Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 03:37:08
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cartes indicatives  (Lu 3182 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« le: 06Juin, 2010, 13:23:20 »

Ce fil est destiné à publier des cartes à partir desquelles seront établies les cartes qui seront incluses dans le scénario pour permettre au Maistre et aux joueurs de savoir où ils sont, où ils vont, etc.

N'étant pas, pour l'instant, utilisateur d'un logiciel de dessin permettant d'établir des cartes correspondant à l'ambiance d'une telle aventure, je me contenterai de dire "j'aimerais pouvoir fournir une carte de tel genre ou de tel autre". Si quelque bonne âme se sentait l'envie de traduire mes souhaits en schémas et cartes concrets, j'en serais ravi.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06Juin, 2010, 13:28:14 »

Carte des principales routes commerciales du côté des Indes et de la mer de Chine.

Outre ces principales voies maritimes, cette carte permet de situer les différents détroits que j'ai évoqués dans le scénario :
- celui de la Sonde entre Java et Sumatra, le plus fréquemment emprunté ;
- celui de Malacca entre la péninsule de Malaisie et Sumatra ;
- celui de Bali, plus à l'Est, entre Java et Bali, qui n'est quasiment emprunté qu'en temps de guerre.

Carte tirée du livre Griffin, une rencontre avec l'histoire, de Franck Goddio et Evelyne Jay Guyot de Saint Michel  (Periplus Publishing, London, 1999, ISBN 1 902699 01 78 ), dont j'ai parlé dans ce billet-là de mon blog dix-huitièmiste.
« Dernière édition: 06Juin, 2010, 13:35:35 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06Juin, 2010, 13:34:21 »

Carte de la route suivie par le navire Griffin, de Canton vers la mer de Soulou.

L'aventure de ce navire Griffin, de la Compagnie anglaise des Indes orientales, et son naufrage en mer de Soulou ont directement inspiré une grande partie de ce scénario.
Ce navire cherchait une route maritime moins dépendante des contraintes de la mousson, par exemple en restant au sud des îles de la Sonde, pour aller contournant les Philippines par l'est, avant de se rabattre par le nord vers la Chine, ou bien en passant par la mer de Sulu (ou Soulou), qui se trouve hors de l'orbite espagnole et portugaise.

Carte tirée du livre Griffin, une rencontre avec l'histoire, de Franck Goddio et Evelyne Jay Guyot de Saint Michel (Periplus Publishing, London, 1999, ISBN 1 902699 01 78 ).
Journalisée

Narbeuh
Modérateur
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14Juin, 2010, 12:23:25 »

Comme vu en commentaires de Mondes en Chantier, on va mettre mon compère David sur le coup. Avec ces modèles et des indications précises, il nous fera ça sans problème. 
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14Juin, 2010, 13:15:33 »

Je me tiendrai à sa disposition pour en discuter plus amplement.
Journalisée

Vignemesle
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26Juin, 2010, 10:57:52 »

Hello,

Il y a actuellement, sur le site de la BNF (mais pour combien de temps ?) un "jeu" - c'est en tout cas présenté comme tel ! - qui permet de créer puis sauvegarder et imrpimer ses propres cartes terrestres et/ou maritimes. Ce n'est pas totalement "créatif" (on est parfois un peu brimé, par exemple il n'y a que 8 fonds de cartes), mais un jour ou l'autre, "ça peut servir" ! C'est ici :

www.expositions.bnf.fr/cartes/jeu_web/jeu_cartes/index.htm

Il y a un ou deux petits programmes à installer pour pouvoir sauvegarder, selon que vous possédez déjà "flash" ou non...

Vignemesle
Journalisée

Vignemesle
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26Juin, 2010, 15:03:06 »

Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être pratique pour créer une "grande" carte, mais ça a le mérite de permettre de s'amuser !
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: