Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 03:10:57
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les combats  (Lu 13638 fois)
Doumba
Modérateur
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12Juin, 2009, 02:58:54 »

Trinités utilise un système de combat qui permet aux acteurs de faire pas mal de chose avec assez peu de jets de dés. La notion de tactique de combat est d'action/réaction est assez développée. Malheureusement, elle ne s'adapte pas trop bien à une partie en PbF, et le système des Dès de Lumières et de Ténèbres avec la possibilité de forcer le destin moyennant des dettes encore moins.

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulant le système des Primes/pénalités.

Le prinicipe : chaque action de combat peut être assortie d'un UNIQUE  couple Prime/Pénalité qui donne donc à la fois un bonus et un malus.

Nous utiliserons le combat au cimetière comme test.

Je vous posterai bien sûr la liste des Actions (AG = action gratuite, AL = action libre, AC action avancée), avec un indicatif des actions possibles durant un combat.  Durant un round, on peut faire soit :

- une seule action unique
- autant d'actions libres qu'on le souhaite avec un malus de -3 à chaque action supplémentaire au delà de la 1ère

Par ailleurs, on peut faire autant d'actions gratuites que souhaité.
« Dernière édition: 07Janvier, 2011, 22:46:25 par Doumba » Journalisée

Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
Doumba
Modérateur
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13Juin, 2009, 22:15:47 »

La liste des actions possibles durant un combat, avec entre parenthèse la compétence associée :

Analyser le terrain (Tactique)                 
Anticiper un évènement (-)            
Débusquer un adversaire (Vigilance)            
Dégainer ou recharger   (Rapidité)         
Déloger un adversaire (Corps à corps, Force)               
Dénicher une arme   (Tactique)            
Désarmer un adversaire (Mêlée)            
Détruire (Force, Mêlée, Tir)                                          
Encourager un allié (Commandement)
Evaluer un adversaire (Tactique)
Feinter (Subterfurge)   
Frapper (Mêlée, Force)
Intimider un adversaire (Commandement)
Maîtriser un adversaire (Corps à corps)
Se déplacer (Athlétisme)
Se dissimuler (Discrétion)
Tirer (Tir)
« Dernière édition: 15Juin, 2009, 22:50:08 par Doumba » Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #2 le: 16Juin, 2009, 10:44:30 »

Combat contre le chevalier sans tête :

Profitons de notre exceptionnelle coordination

Petit Correctif : C'est Benoit qui a dépensé 2KL pour Vague ? Ce qui me met à 0KL, 1KT, 1KA.

Du coup, pour Benoit, son peu de munition ne laisse guère que peu de choix... Je verrais bien une Aura du Lion, étendue gratuitement de Cosme à Oeil, transformée en Souffle du Lion (T. Emprise), accompagné d'encouragements pour aider David lorsqu'il se portera au contact... Le souffle est-il cumulatif à l'Aura, en terme d'effets ?
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16Juin, 2009, 12:15:06 »

Heu...

C'est quoi l'intérêt de pomper le karma de l'adversaire ? Il a plutot l'air décidé à nous couper en tranche, ca fait quoi s'il a plus de Karma ténèbre? (c'est le seul qu'on ait l'air de savoir pomper).

Je vois pas trop ce que je peux faire en fait. Je dois plus pouvoir lancer garde tes offrandes, qui de toutes manières me sert à rien à part "s'auto lancer".

La vague,  je dois pas pouvoir non plus. Reste bouche du baton (ma question 1) et ...Serre du faucon... encore faudrait il qu'il soit blessé ... d'où la raison de mon attaque.

Sinon je pense que j'ai compris l'histoire des dés.

Je n'ai en revanche rien pigé à l'histoire des primes/pénalités.
Journalisée
David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16Juin, 2009, 14:32:33 »

Moi, je dois être particulièrement à l'ouest, car je ne comprends pas plein de truc !

KL - KT : ok, mais R Huh?

On n'a que 4 pts de karma, donc on ne fait pas grand chose avec. D'autant qu'on est 2 à en avoir encore 3 et Kynan plus que 2 !?

A quoi peut me servir Athlétisme ? C'est ma force d'après toi, mais à part courir... !?
Journalisée

On naît suite à une passion enflammée, on grandi en brûlant la vie par les deux bout et on fini incinéré entre 4 planche... Le feu, c'est à la vie à la mort.
estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16Juin, 2009, 15:16:00 »

R c'est l'histoire des dettes:

http://www.cerbere.org/~pbf/Trinites/index.php?PHPSESSID=c66fc221f4d50851f2e8f060f92f306a&page=12

Bas de la page.

En gros avec R tu dis:
Je prends le dé de mon orientation

mais si le dé de mon orientation est un échec et que le dé contraire à mon orientation est un succès, alors je choisi je succès et j'encaisse une dette de karma.

Tu privilégies la réussite

Avec KT KL, tu prends le dé de ton orientation quoi qu'il se passe.

Tu privilégie le fait de ne pas prendre de dette de karma.
Journalisée
Doumba
Modérateur
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17Juin, 2009, 06:44:20 »

Petit Correctif : C'est Benoit qui a dépensé 2KL pour Vague ? Ce qui me met à 0KL, 1KT, 1KA.

Corrigé !

Du coup, pour Benoit, son peu de munition ne laisse guère que peu de choix... Je verrais bien une Aura du Lion, étendue gratuitement de Cosme à Oeil, transformée en Souffle du Lion (T. Emprise), accompagné d'encouragements pour aider David lorsqu'il se portera au contact... Le souffle est-il cumulatif à l'Aura, en terme d'effets ?

Il aurait en effet fallu préciser que Souffle du Verseau s'applique à tous les personnages pris dans le souffle. D'où à mon sens l'intérêt supérieur de celui-ci à celui du Lion pour la situation présente. Les Auras pouvant être déclenchés par n'importe quel type de K, Benoit pourrait lancer deux fois le Souffle du Verseau, l'Aura se retractant à Cosme quand le Souffle est déclenché.

C'est quoi l'intérêt de pomper le karma de l'adversaire ? Il a plutot l'air décidé à nous couper en tranche, ca fait quoi s'il a plus de Karma ténèbre? (c'est le seul qu'on ait l'air de savoir pomper).

Disons que te compétence Clairvoyance t'a permis de sentir l'activation de KT lorsque ta Lame a traversé le Chevalier Sans Tête.  

. Je dois plus pouvoir lancer garde tes offrandes, qui de toutes manières me sert à rien à part "s'auto lancer".

Exact vu que c'est du KL. En plus donc peu d'intérêt pour toi.

La vague,  je dois pas pouvoir non plus

Exact également ! Autant pour moi, tant pis pour toi  

Je n'ai en revanche rien pigé à l'histoire des primes/pénalités.

Un exemple : Blessure Grave / Ralentissement : +50% aux dégats de l'attaque mais -3 à l'initiative pour le prochain round.

On n'a que 4 pts de karma, donc on ne fait pas grand chose avec. D'autant qu'on est 2 à en avoir encore 3 et Kynan plus que 2 !?

Ouais c'est le problème au début, d'où le nécessité de l'utiliser judicieusement.

A quoi peut me servir Athlétisme ? C'est ma force d'après toi, mais à part courir... !?
Athlétisme regroupe les disciplines physiques qui exigent une combinaison de nombreuses qualités - coordination, agilité, équilibre. Tu peux peut-être essayer de concentrer ses attaques sur toi et le tourner en bourrique à essayer de te choper...

R c'est l'histoire des dettes:

http://www.cerbere.org/~pbf/Trinites/index.php?PHPSESSID=c66fc221f4d50851f2e8f060f92f306a&page=12

Bas de la page.

En gros avec R tu dis:
Je prends le dé de mon orientation

mais si le dé de mon orientation est un échec et que le dé contraire à mon orientation est un succès, alors je choisi je succès et j'encaisse une dette de karma.

Tu privilégies la réussite

Avec KT KL, tu prends le dé de ton orientation quoi qu'il se passe.

Tu privilégie le fait de ne pas prendre de dette de karma.

C'est exactement cela et c'est le fondement du karma et des jets de dés des Trinités.

Bon je vous laisse planifier vos actions au regard de mes réponses peu réjouissantes il est vrai. En plus, nous sommes bien d'accord qu'avec votre Karma limité ca va pas être évident mais on va voir ce que cela donne  

La solution c'est peut-être Reniement en fait. Une fois David débout et le KT du chevalier un peu diminué, Benoit encaisse les coups et se régénère tandis que David et Sophie bourrinnent le chevalier en même temps, espérant que l'attaque combinée permette de le blesser suffisamment !

J'ai pas la solution au problème, je réfléchis avec vous   Mais attaquer en même temps vous donnera forcément des bonus vu qu'il est seul.
« Dernière édition: 17Juin, 2009, 06:48:08 par Doumba » Journalisée

David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17Juin, 2009, 09:41:17 »

Bon, fort de ne pas tout comprendre, mais décidé à trouver une solution, je propose et après je laisse les techniciens des KL / KT / R and co me casser ou vérifier si cela colle !

Il faut d'abord pomper l'armure, car si elle se défend de nos pauvres points de karma avec les siens, on sera a sec avant qu'elle ne soit à terre. Ensuite, on pourra lui porter des coups avec Benoît en chef de file, appuyé par mon immatérielle pour porter des coups imparables.

Donc :
- L'attirer plus loin de mon bête corps au sol
- Résurect sur moi (c'est pas le nom, mais c'est l'idée )
- Régénération sur Benoît
- Sucer son karma
- Attaque avec immatérielle pour diminuer ses possibilités (pénalités)
- Tous dessus !

Après, mon athlétisme (qui dans l'explication ressemble à de l'esquive, en tout cas je ne vois pas la différence si je suis à portée d'arme), je l'utilise comme vous pensez que cela peut servir, car moi je cale. Je veux bien faire des pirouettes, mais s'il s'intéresse uniquement à vous, cela fera juste déco...
Journalisée

On naît suite à une passion enflammée, on grandi en brûlant la vie par les deux bout et on fini incinéré entre 4 planche... Le feu, c'est à la vie à la mort.
estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17Juin, 2009, 12:32:46 »

Alors...

Vu que je suis au contact je vais me focaliser avant tout sur la notion de PARADE.
Si je dois faire un jet, je prendrai R.
Et une prime/pénalité: Prudence / ralentissement.

Si j'ai la possibilité et si ça ne nuit pas à ma Parade je vais coller une bouche du baton.
Je prends un jet en R aussi sauf :

-Si j'ai contracté une dette en parant,
- Si j'ai pas encore paré,

Auquel cas je prends un KT.    
Si je peux je reprends le couple Prudence / ralentissement.  

Citation
Il aurait en effet fallu préciser que Souffle du Verseau s'applique à tous les personnages pris dans le souffle. D'où à mon sens l'intérêt supérieur de celui-ci à celui du Lion pour la situation présente. Les Auras pouvant être déclenchés par n'importe quel type de K, Benoit pourrait lancer deux fois le Souffle du Verseau, l'Aura se retractant à Cosme quand le Souffle est déclenché.

Ca... j'ai pas compris. la description que tu en donnes c'est de pouvoir utiliser deux points de karma au lieu d'un seul. Ben... on peut utiliser qu'un seul point normalement?

Et ma méga aura de la mort... ca aussi c'est le groupe?

« Dernière édition: 17Juin, 2009, 14:36:09 par estrella » Journalisée
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #9 le: 17Juin, 2009, 22:03:58 »

Seulement le groupe, ou aussi l'adversaire, pour les Aura & Souffles ?
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Doumba
Modérateur
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18Juin, 2009, 01:04:57 »

Bon, fort de ne pas tout comprendre, mais décidé à trouver une solution, je propose et après je laisse les techniciens des KL / KT / R and co me casser ou vérifier si cela colle !

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Vu que je suis au contact je vais me focaliser avant tout sur la notion de PARADE.

Il n'y a pas à proprement parler de parade. En combat, chaque personnage peut (1) décider une ou plusieurs action et (2)  faire des réactions aux actions à son encontre. En clair tu peux "agir" et "réagir" dans le même round sans malus. Les malus s'appliquent uniquement en cas de plusieurs "actions" et/ou de plusieurs "réactions".  Donc si tu te contente de parer, ta seule action libre du round (AL) sera de réciter un verset, ce qui est une réussite automatique. Je pense qu'il est plus judicieux de tenter en même temps une autre AL à -3 (frapper par exemple)

Ca... j'ai pas compris. la description que tu en donnes c'est de pouvoir utiliser deux points de karma au lieu d'un seul. Ben... on peut utiliser qu'un seul point normalement?

Comme indiqué ici en fin de poste, on ne peut pas dépenser plus de 2 points de Karma par round : 1Kl + 1KT. Donc je me rends compte que lancer un effet qui n'est pas de son affinité prend 2 rounds   Tant mieux pour ceux qui ont lancé les effets avant   D'où l'intérêt de l'Aura et du Souffle du Verseau.

Et ma méga aura de la mort... ca aussi c'est le groupe?

Pour les aires d'effet des Auras c'est ici. Et ton Aura te permet en fait d'augmenter le résultat final de ton action de +1 par round passé exclusivement à te concentrer. Cela peut être en effet énormément puissant ! Ici, pour peut que tu puisse te concentrer suffisamment longtemps, le chevalier ne fera pas long feu. Et hors combat, tu peux réussir quasiment tout ce que tu veux  

Le Poisson sait tout mais ne dit rien. Il sait que ses paroles, prononcées au bon moment, peuvent transformer le monde, en bien ou en mal.

Seulement le groupe, ou aussi l'adversaire, pour les Aura & Souffles ?
Toute personne prise dans l'Aura ou le Souffle. C'est pour cela que si une Aura ne coûte du Karma pour sortir du Cosme et reste ensuite activée, il peut être nécessaire de la replier pour éviter des effets indésirables. Outre le faitque la présence d'une Aura peut se détecter.

---

Bon j'ai des actions pour David et Estrella, reste Benoit et d'éventuelles changements pour David et Estrella.

Un petit exemple de combat dans notre partie sur Trinités-Online. Merci de ne pas trop lire après la fin du combat, nous pourrions faire ce scénar 
« Dernière édition: 18Juin, 2009, 01:07:01 par Doumba » Journalisée

estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18Juin, 2009, 07:48:56 »

ok,

Je comprends un peu mieux.

Donc je frappe aussi si c'est la seule action qui subit la  pénalité de 3.
je fais un jet en KT inutile de prendre une dette pour... passer à travers.

le couple efficacité, risque (gloups).

tu pourrais nous réexpliquer la différence "action libre / action gratuite" (ou plutot des exemples de chaque) qu'en  est il des actions avancées?

Si j'ai bien compris, utiliser un verset est une action libre mais vu qu'il n'y a pas de jets de dé (auto) il n'y a pas de pénalité pour la seconde?
utiliser un atout c'est une action gratuite?

pour mon aura si j'ai bien compris si je veux m'en servir c'est deux rounds (vu que deux points de karma) sauf si benoit lance la sienne. (je tiens pas à la lancer la, hein c'est juste pour comprendre.

Est ce que tu pourrais à l'occase éditer le dernier message de nos fiches de perso ou tu as mis un lien vers nos versets pour y ajouter un lien vers nos aura, atouts lame soeur (et autre) je me souviens jamais.
« Dernière édition: 18Juin, 2009, 08:17:29 par estrella » Journalisée
David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18Juin, 2009, 09:49:46 »

Je n'ai pas trouvé de Souffle lié à mon Aura (balance). C'est normal docteur ?

Activer mon aura coûte des points de Karma ? J'ai lu que c'était à payer lorsqu'on augmente sa zone d'effet, mais c'est tout...
Journalisée

Doumba
Modérateur
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18Juin, 2009, 10:00:39 »

1) Le Souffle est réservé à ceux qui ont l'affinité Zodiaque.

2) Cela revient au même. Tout est là. L'Aura existe en permanence. Par défaut,  elle est repliée au niveau Cosme et elle ne produit pas d'effet. Pour qu'elle commence à produire ses effets, il faut qu'elle soit déployée au niveau Corps (La Trinité) et cela coute du Karma. Les déploiements ultérieurs - ou les réductions - ne nécessitéent pas de Karma supplémentaire, juste une action.

Journalisée

Doumba
Modérateur
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18Juin, 2009, 10:04:04 »

tu pourrais nous réexpliquer la différence "action libre / action gratuite" (ou plutot des exemples de chaque) qu'en  est il des actions avancées?

Si j'ai bien compris, utiliser un verset est une action libre mais vu qu'il n'y a pas de jets de dé (auto) il n'y a pas de pénalité pour la seconde?
utiliser un atout c'est une action gratuite?

pour mon aura si j'ai bien compris si je veux m'en servir c'est deux rounds (vu que deux points de karma) sauf si benoit lance la sienne. (je tiens pas à la lancer la, hein c'est juste pour comprendre.

Je te réponds bientôt.

Est ce que tu pourrais à l'occase éditer le dernier message de nos fiches de perso ou tu as mis un lien vers nos versets pour y ajouter un lien vers nos aura, atouts lame soeur (et autre) je me souviens jamais.

C'est fait, en dur. 
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: