Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 09:06:01
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: merci mon chien  (Lu 2703 fois)
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08Mars, 2010, 14:10:25 »

Dans le cadre des quais du polar, le prix
Agostino récompense une nouvelle. Concours pour ce prix "merci mon chien" co-écrit par votre serviteur et mon amie Marina.

Date limite d'envoi des nouvelles : aujourd'hui.

Bientôt sur vos écrans ...
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #1 le: 08Mars, 2010, 17:27:47 »

Je suis dégoûté, j'comptais y participer, mais y a eu trop d'imprévus ces derniers temps pour qu'j'puisse écrire

En tout cas, BONNE CHANCE!
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Mars, 2010, 21:37:38 »

Tu as l'intention d'aller au festival sinon ?
Journalisée

Page FaceBook
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #3 le: 08Mars, 2010, 22:12:53 »

Hihi, non mais j'm'étais promis d'participer à quelques concours de nouvelles et il en faisait partie
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09Mars, 2010, 14:01:12 »

« Dernier appel avant embarquement: les passagers du vol 7464 à destination de Bruxelles sont priés de se présenter porte quatre». Et ça y est, c'est parti pour un super reportage sur le terrain! Après trois affaires en pays en guerre – nommé au prix Bastiat, le voilà envoyé sur un sujet de la plus haute importance, qui fera surement fureur à la page chiens écrasés et fête du village: une étude aurait montré que les belges lisent plus que leurs compatriotes européens! Fantastique, ils ne sont pas encore à la page internet et sont friands de nos bons vieux livres papiers! Blasé, Jean se dirigea porte quatre.

A peine arrivée à Bruxelles il s'installa à première terrasse de café -au moins une chance, il fait beau; unique intérêt de cette mission, ici la bière est bonne. Assis avec une bonne mousse et le journal du matin, que demander de plus? Comme si être sur une affaire intéressante était important! Il y a la jeunesse maintenant pour s'occuper de l'actualité socio-politique, les anciens on les met sur des sujets sans risques, des sujets qui intéresseront à peine les ménagères et les retraités! Hein le chien, t'es d'accord avec moi? Ca y est je suis fini, direction la sortie! T'as raison de remuer la queue, toi t'as bien une vie de chien! Regarde les nouvelles du jour: catastrophe ici, catastrophe là, un ou deux conflits armés, des magouilles de politiciens … que du bonheur! Tiens ça c'est marrant, un trafique de faux papiers ici même. C'aurait certainement été plus intéressant que ces fichus bouquins non? Mais t'y crois toi? Des belges qui font du trafic? … et pas de bière? Ca ferait une bonne blague non? Ecoute ça brave chien, « la police a arrêté de nombreux clandestins en possession de faux papiers tous issus de la même fabrique. » Ils ont même suivis des immigrés débarqués à Anvers; ils les suspectaient de vouloir se fournir des papiers d'identité. Résultats ces derniers ont bien été retrouvés en possession de faux mais ils ont été incapable de repérer la transaction: ni qui les leur a fourni, ni comment. C'est dingue ça, ils sont restés 24h/24 à filer des types et rien, nada, que dalle, nib, ils n'ont vu que du feu! Ces clandestins ont réussit à se procurer des faux papiers à la barbe des poulets! T'as bien raison d'aboyer le chien, c'est une sacrée histoire.

Et regarde ça, là-bas, ce type qui se sert de sa carte d'identité comme marque page! Pfff, complètement idiot. Allez viens, on va l'interroger ce grand malin, histoire de savoir de quel type de littérature les belges sont friands!

Et bien mon chien, je ne savais pas que Simenon était encore à la mode mais bon, rien d'intéressant pour notre article, j'ai déjà eu bien du mal à comprendre ce qu'il baragouinait ce type. J'avais franchement l'impression de le déranger; comme s'il était pressé de rester assis tout seul sur son banc à contempler les passants. Tant pis, on en trouvera d'autres des lecteurs. Aller le chien, on retourne en terrasse, espérant qu'une bonne bière me donnera de l'inspiration!

Après une pinte de blanche, Jean engagea la conversation avec sa voisine de terrasse qui était plongée dans la lecture de la palpitante histoire du point de croix à travers les âges. Ainsi, armé de tout son courage il questionna Mireille, femme sans âge qui avait lu tout Alexandre Dumas, tous les Angélique marquise des anges et qui se passionnait pour tous les romans à l'eau de rose.  Il apprit ainsi par exemple que le premier point de croix a été découvert sur une tunique trouvée près de Ninive, que Mireille utilise cette technique pour décorer les t-shirts de ses petits enfants, un dauphin pour la petite et une grande feuille verte composé de cinq brins fins à coté d'un A majuscule dans un cercle pour le grand. Tout en point de croix. Jean jubilait, il tenait là la pièce maitresse de son reportage. La bière aidant il écoutait Mireille discourir sur ses lectures et ses réalisations durant un temps qui lui paru une éternité. Ceci étant, il n'avait pas réellement tort au vu des verres qui s'entassaient sur la table. Quand cinq heures sonnèrent, Mireille pris congé, et le chien se remit à aboyer.

La bière coule a flots,

le chien aboie,

et Jésus crie.

Hey le chien, vise un peu le mec sur la table à droite ! C'est vraiment devenu une manie de se servir de carte d'identité comme marque page ! Regarde, hop il pose son livre pour régler sa commande, il prend sa veste, et … il s'en va en laissant son bouquin. Regarde, le livre est resté sur la table. Je suis trop fatigué pour lui courir après, tant pis, il s'en rendra bien compte tôt ou tard. Au moins ça fait de la lecture pour le suivant. Tu vois un gars vient de s'installer à sa table, il est déjà en train de feuilleter son bouquin, collection le masque et la plume. Pas le genre de type que j'imagine aimer un Maigret. Gagné,il le repose déjà. Ca l'a carrément dégouté, il s'en va déjà, pourtant il n'a même pas commandé. Allez le chien, rend toi utile, va chercher le livre! Allez, va chercher gentil chien! Espèce de gland, tu es incapable d'aller chercher une balle, alors un livre j'aurais du m'en douter. C'est bon j'y vais. Tiens, c'est un Simenon, et plus de marque page, étrange, j'aurais pourtant juré ...

Ca y est, ça flotte. Garçon un double whisky, et une gamelle d'eau pour le chien. 

Le serveur apporta le whisky. Le ciel s'assombrit rapidement et le crachin devint averse. Les passants se pressèrent dans leurs voitures, se réfugièrent dans les cafés ou s'abritèrent sous leurs journaux. Jean s'installa au comptoir, et se mit à fixer la pluie qui tombait drue.

Temps de chien.

Le bouquin est resté sur la table, maintenant il est trempé, bientôt il sera totalement illisible.

De toutes façons, j'aime pas les polars.
Journalisée

Page FaceBook
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: