Les Salons de la Cour

02Juin, 2020, 08:07:36
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Armes et armures médiévales  (Lu 8908 fois)
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 19Novembre, 2010, 14:13:01 »

Sinon, je me permet d'être carrément sceptique sur ce que tu dis des charges de cavalerie lourde (mais je n'y connais pas grand chose, donc oui, il s'agit juste d'impressions, hein?).
Si je comprends bien que le moral est une part primordiale de la bataille rangée médiévale (comme il l'est pour toute bataille rangée, y compris contemporaine), ca me semble un peu excessif de dire que le chevaliers ne chargent en réalité pas la ligne adverse (c'est-à-dire qu'ils interrompent leur charge si celle-ci ne se débande pas). Certes les lignes de fantassin est susceptible de se briser avant l'impact, mais je trouve ça très bizarre que ce ce ne soit jamais une question d'impact:
pourquoi sinon loue-t-on l'efficacité des tercios espagnols, puis des piquiers suisses?

Les chevaux sont des êtres vivants qui ne sont pas idiots : ils refusent de se jeter sur des obstacles tranchants ou piquants. Tout est là.

La charge au trot plutôt qu'au galop est attestée dans de nombreuses batailles. C'est le cas à Waterloo, tout particulièrement : la victoire anglaise est due à l'extraordinaire ténacité de l'infanterie qui a serré les rangs devant les charges répétées de la cavalerie française. Il y a eu des pertes terribles dues à l'artillerie et à la fusillade, mais il n'y a pas eu de choc entre l'infanterie anglaise et la cavalerie française, malgré des charges répétées (au trot) parce que les chevaux refusaient de se jeter sur une ligne de baïonnettes.