Les Salons de la Cour

02Décembre, 2020, 07:02:03
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide de jeu : jouer à Ambre  (Lu 5583 fois)
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03Juillet, 2010, 17:21:08 »

Ambre est un de mes jeux préférés, j'y ai beaucoup joué, surtout en tant que MJ.
Mais force est de constater qu'Ambre est typiquement le genre de jeu qui pose pas mal de problèmes aux joueurs et surtout aux meneurs de jeu, comme l'attestent les fils de discussion qui fleurissent régulièrement sur la Cour à ce sujet
Le jour où me reprendra l'envie de faire jouer, je sais qu'il me faudra remettre à plat un certain nombre de choses et coucher par écrit le résultat, mais pas sûr que j'en aie l'énergie tout seul dans mon coin.

Alors pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour réaliser un document de synthèse qui offre des pistes pour jouer à Ambre en évitant les écueils.
Je sais qu'il y a quelques grands amateurs du jeu sur le forum, qui pourraient contribuer efficacement à ce genre de document.

Avant de me lancer dans ce genre de projet j'ai toujours besoin d'avoir une vision d'ensemble, donc j'ai essayé d'imaginer une sorte de ligne éditoriale

Tout ce qui suit n'est que suggestion personnelle, histoire d'avoir une base de travail

La ligne éditoriale ?
L'aide de jeu serait à la base un simple recueil d'articles écrits par des auteurs différents, l'un voulant parler de sorcellerie, un autre de la manière de gérer les appartés, etc. La base du document tiendra nécessairement de l'auberge espagnole, comme le webzine de la Cour.
Néanmoins, afin de donner au document de la cohérence et de la personnalité, je propose de suivre plusieurs axes de travail :
- réaliser un document sur les manières de jouer, sans ajout de background ;
- essayer de couvrir l'ensemble des sujets importants ;
- Ambre favorise les interprétations subjectives : le document offrirait donc une diversité de points de vue, et non pas un dogme unique. Il s'agirait de mettre en avant la subjectivité des auteurs et d'inciter à une sorte d'écriture "chorale". Si trois contributeurs veulent faire un article sur les atouts, il vaut mieux n'avoir qu'un seul article écrit par un des auteurs, mais émaillé d'interventions des autres auteurs, sous forme d'encadrés.

Il y aurait donc nécessité d'un minimum de concertation.

Idée de rubricage
- "les grandes questions de méta-jeu" : gérer les appartés, jouer en groupe des personnages de nature solitaire, savoir varier les décors de jeu, etc.
- "attributs et pouvoirs" : bien utiliser chaque attribut, comment encadrer l'utilisation de la sorcellerie, etc.
- "jouer autrement" : ne pas jouer de maîtres d'ombre, jouer avec d'autres systèmes, etc.

Idées de présentation
Chaque contributeur se retrouverait naturellement nommé au début du document final, mais de plus, se verrait attribués une couleur et un sigle de reconnaissance. Lorsque l'un de ces auteurs intervient dans le document, via un article ou un encadré, sa couleur et son sigle sont présents. Les auteurs, et donc leur subjectivité, sont ainsi mis en avant, et sans que leurs noms aient besoin d'être répétés dans les encadrés ce qui serait très lourd.
Lorsque certains articles ont des thématiques qui se croisent, on peut aussi mettre en place un système de renvois sous formes de boutons cliquables.

Tout ça n'est que suggestions, mais penser dans le document dans son ensemble dès le début sera indispensable si on veut lui donner du corps.  
Pour le moment, c'est les grandes vacances, on marche au ralenti, alors on verra d'ici un mois s'il y a une équipe de valeureux prête à se joindre à l'aventure, et on se fera gentiment un planning.
Mais ça n'empêche pas de lister déjà dans ce fil les sujets potentiels à traiter.
« Dernière édition: 05Juillet, 2010, 01:32:56 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Glorfindel
Invité
« Répondre #1 le: 03Juillet, 2010, 21:40:01 »

Très intéressante idée. Je ne sais pas bien en quoi je pourrais contribuer, mais en tout cas je vais suivre le développement du projet.
Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05Juillet, 2010, 01:18:41 »

C'est toujours ça  .
Si je refais jouer Ambre, je serai très heureux d'avoir ce genre d'aide de jeu sous la main. Mais elle n'existe pas à ce jour (ou je ne l'ai pas trouvée). Alors il va bien falloir que je me retrousse les manches à un moment ou à un autre, et autant le faire à plusieurs, hein

Pour le coup, je fais une première liste de problématiques et sujets divers qui me passent par la tête :
- gérer les appartés ;
- obtenir une dynamique de groupe avec des PJ souvent individualistes, voire ennemis ;
- les scénarios à l'échelle cosmique qui finissent par se ressembler tous (et se basent souvent sur l'arrivée d'une nouvelle puissance sur l'échiquier) ;
- jouer avant/pendant le 1er cycle ou pendant/après le 2e cycle ;
- rendre vivant le voyage en ombre ;
- un PJ décide de passer la marelle : comment le jouer ;
- comment faire mourir un PJ quand il n'y a pas de hasard ;
- donner consistance à un décor de jeu rendu très changeant par les voyages d'ombre en ombre ;
- élaborer des mécanismes politiques pour ensuite jouer des scénarios politiques ;
- bâtir les repères culturels, religieux et historiques d'Ambre ;
- le pouvoir de la Marelle coûte très cher, alors que le gain est relatif pour le joueur ;
- la sorcellerie : trop puissante ?
- comment revaloriser la Force et l'Endurance, vite considérés comme attributs mineurs ;
- définir la mentalité forcément particulière d'un maître d'ombre ou d'un Ambrien "du commun" ;
- décrire les zones chaotiques ;
- qu'est-ce que la magie et la technologie, et est-ce si différent ?
- gérer les différentiels temporels ;
- décryptage de ce qu'est le Chaos.
Et je m'arrête là pour l'instant  Grin
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"

Régime ludique
BD
Glorfindel
Invité
« Répondre #3 le: 05Juillet, 2010, 09:16:45 »

Citation
- comment revaloriser la Force et l'Endurance, vite considérés comme attributs mineurs ;

Une des solutions, à mon avis, c'est de dégonfler la Psyché, le Combat et certains pouvoirs qui ont été énormément valorisés par Wujcik par rapport à ce qu'ils sont dans les livres. Je veux dire, Bénédict, c'est jamais qu'un crétin qui perd ou se fait mutiler à chaque fois qu'il se bat. Alors, parer les coups d'un assaillant invisible ? Laissez-moi rire !  

Bah écoute, je me porte volontaire pour faire ça, tiens : un article de suggestions pour "dégonfler" les princes du JdR et les faire repasser du rang de dieux vivants à celui de simples surhommes qu'ils sont dans le premier cycle.
« Dernière édition: 05Juillet, 2010, 09:22:33 par Glorfindel » Journalisée
Naash
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05Juillet, 2010, 21:53:38 »

J'en suis.

Je ne garantis pas que j'aurais beaucoup de temps à consacrer mais j'en suis.

Au niveau du format, je propose un wiki.
Au niveau des thèmes, même si j'ai un avis sur tous ceux que tu as cité, je préfère me concentrer sur les thèmes de background et les idées de scénarii qu'on peut en tirer (si ça reste dans l'optique de ton projet).
Je pense qu'il faut limiter les ajouts de background à des inspi pour scénars et surtout éviter de décrire sa vision de la cosmologie Ambienne.

Voici un exemple de plan d'article :

REBMA

Le décor.
Rappel de background officiel.

Les occupants.

La politique.

Un pré-tiré : le prince Neptune.
Description du personnage sans référence aux règles

Synopsis de scénarii se déroulant à Rebma.
Des liens vers des articles scénarii ou synopsis s'ils existent

Dans l'article, il y aurait des encadrés du genre "Le peuple Triton" ou encore "Théories su les Miroirs de Rebma", et là on cinq ou six idées qui tiennent en trois lignes maxi.

Est-ce que ça correspond à ce que tu avais en tête ?
Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06Juillet, 2010, 20:31:34 »

Bah écoute, je me porte volontaire pour faire ça, tiens : un article de suggestions pour "dégonfler" les princes du JdR et les faire repasser du rang de dieux vivants à celui de simples surhommes qu'ils sont dans le premier cycle.
Je dis banco ! 
C'est vrai que le prétendu guerrier ultime, on le voit surtout se prendre des piles 

@Naash : je suis réticent à mettre du background, car on en trouve déjà sur le net, et chaque MJ est capable d'inventer ce dont il a besoin, surtout que chacun a sa propre vision des choses. Et puis c'est partir dans une logique encyclopédique et donc un projet dont je crains qu'on n'en voit pas la fin.

Au mieux on peut faire des synthèses de ce que dit Zelazny et proposer quelques extrapolations très synthétiques et ouvertes
Exemple : proposer quelques pistes pour rendre la cité d'Ambre plus vivante et palpable aux joueurs, mais sans développer de PNJ ou de lieux très précis, en décrivant quelques éléments types (est-ce une cité plutôt méditerranéenne ou nordique ; il y a un port, ce qui a tendance à façonner une ville de manière particulière ; où sont les éléments religieux ? ; il y a sûrement des monuments à la gloire des princes…)

Quant à la forme ce sera un document pdf bien propre, parce que c'est ce que je sais faire de mieux

Pour le moment je fouine sur le net pour voir ce qu'il y a eu d'écrit sur les sites de fan, même si en France ces sites ont pas l'air bien vivants.

En termes de contribution rédactionnelle, je vais surtout travailler sur des modes de jeu "alternatifs", un peu expérimentaux.
Journalisée

Régime ludique
BD
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07Juillet, 2010, 12:30:51 »

Je sui en train de lire le premier cycle et n’ai jamais joué au JDR donc je ne vous serais d’aucune utilité par contre je suivrais ce topik avec beaucoup d’intérêt.

(pour la remarque sur la nature de la ville d’Ambre –méditerranéenne, nordique…- je pense que ces concepts étant des reflets d’Ambre, ils sont tout deux présent en Ambre selon certaines de leurs caractéristiques.
Par exemple temple à coupole –bizantine- aux murs blanchis à la chaux – méditerranéen- et boiseries sculptés –nordique-.
 Le tout restant pourtant très harmonieux.
Et comme la ville doit être très étendue, il est possible que les cartiers soit très différents les uns des autres.)
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08Juillet, 2010, 12:37:42 »

(pour la remarque sur la nature de la ville d’Ambre –méditerranéenne, nordique…- je pense que ces concepts étant des reflets d’Ambre, ils sont tout deux présent en Ambre selon certaines de leurs caractéristiques.
Par exemple temple à coupole –bizantine- aux murs blanchis à la chaux – méditerranéen- et boiseries sculptés –nordique-.
 Le tout restant pourtant très harmonieux.
Et comme la ville doit être très étendue, il est possible que les cartiers soit très différents les uns des autres.)

Ce faisant, tu illustres très bien la manière dont la vision de chacun peut nourrir naturellement ce genre de recueil 
Ça me donne même une idée.
Journalisée

Régime ludique
BD
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #8 le: 24Juillet, 2010, 11:39:26 »

A défaut de contribuer (je n'ai strictement aucune idée de la manière dont je pourrais apporter du plus face à ce qui existe déjà ou ce que d'autres pourront dire de façon plus développée) je lirai très certainement ce fil avec attention
Au pire, si z'avez besoin d'un relecteur je pourrais aider(encore qu'avec les gens qui traînent ici, je doute^^) ...
Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24Juillet, 2010, 14:05:47 »

A défaut de contribuer (je n'ai strictement aucune idée de la manière dont je pourrais apporter du plus face à ce qui existe déjà ou ce que d'autres pourront dire de façon plus développée) je lirai très certainement ce fil avec attention
Au pire, si z'avez besoin d'un relecteur je pourrais aider(encore qu'avec les gens qui traînent ici, je doute^^) ...
Je me suis contenté de parcourir le web francophone et je remarque que les créations sont dispersées, sur des sites en déshérence, et sans offrir souvent cet aspect "boîte à outils" censé faciliter la vie du joueur et du MJ.
Alors n'aie pas peur de proposer des choses et de mettre ton grain de sel.
Merci pour la proposition de relecture, c'est bien noté.  

J'ai vu quand même des choses sympa sur certains sites. Je me demande s'il n'y a pas des éléments à intégrer tels quels dans le document avec l'accord de leurs auteurs
- http://www.les-ombres.net/index2.htm : propose notamment un épluchage des bouquins semblable à L'univers d'Ambre édité chez Denoël ;
- http://ambre.vsc.free.fr/frame.html : j'aime bien leur proposition sur la gestion de l'endurance. Le site propose aussi du background concis pour donner du corps au royaume d'Ambre, même si c'est justement trop du background pur et dur, ce que je n'imagine pas intégrer dans le document ;
- http://www.soupcon.fr/index.php?page=Annexes/attributs&menu=menu-php : une synthèse intéressante des potentialités des attributs ;
- http://www.thekeep.org/~wombat/AmberRPG/index.html : j'ai à peine commencé à parcourir les Rules Pages, et ça a l'air pertinent.
Journalisée

Régime ludique
BD
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: