Les Salons de la Cour

21Novembre, 2019, 18:12:08
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sombre  (Lu 47513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« le: 07Décembre, 2009, 04:56:39 »




Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

Sombre est publié en revue. Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.


Pour commander, c'est par ICI.
« Dernière édition: 10Juillet, 2017, 02:14:12 par Johan Scipion » Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #1 le: 11Décembre, 2009, 10:48:49 »

Même pas peur, même pas mal !



En début de semaine, j'ai créé ce sujet pour vous informer de la mise à disposition de Sombre light 3, la nouvelle version (plus mieux, plus meilleure) du kit de démo de Sombre.

Vu que le week-end arrive à grands pas, je me permets une petite relance qui, je l'espère, convaincra ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait de jeter un petit oeil à mon travail durant leur repos dominical bien mérité.

Si j'insiste, c'est bien entendu parce que j'ai besoin de retours de lecture pour continuer à améliorer mon système.




Donc hop, réclame :

Sombre light, c'est bon mangez-en. Ça ne fait qu'une douzaine de pages. Si vous êtes un lecteur rapide (ou si vous êtes un brin constipé), vous pouvez le lire en un seul passage aux toilettes. Et si je suis toi, gentil lecteur, je m'y mets aussitôt que possible. Car ce jeu rend beau, fort et intelligent. Il fait sortir les poils quand on est ado et repousser les cheveux quand on est vieux. Et si on cherche bien, il doit même faire grille-pain par un côté.



Et comme déballer un peu de marchandise ne fait jamais de mal, voici à quoi ressemble la feuille de personnage. Elle donne une bonne idée de ce qu'est le système : simple, efficace et sans fioritures.





Une dernière précision, concernant l'un des points forts du jeu. Quand je disais dans mon premier post qu'on pouvait créer un personnage en quelques secondes, c'est la pure vérité. David Martin, informaticien ironique (un perso dont la création m'a demandé exactement 2,5 secondes) est un PJ parfaitement jouable.

On peut en créer de plus complexes évidemment, mais ce type de PJ instantanés est bien pratique si on n'a pas trop d'idée de perso, si on n'a pas envie de se prendre la tête à la créa, ou si on doit créer un nouveau perso vite fait bien fait pour remplacer l'ancien, mort dans d'atroces souffrances après avoir fait un gros bisou à un shoggoth / alien / vampire / whatever.
« Dernière édition: 13Décembre, 2009, 04:02:12 par Johan Scipion » Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424



« Répondre #2 le: 11Décembre, 2009, 13:13:52 »

J'ai parcouru le kit démo de Sombre, alléché par tes arguments de bonimenteur-publicitaire hors-pair  . Dis par hasard, ça ne ferait pas aussi congélateur ? Le mien vient de me lâcher  .

Tout ceci a l'air bigrement efficace et colle bien je trouve à l'ambiance voulue pour ce type de scénarios. On sent que tout ça a été longuement muri. Bravo !

Je ne l'ai évidemment pas encore testé, mais à l'occasion, je m'y collerai avec plaisir.

Formellement, et en vue d'une diffusion plus large, je te précise deux points qui sans me gêner véritablement font un peu "cheap" je trouve.

- A la création du personnage, tu indiques qu'il faut préciser la "race" du PJ. C'est politiquement et scientifiquement incorrect (sauf à pouvoir jouer un elfe ou un hobbit  Grin). "Ethnie" pourrait peut-être convenir ?

-J'ai relevé un "putain" dans un des exemples. Bon, pas de quoi fouetter un chat, mais pour éviter qu'une ligue de vertu ou un collectif de péripatéticiennes ne te tombent dessus, tu pourrais mettre "fichtre-dieu". Euh non, ça ne va pas non plus ! "Enfoiré"... non plus. Oh et puis M..de, débrouille-toi.
En tout cas, ce mot ne me semble pas apporter de relief particulier à ton exemple, donc inutile.
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #3 le: 11Décembre, 2009, 20:51:51 »

Hello Yodram,


Merci pour ton retour.


Dis par hasard, ça ne ferait pas aussi congélateur ?

J'y réfléchis, mais plutôt pour la v 4.


Citation
Tout ceci a l'air bigrement efficace et colle bien je trouve à l'ambiance voulue pour ce type de scénarios. On sent que tout ça a été longuement muri. Bravo !

Merci. Il y a effectivement beaucoup de boulot derrière. Aussi bien en écriture qu'en playtest.



Citation
Je ne l'ai évidemment pas encore testé, mais à l'occasion, je m'y collerai avec plaisir.

Ce serait excellent. Au stade où j'en suis, j'ai besoin de comptes rendus de parties écrits par des meneurs qui ne me connaissent pas et n'ont jamais joué à ma table. Des utilisateurs lambda, si on veut bien. Je voudrais en savoir plus sur la prise en main du système.



Citation
en vue d'une diffusion plus large

C'est l'objectif, en effet.



Citation
- A la création du personnage, tu indiques qu'il faut préciser la "race" du PJ. C'est politiquement et scientifiquement incorrect (sauf à pouvoir jouer un elfe ou un hobbit  Grin). "Ethnie" pourrait peut-être convenir ?

Ethnie est effectivement très politiquement correct, trop pour un jeu d'horreur. C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu sur race, il est vrai nettement plus chargé idéologiquement (sauf en contexte med-fan, où il ne choque personne). Il faut savoir s'accommoder des limites de la langue française.



Citation
-J'ai relevé un "putain" dans un des exemples. Bon, pas de quoi fouetter un chat, mais pour éviter qu'une ligue de vertu ou un collectif de péripatéticiennes ne te tombent dessus, tu pourrais mettre "fichtre-dieu". Euh non, ça ne va pas non plus ! "Enfoiré"... non plus. Oh et puis M..de, débrouille-toi.

Putain me va bien. Vu la merde dans lequel Carole se trouve, je pense qu'elle a bien gagné le droit à la vulgarité. Moi, dans sa situation, j'aurais pensé et dit bien pire. :-)





Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #4 le: 03Janvier, 2010, 20:22:42 »

Je cherche des gens pour jouer à Sombre.


+ Le scénario : House of the rising dead, un survival coopératif sans pitié.

+ Le thème : une histoire de zombies, dans l'esprit de La nuit des morts vivants et de 28 jours plus tard.

+ Les dates : samedi 16 janvier, samedi 23 janvier et/ou samedi 30 janvier.

+ Le lieu : en région parisienne.


Informations complémentaires et inscriptions sur Opale.
Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #5 le: 10Janvier, 2010, 17:54:46 »

Hop, relance.


Or donc, je propose une partie de Sombre samedi prochain, en région parisienne. Il s'agit d'un survival avec du zombie dedans.


J'ai déjà mené House of the rising dead à quatre reprises. Pour le moment, 100 % de morts parmi les PJ. J'en appelle donc à des rôlistes courageux, qui voudraient essayer de faire baisser le taux de mortalité de ce scénario.

Qui se sent l'âme d'une final girl, hummm ?


Pour donner envie, quelques feedbacks.

Et pour s'inscrire, c'est par ici.
« Dernière édition: 11Janvier, 2010, 02:14:19 par Johan Scipion » Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #6 le: 18Janvier, 2010, 15:49:02 »

Re-relance.


Il me manquait un joueur samedi dernier pour monter la partie, que j'ai donc repoussée à samedi prochain (le 23 janvier).

Je dispose déjà d'un lieu et de deux joueurs motivés. Ne manque plus qu'un ou deux joueurs supplémentaires pour compléter la table.

Il s'agit toujours de survivre à une apocalypse zombie.


Toutes les infos qui vont bien ici.
Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #7 le: 03Février, 2010, 04:49:30 »

De la news.


+ Nous avons finalement joué House of the rising dead (survival sans pitié boosté au zombie) samedi dernier. Ce fut une bonne partie, dont on peut lire quelques feedbacks sur le forum officiel de Sombre.

+ Sombre light 3 est nominé à la 2e édition du prix du jeu de rôle alternatif organisé par la FFJdR.

+ En février, j'assurerai des démos de Sombre au festival Zone Franche (Bagneux) et à la convention A l'Ombre de l'Arbre aux Légendes (Coupvray).
Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #8 le: 11Février, 2010, 03:45:01 »

Je cherche des joueurs pour Sombre.



Le scénario : House of the rising dead, un survival coopératif. C'est une histoire de zombies, dans l'esprit de La nuit des morts-vivants, L'armée des morts28 jours/semaines plus tard et Massacre à la tronçonneuse. Ames sensibles s'abstenir.


La durée : environ 6 heures, en comptant la présentation des règles et la création des personnages.


Les dates : au choix, vendredi 19 ou samedi 20 ou dimanche 21 ou lundi 22 février.


L'heure : à partir de 15 h et jusque dans la soirée (on finira largement avant le dernier Métro).


Le lieu : chez l'un des joueurs (je ne peux pas jouer à mon domicile). N'importe où en région parisienne pourvu que ce soit à portée de métro.


Le nombre de joueurs : 3 ou 4 (optimum 4).


Les personnages : créés par les joueurs en début de partie.


Les règles : celles de Sombre. Plus précisément, celles de Sombre light 4 (inédites).



Si vous êtes intéressé, précisez quelle date vous arrange le mieux et si vous disposez d'un local. Faites-moi également un MP avec votre numéro de portable et votre mail.


Prérequis du local : un endroit calme, une table haute, suffisamment de chaises pour tout le monde et deux pièces (ou une pièce et un bout de couloir). Pas besoin d'une villa de trente pièces, hein, un studio avec salle de bain convient parfaitement.


Pour éviter tout souci, les parties doivent être calées 24 heures avant. Si à cette date, il n'y a pas assez de joueurs et/ou pas de local, la partie est annulée.


Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #9 le: 25Mai, 2010, 00:20:21 »







Sombre light 4 est disponible !

+ La quatrième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable sur Terres Etranges.



Quels sont les points forts de Sombre ?

+ Un système dédié : le jeu permet d'explorer tous les sous-genres de l'horreur cinématographique, du thriller (Psychose) au gore (Splinter) en passant par l'épouvante old school (Dracula).

+ Des règles légères : le document fait 13 pages et le système en lui-même, une dizaine. On peut l'expliquer à des débutants en trente minutes.

+ Une création rapide : on peut créer un PJ en cinq secondes.



J'ai besoin de votre aide.

+ J'ai besoin de retours de lecture, précis, argumentés et courtois.

+ J'ai aussi besoin de comptes rendus de parties.



Bonne lecture et bon jeu.
Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #10 le: 07Juin, 2010, 15:46:58 »

Texas, août 1973. La pandémie zombie s'est répandue à une vitesse foudroyante, détruisant tout sur son passage. La civilisation s'est effondrée. Le pays, le monde peut-être, ne sont plus que ruines fumantes. Jusque là, vous avez survécu. Mais pour combien de temps encore ?


Pour ceux qui voudraient voir en vrai ce que donne Sombre, j'organise une démo dimanche 13 juin, de 15 h à 21 h, dans le 18e arrondissement de Paris.

Le scénario est un suvival coopératif à thème zombies, c'est-à-dire que l'objectif des joueurs est de se serrer les coudes pour survivre aux morts-vivants. L'ambiance sera sérieuse mais décontractée.

J'ai déjà trois joueurs, j'en recherche encore un ou deux pour compléter ma table.
Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #11 le: 21Juin, 2010, 18:14:15 »

Je suis jeune, je suis fun et pour fêter l'été, je relance.



+ La quatrième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable ici : http://terresetranges.net/sombre.php3

+ Le système est abouti.

+ Je travaille actuellement sur la suite du livre de base, notamment le chapitre de conseils.

+ J'ai besoin de retours de lecture et/ou de jeu pour achever le lissage technique des règles et orienter mon chapitre de conseils.

+ Donner son avis sur Sombre light est ultra fastoche : suffit de lire une dizaine de pages bien aérées et de me dire ce qu'on en pense de façon cordiale et argumentée.
Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #12 le: 28Février, 2011, 15:34:59 »

En mars, Terres Etranges publiera le premier numéro d'un fanzine papier entièrement consacré à Sombre.



+ Fabrication : format A5, noir et blanc, couverture illustrée.

+ Sommaire : règles intégrales (Sombre light 5 suivi de la liste descriptive des Traits) + deck (les 72 cartes de Personnalité) + House of the rising dead (scénario zombies inédit).

+ Artiste de couverture : Greg Guilhaumond.



Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #13 le: 24Mai, 2011, 10:01:32 »

Sombre light 5 est disponible !



La cinquième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable sur la page officielle du jeu.



Les infos qui vont bien :

+ Ces sept pages constituent le cœur du système de Sombre, jeu de rôle d'horreur générique pour se faire peur comme au cinéma. Il est gratuit (mais pas libre de droits) et parfaitement jouable.

+ Désormais maquetté en A5, Sombre light est accompagné d'une feuille de création et d'une feuille de personnage, toutes deux disponibles en téléchargement séparé.

+ La version 5 de Sombre light est plus épurée, plus pratique et plus efficace que la version 4, mise en ligne il y a un an. Les fondamentaux du système n'ont pas changé (toujours simple vraiment simple, toujours létal, toujours dédié à l'horreur) mais ces douze mois de playtest m'ont permis de simplifier et d'affiner un grand nombre de règles : déclarations d'intentions, calcul des dommages, gestion des armes à feu et des antagonistes, procédures de santé, etc. La liste des Traits a également été mise à jour.

+ Sombre light constitue la base du premier numéro de la revue papier Sombre, dont la parution est imminente. Dans ce numéro, on trouvera, outre Sombre light 5, la description des Traits, les cartes de Personnalité et un scénario inédit à thème redneck/zombie. Plus d'infos tout bientôt.



Je réponds ici même à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Sombre et ses suppléments d'univers (Extinction, Cthulhu DDR, Millevaux).

Tous les avis, critiques et suggestions sont les *très* bienvenus, à partir du moment où ils sont argumentés et courtois.



Bonne lecture et bon jeu.
Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448



WWW
« Répondre #14 le: 22Juin, 2011, 01:02:28 »

Le premier numéro de la revue papier Sombre est paru !






Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Ses règles, simples vraiment simples, ont été éprouvées par plus d'une centaine de playtests.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Fascicule de 72 pages au format A5, son premier numéro contient les règles du jeu, un scénario d'introduction et de nombreuses aides de jeu.



SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 1 :


- Règles intégrales de Sombre, incluant la liste descriptive des Traits.

- Scénario House of the rising dead, un one-shot zombies prêt à jouer, qui se déroule dans le Texas des années soixante-dix. Librement inspiré de La nuit des morts-vivants, de L'armée des morts et de Massacre à la tronçonneuse, il a été testé dix-sept fois.

- 28 pages d'aides de jeu : les 72 cartes de Personnalité + les feuilles de création et de personnage + 8 cartes de PNJ vierges + les aides de jeu du scénario (4 cartes spéciales, 8 cartes d'antagonistes, 2 plans).









POUR COMMANDER SOMBRE 1 :


Me contacter par MP sur ce forum ou directement à l'adresse suivante : terresetranges[AT]gmail[POINT]com

Prix libre, 7 euros minimum. Vous donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez, mais au moins 7 euros. Précision utile : je ne gagne *rien* sur la vente des revues, tous les bénéfices vont à l'association Terres Etranges.

Envoi postal ou remise en mains propres en banlieue parisienne. Règlement par chèque si envoi postal, en espèces si remise en mains propres.

Port. En cas d'envoi postal, l'emballage est gratuit mais le port en sus. J'applique les tarifs de la Poste :
- Lettre Eco : 1,75 euros.
- Lettre Prioritaire : 2,30 euros.
- Lettre Suivie : 3,65 euros.
- Lettre Recommandée : 5,10 euros.
Pour les envois spéciaux (plusieurs exemplaires, outremer, international), me contacter.



Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.
« Dernière édition: 22Juin, 2011, 03:36:26 par Johan Scipion » Journalisée

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pages: [1] 2 3 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: