Les Salons de la Cour

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Auteur Fil de discussion: [Conspiracy-X vs NEMESIS] occulte contemporain conspirationniste  (Lu 6216 fois)
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killerklown
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« le: 28Avril, 2010, 17:51:45 »

Je vous présente mon dernier projet :

Je lance une partie d'initiation pour 4 amies. Je leur ai dit : on va faire un truc genre X-files. Mais pas aux états-unis -> dans le fin fond du palatinat, c'est à dire les environs de là où on habite.
Mais je me tâte encore sur le système de jeu :
- Celui de Conspiracy-x, que je ne maîtrise pas bien et qui me plait que moyen-moyen.
ou
- Celui de NEMESIS, la version horreur des règles de Reign de Greg Stolze
(pas la peine LS de me parler de OTE, je n'ai pas le livre et l'ai écarté uniquement pour cette raison  )

Dans les choses importantes à savoir :
- Je veux absolument faire jouer une cellule d'Aegis
- Je veux incorporer des bouts de la série Fringe (principalement la Cortexaphine et les univers parallèles), mais dans le long terme.
- Je veux des règles simples compréhensibles par des débutantes
- J'ai bien envie de garder les cartes de Zener pour l'utilisation des pouvoirs psis


Avez-vous déjà fait des expériences dans ce genre ? Avez-vous testé l'un de ces jeux / systèmes ?
Je serais redevable de tout retour / proposition / conseil.
merci les gentils Oberonistes !
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« Répondre #1 le: 29Avril, 2010, 21:55:32 »

J'aime bien ton projet.
Je connais pas trop mal le système de Conspiracy X mais ça ne m'attire plus du tout (excepté le concept de cellule et le tirage des cartes Zener). Par contre, je ne conais pas du tout Nemesis, tu pourrais présenter les grandes lignes ?
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« Répondre #2 le: 30Avril, 2010, 01:23:30 »

ça ne m'attire plus du tout (excepté le concept de cellule et le tirage des cartes Zener). Par contre, je ne connais pas du tout Nemesis, tu pourrais présenter les grandes lignes ?

Amusant : Pour Conspiracy-X , c'est exactement la même chose qui nous intéresse dans les règles :-)

Pour Nemesis, je l'ai pas encore lu ... Mais apparemment c'est pour faire de l'horreur ou du ketulu avec des règles ressemblant à celles de Reign, Le One Roll Engine (ORE)
Donc je vais le lire et puis en parler :-)
Pour les intéressés, c'est une rançon qui a abouti et Greg Stolze l'a mise à dispo 
http://www.nemesis-system.com/downloads/nemesis/details.html
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« Répondre #3 le: 30Avril, 2010, 08:19:07 »

Je ne connaissais ORE que de nom. Je viens de télécharger le fichier.
Premier écueil : c'est du gros système de règle en VO (52 pages), ça dépasse mes capacités d'attention (déjà en français, c'est un peu la loose  :'().

Il n'existe pas une VF expliquant les grands principes de ORE ?

Sinon, pour la cellule, un seul conseil : faire large, dans le sens, ne pas détailler possession par possession. Je mettrais plutôt quelques points importants bien détaillés (style la description du QG) et conserver des traits de ressource. Lorsque les joueurs doivent déterminer s'ils ont accès à certaines ressources, un p'tit jet pis roule ... du moins, c'est comme ça que je ferais.

Le problème que j'avais rencontré, lors de la création de cellule, c'est le risque d'incohérence avec par exemple l'achat d'armes mais pas de munitions, etc.

EDIT : un autre jeu a développé le principe de cellule est Warsaw mais dans une version plus light et où justement le fait de baser sur la survie + moyens limités, justifie le fait que les joueurs peuvent n'avoir que des possessions partielles (me souviens plus des détails de création).
« Dernière édition: 30Avril, 2010, 08:21:09 par syzia » Journalisée

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« Répondre #4 le: 30Avril, 2010, 12:26:35 »

C'est vrai qu'il va falloir que je me lise aussi Warsaw ... Acheté il traîne pour le moment sur une étagère en attente d'être lu. Et ca pourrait me donner des idées pour la cellule. Je n'ai pas l'intention de décrire précisément le matos contenu dans l'agence, et comme je joue avec des débutantes je vais leur faire des prétirés (en fait je vais faire 2x plus de prétirés que de joueuses et garder les autres en tant que PNJs pour l'agence)
Pour info, le bâtiment que je veux leur donner comme agence est situé exactement à 49°18'27,00'' Nord et 8°27'48.77'' Est.  J'   google earth !
Il a l'avantage d'être situé tout près d'un aérodrome, et je compte mettre un perso pilote dans le groupe ... Ca va leur rendre les missions internationales plus faciles 
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« Répondre #5 le: 26Mai, 2010, 22:29:48 »

ça avance bien, ton projet ?
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« Répondre #6 le: 01Juin, 2010, 11:46:53 »

J'ai lu la première moitié des règles, en gros la mécanique de base ... On verra pour les règles "spécifiques" plus tard (noyade, endurance, tous les petits trucs bonus).
J'ai créé la feuille de perso en anglais à 85 % terminée et j'ai presque fini de traduire ca en allemand. Dès que j'aurais un peu de temps je te fais une version francaise avec un fichier joint ou j'esplique ce que j'ai changé par rapport au ORE classique.
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« Répondre #7 le: 04Juin, 2010, 20:47:46 »

Conspiracy X est le jeu que je maîtrise le plus et la première chose que j'ai faite est de remplacer les règles que je trouvais trop complexes et trop old-school.

J'utilise le système WhiteWolf (ancienne version) qui est assez connu, simple et que je trouve adapté aux mondes contemporains. Les influences sont modélisées par les historiques (de 1 à 5) : Base de Données, Arsenal, Gadgets, Immunité, Identités, Pharmacie, Transport, etc. avec des spécialités pour chaque agence.

Je n'ai jamais intégré les pouvoirs PSI mais j'avais pensé faire quelque chose de semblable aux disciplines à Vampire. J'avais également pensé à attribuer un domaine mental à chaque carte de Zener et créer un système baser sur des combinaisons. Ex : Mémoire, Choix, Sentiments, Imagination, Raisonnement. Mais bon, 5 c'est un peu limité.
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« Répondre #8 le: 08Juin, 2010, 02:17:02 »

Tu as un joli lien où on pourrait voir la feuille de perso de ta version ? (ou un lien où on pourrais la télécharger, sinon :-) )
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« Répondre #9 le: 12Juin, 2010, 21:31:01 »

Ok, j'ai honte de l'avouer mais j'ai aucune idée de la façon de publier mon fichier Word en lien. T'aurais pas une adresse Email ?

Grosso-modo, il s'agit d'une fiche WhiteWolf avec les compétences révisées et un beau logo AEgis en filigrane.
Les ressources historiques ne figurent pas mais je vais les lister :

Arsenal : comprend tout ce qui a une vocation martiale, y compris les gilets pare-balles .
Pharmacie : comprend tout ce qui a une vocation médicale, les drogues, et le matériel de recherche biologique (Je voudrais retravailler cette ressource, elle est peut-être trop floue).
Transports : du ticket de bus à l'hélicoptère en passant par l'ambulance.
Gadgets : tous le matériel hi-tech de communication.
Bases de données : les dossiers médicaux, le fichier des empreintes, le cadastre, etc.
Identités : de l'uniforme de police jusqu'à l'identité d'espion avec acte de naissance et faux-parents en passant par le visa américain. C'est aussi le contrôle sur l'identité des autres.
Immunité : de la carte de presse à l'immunité diplomatique.
Prérogatives : le droit de mener une enquête, d'entrer dans des zones sécurisées, de mettre une ville en quarantaine, de couper le courant d'une ville...
Formation : possibilité de recevoir un entrainement où d'accéder à des gymnases, universités, etc.
Locaux : de la cabane isolée à la base militaire.
Mainmise : la facilité à détourner des fonds, de la drogue, du matériel (je vais retirer cette ressource parce que je voudrais créer un système qui englobe le trafic d'influence et la corruption).
Réseau : je connais quelqu'un qui connait quelqu'un (pareil : je vais retirer cette ressource parce que je voudrais créer un système qui englobe le trafic d'influence et la corruption).
Subordonnés : parce que le terme "serviteurs" de Vampire n'est pas glamour dans une agence. Il s'agit de toute forme de support.
Revenus : comprend tout type de paiement.

Je pense que je n'en ai pas oublié.

Le principe est le suivant : le niveau 1 est le niveau "fourniture" que l'agence donne de base, le niveau 5 est très bourrin, c'est le maximum pour les PJ mais les chefs d'organisation secrètes vont au-delà. Plus on avance dans le niveau et plus la ressource est spécifique à l'agence qui la fournit. Par exemple : Bases de donnée 3 permet à un agent du FBI d'accéder aux casiers judiciaires, aux fichiers des empreintes digitales et d'ADN sans être contrôlé, tandis qu'un membre de l'US Air Force aura accès sans contrôle aux relevés satellite, aux cartes militaires, et aux archives militaires.

Une même chose peut-être obtenue via plusieurs ressources : pour une camionnette de surveillance, il faut avoir Transports 2 ou Gadget 2.

Chaque agence offre 3 ressources à moindre coût (je vais changer cette partie).

Les limites de ce système :

1) Le gros problème, c'est que certains agents peuvent ne pas avoir des ressources dont ils devraient disposer d'office ou au contraire disposer d'un pouvoir incohérent avec leur fonction.
Solution envisagée : décider qu'avoir les points de ressources signifie qu'on a un accès sans contrôle à la ressource. Il est possible d'accéder à la ressource sans l'historique mais cet accès et tracé (et il faut faire un jet si la ressources demandées n'est pas justifier).

2) Le système manque un peu de "spécificité" : les compétences et les ressources historiques sont très généralistes. Il manque des choses du genre "Lire sur les lèvres", "Tromper un détecteur de mensonge", "Accès au système WITSEC", etc. Ça manque aussi de limite géographique ou juridique (avoir accès au cartes militaires du Mali est normal quand on est chargé du Mali, pas quand on doit superviser les actions en Corée).
Solution envisagée : créer un système de spécialités... mais en fait je sèche un peu

3) La partie "trafic d'influence" n'est pas aussi développée qu'elle le devrait.
Solution envisagée : Décider que chaque point de ressource représente ce qui est obtenu par le statut ou le grade et permettre de compléter ces points par des points de trafic d'influence gagnés en jeu. L'idée est de créer un système qui rende la corruption très avantageuse mais risquée.

4) Pas de système sympa pour la formation de la cellule. C'est un côté sympa du jeu que je ne reprends pas (faute d'idée) : acheter les éléments de la cellule (locaux, installations, matériel, etc.)
Je voudrais trouver un système qui permette de s'approprier réellement (plutôt qu'un simple accès) les ressources sans que ce soit trop avantageux ou facile par rapport au simple accès.

Voilà. Je suis preneur de toutes les critiques ou idées.
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« Répondre #10 le: 13Juin, 2010, 11:06:44 »

Si ton fichier est d'un poids inférieur à 128 ko, tu peux le joindre à ton message : clique sur "options complémentaires", et tu verras apparaître la possibilité d'attacher un fichier à ton message (en fait, tu peux attacher 4 fichiers au maximum, de 128ko chacun).
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« Répondre #11 le: 14Juin, 2010, 23:53:01 »

Même converti en .pdf et zippé, c'est trop gros. En plus, il faut disposer des fonts adéquates.
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« Répondre #12 le: 15Juin, 2010, 14:37:16 »

En transformant le fichier en PDF, ne peux-tu pas choisir d'inclure les polices dans le PDF (pour autant qu'il n'y ait pas de problèmes de droit d'utilisation de ces polices) ?
Sinon, tu peux faire un ZIP contenant le PDF et les polices.

Dans un cas comme dans l'autre, tu peux me l'envoyer par courrier électronique (je peux t'indiquer mon adresse par MP). J'hébergerai cela sur le site de la Cour, et je te donnerai le lien d'accès direct à ce fichier hébergé, histoire que tu puisses le donner ici, dans la discussion.
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« Répondre #13 le: 31Mai, 2011, 18:30:29 »

Bon pour ma part, j'ai lancé ma partie de conspiracy-x motorisé sous Nemesis avec un groupe de joueurs allemands.
Nous jouons en 2011, dans la ville ou mes joueurs habitent 
Nous avons dans le groupe :
  • un voleur-acrobate spécialisé dans les œuvres d'art
  • Une tireuse d'élite de l'armée suisse travaillant sur le territoire allemand (généralement en reconnaissance)
  • Un analyste du Bureau fédéral de protection de la constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz)
  • Un ancien du Mossad, ayant travaillé pour Blackwater, actuellement freelance

Ils ont créé leur cellule et sa base :
  • Un vieux bâtiment dans un quartier résidentiel de Karlsruhe
  • Au RDC, il y avait un magasin de réparation de télés (c'est d'ailleurs plus ou moins leur couverture)
  • Un van au couleur de l'équivalent local de la DDE
  • du matos informatique, un peu de surveillance et flingues et des protec. (du kevlar quoi)
  • une panic room
  • un gros coffre
  • un salle de bain avec baignoire résistant à l'acide (déjà des idées)


Pour le moment je les ai envoyés en mission dans la cambrousse environnante à la recherche de 3 pré-ados disparus (dans des grands flashs de lumière). Entre le journaliste peu coopératif et bloqué dans sa tête dans les années 80 et les mégères qui calculent le temps en spot publicitaires et parlent avec un accent à couper au couteau, ils sont CON-TENTS 
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