfeust, un peu redécoupé pour que ça tienne sur un support numérique... D'une manière générale, de toute façon, les organismes comme Izneo en ont juste rien à carrer de "leurs" auteurs (qui ne sont d'ailleurs pas les "leurs"... Faut pas déconner non plus, et surtout si d'un côté il faut savoir lire un contrat, il faut de l'autre surtout savoir les écrire dans le respect de la loi sur la propriété intellectuelle)
Journalisée

taillefer
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29Octobre, 2010, 10:25:26 »

Salut Moustrap.

Je rejoins Le Pixx sur la bédé numérique/ bédé papier.
Je reste pourtant persuadé que le numérique va se développer, mais pas dans l'immédiat, sans doute pas avant la crise de la bédé papier (qui arrivera un jour, j'en suis sur....4000 nouveautés par an, faut que la bulle pête à un moment, comme une oie trop gavée).

Bref, pour ne pas polluer le thread, j'ai toujours beaucoup aimé ton style, et venant de terminer mon contrat de scénariste chez Drugstore (groupe Glénat), j'aimerai bien rester sur la brèche et monter des dossiers. Ce qui traîne dans mes cartons pour l'instant ne te conviendra pas, mais on devrait pouvoir discuter un peu pour estimer s'il y a moyen de faire un truc ensemble, à 4mains ça pourrait le faire, c'est souvent comme ça que je travaille. Je suis en RP, banlieue ouest, n'hésite pas à me contacter en MP.
Journalisée
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #13 le: 29Octobre, 2010, 13:18:56 »

J'aime tes avis tranchés m'sieur Le Pixx
J'suis pas d'accord sur ton dernier post (surtout sur Lanfeust), mais ça mériterait un autre fil de discussion. Quoi que j'pense que ça tournerait en rond rapidement. Mon avis de libraire (avec les chiffres des ventes que je voyais dans les divers magasins et contacts que j'avais et non pas celles communiquées ou quoi par les éditeurs) et ton avis d'dessinateur s'raient pas compatibles ^^

En tout cas, bonne chance au Sieur Moustrap

Lesendar qu'a pas d'expérience de scénariste
« Dernière édition: 30Octobre, 2010, 11:43:27 par Marcellus Lesendar » Journalisée
Le Pixx
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29Octobre, 2010, 14:09:00 »

J'aime tes avis tranchés m'sieur Le Pixx
J'suis pas d'accord sur ton dernier post (surtout sur Lanfeust), mais ça mériterait un autre fil de discussion. Quoi que j'pense que ça tournerait en rond rapidement. Mon avis de libraire et ton avis d'dessinateur s'raient pas compatibles ^^

En tout cas, bonne chance au Sieur Moustrap

Lesendar qu'a pas d'expérience de scénariste

note que bon... Là, je communique juste les sources que j'ai de chez Soleil, hein (officieuses les sources, c'est à dire avec les vrais chiffres)
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: