Les Salons de la Cour

16Octobre, 2019, 15:18:32
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Archives] Autres discussions techniques sur les PBEM  (Lu 9302 fois)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19Août, 2007, 12:10:17 »

À la demande de Khelren, voici ce que j'ai pu sauver des archives comme discussions techniques intéressantes sur les PBEM, et que je n'avais pas ressorti sur le forum de secours ou dans le sujet précédent...
« Dernière édition: 20Août, 2007, 15:35:50 par Xaramis » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19Août, 2007, 12:12:42 »

[Archives] Quel scénario pour une PBM ?

Citation de: Noctambule, le 30 septembre 2004 à 21h37
J'ai dans l'idée de lancer une PBM mais, problème, je ne sais que faire comme scénario.
Dois-je faire un scénario plus long ou plus court que pour une partie normale ?
Un scénario d'introduction ou pas ?
Un scénario "basique" ou plus extraordinaire ?

Voilà les questions que je me pose, j'en oublie peut-être.

Citation de: Galorïan, à 22h10
Tout dépend des joueurs ( dont je ferais surement partie histoire de voir ce cher Noctambule en MJ).

Tu peux opter pour une pbm en longueur et en détails extraordinaires si les joueurs sont souvents présents, réactifs, etc....

Ou pour une pbm plus sobre dans le scenario si les joueurs sont présents mais rarement où périodiquement ( ceux qui ne peuvent se connecter qu'une ou deux fois par semaine par exemple)

Un scenar d'intro est pas mal si le jdr que tu choisi est peu connu , où même un scénar test ( d'ailleurs je crois que je vais faire ca pour Abyme ). Mais si le jdr est bien connu où facilement rejoignable tu peux t'en passer je crois....

Citation de: Xaramis, le premier octobre 2004 à 21h19
Citation de: Noctambule
J'ai dans l'idée de lancer une PBM mais, problème, je ne sais que faire comme scénario.
Dois-je faire un scénario plus long ou plus court que pour une partie normale ?
Un scénario d'introduction ou pas ?
Un scénario "basique" ou plus extraordinaire ?

Voilà les questions que je me pose, j'en oublie peut-être.

Je ne peux pas parler pour les autres, mais, pour ma part, le choix que j'ai fait pour la PBM Aquelarre est celle d'un scénario court et simple. Un scénario qui ne demande pas de connaître à fond l'univers du jeu, mais qui permet, au contraire, de le découvrir à petites touches.
Pour aider à la découverte, j'ai écrit et envoyé à chque joueur un petit "dossier" présentant les points importants (en l'occurrence, une présentation sommaire du royaume de Navarre dans les années 1360).

Et pour la PBM Capitan Alatriste que j'espère pouvoir lancer dans pas trop longtemps, je m'oriente aussi vers un scénario court et simple, accompagné d'un petit dossier présentatn Madrid dans les années 1630.

Citation de: Khelren, le 2 octobre 2004 à 18h02
Ouais Noctamb', il me semble qu'il est préférable de faire comme ça: scénar court, simple, petit nombre de joueurs, ne nécessite pas de connaître l'univers.

Donc ne surtout pas faire comme moi avec une campagne d'envergure et beaucoup de joueurs (et il me semble qu'Aeryx s'oriente vers le même délire mégalomaniaque). Seul avantage: le fait de pouvoir faire tourner et tuer les personnages... Je plaisante! Et surtout le fait de pouvoir gérer une table virtuelle bien plus importante que pour une partie de jdr normale.

C'est étrange mais moi je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire une pbm si c'est pour faire comme une partie de jdr normale. L'idée est quand même d'essayer de faire quelque chose de différent par rapport à la normale. (même si j'entends d'ici ceux qui expliqueront qu'ils n'arrivent pas à réunir de table IRL...)

Donc autant essayer de profiter de cette occasion pour faire un scénario un peu différent. On peut voir notamment des intros plus longues, des parties solo, des moments joueurs contre joueurs,... Quoi d'autres? Plus de joueurs donc des scénarios avec plus d'envergure. Moins de méta-jeu (genre: je sais que tu t'es tapé 30 minutes de métro pour venir ici, donc je ne tue pas ton perso tout de suite parce que t'es un pote...)

J'en oublie probablement mais je pense qu'au-delà du scénario stricto sensu, il faut voir à inclure une idée de méta-game qui ne peut se retrouver dans une partie IRL.

Ce n'est que mon humble suggestion...

Citation de: Noctambule, le 3 octobre 2004 à 1h41
Je pense faire un scénario plus long que pour une partie "classique" sans me lancer dans une grande campagne, quelque chose que l'on répartirait sur une séance et demi, deux séances dans une partie sur table, peut-être trois séances même, mais pas plus.
Quant au nombre de joueurs j'hésite entre 5-6 et 10-12, mais maintenant que j'y pense à 10 joueurs il faudra que tout le monde poste régulièrement, ce qui est moins difficile quand les joueurs sont moins nombreux.
Je pense que l'idéal serait 6 joueurs, j'ai bientot fini mon scénario donc on verra vite, surveillez bien la rubrique "Propositions".

Edit : L'univers est vraiment simple, il n'y a pas de gros pavé à ingérer pour pouvoir jouer dedans donc pas vraiment de difficultés pour les joueurs ni pour le MJ, à moins de se lancer dans une campagne se déroulant aux quatre coins du monde, mais je ne compte pas faire ça.

Citation de: Xaramis, à 14h40
Citation de: Noctambule
Je pense faire un scénario plus long que pour une partie "classique" sans me lancer dans une grande campagne, quelque chose que l'on répartirait sur une séance et demi, deux séances dans une partie sur table, peut-être trois séances même, mais pas plus.

Le scénario que j'ai choisi pour la PBM Aquelarre est jouable en 2 séances de 4 heures environ, autour d'une table.

Citation
Quant au nombre de joueurs j'hésite entre 5-6 et 10-12, mais maintenant que j'y pense à 10 joueurs il faudra que tout le monde poste régulièrement, ce qui est moins difficile quand les joueurs sont moins nombreux.

Pour la PBM Aquelarre, il y a 5 joueurs, et je vois déjà la difficulté à faire participer tout le monde à un rythme permettant de garder de l'intensité (cette difficulté inclut mes propres questions de disponibilité)...

Citation de: Eclat, à 17h04
6 joueurs sur une même partie de Pbm c'est trés contraignant. A moins que la trame ne permette de fractionner les groupes et que chacun suive son rythme plus ou moins indépendant des autres.

Citation de: Khelren, le 5 octobre 2004 à 21h05
A bien y réfléchir, je crois surtout que la grande force de la pbm, c'est sa lenteur.

Je m'explique: dans une partie jdr classique, si les PJs décident de partir vers d'autres horizons totalement imprévus, le MJ est mal, à moins de connaître l'univers sur le bout des doigts, d'être un champion de l'impro ou de trouver un moyen pour les faire revenir dans le droit chemin...

Or, dans une pbm, le rythme lent permet à tout MJ d'avoir une marge vis-à-vis des réactions des joueurs.

C'est pourquoi si scénar dans une pbm il y a, je le verrais aussi peu contraignant que possible, le plus ouvert, laissant les joueurs libres de leur choix. C'est en tout cas ce que je vais essayer de faire dans ma pbm (pub éhontée: je rappelle qu'il y a des places de libre encore )

Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19Août, 2007, 12:13:51 »

[Archives] Combat PBM...

Citation de: Rayne, le 12 octobre 2004 à 6h44
Je ne savais pas trop ou poster ca donc si j'ai pas poster dans la bonne partie du forum veuillez m'escuser.....
Bon voila je voulait demander si vous fesiez des combat dans les PBM sachant que je joue sur un PBM sur un autre site ( je ne ferai pas de pub promis )et 'il y a des combat avec des lancé de Dés mais bon les autres joueurs, sont limite des gars a 1 de QI et apres 200 explications comprennent toujours pas les regles alors qu'elles sont super simple ( presque celle des premier editions de l'oeil noir voir meme encore plus simple ) donc voila je me demander es ce qu'il fallait vraiment mettre des combat dans un PBM ?

Encore une autre question a combien limiteriez vous un PBm en nombre de participants...?

Citation de: Ghorin, à 7h32
On s'est posé la question pour les PBMs de ce site et je crois que la majorité préférait ne pas faire de jets de dés du tout (et pas que pour les combats). Cela nuit à la fluidité du jeu quand il faut attendre que tel joueur ait fait son jet de dé. Mon avis est donc que le MJ fasse tous les tests lui-même.

Citation de: Xaramis, à 8h22
En réponse à Rayne :

1) Pour ce qui est des combats dans une PBM :
- dans une PBM comme dans les JDR sur table, le recours au combat dépend largement de la façon de jouer des joueurs, et aussi de l'univers du jeu. Certains jeux ont tendance à rendre les combats fréquents (parce que l'univers le veut, ou parce que les système ne les rend pas "dangereux"), tandis que d'autres ambiances de jeu rendent les coombats moins présents (parce que l'univers s'y prête moins, ou parce que le sstème les rend "dangereux" et que les joueurs hésitent à y risquer leurs personnages).
Etant "débutant" en matière de PBM, je ne me suis pas retrouvé en position de jouer un combat (ni dans la PBM dont je suis joueur, ni dans celle dont je suis MJ). En revanche, après avoir glané des conseils ici et là, et regardé comment ça se passait dans d'autres PBM, j'ai vu que les combats dans les PBM peuvent être gérés de manière beaucoup plus descriptive que dans les parties sur table, et que cela rendait les combats moins "hachés".
Quant à l'aspect technique (jets de dés éventuels), mon avis personnel et que c'est plus simple et plus fluide de tout laisser aux soins du MJ.

2) Pour ce qui est du nombre de participants à la PBM :
Cela dépend sûrement du goût de chacun. Mais il ne faut pas oublier que la PBM avance au rythme du plus lent des joueurs. Donc, plus le nombre de joueurs est grand, moins la partie va être "réactive".
Pour ma part, un effectif de 3 ou 4 joueurs me paraît intéressant (cela permet des intercations, des séparations des personnages, tout en restant rapide).

Citation de: leup, à 8h46
Je dirais qu'il en va des combats comme pour le reste dans une pbm. Plus lent mais plus descriptif. On perd (un peu) l'excitation de ces phases de combat avec jets de dés où l'on veut faire mieux que le voisin.

Et pour ce qui est du nombre de participants. Effectivement, le risque c'est de se retrouver avec un joueur peu posteur qui bloque l'avancement de la pbm. Par contre si avoir un grand nombre de joueurs augmente ce risque, il peut aussi permettre de le contourner ce qui ne sera pas toujours possible dans une pbm à 3 ou 4 joueurs.

Citation de: Rayne, le 13 octobre 2004 à 11h40
Merci pour m'avoir repondu je pense que je vais faire le systeme, le MJ fait les combats pour les joueurs et mets les résultats du combat sur un topic
Et je vous remerci encore une fois

Citation de: Crapaud Bavard, à 13h46
J'ai fait une PBM* dans laquelle il y a eu des combats, cela se gère assez bien, et rien n'empèche de faire des jets de dé (par forum même, si le forum le permet).
Il faut éviter les afrontement trop lourd à gérer (parce qu'un combat de 3 jours, c'est chiant) et en décrivant bien ce que l'on fait, ça ne pose aucun problème.

*Oui, je sais, c'est pas ici

Citation de: Rayne, à 13h59
Bon je vais encore etre chiante mais bon vous auriez quelque petit conseil a me donner pour bien gerer un PBM ( sachant que je suis sur deux lancement de PBM mais que c'est un peu hard je n'ai jamais participer a un PBM et c'est les premiers que je dirige. )
Pour les Theme de mes PBM c'est : Resident evil et Dark World ( JDRA par moi : ) )
Donc si vous avais de precieux conseil ca serai gentil de me les donner ...

Citation de: Galorïan, à 14h08
Fait des post-it pour bien ranger les différentes informations essentielles.

Genre, tu met tout ce qui concerne la création d'un perso dans un seul post-it, tu le bloque pour que personne ne puisse venir le remplir de messages hors sujets, et tu y met toi même les différentes parties de la création d'un perso en postant différents messages.

En gros, faire une belle architecture, bien ordonné, pour que tout soit bien clair.

Bien écrire ( et oui ca aide à la compréhension), faire des espaces ( pas des blocs de textes illisibles), mettre en gras les grandes parties, souligne les points importants....

Dans le titre de la partie en elle même, met entre parenthèse le nom des joueurs concernés ( les autres ne devront pas entrer dedans car ils ne sont pas censé savoir ce qu'il s'y passe)

Fait aussi un post pour les Hors sujets, pour les questions des joueurs etc... ( ca évitera que tes persos fassent du Hors sujet en pleine partie)

Tout ca c'est pour la pré-pbm...

Pendant le jeu, évite le hors sujet dans tes messages ( ca incitera les autres joueurs et toi même à être à fond dans le jeu),

Essaie de varier les techniques de post ( par MP quand une seule personne doit être au courant, par sujet pour quelques personnes seulement quand seulement deux ou trois personnes doivent être au courant...etc....)

J'espère avoir été bien clair dans mes explications.
Ce n'est que mon avis, pêché entre autre dans les pbm de ce forum...

bon courage.

Citation de: Crapaud Bavard, à 14h22
En fait cela dépend de quoi tu dispose pour faire la pbm.
Si tu dispose d'un forum, d'un ensemble de forum, ou juste d'un ou deux sujets.
De même, utiliser un forum qui permet les MP est préférable (mais pas indispensable, certains s'en passe).

Citation de: Rayne, à 14h47
Bé j'ai une partie de forum ( a peu pres comme pour ceux de la cour d'obéron ) et je suis modo de ces parties.
Donc je peux faire comme sur la cour.
Apres oui on peu faire a partir de MP ou soit par MSN sachant que je suis connect en permanence
Merci pour les conseil galorian j'avais a peut pres commencer a faire ca.
J'ai fait:
-Une partie Histoire
-Une partie Inscription
-Une partie Création de personnage
-Une partie Personnage clef dans le Jeu

C'est pas mal deja je pense, il me manque juste un Topic Hors Sujet et Questions.

Citation de: Khelren, à 17h49
Citation de: Rayne
-Une partie Inscription

Si ça marche comme sur la cour, j'imagine que seuls les inscrits peuvent poster dans ta pbm.
Aussi cette partie doit être placée dans une section où tous peuvent poster.
Ici, c'est Propositions qui sert de zone d'inscription.
A moins que tu n'utilises cette partie pour autre chose?... ou que le système soit différent?...

Citation de: Rayne, à 18h51
Nous on as une partie Proposition qui seulement limiter a la proposition de PBM avec un minimun de candidats
Genre 3 candidats minimun pour lancé un PBM.
Donc on a un forum PBM Resident evil par exemple et dedans on a un topic pour l'inscription, un topic pour l'histoire, un topic pour la création de personnage.
Car j'ai vu deja des gars ouais ouais on vient jouer puis ils te lache car ils disent ouais mais en vrai on avait pas confirmer ce qui fou un peu les boules.
(On a eu ca sur le 2 nd PBM )

Citation de: Staseman, à 22h17
J'en profite pour poser une question qui me travaille depuis un moment: vous expliquez le système de jeu aux joueurs en général? Vous décrivez le processus de création? Ou alors se sont des gens réponsables qui font le boulot de lire les règles? Parce que vu qu'on parlait de buffy, il y a qq temps et que les gens voulaient jouer mais sans lire le livre de règles...

Sinon, joli avatar Rayne.

Et pas la peine de t'excuser, à chaque message, nous ne sommes pas méchants. Quoi que...

Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19Août, 2007, 12:14:51 »

[Archives] Comment faire survivre et perdurer une Pbm

Citation de: Galorïan, le 20 novembre 2004 à 2h00
Tient, une fois encore un petit sujet pour faire revenir les gens dans ce sous forum car il est désert ces temps ci....

Une question que je me posais, car bientôt je vais lancer ma pbm ( si Hikaki le veut bien sur ce forum, pas sur l'annexe, pitiééééé... pas l'annexe :'( )

Bon, serieux.

J'ai vu de mes yeux que le style du MJ ( forme des messages, orthographe) joue pour beaucoup, et que celui des joueurs aussi, dans le maintient en vie des pbms.

Mais y doit bien y avoir autre chose non?!

(J'en appelle à vous les vieux con tm, enfin.... les gentils joueurs momentanement âgés )

Citation de: Eleithel, à 2h18
Tu as oublié le rythme, comme truc simple... Et aussi qu'il n'y ait pas d'interruptions. Quand ca s'arrete un moment, ca a beaucoup de mal a reprendre, après.

Citation de: leup, à 10h58
Je pense aussi tout simplement à l'investissement du MJ. Il faut qu'il soit suffisamment présent. De meme pour les joueurs mais là, on peut toujours plus ou moins continuer à avancer quitte à faire "jouer" un PJ par le MJ pdt un temps.

Le MJ pourra toujours se débrouiller d'un PJ absent alors qu'un MJ absent.. hem..

Citation de: Coeur de Canard, le 29 novembre 2004 à 17h00
Oui, il faut un MJ disponible. En effet pour que la mayonaise prennen il faut un certain rythme, mais pour qu'elle tiennent il faut le maintenir.
De meme, il faut des joueurs suffisament disponible et disposant d'un acces internet. C'est important. A mon avis, un acces internet sur une machine en libre service a la fac, ca ne le fait pas par exemple. Par contre quelqu'un ayant un acces chez lui pourra poster tout les jours ou presque sans trop de problemes. Le mieux bien sur etant de bosser sur ordinateur ET d'avoir le net a la maison.
Quoiqu'il en soit vaut mieux ce mettre d'accord des le debut de la disponibilite necessaire et peutetre verifie gentiment que certains ne sont pas un peu optimistes.

Mais l'investisssement du MJ c'est aussi le temps passer a preparer sa campagne et a presenter le background a ses joueurs. Les deux PBEM marchant le mieux pour l'instant sont ceux de Leo et de Selwin. Les deux ont poster beaucoup de description/regles au debut et on passer pas mal de temps a donner du feedback a leur joueurs sur leur projet de background.

Le nombre de joueurs est important aussi. Deja le rytme est plus au moins lie aux joueurs le plus lent (donc le plus y en a, le plus on risque d'avoir des problemes). Ensuite le plus de joueurs le plus de boulot pour le MJ. Il vaut mieux que le MJ evalue bien son temps disponible.
Enfin, une conversation de groupe a 10 sur un forum c'est quasi-impossible. Pour des jeux comme Ambre c'est pas necessairement un probleme les joueurs restant rarement tous ensemble (ce qui demande plus de boulot au MJ au passage), mais pour des jeux plus "classique", c'est un point important.

CdC

Citation de: Selwin, à 19h31
D'autres éléments intéressants... Galorian, tu es sur la PBM Sang & Lyre, j'imagine que, comme pour tous les joueurs, Aeryx t'a suggéré de te lâcher sur les descriptions, de faire des posts très vivants (autant que possible), par exemple en faisant intervenir des PNJs mineurs (un serviteur, etc...)
Cette façon de faire est bien vue à plus d'un titre :
* elle donne des idées au Mj
* elle renforce l'implication des joueurs
* elle créé une émulation entre les joueurs participant à un même thread
* elle donne de la consistance au personnage, un des points les plus délicats à obtenir dans une PBM...

Donc, une partie chouette à lire, à jouer, avec des persos cohérents, riches en background, ça ne peut que faire avancer ta partie et l'aider à survivre.

Le gros pb, c'est la gestion des absences des joueurs : je suis pour la prise de contrôle d'un PJ par le MJ si l'absence dure un peu trop. Ou alors, carrément confier ton personnage sans joueur à un autre joueur... (je l'ai fait une fois pour ma partie, avec l'accord du joueur initial certes)
Autre pb, gérer la motivation du MJ... Ca c'est plus délicat et ça ne regarde que toi Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre du recul quand tu n'as pas l'envie de poster. Si ça devient vraiment récurrent, c'est un autre problème... Il vaut mieux laisser tomber !

En fait, je ne sais pas quoi ajouter, comme dit CdC, c'est pas évident de faire prendre la mayonnaise.
Invite tes joueurs à pondre du background, ça les maintiendra dans l'ambiance durant les temps morts (inévitables, ne serait-ce que lorsque tu voudras synchroniser tes joueurs) qu'ils rencontreront.

Citation de: Ghorin, à 19h45
Je confirme les dires de Coeur de Canard car pour les 3 PBM auxquels j'ai participé (TA 1, TA 2, Star Wars), ça a foiré principalement parce qu'il y avait toujours quelqu'un qui était absent (pour de très bonnes raisons personnelles ou professionnelles) et qui empêchaient le jeu d'avancer. Donc moins il y a de joueurs et moins il y a de risque de ce côté là.

Citation de: Père Carmody, le premier décembre 2004 à 10h47
Oui, je ne peux qu'acquiescer à tout ce qui a été dit ici.

C'est pour des raisons d'emploi du temps et de démotivation que j'ai fermé la PBM Ambre 1, hier soir.

La belle aventure s'arrête après 15 mois de jeu (pas toujours assidûs).

Merci à tous !

Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19Août, 2007, 12:16:32 »

[Archives] Conseils pour créer une PBM

Citation de: Elken BRENNER, le 18 mai 2005 à 9h16
Salut,
j'ai ouvert ce sujet pour obtenir des MJ et joueurs expérimentés en PBM des conseils.
En effet, bien plus habitué aux parties "sur table", tant en MJ qu'en PJ, je viens de commencer une PBM (AdC, c'est dans ma signature...). Plus que satisfait, j'envisage d'en lancer une. Peut-être même du jeu que j'ai créé (voir topic "Deus, Dei" dans la section idoine) d'une part pour continuer à le tester et d'autre part, parce que les jeux que je peux maîtriser ont déjà leur PBM...

J'ai donc besoin de conseils essentiellement sur l'aspect "électronique" d'une partie : comment on l'organise, on la prépare, ce qu'il faut faire et ne pas faire, des petits trucs, etc.

Ou bien tout simplement un lien vers un sujet qui traite de cela !
A+

Citation de: Azazel, le 20 juin 2005 à 13h07
Je trouve que ce sujet est bon a etre traité, nombreux ont besoin d'information sur une PBM car ils sont justes joueurs et Veulent faire une PBM a eux donc passer MDJ ( MJ ), et c'est vrai que cela change pas mal.

Donc si certains MJ pourrais donner des conseils cela serait bien.

Pour ma part etant MJ ( Mauvais je pense lol ) je crois qu'il faut deja tout etablir a l'avance mais aussi prévoir une panoplie d'action que pourrai effectué ton joueur dans la situation ou il se trouve, car deja qu'un joueur est assez suprenant de temps a autre, alors si tu peut prévoir certaines actions logique, cela serez aventageux pour le déroulement d'une partie.

Apres je peux te siter des default et des erreurs,
-Deja evite de tout imaginer sur le tas car c'est assez dur a gerer.
-Evite de mettre des restrictions serée dans les actions que pourrai faire le Pj car c'est tres enervant, mais ne va pas dans les extremes en leur laissant une grande libertée.
-Essaye aussi de bien "cadré" tes sujets ca evitera qu'un des autres joueurs debarquent dans un sujet du PBM ou il ne devrai pas etre, ou alors post dans deux sujets qui se passe en meme temps.

Il y a pas mal de piege et je pense que meme le MJ expérimenté, ne pourrai pas tous les eviter.

Citation de: Imhotep, à 18h39
Moi je pense qu'une Pbm est justement le lieu où on peut laisser une certaine liberté aux joueurs, car l'avantage de l'écrit sur l'oral, c'est qu'en cas d'erreur flagrante des deux côtés, il suffit de réecrire le passage incriminé, ce qui IRL est assez difficile à faire.

Citation
Apres je peux te siter des default et des erreurs,
-Deja evite de tout imaginer sur le tas car c'est assez dur a gerer.

Pas plus qu'IRL je pense, chacun son style en fait... l'avantage étant que les impro étant écrite, on peut les relire ce qui est fort pratique, IRL de belle envolée lyrique sont difficilement racord en tre deux séances éloignés.

Citation
-Evite de mettre des restrictions serée dans les actions que pourrai faire le Pj car c'est tres enervant, mais ne va pas dans les extremes en leur laissant une grande libertée.

Les restrictions des actions des PJ sont a priori les mêmes qu'IRL, et devraient suivre celles des règles du jeu choisi.

Citation de: Xaramis, le 21 juin 2005 à 14h04
Quelques éléments de réponse complémentaires :

1) "comment on l'organise, on la prépare"
Comme une partie sur table, dans ses grandes lignes. A toi de voir si tu veux faire jouer un scénario court ou long.
J'ai tendance à conseiller un scénario court, car le rythme d'une PBM n'est pas du tout celui d'une partie autour d'une table. Même en tenant un rythme soutenu (un message par jour, par exemple), la partie va durer des mois.

Prévois éventuellement des images à envoyer par mail, si tu considères qu'une description ne suffira pas.

Essaie, également, de recopier les différents messages dans un fichier de traitement de texte. Cela te permettra de garder la "mémoire" de la partie.

2) ce qu'il faut faire et ne pas faire, des petits trucs, etc.
Je te conseille de prévoir un "coin spécial" de la PBM, réservé aux discussions hors-jeu (les messages d'absence prévue, les interrogations du genre "ça vous plaît ?", etc.).

Suivant l'univers dans lequel tu vas faire jouer, tu peux prévoir un sujet qui rapporte des rumeurs, des informations, etc. Tu y postes un peu de tout, sans que cela ait forcément un rapport avec la partie. Cela te permet de glisser des informations qui intéressent les PJ, mais en les mêlant à d'autres informations. C'est alors aux joueurs de faire le tri.

Citation de: Azazel, à 16h13
Moi sur mes PBM, j'avais fait deux petits systemes ( je sois pas etre le seul )

Un sujet qui permet de suivre l'evolution, de l'histoire mais aussi par personnage.
J'editer chaque fois qu'on finissez une scéne, ce qui permettait aux nouveaux de se mettre dans l'ambiance en suivant le sujet depuis le debut.

Apres, c'etait un truc, on peu, comment dire, inutile mais bon c'etait toujours marrant a faire, c'est un petit journal qui raconte des choses importante se passant dans la partie mais aussi n'ayant rien a voir avec ce que font les joueur et tout cela sous forme de journal.

Bon la seconde idée et un peu stupide et n'est pas obligatoire, mais je te conseille la seconde qui est tres utile...

PS: Dsl pour l'orthographe.

Sur ce bonne FIN d'aprem

Citation de: FaenyX, le 22 juin 2005 à 7h46
Depuis quelque temps déjà, l'idée de lancer une PbM me taraude, moi aussi. Ca doit être la saison .
Il ne me reste plus qu'à me fixer sur un jeu en particulier.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'avoue une nette préférence (en tant que lecteur et que joueur) pour les PbM "littéraires", où chaque intervenant prend le temps de décrire son action, de développer les dialogues, en usant d'un langage soigné. A titre d'exemple, je me délecte à la lecture d'Une affaire d'honneur.
A mon avis, si on s'écarte là de la partie sur table, en perdant en spontanéité, on s'approche de l'exercice d'écriture "alternée" et on gagne en style.
Si je finis par me lancer, j'opterais pour ce genre de partie...

En tout cas, merci pour ces conseils précieux.
Une ultime question (désolé, je suis assez "nouveau" au niveau de la PbM ) : existe-t-il des précédents de parties arrivées à leur terme ?
Ne voyez là aucun sarcasme : sur table, j'ai terminé très peu de campagnes, les groupes de joueurs "explosant" généralement avant la fin de celles-ci .

Citation de: thomas, à 11h53
Citation de: FaenyX
Une ultime question (désolé, je suis assez "nouveau" au niveau de la PbM ) : existe-t-il des précédents de parties arrivées à leur terme ?
Ne voyez là aucun sarcasme : sur table, j'ai terminé très peu de campagnes, les groupes de joueurs "explosant" généralement avant la fin de celles-ci .

Uhm, j'ai été MJ de 3 pbm aucune n'est arrivé a son terme. c'est vraiment trés dur. Je pense que sur la cour il doit y'en avoir 1 ou 2 maximum qui sont arrivée a la "fin"...
Mais je pense qu'une PBM n'a pas tellement de fin ^^
Je me vois mal annoncé au Pjs:
Ca y'est, la campagne est finie...Que faites vous ?
Et pam ca repart

Citation de: Selwin, à 12h05
Personnellement, ma partie a déjà vécue la fin d'un scénario...

Bon, la campagne, elle, n'est pas finie (loin de là), mais en environ un an, avec un rythme soutenu (il faut l'avouer : au moins 5 posts par joueur par semaine), c'est jouable de finir un scénario.

Ceci étant, si je calcule bien, ma campagne ne sera pas finie avant l'année prochaine.... Si tout va bien...

Citation
Je me vois mal annoncé au Pjs:
Ca y'est, la campagne est finie...Que faites vous ?

Effectivement : si c'est fini, c'est fini. Savoir conclure c'est aussi important pour une histoire.
Il faut toujours trouver une fin. Enfin, a mon avis.

Citation de: FaenyX, à 12h12
Citation de: Selwin
Citation
Je me vois mal annoncer au Pjs:
Ca y est, la campagne est finie...Que faites vous ?

Effectivement : si c'est fini, c'est fini. Savoir conclure c'est aussi important pour une histoire.
Il faut toujours trouver une fin. Enfin, a mon avis.

Comment conclure (et là, je ne parle que JdR, n'allez pas vous méprendre ), quel vaste débat.
J'ouvrirais bien un thread à ce sujet, d'ailleurs...

Ma question relative à la fin des PbM avait pour but de savoir, lors de la construction même du scénario, s'il fallait ou non travailler sur la fin de celui-ci. J'ai déjà un début de réponse.
Merci .

Citation de: Imhotep, à 17h09
Dans les deux Pbm que je fais joué, les chapitres principaux sont écrits et la conclusion également, maintenant les intrigues annexes nées des interraction s avec les joueurs, ou les orientations de chacun peuvent interférer suffisamment pour que le dénouement final ne ressemble plus vraiment à ce qui était prévu au départ... le contraire serait un peu décevant, non ?

Citation de: Marcellus Lesendar, le 24 juin 2005 à 17h35
Il est vrai qu'il faut vraiment être sur de son coup lorsque tu lances ta pbm..
Prévoir sur le long terme , prévoir un rythme de post minimum, tenir tes joueurs par l'envie..

J'avais lancé une partie ici en un temps lointain, mais on ne l'avait même pas entamée faute de joueurs motivés... Bon depuis l'temps j'en ai relancée une par ailleurs qui tourne vraiment trop lentement, et ceci par ma faute aussi..
J'ai beau être motivé, je n'arrive pas à gérer mon temps ...

Tout ça pour te dire qu'il faut vraiment que tu sois motivé pour la tenir sur la durée^^

Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19Août, 2007, 12:18:50 »

[Archives] Un jdr spécial pbm?

Citation de: Khelren, le 21 juin 2005 à 15h02
Ce sujet part de plusieurs constatations:

Bien que parfois certains posent des questions sur l'organisation d'une pbm, il ne s'agit que de questions superficielles (je ne juge pas, au contraire, ce sont souvent des questions pertinentes mais que j'estime n'être qu'un premier pas vers une réflexion plus poussée de métagame) ou plus exactement de question sur la gestion de la pbm.

L'autre remarque que je ferais est que justement à propos de cette gestion, les MJs de pbm adaptent le jdr, réalisant quelque chose d'assez bancal au final.

En effet, quelle pbm n'a pas connu de pauses en raison de l'absence du MJ, débordé de boulot IRL? ou de la perte de sa connexion internet?

Plus souvent, il ne s'agit que de l'absence d'un joueur qui paralyse ou ralentit les autres qui sont associés avec lui dans le même sujet. Avec un peu de chance le MJ parvient à gérer cette situation de fait.

Ce qui n'est pas ensuite sans poser des problèmes de temporalité entre les joueurs.

Le problème a de nombreuses fois été très bien exprimé: plus le nombre de joueurs est important, plus la structure risque de s'effondrer et le rythme d'être lent.

Plus accessoirement, on trouve des problèmes tels que la possible lecture de threads non-autorisés, l'apathie des joueurs ou au contraire leur trop grande initiative, l'importance des règles des jdr classiques qui sont ainsi inadaptables à une pbm.

Il y a bien des essais pour tenter de minimiser ces problèmes inhérents au mode de jeu qu'est la pbm. Il y a des pbms plus innovantes que d'autres et chaque MJ essaie de s'en tirer comme il peut.

Par exemple, la pbm Ambre II est plus ou moins gérée par 2 co-MJs, minimisant les chances que les deux soient absents au même moment, l'un remplacant l'autre afin que la pbm ne connaisse pas de pause.

La pbm Sang et Lyre utilise ainsi la numérotation en "chambre" afin que personne ne sache qui est avec qui. Le désavantage est qu'on finit par s'y perdre un peu quand même .

Se déroulant dans l'univers d'Ambre, de nombreuses possibilités sont offertes en terme de liberté des joueurs et donc de moindre intervention du MJ (qui en ce moment abuse un peu trop de cette possibilité, non? )

Mais comme partout ailleurs, le fait que l'on se trouve en face de joueur vient modifier notre propre comportement en tant que joueur. On ne tue pas, bien que les scrupules devraient être moindres: après tout, le joueur n'a pas à repartir chez lui en métro après être venu pour rien...

Tout ça pour dire quoi?

Et bien je réfléchissais à la création d'un système de pbm (avec éventuellement un univers qui justifie les choix ludiques) et j'aurais voulu que chacun apporte ses idées et commentaires, étant donné que nous sommes après tout de grands consommateurs de pbms

Voici donc quelques unes de mes idées actuelles:

Tout d'abord, il faudrait un système sans MJ ou plus exactement avec un MJ qui n'aurait presque jamais besoin d'intervenir, si ce n'est pour modérer ou éventuellement influer si l'envie lui prend.

Comment gérer cela?

Cela voudrait dire que les joueurs aient tout pouvoir pour influer l'histoire et là cela sous-entend qu'une telle pbm soit ouverte principalement à des joueurs qui se sentent d'improviser et de créer.

Pour reprendre une classification assez bien vue par un co-forumiste que je ne citerai pas (parce qu'il a assez la grosse tête comme ça ) le monde du jdr se divise en trois catégories:

Les passifs, qui ne peuvent avoir que quelques initiatives pour résoudre une situation donnée mais qui en gros suivent bêtement le scénario. Leur principale préoccupation est le scénario, le jeu est mis en avant, et nombreux sont ceux qui ne peuvent pas jouer un rôle. C'est l'exemple type des joueurs porte-monstre-trésor.

Les intermédiaires, au contraire des précédents réussissent à jouer leur rôle, ont quelques initiatives par exemple pour résoudre une enquête. En gros, ils ont besoin du début et de la fin mais ils sont capables par leurs actions de combler le trou au milieu. Il doit s'agir à mon humble avis de la majorité des rôlistes.

Enfin, les actifs, qui sont capables de devenir une petite réplique du MJ en inventant leurs propres stratagèmes et de créer des pans d'univers. C'est typiquement le bon joueur à Ambre.

En tant que MJ, j'ai été confronté à cela: des joueurs qui se sentent perdus face à la possibilité de faire ce qu'ils veulent et qui du coup n'avancent plus, ne postent plus. Pour ma part j'imaginais une pbm avec un rythme de post normal mais où les posts seraient de véritables moteurs, le MJ rebondissant sur les idées du joueur tout autant que l'inverse. Personnellement je déteste quand le MJ dans une pbm s'arrête sur une situation creuse où je n'ai pas trop de chose à poster par derrière.

Je ne juge pas encore une fois, "on joue comme on aime" comme dirait l'autre et chacun se place là où il peut. Du reste, ces catégories ne sont pas fermées. J'ai été plus qu'heureux de constater qu'un joueur dans ma pbm qui se sentait perdu au début, demandant un fil à suivre, s'est mis à créer de lui-même les éléments nécessaires à l'accomplissement de ses actions. Quelques autres prennent de plus en plus de liberté eux aussi. A terme, j'espère que chacun de mes joueurs finira par comprendre qu'il s'agit d'une sorte de dialogue: je poste quelque chose, il poste quelque chose et je réponds. Tout cela dans le but de faire progresser une histoire, en sachant que le MJ peut influencer son cours mais tout autant que le joueur.

Car après tout, si cela reste raisonnable, pourquoi ne le ferait-il pas lui-même? C'est le joueur qui connaît son perso, et ce mieux que le MJ, qui sait ce qu'il a envie de faire et comment? qui sait s'il veut que son perso soit pathétique ou héroïque? etc...

Bref, vous pardonnerez cette longue digression qui n'avait pour but que de poser les conditions, il faut que les joueurs par un moyen ou un autre, gèrent les aventures comme un MJ le ferait (je précise que je ne détiens pas la vérité, un autre moyen peut tout à fait être imaginé et j'espère justement que cela fera partie des réponses à ce sujet).

Comment?

C'est là que je fais appel à vos lumières. Peut-on imaginer un système où chaque joueur serait en partie le MJ?

Par exemple, on pourrait adapter les systèmes d'écritures à plusieurs. Peut-être faudrait-il un but fixé dans le thread (en gras en début de thread par un joueur)? Peut-on imaginer que, reprenant le système de Cops je crois, des fils rouges ou bleus (éléments changeables/inchangeables, impossibilité de tuer ce PNJ, réservation du roleplay de ce PNJ) soient inclus dans le post. Ca serait joli qui plus est des posts colorés!

Autre impératif: la possibilité de changer de sujet comme bon leur semble, voire sans la moindre notion de temporalité. Cela permettrait en effet de se rendre dans des sujets actifs, délaissant un sujet inactif ou en cas de joueur(s) absent(s). Ce genre de chose se réglera à mon avis par une logique d'univers autorisant cela (ce qui promet lors de son écriture ).

L'absence totale de règles serait à mon avis un plus. Ainsi il n'y aurait aucune raison de se reposer sur de la technique, seul le rôle l'emporterait. Une pbm est la négation du principe même des règles à mon avis, étrangement personne n'a totalement sauté le pas.

Bien sûr cela demanderait beaucoup de maturité de la part des joueurs. "Oui, il est plus fort que moi", "non je ne suis pas un dracoliche/illithid/dopplegagner métamorphosé en la pauvre petite gamine de 8 ans que je pensais jouer au début avant de tomber sur le barbare du groupe"...

Car sans règle, nous aurions forcément "à la table" une disparité de puissance au sein des joueurs. D'expérience, j'ai tendance à croire que c'est une chose tout à fait gérable si le côté frustrant ne l'emporte pas (joueurs se moquant des joueurs plus faibles, favoritisme,...)

Mais après tout, le MJ pourrait tout à fait accréditer les persos au début, ne venant modérer que les excès de grobillisme.

Bon, je ne vais pas plus vous gaver avec mes réflexions et par un post imbitable, laissons là pour l'instant la réflexion. D'autres idées naîtront de la confrontation...

Citation de: Morgaer, à 15h50
Je ne suis pas vraiment dans ta sensibilité Khelren. Une PBM reste d'abord pour moi une distraction (comme un jdr sur table d'ailleurs). Que ma PBM (en tant que joueur) connaisse des temps d'arrêt ne me dérange pas. En disant cela j'espère ne pas choquer les MJ qui s'investissent dans leur partie. Les PBM sont là , il me semble, pour contenter des rolistes frustrés de ne plus pouvoir jouer aussi souvent qu'ils le voulaient à des parties sur table. Je me trompe peut-être.

Donner plus de pouvoir aux PJ sur la conduite de l'histoire? Faire que le MJ ne soit plus qu'un modérateur, un guide? Réduire les règles au minimum?Il est évident qu'Ambre est un jeu particulier en soit et peut être que cela s'applique également à Imperium ou au MdT selon la façon qu'ils sont joués mais ce genre de propositions me font immédiatement penser aux fora RP qui sont pour moi (je rejoins Dame du Lac sur ce point) des salons de thé du rôliste.

Citation de: Azazel, à 19h26
Bien le bonjour,
A la vu de ce sujet, je n'ai pas put m'empecher de lire et surtout de donner mon avis perso.

Khelren, je suis tout a faire d'accord avec toi sur le sujet des reponsabilitées des Pjs et surtout du pauvre MJ.

En tant que MJ pas tres doué maladroit (lol), je pense qu'il faut donner au Pjs plus de responsabilitées dans l'aventure.
Sur un de mes anciens PBM, j'avais instauré au debut, un objectif et quelques PNJ qui pourrait aider a l'atteindre, ca a bien marcher avec 2 joueurs, mais les 5 autres etaient vraiment a l'ouest de la situation et a cause de cela, le jeux en a vraiment patit un gros coup.
( Ils faisaient n'importe quoi, c'est le cas de le dire )

Je pense doncque primordialement, on doit donner quelques petites indications au joueurs, et ne pas LARGER un objectif.

Ensuite j'ai eu un Joueur qui durant mon absence a pris les commande et qui a tres bien assuré en role de MJ ( mieux que moi meme ).

En ce qui me concerne, a par les regle de création et d'ecriture, il n'y a pas de regle.

Donc il faut donner plus de pouvoir au PJ, mais cela pourrait entrainer pas de personne qui se prendrai pour des "DIEUX", c'est sur y'en a pas beaucoup mais certain sont des cas ( Une de mes joueuse c'est prit pour cyborg TERMINATOR et a fait style de vouloir tuer tous les autres joueurs, juste pour deconner ( C'est l'extreme c'est vrai mais ca fou un jeu en l'air ) ) par contre des fois on a des aggréable surprise, avec des personnages qui d'eux meme se laisse blesser durant un combat pour ne pas paraitre trop fort.

Donc c'est vrai que c'est un sujet litigieux...

Mais je penche en t'a ersion des faits Khelren

Sur ce Bonne soirée

Citation de: Bertram, le 22 juin 2005 à 11h08
Nouveau sur la Cour d'Obéron et pas encore Grand Sage je vais lancer une énormité: ce jeu de rôle spécial Pbm existe, je l'ai rencontré, il s'agit de ...

(roulement de tambour) " Le bac à sable!"

Je m'explique: il ne faudrait pas grand chose pour structurer tout cela avec des régle et des joueurs Peujeus:Meujeus. En fait l'expérience pourrait être tenté avec "Le petit Nicolas" RPG.

Chaque joueur incarnant un môme mais pouvant aussi incarner une grande personne au besoin pour lancer une histoire ou lui permettre de continuer.

Les régles étant disponibles sur le net , tous les joueurs y ont accés. Elles ne sont pas compliquées mais gérent bien le monde du petit Nicolas.Chacun peut donc masteriser sans problême .

"la photos de classe" permettrait à chacun de présenter son petit gnome,

"l'équipe Educative" permettrait de donner un pannel de PNJ important,

Différentes classes, la cour de récré, le terrain vague,etc... pour différentes aventures

"A la maison d'untel" qui permettrait à chacun de maitriser son domicile et sa famille et d'y inviter les "copains".

Bien sur d'autres jeux sont possibles mais celui-ci me parait un bon essai.

Des nenfants intéressés?

Citation de: Azazel, à 16h57
Pour moi, ca pourrait etre tentant, mais bon j'adore les scénar plus adultes lol mais pourquoi pas essayer, on a rien a perdre.

Mais sinon on purrait adapter ce "Petit Nicolas" a un truc genre Université ou lycée, ca serai deja un peu mieux je pense.

C'est mon opinion perso, donc voila ca n'engage que mon petit moi !

Sur ce Bonne journée !

Citation de: Cuchulain, à 17h24
Citation de: Morgaer
Donner plus de pouvoir aux PJ sur la conduite de l'histoire? Faire que le MJ ne soit plus qu'un modérateur, un guide? Réduire les règles au minimum?Il est évident qu'Ambre est un jeu particulier en soit et peut être que cela s'applique également à Imperium ou au MdT selon la façon qu'ils sont joués mais ce genre de propositions me font immédiatement penser aux fora RP qui sont pour moi (je rejoins Dame du Lac sur ce point) des salons de thé du rôliste.

J'avoue partager ton avis...

Et je trouve ta classification assez réduite mon bon Khelren. En gros : on a les mauvais, les moyens et les bons si on suit ton raisonnement (ta phrase : "chacun se place ou il le peut est assez frappante..") Personellement si j'aime dans certaines PBM avoir la liberté d'introduire des PNJ's mineurs, j'aime aussi avoir en face de moi un MJ qui ne me laisse pas dans un espèce de flou complet... Du genre fais ce que tu veux : j'intervient quand je le sens...

Même à Ambre : j'apprécie d'avoir du répondant. Si on prend Ambre II & Sang et Lyre : les deux ont leur style et me plaisent, mais ma préférence va à Ambre II qui est un peu plus cadrée par exemple.

Je pense que ce raisonnement dissoscie trop le "rôle" du "jeu"... On peut parfaitement interprêter de grand moments de roleplay dans une partie très encadrée.

Et pour finir sur ta proposition Bertram : je dirais que ce qui me plait dans le thread "bac à sable" c'est justement le côté pur-délire. Personne ne cherche à interprêter un rôle, mais chacun vient se défouler de temps en temps et c'est plus un défoulatoir qu'une PBM... Un peu comme le sujet "qui veut affronter Dark Maul" ou "A l'aube place royale".

Ah et avant de terminer : le JDR sans MJ existe déja... Il y'a le baron de Munchausen et un obscur JDR dont le nom m'échappe (mais ddez à Lord Skeletor et il vous le trouvera )

Citation de: Lord Skeletor, à 18h12
Citation de: Cuchulain
Ah et avant de terminer : le JDR sans MJ existe déja... Il y'a le baron de Munchausen et un obscur JDR dont le nom m'échappe (mais ddez à Lord Skeletor et il vous le trouvera )

Tu penses certainement au système NCM (Narrative Cage Match), utilisé dans les 6 jeux de rôles du recueil "Pantheon" inventé par Robin D. Laws, édité par Hogshead Publishing, où un système d'enchères permet aux joueurs d'entrer en compétition entre eux pour modifier le fil de la narration.

Citation de: Khelren, à 18h13
Citation de: Morgaer
Une PBM reste d'abord pour moi une distraction (comme un jdr sur table d'ailleurs). Que ma PBM (en tant que joueur) connaisse des temps d'arrêt ne me dérange pas. Les PBM sont là , il me semble, pour contenter des rolistes frustrés de ne plus pouvoir jouer aussi souvent qu'ils le voulaient à des parties sur table.

ce genre de propositions me font immédiatement penser aux fora RP qui sont pour moi (je rejoins Dame du Lac sur ce point) des salons de thé du rôliste.

Cela ne te gêne pas qu'une pbm soit en stase ou s'arrête? Tu veux dire que si tu ne vois pas la fin d'un film où tu es resté dans la salle plus de 4h déjà, la dernière bobine flanchant, ça va, aucun problème?

Pour ma part, je ne crois pas à ces histoires de "pbm = jdr de défaut". La pbm permet de faire des choses que le jdr classique ne permet pas de faire ou très difficilement. En tant que MJ de pbm, c'est bien cela qu'il faut voir, il faut avoir une vision différente, essayer de penser en terme de métagame à des concepts innovants. Faire simplement un scénar classique dans une pbm est à mon avis moins intéressant qu'une partie classique, en effet.

Quant aux fora RP, j'avoue ne pas pratiquer. Pourrais-tu les décrire un peu plus? Je devine ce que ça doit être, mais d'une certaine façon ma proposition ne les recoupe pas exactement. L'idée se rapprocherait plus de ce que propose Bertram... mmm même si je voyais quelque chose d'un peu moins mmm... spécialisé?

Citation de: Cuchulain
Et je trouve ta classification assez réduite mon bon Khelren. En gros : on a les mauvais, les moyens et les bons si on suit ton raisonnement (ta phrase : "chacun se place ou il le peut est assez frappante..") Personellement si j'aime dans certaines PBM avoir la liberté d'introduire des PNJ's mineurs, j'aime aussi avoir en face de moi un MJ qui ne me laisse pas dans un espèce de flou complet... Du genre fais ce que tu veux : j'intervient quand je le sens...

Même à Ambre : j'apprécie d'avoir du répondant. Si on prend Ambre II & Sang et Lyre : les deux ont leur style et me plaisent, mais ma préférence va à Ambre II qui est un peu plus cadrée par exemple.

Je pense que ce raisonnement dissoscie trop le "rôle" du "jeu"... On peut parfaitement interprêter de grand moments de roleplay dans une partie très encadrée.

Je ne dis pas que ma classification est parfaite et du reste il existe des classifications encore plus réduites: par exemple, la fameuse distinction entre partisans du "jeu" et du "rôle".

Après bien sûr, certains joueurs n'aiment pas avoir trop de liberté (là on pourrait presque y trouver une métaphore sur nos propres sociétés mais passons).

Mais, mon bon Cuchu, tu n'as pas compris cette classification. Certes je précise que certains sont capables d'avoir des moments de roleplay et pas d'autres, c'est plus une généralité, qui affine le profil mais qui n'est pas essentiel. Bien sûr qu'on peut (et heureusement du reste) avoir des moments de rp lors de scénar. Mais ça n'est pas du tout le débat ici.

Le vrai critère, c'est (et uniquement cela): la faculté de créer soi-même et pas simplement de suivre le scénar. Le roleplay ou non est indifférent.

Plus largement, ce n'est pas même pas le fait qu'une pbm soit encadrée ou non qui est le véritable problème, mais le fait qu'il faudrait trouver un moyen pour qu'une absence de MJ soit sans conséquence. Parce que, par exemple, d'autres joueurs vont prendre la place du MJ, etc... Ca peut tout à fait être très encadré ensuite, avec un énorme fil pour que les pauvres petits joueurs ne se perdent pas en chemin ou au contraire très ouvert. Peu importe.

Encore une fois attention, mon idée est partisane: je ne parle pas de jdr classique. Dans ce cas-là, j'admets tout à fait les passifs/actifs, peu importe. Je parle ici d'une pbm où il est vraiment dommage de ne pas profiter de cette qualité propre aux pbm qui est qu'un joueur peut plus se permettre de créer. Et c'est aussi à mon humble avis, le meilleur moyen d'éviter qu'une pbm foire en cas d'absence de MJ. Si quelqu'un voit une autre méthode, je suis tout à fait prêt à l'entendre.

Mais critiquer une classification qui n'est finalement là que pour me servir de démonstration, c'est un peu hors-sujet et ne fait pas avancer la solution à ce problème que connaisse toutes les pbms.

Justement Cuchu, à un moment ta pbm Pendragon était morte, plus de post, tu étais débordé de taf. Comment aurais-tu pu contrer ça? As-tu réfléchi à une méthode? Laisser la main à un autre MJ (comme pour Impérium avec le départ de Gaspode, remplacé par Imhotep, que loué soit son nom) avec le problème que ce MJ devra tout se taper depuis le début? C'est ce genre de réflexion que j'aimerais entendre. Et on y a tous été confronté, donc on y a forcément réfléchi.

De même, un jdr sans MJ me semble ne pas être tout à fait ce qu'il faut rechercher ici. Il s'agirait peut-être plus d'un jdr avec un MJ qui soit toujours là (en clair plusieurs MJs éventuels, quelque chose dans le genre). A tout hasard, comment ça fonctionne Baron Munchausen?

Citation de: Lord Skeletor, à 18h19
Citation de: Khelren
A tout hasard, comment ça fonctionne Baron Munchausen?

Avec un système d'enchères, comme Pantheon et les jeux NCM, mais il y en plus une possibilité de duel. En fait les joueurs peuvent contester les éléments de l'histoire narrée par l'un d'entre eux, et ce dernier peut choisir d'accepter ou de refuser la contestation (ce dernier cas augmentant les enchères). Il est à noter qu'il y a aussi un système de duel entre deux joueurs si les contestations sont trop brutales.

Mais le Baron de Munchausen n'est pas tout à fait un jeu de rôles, tandis que Panthéon et les jeux NCM: Si.

Et, Khelren, tu auras la bonté de ne plus poster en même temps que je poste. J'ai horreur de ça

Citation de: Khelren, à 18h23
J'aime bien cette idée d'enchère/duel pour modifier la trame de l'histoire. Ca peut même se faire entre MJ/PJ, il me semble d'ailleurs que certains jeux utilisaient ce système. En tout cas, bonne idée.

P.S.: je conteste, c'est toi qui poste en même temps que moi et je prie de cesser immédiatement!

Citation de: Lord Skeletor, à 18h28
J'aime bien cette idée d'enchère/duel pour modifier la trame de l'histoire. Ca peut même se faire entre MJ/PJ, il me semble d'ailleurs que certains jeux utilisaient ce système. En tout cas, bonne idée.

... Je t'enjoins vivement à te procurer Pantheon. Car le plus drôle, c'est qu'il arrive que celui qui gagne l'enchère ne soit pas celui qui change la narration de manière effective... Il y a toujours un risque, et c'est beaucoup plus drôle comme ça.

Citation
P.S.: je conteste, c'est toi qui poste en même temps que moi et je prie de cesser immédiatement!

Pas du tout! Tu viens encore de le faire! Comment oses-tu?

Citation de: Khelren, à 18h31
Citation
... Je t'enjoins vivement à te procurer Pantheon. Car le plus drôle, c'est qu'il arrive que celui qui gagne l'enchère ne soit pas celui qui change la narration de manière effective... Il y a toujours un risque, et c'est beaucoup plus drôle comme ça.

Tu peux préciser?

PS:

Citation de: le lapin qui tue, à 18h31
(...) Il s'agirait peut-être plus d'un jdr avec un MJ qui soit toujours là (en clair plusieurs MJs éventuels, quelque chose dans le genre). (...)

Salut tout le monde,

Petite réponse rapide, car je n'ai malheureusement pas le temps de dire tout ce que je pense sur ce sujet (... si je veux avoir le temps de poster dans mes pbms ).

Je voulais simplement te signaler, Khelren, un forum exclusivement dédié à une pbm et dans lequel je participe en tant que joueur (Dervorin) : il est justement géré par trois MJs à la fois. Ils se sont mis d'accord sur un scénario, et gèrent à la base une branche chacun (untel s'occupe du groupe de Nains à Erebor, un autre des guerriers dans le Rohan, etc) - sauf que chacun connaissant les rouages et les PNJs de l'aventure, chacun peut faire avancer le jeu quand un MJ manque à l'appel.

(... pourtant, l'aventure n'avance pas bien vite ! Mais c'est à cause des joueurs, hélàs)

Il me semble que c'est effectivement une solution "oligarchique" qui, lorsqu'elle est bien rodée, peut porter ses fruits. En revanche, si la pbm possède certainement d'excellentes fonctionnalités qu'il faudrait exploiter, en l'état j'ai toujours quelques doutes quant à une solution purement... "démocratique"

Citation de: Lord Skeletor, à 18h39
Citation

Tu peux préciser?

Rapidement alors.

Juste avant les enchères, tous les joueurs lancent... 5D6, je crois, et gardent leur résultat secret en planquant les dés derrière leur main. Et celui qui remporte l'enchère a le droit de fixer un chiffre (de 1 à 6). C'est le joueur qui aura le plus de dés affichant ce chiffre qui pourra modifier effectivement la narration. Habituellement c'est celui qui remporte l'enchère, puisqu'il va bien sûr choisir comme résultat celui pour lequel il a le plus de dés. Mais il arrive aussi qu'un autre joueur ait plus de dés que lui affichant ce résultat, et dans ce cas c'est ce dernier qui changera la narration.

Exemple:

Joueur 1 a pour résultats 1, 2, 2, 2, 5

Il remporte l'enchère, et va choisir, bien évidemment, le 2 comme chiffre "maître".

Tous les joueurs vont alors révéler leur main:

Le joueur 2 qui a, lui, 2, 2, 2, 2, 6, va voler la possibilité de changer la narration au joueur 1: Pas de pot!

Citation de: Morgaer, à 19h17
Khelren,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que vouloir transposer un scenar classique en PBM est illusoire voire carrément casse-gueule.
Je trouve également très interessant d'étudier les spéficités d'une partie en PBM (sous-forum dédiés, discussions plus posées, prises de décision de groupe difficiles, etc...) pour en tirer le meilleur.
Disons juste que je ne te suis pas trop dans tes idées.

Après bien sûr, certains joueurs n'aiment pas avoir trop de liberté

J'en suis! "la contrainte est mère de la création"
Mais pas trop de contraintes hein!

Quand aux parties qui s'arrêteraient avant la fin, bah si je trouve ça dommage. Cela m'est arrivé souvent en Jdr sur table, jouant exclusivement ou presque en campagne, les groupes de joueurs éclatants, les mJ n'ayant plus d'inspis pour la suite, etc..

Citation de: Hybris, le 23 juin 2005 à 17h03
Salut,

Alors mon point de vue sur tes réflexions :

Un jeu spécial PBM sans MJ, sans règles et plus « libre » ?

Je comprends ce que tu racontes mais je ne vois pas bien l’intérêt ludique. Quelque part cela revient à écrire une nouvelle à plusieurs mains, ce qui est sans doute plaisant mais ça s’éloigne du jeu.

Pour m’être bien planté en lançant vaguement une PBM sans avoir bien réfléchi aux contraintes du genre et en ayant sous-estimé les adaptations à faire, je crois saisir ton point de vue, mais :

-L’un des plaisirs du jeu c’est bien de résoudre des problèmes ou des situations difficiles par rapport aux données fournies par le MJ (ou narrateur en chef), non ?. Personnellement, j’aurai bien du mal à m’intéresser en tant que joueur à une intrigue que je créerai moi-même ( ?). Pas de surprise, pas d’inconnues, pas de challenge…Il reste quoi, le style ?

-Dans l’idée, chaque joueur de la partie est (peut être) à la fois joueur et MJ, c’est bien plaisant mais dans la pratique ça donne quoi ? Comment structurer la chose, lui assurer une cohérence, relancer l’action si elle s’enlise ? Par exemple, je ne suis pas super convaincu par l’expérience tentée par certains dans la partie le Sang & la Lyre… Peut être comme une parenthèse mais je ne vois pas le truc durer.

-La possibilité de changer de sujet à volonté…Même en imaginant un univers permettant la téléportation et le voyage temporel sans restrictions, je ne conçois même pas le bordel intégral qu’il en résulterait. Donc, il n’y aurait pas de scénario du tout, juste des scènes jouées selon l’envie du moment de chacun ?

-L’absence totale de règles, pourquoi pas en PBM, mais cela me semble tout de même assez casse gueule… Pas de contraintes, c’est bien beau mais tu crées et tu définis comment tes personnages ? Uniquement à l’envie et à l’inspiration, juste en éléments descriptifs ? J’avais bien imaginé un truc de ce genre, une idée de création descriptive jouée en quelque sorte, mais je passais quand même par une estimation chiffrée.

Citation de: Khelren, le 29 novembre 2005 à 17h01
(allez hop! je relance!)

De manière générale, je vois et comprends tout à fait ce que tu dis et le partage. C'est pour ça qu'il faut essayer de trouver un moyen...

Une idée comme ça: le partage des éléments narratifs.

Chaque PJ se voit attribuer une "partie" à gérer. Toi par exemple, tu gères tel PNJ; toi, tel lieu. Avec un code couleur, les autres joueurs savent que cet élément est réservé à tel PJ.

Un autre code couleur permet au MJ de mettre un élément nouveau dans la narration (vous arrivez dans tel lieu) et soit un des PJs peut s'en saisir, soit le MJ se le réserve.

Citation de: Hybris
-L’absence totale de règles, pourquoi pas en PBM, mais cela me semble tout de même assez casse gueule… Pas de contraintes, c’est bien beau mais tu crées et tu définis comment tes personnages ? Uniquement à l’envie et à l’inspiration, juste en éléments descriptifs ? J’avais bien imaginé un truc de ce genre, une idée de création descriptive jouée en quelque sorte, mais je passais quand même par une estimation chiffrée.

Sans en révéler trop sur ta pbm, j'y ai jeté un coup d'oeil et j'aime beaucoup cette idée, je l'ai vu expliquée quelque part (et je sais même où) et j'aimerais bien que tu reviennes dessus maintenant que tu l'as mise (au moins un peu) en pratique.

Je trouve l'idée particulièrement bonne. Et encore plus pour une pbm.

Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19Août, 2007, 12:20:56 »

[Archives] La fin d'une PBM ?!

Citation de: Galorïan, le 10 janvier 2006 à 0h13
Bien le bonsoir à tous ceux qui viendront me lire ( à défaut de me répondre ....cf: blague ).

Voilà. Je suis sur ce forum depuis pas mal de temps ( même si je ne suis pas parmis les plus présents ) et je me suis rendu compte d'un petit truc tout bête.
De plus, en parcourant le topic PBM : Brainstorming pour les MJ, expériences, suggestions...
je me suis rendu compte que cette chose était encore plus rare sur ce forum.

Un vrai fin à une pbm...

Un fin non liée aux joueurs ( joueurs qui quittent, petit à petit, ou d'un coup, quelques soient les raisons ).

Une fin non liée aux Mjs ( qui postent moins, sont absents, quelques soient les raisons ).

Une fin non liée à la technique ( malheureusement, l'orage au dessus des servers ont endommagé le matériel et la pbm en question disparait malheureusement du forum ).

En sommes une vrai fin. De nombreuses pbm ont disparus. Pour les différentes raisons citées ci dessus, et d'autres encore. De nombreuses autres pbms au contraire, perdurent, résistent encore et toujours à l'enva.....

Ce qui, il me semble, à donné naissance à un "couroberon'bis".

Et au final, je me suis demandé pourquoi. Pourquoi ces parties durent des mois, des années.

Alors evidemment, comme je ne suis pas dans toutes ces pbms, et que je préfère les vivre de l'intérieur, plutot qu'en spectateur invisible, je ne sais pas vraiment si certaines pbms ont "bien fini", même si cela m'étonnerais qu'elles soient majoritaires sur les "pas finis"...

Ne serait il pas mieux, pour qu'au final tout le monde puisse jouer ( de à fortiori, que des Anciens et Nouveaux se croisent ) en mettant en place des pbms courte durée ?
Non limitées par le temps ( car c'est tout de même l'un, si ce n'est le point majeur des pbms, à savoir pouvoir jouer sans les contraintes d'une partie classique autour d'une table ) mais limitée par le contenu.

Le but premier étant au final de jouer, si possible avec des gens différents à chaque fois, Anciens comme Nouveaux, pour jouer. Voir, comme but secondaire, de réussir à arriver au but ( sans pour autant comme obligation de "gagner" à la fin).

Des pbms où l'on puisse se dire, au bout de 6 mois c'est fini, où ca se termine une fois l'objectif ( connu ou non ) est atteind ou impossible à atteindre...

Qu'en pensez vous ?

Citation de: Cultösaurus, à 19h25
Je te dirais bien que je ne vois vraiment pas où est la difficulté, mais... du débat que tu cites, il semble que le style de PBEM que je pratique diffère assez nettement de ce qui se fait ici.

Citation de: Galorïan, le 11 janvier 2006 à 1h47
J'entend encore ce quelqu'un me dire "" personne ne te répondra, car personne n'a fini de pbm "

A moins que ce ne soit moi qui ai une vision totalement différente de tout le monde

Citation de: Selwin, à 11h32
Personne n'a fini de pbm sur la Cour, il me semble, mais certaines pbms ont franchi de nombreuses étapes significatives... En d'autres termes, des scénarios complets ont déjà été joués sur certaines pbms.

CdC citait par exemple la pbm Tiers Age de Léo.

Il me semble que la pbm Imperium aussi peut être découpée en scénarios, même si Imhotep ne l'a pas dit explicitement : en effet, on peut trouver des pans d'intrigues qui ont été résolus et qui peuvent être considérés comme des scénars entiers, même si l'intrigue générale (de la campagne) se poursuit.

La pbm Ambre, Cycle des Aiguilliers, a déjà accompli deux scénarios, même si l'intrigue engagée dans le premier scénario se poursuit...

Bref, s'il n'y a pas eu de "vraie" fin, c'est peut-être aussi parce que personne n'en a décidé ainsi.

Mais je suis persuadé qu'Imhotep prévoit une "vraie" fin à son histoire (il l'a d'ailleurs déjà dit), même si éventuellement, on pourra poursuivre après, s'il s'en sent l'envie et le courage.

Pareil pour ma pbm : sauf contrainte indépendante de ma volonté, je compte bien la terminer un jour. Ca ne se produira certainement pas avant cet été, mais j'aime bien finir ce que je commence ! Cela dit, les aléas de la vie réelle peuvent jouer en ma défaveur...

Citation de: Khelren, le 17 janvier 2006 à 12h43
Citation de: Galorïan
Ce qui, il me semble, à donné naissance à un "couroberon'bis".

La naissance de la cour bis était, sauf erreur de ma part, plutôt de lutter contre la surcharge des pbms sur cette cour et d'éviter théoriquement les ralentissements qu'on constatait (et apparemment ce serait indépendant... bref...)

Citation de: Galorïan
Des pbms où l'on puisse se dire, au bout de 6 mois c'est fini, où ca se termine une fois l'objectif ( connu ou non ) est atteind ou impossible à atteindre...

L'idée de faire une pbm courte n'est pas inintéressante, loin s'en faut. Le problème est évidemment le même que pour une campagne "normale" sur table, mais la pbm, avec un rythme plus lent dû à l'écrit, amplifie ce problème. C'est comme s'il y avait un transfert: les problèmes d'une campagne sur table deviennent ceux de la pbm, alors que son scénar aurait pu être joué en un soir sur table...

Pour ma part si c'était à refaire (outre que je ne le referai pas ), j'abandonnerai l'idée de campagne pour un scénar court dans le cadre de ma pbm.

Maintenant 6 mois pour une pbm c'est court, très court.

Tu as des idées sur un système qui permettrait de créer une pbm courte?

Citation de: Galorïan, le 18 janvier 2006 à 0h38
Mis à part deux trois sous forum dans la partie HS et la partie JDR, les 3/4 des messages du forum viennent des pbms non ?!

Donc, plein de pbms = pleins de messages = surcharge = tu me paraphrase

Sinon...

Tu as des idées sur un système qui permettrait de créer une pbm courte?

Tout plein tout plein...
Deux chemins... Le premier, mauvais, mène à une mort horrible, sans mots pour la décrire, et bien évidemment, signifie la mort des joueurs et la fin de la pbm. Le second, bon, mène à un trésor, sans mots pour le décrire, et bien évidemment, signifie la victoire des joueurs et la fin de la pbm.
Ensuite, la marmotte....

Plus sérieusement, qu'entends tu par " système " ?

Tu veux dire, "système " au sens universel du therme ? Comme un système, ou moyen de faire en sorte que...
Ou "système" au sens rolistique du therme ? Comme un système, avec des règles, des conditions etc... ?

En ce qui concerne le second choix, je dirais que ( même si fut un temps j'étais encore bon en math et autres choses du même acabit ) ce n'est pas pour rien que j'ai choisi la voie littéraire . En d'autres termes, je te laisses choisir entre " non j'en ai pas " et " peut être, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi ".

Si c'est le premier choix dont tu parles, peut être bien que oui alors.
Disons que le but serait de "raccourcir" la durée de vie d'une pbm, sans en changer ni la qualité, ni la quantité ( en terme de posts ).
Il faudrait, comme le disait Selwin il me semble, dans un autre post, voir à penser scénario au lieu de campagne lors de la création d'une pbm.
Ou bien mieux, condenser une campagne version tablée, en scénario version pbm. De sorte que le joueur aura l'impression ( ou plus que l'impression ) de faire beaucoup voir énormement de choses dans le même temps de jeu.
En d'autres termes, ne pas accélérer le jeu, mais multiplier les évênements et les faire arriver plus rapidement les uns par rapport aux autres, pour au final atteindre plus rapidement le "but".

Des idées les uns les autres ?

Ca pourrait être la nouvelle génération de pbm ?!

Galorïan, l'élu, qui apportera l'équilibre entre les pbms Cool

Citation de: Imhotep, à 2h22
Personne n'a fini de pbm sur la Cour, il me semble, mais certaines pbms ont franchi de nombreuses étapes significatives... En d'autres termes, des scénarios complets ont déjà été joués sur certaines pbms.

Il est clair que le format campagne ne se prête pas vraiment à l'exercice de la Pbm, pas du fait du medium, mais du fait qu'il est dur de maintenir une attention soutenue pour le MJ et les joueurs sur plusieurs années.

Prévoir donc un scénario court, du genre qui se finirait en une soirée peut effectivement prendre 6 mois en temps Pbm.

Maintenant on peut trouver plusieurs fins possibles, pour les perso tout d'abord, s'ils meurent ou achèvent leur destin, un accomplissement personnel est aussi une fin en soi, puis chaque étape de la chronique constitue la fin d'un chapitre de la campagne et aurait pu constituer la fin s'il s'agissait d'un simple scénario.

Pour exemple à Imperium, si une Atomique avait explosé comme prévu sur une certaine planète entrainant une action de représailles de toutes les autres maisons, et bien on peut dire que la chronique aurait certainement pris fin à l'issue.

Si par maladresse certains provoquent la colère de l'Empereur, une réaction excessive de celui ci aurait à peu près les mêmes conséquences

Il me semble que la pbm Imperium aussi peut être découpée en scénarios, même si Imhotep ne l'a pas dit explicitement : en effet, on peut trouver des pans d'intrigues qui ont été résolus et qui peuvent être considérés comme des scénars entiers, même si l'intrigue générale (de la campagne) se poursuit.

Mais je suis persuadé qu'Imhotep prévoit une "vraie" fin à son histoire (il l'a d'ailleurs déjà dit), même si éventuellement, on pourra poursuivre après, s'il s'en sent l'envie et le courage.

C'est exact, la chronique d'Imperium (modestement intitulée Prémisse à Dune ) est découpée en un prologue, trois chapitres (dont on a achevé le premier), et un épilogue.

Epilogue qui achèvera donc bien la chronique, mais qui ne conclue que l'intrigue principale, les intrigues annexes propres aux maisons pouvant s'achever à tout moment.

Citation de: Khm, à 9h34
Je pense qu'une Pbm peut durer très très longtemps, cela dépend avant tout de la motivation et de l'assiduité du noyau dur de joueur. Ainsi que de son importance.

Sur Ambre 1, je crois que l'on peut affirler que la chronique a commencé a battre de l'aile a partir du moment où, peut-être dépassé par certains évenements, certains joueurs ont lachés prise. Ils sont devenus bien moins assidus ralentissant le rythme de jeu ce qui entraine une lassitude de l'ensemble de l'équipe(MJ et PJ) et donc accentuation du ralentissement.
C'est alors un cercle vicieux, quand notre Mj a demandé si l'on continuait ou pas, peu ont répondu etre extremement motivé. Ce n'est pas une critique, il vaut mieux être honnête et répondre de la sorte que de continuer a se voiler la face et prolonger l'agonie de la Pbm.

D'un autre coté, Ambre 2 quand a elle perdure malgré les changements de joueurs, pourquoi?
Et bien parce que les joueurs dont les personnages sont les plus impliqué(c'est a dire ceux qui sont dans les emmerdes juisqu'au cou voir même au dessus) sont toujours la, les personnage n'ont pas vu de changement de joueurs, La continuité est sauve.

Maintenant, verrons nous une fin a cette Pbm? Je le pense, parce que c'est ainsi que cela doit être... Il va arriver un moment ou je pense, les personnages ne seront plus jouables, ils auront leur existence propre qui en fait des personnages non joueurs. Nous serons a la fin du cycle des aiguillers et les personnages en termes de reconnaissance(qu'elle soit bonne ou mauvaise) seront les égaux des pnjs important...

Tout cela pour dire qu'une PBM ne doit pas forcémment aller vers une fin abrupte. Elle peut se finir d'elle même parce qu'il est juste que cela soit la fin.

Citation de: Cuchulain, à 10h03
Pour ce qui est d'Ambre I : je m'inscrit en faux mon cher Khm... Le MJ n'était plus motivé et voilà tout ! Je suis un fan du padre, mais il faut bien dire que les joueurs étaient motivés... Je reste Orphelin de cette PBm : car j'aimais beaucoup mon perso ! (à tel point que je l'ai refilé à Harald pour une partie IRL one-shot... )

Un de mes PBM a disparu : la faute à qui ? En tant que MJ : je n'ai pas posté pendant longtemps, puis il n'est resté que 3 joueurs qui peu à peu n'ont plus répondu... Il me reste Pendragon : et je pense que je vais utiliser les possibilités d'une PBM (i.e faire partir les joueurs chacun dans leur coin puis les réunir de temps en temps). J'ai aussi une PBM Ambre sur le forum bis que je vais essayer de faire tenir jusqu'a la fin de la campagne que j'ai prévu...

Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19Août, 2007, 12:22:12 »

[Archives] JdR en "tchat" et lancement de dés

Ce n'était pas exactement orienté PBEM, mais ça peut servir aussi...

Citation de: Dame du Lac, le 3 décembre 2006 à 22h46
Hello

Cela fait quelque temps que j'essaierai bien de masteriser une partie de jeu de rôle sur un logiciel de discussion (comme Messenger, par exemple, ou mieux, s'il en existe, en multi-plateforme) pour pouvoir jouer en direct (le PbM est un peu trop lent à mon goût).

Première question
Auriez-vous un logiciel de discussion à me conseiller, qui existe sur PC et sur Mac ? Je ne veux pas faire de discrimination selon l'ordinateur possédé par les joueurs.
Messenger peut convenir, mais j'ai la sensation qu'il doit exister mieux.
Je ne tiens pas particulièrement à la liaison vidéo.
Je ne souhaite pas utiliser un logiciel audio, genre Skype, car ce serait trop vite le chaos...

Deuxième question
J'ai entendu parler de logiciel (ou d'un site web ?) permettant de faire des tirages de dés "en direct" et contrôlable par le MJ.
Vous auriez des adresses ?
Sinon, à défaut, je demanderai aux joueurs de me lancer des séries de dés à l'avance et je les utiliserai au fur et à mesure, mais j'aimerai bien une solution plus "en direct" et plus vivante, pour avoir un peu d'adrénaline aux moments tendus du scénario.

Citation de: Hikaki, à 22h57
Pour les dés, j'ai ceci : http://hamete.org/dserver/dicefr et ça : http://www.irony.com/webdice.html
Pour les discussions : http://www.hiersay.net/ ou le chat du forum de secours : http://2124.alloforum.com/chat.php

Hikaki

Citation de: Madmartigan, le 4 décembre 2006 à 5h39
Salutations,

Ayant déjà eu quelques occasions de jouer par Internet, j'ai pensé que le résumé des quelques expériences que mon cerveau notoirement dérangé a vécu à ce sujet pourrait peut être changer quelque peu ta façon d'aborder tes parties par tchat, même si il ne s'agit pas tout à fait de ta question...

Les logiciels de tchat de bases me semblent généralement moins agréables et faciles à utiliser que Messenger (plus le fait qu'il faut avoir son propre tchat pour pouvoir être tranquille...). Après il y a beaucoup de possibilités, et je suis loin de les connaître toutes... Peut être y a t'il quelque part sur le net, un tchat accueillant, sans boulet où on peut cueillir des framboises, coiffer des poney, et où la crème glacée menthe/chocolat coule de fontaines magiques... Mais euh... je m'égare là...

Pour ce qui est de Messenger, son seul gros désavantage (désavantage, et non fonctionnalité non existante, j'entend bien) est du aux gens trop "populaires" qui ont des listes de contacts longues comme le bras, avec des gens qui ne respectent pas le petit symbole "occupé" du contact... Après tout, un joueur de jdr, c'est parfois un peu comme un enfant en bas âge... Il suffit de lui présenter un hochet pour qu'il lâche la sucette qu'il dévorait goulûment jusqu'ici...

Après j'ai testé JDR-TB (pour Tool Box), un petit logiciel gratuit spécialement conçu pour les parties par tchat (il n'est jamais sorti qu'en version Windows il me semble par contre). Un des joueurs utilise son IP pour accueillir la conversation... de la, le MJ et les joueurs ont accès à :
-Un logiciel de tchat écrit (seul défaut : pas de petit message pour se prévenir les un les autres qu'un tel ou un tel est en train d'écrire... ça peut être ennuyeux pour savoir si Machin s'est endormi sur son clavier ou si Truc est bel et bien tombé dans le trou des cabinets...).
-Un logiciel de dessin, permettant aussi d'afficher des cartes en fond (il faut que tout le monde ait le fond désiré dans son répertoire par contre, ce qui oblige à le distribuer avant que la partie commence) et d'afficher des images plus petites pour figurer les personnages ou les streums (même problème). Gros problème : tout le monde peut dessiner avec, même sans autorisation du MJ, et l'actualisation n'est pas très rapide, d'où confusion parfois)
-Un lecteur de fichiers audio ! Fonctionne avec les MIDI et les mp3 (était fourni avec l'ensemble des musiques des Final Fantasy VII à X en son midi, plus "Other World", la fameuse musique métal de la séquence d'intro du X, en mp3. Il suffit, encore une fois, que tout le monde ait la musique dans le répertoire approprié du logiciel, et tout le monde l'entendra quand elle sera jouée (bien qu'on puisse également lancer les musiques de façon à être le seul à les entendre). Mais comme tout le monde peut lancer une musique, gare à l'attaque du Disc Bouley...
-Et le fin du fin, un générateur aléatoire de lancer de dé intégré... Il est capable de lancer des dés de type XdY+Z (ou XdY-Z), et de faire "exploser" (relancer) les dés qui font des 10 ou des 6 si l'option est activée préalablement (réglage à faire par chaque utilisateur), et de l'envoyer uniquement à soit, ou bien seulement au MJ, ou bien à tout le monde. Léger souci : il fait les additions tout seul et fourni uniquement le total... Du coup, c'est râpé pour les systèmes de type White Wolf où on doit pouvoir visualiser le résultat de chaque dé...
Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur un lien où ce logiciel soit téléchargeable... J'ai l'impression que le site de la personne qui l'avait fait a fermé peu de temps après que je l'ai moi même téléchargé, et j'ai jeté le fichier d'installation, même si le logiciel est toujours sur mon PC... Je pourrai éventuellement tenter de les compresser dans un fichier .rar si besoin est...

Je n'ai jamais utilisé de logiciel vidéo pour jouer par internet, donc je ne pourrais pas en parler, en revanche, j'ai utilisé Skype pour jouer à une époque... Voilà les grandes différences que j'ai constaté :
La partie écrite est plus lente ! En effet, si on peut atteindre un rythme de croisière assez élevé dans les phases de rôleplay, même en prenant son temps pour réfléchir un peu à ce qu'on va dire, Les phases de combat et autres sont interminables. Les combats durent généralement longtemps en jdr, mais c'est encore plus le cas par écrit.
La partie écrite pique aux yeux ! Euh bon ça c'est plus un problème personnel. Je suis loin d'être moi même une référence en matière d'aurtografe et de grand-mère mais j'apprécie de voir des choses bien écrites... Je ne pourrais donc pas en vouloir à un MJ qui décide de transformer sa partie de "Vinny l'Ourson rpg" en "Massacre à la tronçonneuse (version lente + director's cut) rpg" en cas d'utilisation du langage SMS par un joueur. Bon après il y a des cas pathologiques comme pour Nemrod et la ponctuation mais bon ça va, il fait de plus en plus d'efforts.
La partie audio est plus conviviale ! Car on peut effectivement discuter à part de la conversation, par exemple en utilisant un logiciel de tchat (fourni d'ailleurs avec Skype). Outre la possibilité de faire des apartés avec les joueurs de façon secrète (bon après c'est aux joueurs de jouer le jeu et ne pas faire de conversations entre eux où le MJ ne soit pas inclut), cela permet d'utiliser la conversation tapuscrite (comme aurait dit un de mes ancien prof d'éco/socio) pour balancer toutes les vannes qu'on veut ou discuter du dernier match de l'Olympique de Metmoiundoigt sans pourrir la partie. A ce niveau là, c'est même mieux que pour les parties "IRL" (In Real Life... je précise, on ne sait jamais), le seul défaut des parties à distance est qu'on est privé du côté "passe moi les chips" que j'affectionne particulièrement.
La partie audio est plus claire ! Et oui car, à l'audio, si les joueurs parlent en même temps, il suffit de leur donner un ordre de parole arbitraire (mais juste... car le MJ a toujours raison... 'spa ?) et le tour est joué. Tandis que si tout le monde parle en même temps sur MSN par exemple, non seulement l'écran se remplie en trente secondes d'un imbroglio de messages où une chatte ne retrouverait pas ses petits, mais en plus si vous n'avez pas eu le temps de tout suivre et que vous tentez de remonter lire les passages manquants, tandis que pendant ce temps là un boulet continue de parler, la fenêtre redescend automatiquement, et tout est à recommencer... C'est assez pénible...

Bref pour ma part, même si définitivement, je préfère jouer aux jdr IRL (mais bon après, pour sortir une banalité : on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie), la conversation audio me semble être le meilleur moyen de jouer sur le net... Le plus grand problème reste alors de configurer convenablement le logiciel pour être sûr de tous s'entendre correctement (L'informatique est tout sauf une science exacte... Le grand Sétoufoutu le sait ) et que tout le monde dispose d'un micro (ce qui n'est même pas obligatoirement nécessaire, vu qu'à ce moment là, le ou les "handicapé(s)" pourront tout de même taper leurs réponses, ce qui prend un petit peu plus de temps, mais pas trop...

Pour ce qui est de la question des jets de dés, je suis un peu sans opinion par rapport aux générateurs aléatoires en ligne comme ceux proposés par Dame Hikaki... Si pour ce qui est des PBM/PBF, ils me semblent très utiles (envoi du mail de résultat directement au MJ, avec tout le détail du lancer de dé, etc), le problème avec la version directe est alors de faire suffisamment confiance à ses joueurs pour les laisser te donner les résultats (mais à ce moment là pour moi, autant faire ça avec de bons vieux dés)... Après si toi aussi ami MJ, tu es paranoïaque, tu peux choisir de faire tous les jets de dés... Mais gare à la surchauffe...

Vala vala, j'espère que tout cela pourra t'aider... Même si je n'ai malheureusement aucune nouvelle adresse à te donner pour répondre directement à tes questions.

Allez debout Madchat, c'est l'heure de se lever... Enfin... pour les gens qui ont besoin de se lever héhéhé...
*Meeeeeeeoooooooooow...*

Citation de: Dame du Lac, le 5 décembre 2006 à 22h44
Merci Madmartigan pour tous tes conseils...
Donc, il semblerait que Skype soit un outil assez viable, en fait...

Et pour les dés, via mail, ce serait super lent...
Le plus simple serait alors de demander aux joueurs de lancer toute une série de résultats de dés à l'avance, de la transmettre au MJ, qui les utilisera (et les rayera) au fur et à mesure de l'utilisation. Quand un dé est demandé, le joueur annonce le premier résultat disponible de sa liste (on a donc l'effet en direct) et le MJ peut contrôler que c'est bien le résultat envoyé sur sa liste cochée au fur et à mesure...
C'est plus marrant, je trouve, que de faire lancer tous les dés au MJ, on a plus l'impression de garder son destin en main

Citation de: CCCP, à 23h01
Pour les dés, je ne vois pas pourquoi demander au joueur.
Le MJ gère tout ça dans son coin, ce n'est pas plus mal non.

Aurais je raté quelque chose ?

Citation de: Dame du Lac, à 23h03
En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé un logiciel compatible Mac et PC (écrit en java) qui permet de faire des vidéo-conférences avec des web-cam, et plus simplement des échanges de messages comme avec Messenger.
http://www.mercury.to/
Après tout, on trouve des petites webcam à 20 euros, alors finalement

Des gens s'y connaissant un peu pourraient-ils me dire ce qu'ils en pensent ?

Citation de: CCCP, à 23h06
Oups,
franchement t te complique la vie pour pas grand chose
et j'aime bien l'idée que seul le MJ soit au courant de la mécanique de jeu.

Le joueur s'en fout.
Il connaît les règle pour savoir ce qu'il est capable de faire, mais c'est tout

Citation de: Macbesse, à 23h26
Le joueur peut aussi lancer les dés chez lui, tout tranquillement. A moins que tes joueurs ne soient notoirement tricheurs, ça marche.
Je me souviens avoir fait une partie d'Ambre par Mirc et avoir annoncé un fumble (oui, je jouais avec des dés à Ambre) alors que je tentais d'espionner Corwin par atout, Corwin qui je le savais bien parlait alors du Joyau du Jugement... Gasp.

Faites confiance à vos joueurs.

Citation de: Dame du Lac, à 23h28
Ben, en tant que joueuse, j'aime bien lancer les dés. Cela fait, pour moi, partie du côté "jeu" du "jeu de rôle". La seconde d'attente, d'adrénaline quand le dé roule sur la table, c'est toujours un bonheur...
J'ai toujours eu du mal avec les jeux sans dés, ou les meneurs de jeu qui gèrent tout sans te laisser intervenir dans le côté purement "ludique" du lancer de dé...
Alors je n'ai pas envie de l'imposer à mes joueurs...

Citation de: Kynan, à 23h34
Ben sinon, pour les lancers de dés, y'a cyberboard ? Je sais que ça n'est qu'une partie de ses fonctionnalités, mais ça marche bien, et c'est fiable... Ca peut faire les discussions (envoi par mail à chaque "tour", pour les combats, par ex) et les jets de dés...

http://champsdebataille.strategikon.net/cyberboard.html

Citation de: CCCP, à 23h42
Le fait de savoir combien on va faire biaise le eu,
on se met à tenter des trucs par acquis de conscience pour lâcher u dés faible (enfin on a le mê me genre de comportement qu'à ChateauFalkenstein par exemple, où l'on demande certaines chse par acquis de conscience en laissant fler une carte basse)

Citation de: Dame du Lac, le 9 décembre 2006 à 13h13
Après avoir bidouillé sur Scape et fait quelques tests ces derniers jours, il semblerait que ce soit un outil assez polyvalent et sympathique pour organiser des parties en ligne "en direct" => conversation en conférence (voire vidéo-conférence si tout le monde est équipé d'une webcam) plus possiblité de chat écrit en groupe ou individuel...
Le plus drôle serait de diriger la webcam vers une piste de dés, et roulez jeunesse.....

Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19Août, 2007, 12:26:36 »

[Archives] Grille de lecture de la PBM : accueil des visiteurs

Enfin, pour conclure cette fournée d'archives exhumées, je me permets de reposter ici une partie du guide de lecture que Selwin avait mis en ligne pour sa PBEM Ambre "Le Cycle des Aiguilliers".

Citation de: Selwin, le 13 septembre 2005 entre 14h49 et 15h40
Cher visiteur,

Bienvenu sur cette partie du forum
de la Cour d’Obéron, consacrée à la PbM Ambre II. Sachez, tout d’abord, que la lecture des fils de discussion (plus loin nommés « thread » pour simplifier) de la partie n’est évidemment pas réservée à une communauté restreinte que seraient les joueurs et le maître de jeu de cette PbM. J’espère que vous pourrez prendre plaisir à lire tout ou partie de l’histoire que nous construisons ici.
Mais peut-être êtes vous déroutés par la multitude de threads qui constituent la trame de cette aventure ?
C’est pourquoi je propose ici même une grille de lecture, censée faciliter la tâche des lecteurs.
Commençons par le commencement…

PbM ? C’est quoi, ça ?

PbM ou PbEm… pour Play-by-(E) Mail est le terme utilisé sur le forum de la Cour d’Obéron pour désigner les parties de jeu de rôle en ligne, auxquelles certains des membres s’adonnent. Certes, il s’agit d’un abus de langage, puisque nous n’échangeons pas d’e-mails à proprement parler. Ou si peu et uniquement dans des circonstances particulières.

Une PbM se joue à peu près de la même manière qu’une partie classique de jdr (ou partie « sur table »). Les joueurs incarnent des personnages-joueurs (PJ) qui vont vivre des aventures sous la conduite du maître de jeu (MJ).
En résumé, il s’agit d’une histoire qui se construit de façon interactive et dont les PJs sont les protagonistes principaux. Le MJ tient le rôle de metteur en scène, d’arbitre, de caméra, de personnages secondaires ou plus généralement de Personnages Non Joueurs (PNJ).
Je ne développerais pas davantage. Il doit y avoir un fil de discussion dédié à la définition d’un jeu de rôle, ailleurs sur le forum.

Soit. Mais comment ça marche ?

Comme pour une partie classique, voyons ! Sauf qu’ici les échanges entre les joueurs (PJ et MJ) sont virtuels.
Les joueurs vont ainsi créer un personnage avec un historique précis, validé par le MJ. Puis ils vont être mis en situation par le MJ qui leur proposera l’amorce de leur aventure, sous forme d’un petit texte présentant le contexte.

Exemple : Silver tient le rôle de Morgelyn, fille du Prince Gérard d’Ambre. Son personnage est fin prêt, son historique validé par le MJ… Il n’y a plus qu’à…
      Le MJ postera alors un premier thread. Celui-ci portera le titre que voudra le MJ, en l’occurrence, pour les premiers threads, a été retenu le titre « Introduction XXX (ici Morgelyn ».
      Pour que chaque joueur sache explicitement où jouer, le MJ ajoute entre parenthèses le nom du joueur (Silver) ou du personnage incarné par le joueur.
      Ce qui donne : Introduction Morgelyn (Silver)

Le MJ présente alors la situation à la joueuse, par exemple en ces termes :

« Morgelyn était bien décidée à profiter de sa nuit… D’un pas vif, elle quitte le château royal d’Ambre et s’engage dans les rues sombres de la ville.
      Après quelques temps à déambuler, le nez en l’air, les pas de Lyn la conduisent vers le vieux port de la cité d’Ambre, plus exactement dans la ruelle de la Brise Marine.
      A peine arrivée là, elle tombe nez à nez sur une rixe opposant trois marins ivres en goguette…

Que fait Morgelyn ? »

Ensuite, il ne restera plus à Silver qu’à poster un message indiquant les actions de Morgelyn. Par exemple :

« Morgelyn s’élance dans la ruelle et fonce dans le tas, avec la ferme intention d’assommer ces trois poivrots ! Par la Licorne, il ne saura pas dit qu’une Princesse d’Ambre laissera des ivrognes semer le trouble dans sa belle cité ! »

Le MJ répondra à son tour et ainsi de suite.

Si un ou plusieurs autres joueurs venaient à s’ajouter à l’intrigue développée dans le thread, peu importe : le MJ précisera quels sont les joueurs concernés par ledit thread.
C’est d’ailleurs lorsque des PJs se rencontrent que le MJ peut être amené à ouvrir d’autres threads (ceci permet aussi d’éviter que les joueurs, en rejoignant un thread suivi initialement par un seul PJ, sachent ce que leurs homologues ont pu tramer auparavant).

On peut ainsi se trouver avec des threads nommés « La rage et le sang [Cœur de Canard, Silver] » dans lesquels les joueurs (et eux seuls) de Simbad et Morgelyn agiront au même moment, au même endroit.

Pour lire une PbM il convient donc de suivre le chemin parcouru par un personnage, thread après thread.
A noter que les threads se classent par ordre décroissant d’ancienneté. C’est donc à la dernière page de cette PbM que vous trouverez les débuts de l’histoire contée ici.

Mouais… Mais un joueur peut lire ce que fait un autre joueur alors ?

Effectivement, c’est une des faiblesses de la PbM. Nous comptons alors sur deux notions bizarres qui sont le fair-play et le roleplay.

Un joueur doit être fair-play et ne pas aller lire ce qui se passe chez les autres. Ceci afin de ne pas se priver du plaisir de la découverte, mais aussi pour ne pas désamorcer bêtement une intrigue particulière développée par un joueur.

Il doit aussi être roleplay, parce que nous savons tous comment est un joueur… C’est quasi inévitable : un jour ou l’autre, par désoeuvrement ou poussé par une curiosité excessive (et forcément malsaine), un joueur ira lire les threads de ses petits camarades.
En fait, ça n’est pas un vrai problème, tant que le joueur fait la part des choses entre ce qu’il sait et ce que sait son personnage. C’est un question de « roleplay » : un joueur tient un rôle et le tient jusqu’au bout.
Le MJ n’a pas vraiment intérêt à jouer les pères fouettards. S’il s’aperçoit qu’un joueur utilise des infos qu’il ne doit pas avoir, le MJ devrait se contenter d’une simple remarque pour recadrer l’action (« non tu ne sais pas ça, n’en tiens pas compte, stp »). En tout cas, personnellement, je trouve la pédagogie supérieure à la répression… On ne se refait pas.

D’autant que ça n’a que peu de sens de « punir » un joueur qui est allé lire « à côté »…
Le plaisir d’une PbM, c’est aussi de « lire » une histoire.

Parfait ! Mais comment sont gérées les actions ?

Ambre étant un jdr sans dé, il est particulièrement adapté au jeu en ligne. Le MJ est l’arbitre de toutes les actions et les résout selon les règles propres à ce jdr. Il s’agit juste de veiller à décrire les actions que l’on souhaite réaliser aussi finement qu’on l’entend. On peut se contenter de rester évasif ; le MJ interprétera de toute façon l’action, selon ce qu’il sait du personnage.
Pour des jdr utilisant des dés pour résoudre les actions, c’est une autre paire de manches et je ne développerais pas la question ici.

Journalisée

(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24Août, 2007, 23:45:02 »

Les archives ayant donc été remises en ligne, poursuivons les discussions.

Je me posais tout à l'heure la question de savoir si un scénario de type "couperet" était jouable en PBEM, et j'aurais souhaité avoir vos avis.

Je m'explique : j'appelle scénario couperet un scénar dans lequel les persos sont pressés par le temps et voient se rapprocher inexorablement une échéance avant laquelle ils doivent absolument avoir réussi le scénario. Genre, ils sont dans une centrale nucléaire et doivent désamorcer la bombe avant qu'elle n'explose dans une heure, ou ils sont à bord d'un navire sur le point de sombrer et doivent colmater les voies d'eau avant qu'elles ne soient trop importantes pour permettre de le maintenir à flot, ce type de scénars.

Ce sont des choses qui marchent très bien sur table, où on peut communiquer aux joueurs le sentiment d'urgence et faire monter la tension en aggravant la situation et/ou en faisant monter la tension au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.
Mais en PBEM, où le rythme de jeu est plus lent, beaucoup plus lent, j'ai peur que ce ne soit pas vraiment possible à obtenir.

Certains d'entre vous ont ils testé ce genre de choses ? Qu'en pensent ils ?
Bref, vos opinions et expériences m'intéressent...
Journalisée

(Solomon Short)
Imhotep
Serviteur du Voile d'Isis
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25Août, 2007, 02:10:57 »

J'ai tenté dans la pbf Imperium ce genre de morceau de bravoure avec décompte horaire (plutôt façon 24 heures chrono) avant qu'un poison fertilifère ne condamne la jeune épouse de l'un des joueurs (Hybris/Nerodd) a une vie sans enfant, il va s'en dire que l'héritier devant naître de leur union avait une certaine importance dans la consolidation du couple et pour répondre à quelques basses considérations de politique intérieure au sein des tribus insoumises d'El Wasan.

Le mécanisme de décompte horaire fonctionne mais peut être un rien frustrant par rapport à un jeu sur table,  il faut également calculer au plus juste le temps des déplacements et d'action de chacun.

J'ai trouvé ça pour ma part assez intéressant à faire jouer, mais cela m'a demandé plus de travail que d'habitude, essentiellement sur la gestion spatiale et temporelle des joueurs, et un rythme également plus soutenu (minimum un à deux posts par jour) pour conserver l'élan initial.

Après c'est à voir avec le ressenti des autres joueurs présents (même si le principal intéressé :  Hybris, ne poste hélas plus par ici).
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25Août, 2007, 09:46:20 »

En fait, ce qui me pose le plus de "problèmes", ce n'est pas de coordonner les actions des différents persos, mais de faire ressentir aux joueurs la notion d'urgence, d'échéance qui se rapproche inéluctablement et rapidement, de couperet, quoi.
Et donc, ce serait effectivement intéressant d'avoir le retour de tes joueurs...
Comment ils ont ressenti ça, une comparaison avec le même genre de choses sur table, ...
Journalisée

(Solomon Short)
Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02Septembre, 2007, 14:25:30 »

Je serais également intéressée pour la partie "Chroniques de Clearwater" (PBM de BtVS-like). Par exemple, avec une fin du monde qui approche, va bien falloir structurer l'écoulement du temps, et la date fatidique qui arrive...

Journalisée
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #13 le: 02Septembre, 2007, 16:41:36 »

Comment ça,
Citation de: Moona
Par exemple, avec une fin du monde qui approche [...]

Ca va pas bien non ? 

Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Wilfried
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02Septembre, 2007, 18:06:14 »

A mon sens, a partir du moment ou on joue via un médium non temps réel, le sentiment d'urgence ne peut exister mais que de manière intellectuelle. Un peu a la façon dont l'urgence peut s'installer dans certain roman. On peut réussir a installer un certain niveau de tension mais on ne peut pas forcer le joueur a décidé/agir dans l'urgence. Il est libre de réfléchir calmement, de reporter sa décision au lendemain. A partir de la ce qui est important c'est les enjeux, le rythme de l'action mais pas la capacité du joueur a "penser vite". C'est plus cérébrale comme exercice, mais pas forcement moins bien.

W.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: