Les Salons de la Cour

23Septembre, 2019, 03:48:25
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des inspis ?  (Lu 10404 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 11Juillet, 2010, 00:04:39 »

Je ne sais pas ce que valent les romans de Sophie Marvaud, de sa série Le secret des cartographes (publiée chez Plon), mais les présentations par l'éditeur peuvent attirer l'attention des amateurs de Terra Incognita, pour peu qu'ils ne fuient pas à l'idée de piocher des inspis dans les collections "jeunesse".

http://www.plon.fr/ficheAuteur.php?id=25897

Le secret des cartographes
(tome 1, 2008)
Cornelis, le grand négociant hollandais, est ruiné. La compagnie des Indes toujours avide de richesses l'envoie fonder un nouveau comptoir dans le Pacifique; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle à l'époque...
Pour arriver sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la Couronne dans les plus grandes cours européennes... Il enrôle donc des espions mais, ce qu'il ignore, c'est que sous la robe de bure d'un jeune moine franciscain se dissimule une jeune femme...

A l'assaut du Pacifique
(tome 2, 2009)
Voici la suite attendue des aventures du navire L’Espérance et de son extraordinaire équipage.
Cornélis, le négociant ruiné, Apollonia, la jeune peintre, déguisée en garçon, et tous leurs compagnons continuent leur périple loin de l’Europe. A la recherche du continent caché du Pacifique, ils choisissent une route nouvelle et périlleuse.
Que découvriront-ils ? Des îlots ou une terre plus vaste ? Quels indigènes fascinants, amicaux ou hostiles rencontreront-ils ? Trouveront-ils leur destin à l’autre bout du monde ?
Et que choisira Apollonia, déchirée entre un amour puissant et l’impossibilité de révéler sa féminité dans l’univers brutal du navire ?

Piégés par l'Asie (tome 3, 2010)
La mission n'est pas terminée, l'Espérance ne rentre pas en Europe. La Companie veut encore exploiter les talents de ses cartographes. Les jeux d'alliances sont complexes entre le négociant Cornélis et la puissante Compagnie des Indes. Les compétences d'Apollonia et de Williams les placent au centre de tous les complots. Ce ne serait pas grave, si le ventre d'Appolonia ne s'arrondissait pas de semaines en semaines. Elle ne pourra bientôt plus cacher sa féminité. Or, ni les femmes ni les nouveaux-nés ne sont les bienvenus dans cette aventure... Il va encore falloir à nos héros beaucoup de ruse, de courage et de détermination pour sauver leurs vies et celle de l'enfant à naître.
Avec eux, nous tombons sous le charme de la beauté du Japon, de ses temples, des palais de Kyoto, puis nous découvrons les fastes somptueux de la cour du jeune empereur de Chine et de la Cité interdite.
Le danger rôde partout ; brigandages, trahisons, guerres, tsunami. A chaque page, le retour en Hollande semble plus compromis.
Dans ce troisième tome, la verve de Sophie Marvaud ne s'est pas tarie, bien au contraire, mais s'y ajoute une très belle vision de la responsabilité et de la solidarité que fait naître entre les protagonistes l'arrivée d'un nouveau-né. Au final, une très belle aventure humaine.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Franck
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30Septembre, 2012, 16:59:49 »

Salutations !

Bien que le contexte imaginaire ne soit pas du tout le même, je me demandais si les nombreuses et superbes descriptions du Paris de la trilogie Les Lames du Cardinal (Pierre Pével) conviendraient pour inspirer un Maître dans le cours d'une narration se déroulant dans la capitale ?
Journalisée
Narbeuh
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 02Octobre, 2012, 12:08:28 »

Salut Franck,

Je ne sais. A ma grande honte, je n'ai pas pris le temps de lire cette série.

Peux-tu nous en dire plus ?
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Franck
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02Octobre, 2012, 18:56:09 »

Oui, assez rapidement pour ne pas vous assommer

La Trilogie des Lames du Cardinal se déroule sensiblement à l'époque du roman des 3 mousquetaires. L'auteur, Pierre Pével (ayant collaboré il y a longtemps avec Siroz, notamment pour la gamme Nightprowler) est un grand passionné d'Histoire et cela s'en ressent vraiment dans le cours de son récit. Les descriptions du Paris de l'époque sont issues d'un énorme travail de documentation fourni en amont ; ce qui, associé au style très direct et figuratif, contribue à une immersion quasi instantanée dans le cours de la lecture. Beaucoup d'éléments d'urbanisme purement historiques y sont décrits (passages, ponts, lieux pittoresques). Et puis l'ambiance, l'atmosphère des endroits populaires ou plus confidentiels.

Après, il y a tout le contexte imaginaire ; une forme de Fantasy Urbaine, à mon humble avis très bien pensée, tournant autour d'une cosmogonie (le mot est un peu fort, mais vous comprendrez) vraiment originale mais néanmoins inspirée d'éléments déjà connus.

Sinon, pour le cadre général, c'est de l'aventure et de l'espionnage digne des meilleurs films de capes et d'épées. Les rapports entre les personnages centraux (une sorte de Task Force de l'époque, composée de fortes têtes) sont aussi très prenants.

Je crois savoir qu'un jdr est en cours de réalisation, ceci en relation même  avec l'auteur.

Bref, comme je découvre actuellement le XVIIIeme grâce à ton jdr (je suis loin d'être historien) auquel j'adhère à 100% ; je me demandais tout simplement si le cadre urbain/historique de Pével pouvait coller à Terra Incognita. A priori, la réponse me semblerait plutôt être oui ?

Franck,
Avide de lire le début de la campagne, Livre 3 !

« Dernière édition: 02Octobre, 2012, 18:58:39 par Franck » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02Octobre, 2012, 19:59:58 »

Pour connaître un peu l'ambiance de Terra Incognita, je dirais que nombre de romans ou cycles romanesques qui se déroulent à Paris dans la deuxième moitié du XVIIe ou la première moitié du XVIIIe siècle peuvent servir des sources d'inspiration pour donner corps à la ville, à son peuple, ses métiers, ses rues, etc.
Les Lames du Cardinal, c'est plutôt le premier tiers du XVIIe siècle, le "Cardinal" en question étant Richelieu. La ville et le peuple parisien n'ont pas trop été bouleversés entre 1630 et 1710, mais une partie de la vie sociale a tout de même largement changé.
Pour ma part, je piocherais plutôt dans les romans ayant pour cadre la Régence, que ce soit chez Dumas ou chez d'autres. Mais piocher de l'ambiance et des descriptions chez Pével ne serait pas une faute de goût, quand même.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Franck
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02Octobre, 2012, 20:30:04 »

Merci Xaramis !
Donc, pour le cadre purement urbain (architectural), ce serait du tout bon ?

Sinon pour le reste, sur le site dédié à Terra Incognita, j'ai vu la bonne nouvelle :
http://www.paysdenullepart.fr/le-sourcebook-larousse-a-nouveau-disponible/

Enjoy  

Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02Octobre, 2012, 21:02:22 »

Donc, pour le cadre purement urbain (architectural), ce serait du tout bon ?
Je pense, oui. Il faut peut-être faire attention à certains ponts, par exemple, qui ont peut-être changé entre 1630 et 1710, mais qu'importe ce genre de "petits" anachronismes dans une partie de JdR uchronique ?
Journalisée

sveinethel
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 07Octobre, 2012, 19:50:05 »

Pour ceux qui souhaitent découvrir une substance étrange ancrée pourtant dans une certaine réalité historique je vous conseille de chercher des renseignements sur la relique du Précieux Sang à Fécamp.
Cette relique est connue depuis le XIIème siècle et a amené nombre de pèlerins soucieux de guérir eczéma, cécité, infirmités diverses et d'accéder à une vie plus longue.
Ce pèlerinage existe toujours  même si la relique est maintenant gardée par une fraternité de chanoines non reconnue par le Vatican.
Ce Précieux Sang serait d'origine Christique et venu dans un tronc de figuier jusqu'à cette bonne ville et oublié un temps avant d'être redécouvert au XII ème siècle donc...
Peut être qu'un alchimiste trouverait que les humeurs de ce liquide étrange auraient une autre origine et que les courants marins auraient eu bien du mal à amener de Palestine jusqu'en Normandie ce tronc de figuier ? D'où viendrait-il alors ? N'y a-t-il pas là matière à exploration ?
La fête du Précieux Sang a été crée en 1710 par la congrégation de St Maur qui le détenait alors... Pour contrer l'influence du dogme du Dieu-Soleil et ramener le peuple vers la Vraie Foi ? N'y a-t-il pas là une belle source d'antagonismes entre coteries aux intérêts divergents ?
Personnellement j'ai utilisé le sujet pour développer ma première campagne de TI. Comme j'habite à Fécamp, et mes joueurs aussi, je vais de plus exploiter les lieux et faits historiques (abbaye, manoirs, contrebandiers etc...) en les distordants  pour insuffler un intérêt particulier au lancement de la campagne. Le dépaysement lors des voyages vers les Pays de Nulle Part  qui vont s'ensuivre n'en sera que plus grand.
Journalisée
Narbeuh
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 11Octobre, 2012, 17:54:22 »

Fort bien !

N'hésite pas à faire partager cette aventure voire cette campagne aux autres Voyageurs. 
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Barrin
Musicien de la Cour
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 23Octobre, 2012, 09:31:33 »

Salutations,

Je pense à une BD qui, je pense, pourrait servir d'inspi pour un "pays de nulle part" et de toutes façons, je conseille vivement de la lire ça vaut la peine.

"La Nef des Fous" de Turf. (7 tomes + un hors série) - Édité chez Delcourt.

Synopsis
Dans le royaume d'Eauxfolles, le Grand Coordinateur ourdit un complot pour prendre le pouvoir à la place de Clément XVII (lire Ixvédeuzi) et instaurer le règne du pois rouge supplantant celui de la rayure. Dans le même temps, un trafic de coloquinthes est mis au jour par deux représentants des forces de l'ordre. Mais à qui le Coordinateur fait-il son rapport quotidien, pourquoi les oiseaux ne volent pas à Eauxfolles et où part le fou Arthur quand il disparaît ? Cet univers bigarré cache bien des secrets, car le royaume d'Eauxfolles est peut-être autre chose que ce qu'il semble être...

« Dernière édition: 23Octobre, 2012, 09:41:02 par Barrin » Journalisée

Le hasard est une configuration d'évènements dont le sens nous échappe.
Barrin
Musicien de la Cour
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 13Janvier, 2013, 16:05:46 »

Salut! E me suis offert çe splendide livre pour Noël :

http://www.laprocure.com/voyages-imaginaires-jules-verne-james-cameron-farid-abdelouahab/9782081278424.html

Une source d'inspiration je pense
Journalisée

Le hasard est une configuration d'évènements dont le sens nous échappe.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 25Septembre, 2016, 22:29:06 »

J'ose utiliser quelques ingrédients gardés secrets pour réveiller ce fil.

Le site central consacré à Terra Incognita par le compère Narbeuh publie de temps en temps des billets sur des "inspis" pour ce jeu :
http://www.paysdenullepart.fr/

N'hésitons donc pas à continuer à partager ici nos idées d'inspis, qui pourraient trouver sur le site des Pays de Nulle part une visibilité complémentaire aux yeux des amateurs du jeu.

Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 25Septembre, 2016, 22:37:00 »

Le chevalier mécanique, de Cédric Mainil (scénario), Mor (dessin) et Silvio Speca (couleurs) : La table d'émeraude (tome 1, 2012), Ombres et démons (tome 2, 2012), Œil pour œil (tome 3, 2014)

J'ai trouvé cette BD en flânant sur le suite de la Bédéthèque :
http://www.bedetheque.com/serie-32128-BD-Chevalier-mecanique.html

Je ne l'ai pas encore lue, mais en voyant que cela parle des temps de Louis XIV, d'automates, de Vaucanson, de "notre" monde mêlé d'aspects "fantastiques", je me laisse aller à penser que ça pourrait titiller l'imaginaire des amateurs de Terra Incognita.
Tout(e) Obéronniste ayant croisé la route de ce chevalier mécanique est bienvenu(e) pour en dire le bien ou le mal qu'il en pense !
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: