Les Salons de la Cour

18Janvier, 2022, 14:41:30
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On cause de WÜRM  (Lu 23541 fois)
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06Octobre, 2009, 21:03:09 »

Comme le 8ème opus du sympathique Jeu de Rôle magazine est entièrement dévolu aux JDRA , il ne pouvait manquer d'évoquer Würm, qui a droit à une page avec critique élogieuse   et quelques accroches de scénario !
En espérant que ce petit coup de pub amène bien d'autres rôlistes à découvrir cet excellent jeu !
« Dernière édition: 09Janvier, 2012, 10:37:42 par Manu Roudier » Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09Octobre, 2009, 10:26:03 »

Ouaip ! Ben je le guettais ce numéro...
Y'a 15 jours dans les deux principales boutiques JDR de Bordeaux : "Ben, il est pas encore arrivé mon bon Môssieur".
Hier : "Ben on en a plus mon bon Môssieur"

Aaahhh ! les affres de la vie en province  :'(
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09Octobre, 2009, 20:55:49 »

Aaahhh ! les affres de la vie en province  :'(

A qui le dites vous ma bonne dame ! 
Moi je l'ai commandé à la librairie-presse du village d'à côté et ils n'ont toujours rien reçu...

Heureusement grâce à Arasmo on sait que ce magazine existe réellement !
D'ailleurs il me semble qu'il devait y avoir aussi quelques infos sur Ameyca ?
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10Octobre, 2009, 10:10:40 »

Visiblement, le numéro a du mal à arriver jusqu'aux kiosques, de ce que j'en ai lu sur leur forum. C'est dommage, moi aussi, je l'aurai bien acheté, celui-là !
Journalisée
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10Octobre, 2009, 17:07:33 »

Citation
D'ailleurs il me semble qu'il devait y avoir aussi quelques infos sur Ameyca ?

Il devait y avoir un article en effet, mais il a été retiré à la dernière minute, apparemment. Ceci dit, vu la qualité  et le degré de finition des jeux présentés, Ameyca aurait fait un peu tache !  Ce que je trouve vraiment dommage, par contre, c'est que Terre Incognita ne soit pas mentionné, alors que c'est sans aucun doute un des JDRA récents les plus aboutis avec Würm. Et pour moi,  un tour d'horizon du  JDRA français qui n'évoque pas les jeux d'Olivier Legrand et de Jeepee passe à côté de son sujet. Mais ça reste un numéro intéressant et le jeu présenté, Etincelles, est assez sympathique !

Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13Octobre, 2009, 10:40:29 »

Ca y est, j'ai lu l'article !
Critique élogieuse méritée  , mais... car il y a un mais (voire deux)
- Je trouve le synopsis proposé, peu apte à attirer des joueurs qui ne connaissent pas le jeu et hésiteraient à se lancer. D'une part, il met en avant le rôle majeur des esprits (pourquoi pas, mais ça peut rebuter l'amateur de "réalisme préhistorique"), d'autre part il est assez bateau, laissant au MJ le soin d'effrayer les PJs et de créer une ambiance oppressante avec quelques feux follets et une meute de hyènes. Loin de moi l'idée de dire que ça ne peut pas marcher, mais pour attirer des joueurs habitués à enfiler des dragons sur une brochette, il aurait fallu laisser davantage transparaitre ce que peut être l'ambiance d'une partie de Würm. Avis très personnel j'en conviens.
-La revue est sortie en septembre et l'auteur de la critique regrette l'absence de scénarios complémentaires, tout en donnant l'adresse de téléchargement sur le forum... S'il avait un peu poussé ses investigations, tant sur le site ("les héritiers de Ragmar"  ), que sur le forum (Xaramis et moi-même) il en aurait trouvé des scénarios, ainsi que pleins d'idées et des récits de parties (par Ratafia).
Bon souhaitons quand même que les lecteurs curieux aient l'idée de passer par les salons pour y découvrir Würm bien sûr mais aussi tous ses autres trésors 
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13Octobre, 2009, 10:52:11 »

A qui le dites vous ma bonne dame ! 
Cet insulte à ma virilité pourtant si fièrement exposée sur mon avatar (un peu minuscule j'en conviens) ne restera pas impunie ! Espèce de chapon !
Envoyez vos témoins et dites-moi où, quand et comment vous comptez me donner réparation de l'offense.
Non mais eueueuh ! Même en -35000, ça existe l'honneur Môssieur le piaf.
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13Octobre, 2009, 17:58:31 »

Bonjour, bonjour,

Quelques réactions ou explications en vrac.

En effet, à mon étonnement, la critique au sujet d'Ameycia (et synopsis) n'a pas été publié.  Jeux d'Ombres s'occupait de la partie rédactionnelle, je verrai ce qu'il en est et je vais prévoir de la faire publier dans l'e-zine.

---

Pour WURM, la critique a été écrite, il y a fort longtemps, il n'avait pas ou très peu de scn à l'époque, ça n'a pas été "actualisé". Pour le synopsis, je l'ai rédigé, de meme que la critique, un relecteur critique la trouvait intéressante,mais je conviens qu'on puisse la trouver "bateau" mais exemplative, il me semble qu'elle est ?

Citation
D'une part, il met en avant le rôle majeur des esprits (pourquoi pas, mais ça peut rebuter l'amateur de "réalisme préhistorique"),
c'est l'un des "problèmes" inhérents à des jeux qui flirtent sur plusieurs tableaux, il y aura tjs des "mécontents" ? C'est l'une des facettes du jdra, une de choisie. ça aurait pu être l'autre.. je pense que le "shamanisme" semble très "réaliste" , on croyait aux esprits, on y croit pour ainsi dire depuis la nuit des temps ??

de plus la "manifestation" de cet esprit reste "météorologique" restant "réaliste", laissant une sensation fantastique  ?

---

Au moment de rédiger les txt, ce qui a été fait bien à l'avance, Terra Incognita n'était pas sur les feux de la rampe. Il est prévu une critique de TI ds le JDO 10.
« Dernière édition: 13Octobre, 2009, 18:10:20 par pitche » Journalisée

Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13Octobre, 2009, 22:30:57 »

Cet insulte à ma virilité pourtant si fièrement exposée sur mon avatar (un peu minuscule j'en conviens) ne restera pas impunie ! Espèce de chapon !
Envoyez vos témoins et dites-moi où, quand et comment vous comptez me donner réparation de l'offense.

Grin Grin  Sire Yodram, je relève le gant et nous nous expliquerons à l'aube, sur un champ, à coup de figues molles avec deux ânes pour témoins.

Non mais eueueuh ! Même en -35000, ça existe l'honneur Môssieur le piaf.

Aarh, j'en conviens et je me répends en pardons pour l'usage de cette expression fort inconvenante à votre égard ! Du reste, pour quiconque connait votre haute stature et votre voix de basse faite pour chanter l'air du Commandeur, il ne peut y avoir de doute quant à votre virilité !
Signé : MM le merle moqueur

Mis à part tout ceci, qui avait son importance, je suis très heureux de la critique élogieuse faite pour Würm. J'espère qu'elle donnera envie aux joueurs d'essayer ce jeu et d'aller piocher sur la cour des infos complémentaires. A propos du manque de scénarios, c'est sûr que je regrette moi aussi qu'il ne soit pas fait mention de la campagne des Héritiers de Ragmar (j'avais même envoyé le visuel !). Je ne mentionnerai pas pour ma part la campagne sur laquelle je planche quand il me tombe un oeil, que je finirai probablement quand je serai cacochyme.

A propos du synopsis, c'est bien clair qu'il est simple et sans finauderies mais je ne lui reprocherai pas de ne pas être représentatif du jeu, puisqu'il semble quasiment avoir été bâti avec le générateur aléatoire d'aventures ! Je pense que si un MJ est intéressé par le jeu et se sert de ce synopsis comme base, il va broder et compléter sans aucun doute... Ensuite, si ça lui plait, il fera jouer Les Héritiers de Ragmar et ses joueurs auront appris à se méfier des femmes des eaux...

Petite rectif à propos du prestige : les points de générosité sont acquis non par le troc mais par le don (nuance de taille).

En tous cas merci Pitche pour ce coup de projecteur,  et merci pour les compliments sur la mise en page et les illustrations, même si je me dois de reconnaître ici que les illustrations sont toutes du recyclage (les seules illustrations originales faites pour Würm l'ont été pour Les Héritiers) et même si la mise en page a été faite sur Word (anathème immédiat de tous les graphistes sérieux  Grin) !
Journalisée

pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20Mars, 2010, 23:56:36 »

une autre critique dans la foulée, si je puis dire :

http://alter-ego.over-blog.fr/article-point-de-vue-de-joueur-wurm-39465656.html
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22Mars, 2010, 22:49:33 »

une autre critique dans la foulée, si je puis dire :

http://alter-ego.over-blog.fr/article-point-de-vue-de-joueur-wurm-39465656.html

C'est la suite de l'intervention de Bifron sur ce fil 
Journalisée

pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05Mai, 2010, 01:42:48 »

Une courte critique sur :

http://pauloblog.over-blog.com/article-21909717.html
Journalisée

Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05Mai, 2010, 13:45:21 »

Ah ben celle là je ne l'avais pas vue passer !

Merci Pitche ! (et merci à Khazagin l'auteur de la critique, bien sûr)
Journalisée

Olivier
WürmC
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15Août, 2010, 19:30:40 »

Avec la sortie du compagnon, et de l'écran (!!!) il va peut être falloir a songer a des scénarios aptent à faire connaitre la bonne parole Würmienne au plus large public.

J'entends par là, des scénarios originaux adaptés au format de publication des magazines.

Jdr mag bien sûr, mais peut être pourrait-on convaincre l'illustre revenant Casus ?

Je m'avance peut être beaucoup. D'aucun feront également remarquer que le vrai vecteur grand public est aujourd'hui le Net.

Mais cependant, cependant... L'idée est peut être à creuser. Cela ferait une bonne pub et permettrait l'extension du jeu auprès de ceux qui ne fréquentent pas nos forums...

Qu'en dites vous ?
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16Août, 2010, 15:04:03 »

Bonne idée, surtout avec l'éventualité de l'édition "pro".

d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié le nouveau Casus. Bon, ce numéro 1 n'a pas apprécié quant à lui d'avoir été trimballé lors d'un petit canyoning, mais je l'ai sauvé de la noyade alors désormais lui et moi, on a une histoire...

Pour ce qui est de scénarii, donc, bonne idée si ce n'est qu'il y a infiniment peu de chances que je trouve le temps et les idées pour en écrire avant un long moment. Tu te sentirais d'attaque, toi ?
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: