Les Salons de la Cour

16Septembre, 2019, 23:14:43
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inspis bouquins  (Lu 4802 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« le: 03Septembre, 2009, 20:40:36 »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour glisser des questions/idées de bouquins mais, en réorganisant ma bibliothèque personnelle, je suis retombé sur La vie privée des hommes au temps des royaumes barbares…, qui est très intéressant sur le côté visuel.

Avec ce que j'ai lu d'Ynn Pryddein ces derniers jours, je me dis que ça colle pas mal avec ce que j'ai ressenti de certains peuples.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #1 le: 03Septembre, 2009, 21:10:09 »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour glisser des questions/idées de bouquins mais, en réorganisant ma bibliothèque personnelle, je suis retombé sur La vie privée des hommes au temps des royaumes barbares…, qui est très intéressant sur le côté visuel.

Avec ce que j'ai lu d'Ynn Pryddein ces derniers jours, je me dis que ça colle pas mal avec ce que j'ai ressenti de certains peuples.

Maintenant c'est le bon fil.  C'est une bonne idée : je rajoute ça à mes idées de bouquins. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03Septembre, 2009, 21:34:26 »

Maintenant c'est le bon fil. 
Attention, je risque d'en abuser. Grin
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Glorfindel
Invité
« Répondre #3 le: 03Septembre, 2009, 21:39:54 »

J'ai récemment achevé la lecture de L'Histoire des Lombards, de Paul Diacre. Une chronique de l'histoire du peuple lombard depuis ses origines mythiques jusqu'à la mort du roi Liutprand en 744. C'est une oeuvre passionnante, parce qu'à côté des évènements historiques à proprement parler, elle puise dans une riche tradition orale un grand nombre d'épisodes mythologiques savoureux, comme celui de l'origine du nom des lombards qui fait intervenir le dieu Wotan. Je pense que ça pourrait t'intéresser.
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03Septembre, 2009, 21:49:12 »

J'ai récemment achevé la lecture de L'Histoire des Lombards, de Paul Diacre. Une chronique de l'histoire du peuple lombard depuis ses origines mythiques jusqu'à la mort du roi Liutprand en 744. C'est une oeuvre passionnante, parce qu'à côté des évènements historiques à proprement parler, elle puise dans une riche tradition orale un grand nombre d'épisodes mythologiques savoureux, comme celui de l'origine du nom des lombards qui fait intervenir le dieu Wotan. Je pense que ça pourrait t'intéresser.

Lombard : ça vient pas de longobardi à l'origine ? Et arrêtez de me proposer des titres comme ça ! Ma bibliographie est en train de devenir digne d'une thèse. Blague à part : Je le note et je le souligne...

Bon là d'ici le 14/09 je dois avoir fini : la civilisation celtique, les vikings et les celtes, le dialogue des deux sages, la saga de Hrolfr Kraki traduit par Régis Boyer et Yggdrasil : la religion des anciens scandinaves... 3x rien en somme ! 
Ensuite il est prévu lecture de 'la prise de Rome par les gaulois, lecture mythique d'un événement historique" conseillé par un ami très cher et offert par Issia... Ensuite c'est les celtes et les grecs par Bernard Sergent... Ensuite je ferais un tour dans l'histoire du monothéisme... Offert en cadeau par des amis il y a un certain temps... Entretemps j'entrecouperais ça de lecture de David Gemmel et de trucs qui n'ont rien à voir comme une série de Polar mêlant le fantastique : Malhorne... Vos idées feront de très beaux cadeaux de noël. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Glorfindel
Invité
« Répondre #5 le: 04Septembre, 2009, 13:28:40 »

Lombard : ça vient pas de longobardi à l'origine ?

Si, et ça veut dire littéralement "longues barbes". Et l'explication mythologique de ce nom se trouve chez Paul Diacre (ecclésiastique qui était vraisemblablement issu lui-même de la noblesse lombarde) : les femmes des lombards sont un jour allées sollisciter l'aide de Wotan pour obtenir la victoire au combat, en se déguisant en guerriers, et en attachant leurs cheveux sont leurs mentons pour imiter des barbes. Wotan, en les voyant, aurait demandé : "Qui sont ces longues barbes ?". Et le nom leur serait resté. Des petites anecdotes mythologiques comme ça, L'Histoire des Lombards en est pleine.
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04Septembre, 2009, 18:32:24 »

Lombard : ça vient pas de longobardi à l'origine ?

Si, et ça veut dire littéralement "longues barbes". Et l'explication mythologique de ce nom se trouve chez Paul Diacre (ecclésiastique qui était vraisemblablement issu lui-même de la noblesse lombarde) : les femmes des lombards sont un jour allées sollisciter l'aide de Wotan pour obtenir la victoire au combat, en se déguisant en guerriers, et en attachant leurs cheveux sont leurs mentons pour imiter des barbes. Wotan, en les voyant, aurait demandé : "Qui sont ces longues barbes ?". Et le nom leur serait resté. Des petites anecdotes mythologiques comme ça, L'Histoire des Lombards en est pleine.

Ah oui je me disais bien ! Je me souvenais du coup des longues barbes mais plus de l'anecdote (que j'ai vu qq part mais où ?).

Bon là je suis en plein dans 'Les vikings et les celtes" de Jean Renaud : fort intéressant.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15Novembre, 2009, 22:19:36 »

Je viens de trouver via ma douce un nouvel auteur qui m'a l'air fort intéressant : Patrick Galliou ! Je vais emprunter sa traduction de "L'Irlande celtique avant l'ère chrétienne" ça m'a l'air MIAM ! 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03Janvier, 2010, 14:33:02 »

Finalement : pas si intéressant que ça. Beaucoup de données archéologiques brutes, peu d'explications. C'est une traduction d'un autre auteur : il me reste à voir ce que donne les livres qu'a écrit le monsieur.

Bon en relisant le fil sur les bouquins j'ai retrouvé ça :
La saga de Charlemagne , par Daniel W. Lacroix, Classiques Modernes. Il s'agit de la traduction d'une saga médiévale islandaise compilant les traductions/adaptations de plusieurs chansons de geste françaises, telles que celles d'Ogier le Danois, de Roland à Roncevaux, de Guillaume au Court-né.
Je le note et je le souligne.

Ah tiens un CS Lewis ça me changera de Narnia : Un visage pour l'éternité (Till We Have Faces). Le thème me parait intéressant pour une vision antique d'Ynn Pryddein.
« Dernière édition: 03Janvier, 2010, 15:55:04 par Cuchulain » Journalisée

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03Janvier, 2010, 16:07:43 »

Ah-ah !! La chanson de Walther : Edition bilingue latin-français, Sophie Albert, Silvère Menegaldo, Francine Mora, ELLUG, Moyen Age européen, 2009.

Merci au seigneur Noldo qui en a parlé sur le fil dédié aux bouquins.

Et Usher qui me donne envie de lire : La Fantasy, Anne Besson, chez Klincksieck.
« Dernière édition: 03Janvier, 2010, 16:13:00 par Cuchulain » Journalisée

Les pensées de Cuchu
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03Janvier, 2010, 18:27:05 »

C'est très bon le Waltherius
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09Juin, 2011, 13:40:45 »

Une inspi historico-visuelle ? Un petit coup d’œil dans cet autre coin du forum où je signale le livre La vie d’un guerrier gaulois, de Ludovic Moignet et Yann Kervran.
Journalisée

axis.mundi
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24Septembre, 2011, 22:01:33 »

C'est pas un livre, mais un documentaire Arte sur les celtes, ça peut aider un brin pour l'inspi je pense.

http://www.youtube.com/watch?v=cKaIpBjCHc4

Journalisée

--
Axis Mundi.
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24Septembre, 2011, 22:43:01 »

C'est pas un livre, mais un documentaire Arte sur les celtes, ça peut aider un brin pour l'inspi je pense.

http://www.youtube.com/watch?v=cKaIpBjCHc4

Je connaissais, mais merci pour le lien. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: