Les Salons de la Cour

03Juillet, 2020, 14:51:53
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "The Riftwar Saga", de Raymond E. Feist.  (Lu 2056 fois)
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 08Avril, 2010, 17:21:41 »

Bonjour.

Je me souviens avoir ouvert cette discussion dans le forum, mais ce devait être avant le Grand Cataclysme, car je ne la retrouve plus...

J'ai commencé à lire le premier de deux bouquins de Feist achetés il y a une paye : "Magician: Apprentice" et "Magician: Master". Ceux deux livres sont en fait le début d'une tétralogie appelée "The Riftwar Saga".

J'avais demandé aux obéronistes qui avaient lu ces livres ce qu'ils en pensaient. On m'avait répondu (Tristan, si mes souvenirs sont bons) que le début est bien, mais qu'après, Feist a tiré sur la corde.

Maintenant que j'ai ces deux livres, je voudrais en savoir plus sur ce "début" : est-ce la première page du premier livre, ou la moitié du cycle, ou les trois quarts (question en filigrane, est-ce que cela devient mauvais après les livres que j'ai, ou pendant ?) ?
Et surtout, peut-on lire les deux premiers tomes en une histoire complète, ou est-ce que cela se termine en plein milieu d'une histoire qui nécessite de lire la suite ?

Merci pour votre attention.

Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Glorfindel
Invité
« Répondre #1 le: 08Avril, 2010, 17:35:58 »

J'ai lu les trois premiers titres de cette série il y a longtemps, et j'en garde un souvenir flou et bourbeux. Dans mon classement mental, elle est rangée dans la rubrique "Fantasy classique, sans rien de bien original, mais qui sort quelque peu du lot grâce à la qualité d'écriture et à des personnages fouillés". Les trois premiers tomes composent une histoire complète, et personnellement c'est là que je me suis arrêté. Par contre, je ne recommanderais pas de couper après le second tome.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Avril, 2010, 19:47:57 »

Il y a deux sortes de personnages principaux qui m’énervent :

D’un côté l’archétype de l’Assassin Royal qui pourrait être doué mais qui n’arrive à rien, pas même à lacer ses sandales…
Et l’archétype de Puck qui part de rien et devient le maître de l’univers parce que c’est le héro et qu’il le vaut bien.

Tant que tu n’arriveras pas à ce stade la lecture sera très agréable.
Il y a de très bonnes idées très dépaysantes même dans la façon d'orienter le récit et des personnages secondaires bien campés, ce ne sont pas juste des silhouettes sans substance.

Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09Avril, 2010, 10:33:01 »

Et surtout, peut-on lire les deux premiers tomes en une histoire complète, ou est-ce que cela se termine en plein milieu d'une histoire qui nécessite de lire la suite ?

"Magician : Apprentice" & "Magician : Master" forment une histoire complète, qui m'a beaucoup diverti quand j'étais plus jeune. Il n'est pas utile de lire la suite, mais si tu pousses au-delà, c'est très sympa jusqu'à "A Darkness at Sethanon" et ça reste assez plaisant jusqu'à "The King's Buccaneer". Après, ça se dégrade.

Une fois que tu auras terminé ces deux ouvrages, tu pourras avantageusement lire Servant of the Empire + Daughter of the Empire + Mistress of the Empire, qui se déroulent dans le même univers et qui sont à mon sens encore meilleurs : Feist sait raconter une histoire mais ne sait pas décrire, Wurts sait décrire mais ne sait pas raconter d'histoires, et leur collaboration est vraiment fructueuse pour ces ouvrages.
Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR en français et in english.
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #4 le: 09Avril, 2010, 10:34:11 »

Il y a un lien avec "Pug l'apprenti" & Co ?
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09Avril, 2010, 10:39:35 »

Il y a un lien avec "Pug l'apprenti" & Co ?

Pug l'apprenti est la VF de Magician : Apprentice.
Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR en français et in english.
Tristan
TDC
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09Avril, 2010, 10:40:31 »

"Magician : Apprentice" & "Magician : Master" forment une histoire complète, qui m'a beaucoup diverti quand j'étais plus jeune. Il n'est pas utile de lire la suite, mais si tu pousses au-delà, c'est très sympa jusqu'à "A Darkness at Sethanon" et ça reste assez plaisant jusqu'à "The King's Buccaneer". Après, ça se dégrade.

Dans l'ordre, je conseille Magician (les deux) + Silverthorn + A Darkness at Sethanon. Ces quatre-là forment un bloc cohérent. Ensuite, je conseille aussi la trilogie de l'Empire, qui est plutôt meilleure que le cycle original.

Feist a continué à faire joujou dans son univers, racontant l'histoire des enfants des héros... mais là, on n'est pas obligé de le suivre. J'ai lu The King's Bucaneer, et je crois bien qu'il ne m'en reste aucun souvenir. Aucun comme dans "rien", "néant"... et il y a encore une dizaine de volumes derrière.

T.
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09Avril, 2010, 16:39:02 »

Hé bien, merci à tous pour vos rapides réponses.

Si ma lecture continue à me plaire (je suis au milieu de "Apprentice" et j'aime bien), je passerai sans doute à la suite de l'histoire, puis à "Empire".

Et l’archétype de Puck qui part de rien et devient le maître de l’univers parce que c’est le héro et qu’il le vaut bien.

Tu confonds. Puck, c'est un P.J, parti d'une formation de droit et qui devient avocat biclassé papa parce qu'il le veut bien...       
Le héro de Feist, c'est Pug...   
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11Avril, 2010, 14:11:58 »

Ho M***de !!!

Je suis un boulet de premier ordre…

Désolé Puck je n’ai rien contre ton archétype !!^^ (tu ne compte pas devenir maître de l’univers au moins Huh?)

Je parlais évidemment de Pug… 
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: