Les Salons de la Cour

19Août, 2019, 04:17:55
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Histoire générale de l'Oekumen  (Lu 1523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11 168


Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien


WWW
« le: 29Mai, 2009, 18:08:47 »

Le calendrier est fondé sur la fondation de Taenare comme An 0. Toutes les dates dans la chronologie se fondent sur cette référence. Les fidèles de Deos partent quant à eux de l'ascension d'Eklenia au ciel qui serait intervenue le jour du solstice d'été en 500.


I. Taenare


Taenare est fondée par une reine guerrière à qui la déesse Tænia aurait accordé des pouvoirs magiques. Il faut 200 ans pour que les régions et pays environnants soit incorporés au royaume qui entretemps est devenu un empire. Pendant 100 ans l'Empire tente d'annexer les terres Bjorningas. Suite à l'échec renversement de l'Impératrice et Taenare devient une république, les terres conquises deviennent des états fédérés. Fondations de comptoirs commerciaux : Badrya, Brodhach, Leopolis, Delphis. Paix avec les pays aux alentours pendant 200 ans. Puis prise de pouvoir du général Alexandros dit Megalon (le grand) descendant de Tænia, suite à la corruption des sénateurs. Conquête de Pryddein et des terres fertiles au nord du Grand Désert. Alexandros meurt dans une tempête en tentant de conquérir l'archipel d'Anwynn. Sa fille Serena devient impératrice. 300 ans de pouvoir absolu : l'armée de Taenare est invincible grâce la magie, la magie permet de gouverner à distance, de contrôler le climat, etc. Début du déclin quand la magie s'affaiblit : invasions barbares, climat déréglé avec famines, inondations, sécheresses... 1000 ans après sa fondation : chute de Taenare : la tentative de restaurer les lignes magiques échoue, une brèche s'ouvre et les Daemon font leur apparition. Pendant plusieurs mois : ils se répandent  dans tout ce qui deviendra les Terres mortes. A peu près simultanément des prêtres de Deos réussissent à repousser des attaque daemon par la prière et le combat. Un an plus tard, il se réunissent  et c'est la fondation du Saint Ordre. Pendant 10 ans : construction du Hierotoicos (le mur sacré), qui marque désormais la limite avec l'ancien royaume de Taenare qu'on appelle maintenant « Les terres mortes ».

II. Pryddein.


Si le calendrier de Taenare est précis, celui de Pryddein avant l'arrivée de l'Empire ne l'est absolument pas ! On situe les événements par rapport à des récits rapportés par les bardes qui donne des indications du type : un an après la sécheresse, deux ans avant l'éclipse de soleil etc. La répugnance des druides envers l'écrit n'aide pas les historiens...

Aux alentours de -1000  : les Kaldoni, venus des cavernes, émergent à la surface en différents endroits et construisent des mégalithes pour commémorer la fin de leur voyage.
A peu près vers - 500 : arrivé des Keltoi venu du Sud sur les terres Kaldoni, début des guerres entre les deux peuples. Pendant des années pas de vrai vainqueur avant l'arrivée des fils de Don venu du nord. Environ - 300 . Bran le béni, roi des fils de Don, réunit autour de lui les rois des trois plus grandes tribus : Dyfed, Ethelred, et Rhuadan et la conquête de Pryddein commence. Trois ans après : l'ordre Druidique apparaît : le premier Pendrwyd (chef des druides) est Donan apprenti de Bran qui est à la fois guerrier, druide, barde, artisan, etc.. La conquête totale du pays prend 30 ans.
-270 : Bran est couronné Aird Righ (Grand Roi) sous le nom de Finnian (le beau) et fonde Caer Finnian près de la colline sacrée de Tara, centre spirituel du pays. Kaldon devient Ynn Pryddein : la Terre des Forts.
- 250 : Finnian parvient à un accord avec Bran Mak Morn roi des Kaldon, constitution du royaume de Peithan.
300 : Afin de récompenser Reinhald de sa victoire sur les Bjorningas, Ferdiad Mc Finnian le Haut Roi lui offre les marches de l'Est et du Sud comme royaume. Reinhald devient le sixième roi en Pryddein.
600 : L'Empire de Taenare impose des rois ou des gouverneurs sur tout Pryddein : les haut rois se réfugient dans la Grande Forêt.
850 : Fin de la guerre pour rejeter l'empire hors de Pryddein : Caspiaris devient le septième roi en Pryddein, le royaume d'Ethelred privé de son talisman ancestral devient un duché sous la protection du Aird Righ.
860 : Constitution du royaume de Volsung.

1200 : début de la campagne « L'espoir c'est ce qui meurt en dernier ».











« Dernière édition: 31Août, 2009, 01:40:47 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11 168


Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien


WWW
« Répondre #1 le: 05Décembre, 2009, 18:10:54 »

(la version revue et augmentée)

Ynn Pryddein : La chronologie.

La fondation de Taenare marque l’An 0 du calendrier. Toutes les dates de cette chronologie sont basées sur cette référence. Dans cet ouvrage, l’abréviation CT indiquera que l’on parle du Calendrier Tænarien, qui sera généralement utilisé comme référence globale. Les fidèles de Deos comptent quant à eux à partir de l'ascension au ciel d'Eklenia, qui serait intervenue le jour du solstice d'été en 500. Notons que l'habitude générale dans l'Oekumen est de compter avec des semaines de dix jours.

1.1.1  Taenare
*   An 0 : Fondation de la ville de Taenare par Adonia, une reine guerrière à qui la déesse Tænia aurait accordé des pouvoirs magiques. Au début, les territoires contrôlés par Taenare ne s’étendent pas à plus d’une journée  de cheval de la ville.
*   0 à 200 CT : Les reines guerrières auréolées du prestige de Taenia alternent diplomatie et conquête pour incorporer au royaume les régions et pays environnants. Des comptoirs commerciaux plus lointains sont également fondés.
*   200 CT : Lors de l’anniversaire de la fondation de Taenare, la reine Phaedra est couronnée Impératrice. Le royaume est devenu un empire, qui comprend environ la moitié est de l’empire Carolien actuel.
*   200 à 300 CT : l’Empire absorbe relativement facilement les terres de l’Ouest, plutôt dépeuplées à cette époque. En revanche, les tentatives d’annexion des terres Bjorningas vont d’échecs en déroutes. Les sanglantes représailles des barbares, qui parviennent parfois jusqu’au fleuve achaios déstabilisent le pouvoir impérial dans la populeuse moitié Est de l’Empire. Certains anciens comptoirs commerciaux profitent également des troubles pour devenir indépendants.
*   300 CT Alors que Taenare s’apprête à fêter son 300e anniversaire, une armée de Keltoï est aux portes de la ville. Les troupes privées d’Aetios, Megalon Strategos (chef de toutes les armées) banni sur ordre de l’Impératrice, ne peuvent tenir face à la fureur des barbares. Les Keltoï pillent la ville durant trois jours et lui imposent un lourd tribut. Prévenu, Aetios revient d’exil à la tête d’une armée de volontaires pour intercepter les maraudeurs et réussit à leur reprendre une partie du tribut. 
*   301 CT Le peuple de Taenare juge l’Impératrice responsable de la défaite face aux barbares. Elle est alors sacrifiée aux dieux afin d’apaiser leur courroux. Une République fédérale, dont les états correspondent aux pays et territoires conquis dans le passé, est proclamée.
*   301 à 502 CT : Age d’or de Taenare. Les frontières de la République englobent à peu près l’Empire Carolien actuel et la paix règne avec les peuples voisins.
*   308 CT : Fondation de la ville de Delphis. A partir de cette époque, des colons venus de l’Est de la République sont encouragés à s’installer dans l’Ouest. Ces mouvements de population entraîneront l’essor d’autres villes occidentales.
*   370 CT : Fondation du comptoir commercial de Badrya, qui dynamise les échanges commerciaux avec les cités et les nomades du Grand Désert.
*   412 CT: Fondation du comptoir commercial de Brodhach, pendant boréal de Badrya.
*   502 CT: Le général Alexandros, qui prétend descendre de Tænia, devient Megalon Strategos (chef de toutes les armées). Il profite de la corruption des sénateurs pour prendre le pouvoir de fait, même si les apparences de la République sont maintenues.
*   520 CT : Sous prétexte de protéger ses alliées les Aedd (cf. paragraphe consacré à l’histoire de Caspiaris) Alexandros commence l’invasion de Pryddein.
*   528 CT : Pryddein est entièrement conquis, à l’exception des montagnes de Rhuadan et Volsung que l’Empire ne parviendra jamais à soumettre.
*   536 CT : Alexandros achève la conquête des terres fertiles au nord du Grand Désert
*   540 CT : Une violente tempête anéantit la flotte qu’Alexandros menait à la conquête de l'archipel d'Anwynn. Nul ne retrouvera jamais le corps du Megalon Strategos.
*   541 CT : Serena, fille d’Alexandros, est couronnée Impératrice. La République n’est plus.
*   541 à 830 CT : Apogée du cruel Empire et de sa puissance magique, qui rend ses armées invincibles, permet de gouverner à distance, contrôle le climat, etc.
*   830 à 845 CT : Début du déclin. Pour des raisons inconnues, la puissance de la magie décline peu à peu, tout en manifestant des pics incontrôlables. Le climat se dérègle (inondations, sécheresses...) et les invasions barbares reprennent. Les famines qui en résultent déclenchent des émeutes qui sont réprimées dans le sang.
*   845 CT : Année de la Grande Famine. Les émeutes deviennent des révoltes. Certaines régions de l’Empire, dont notamment Pryddein, tentent de faire sécession, tandis que d’autres sombrent dans l’anarchie.
*   845 à 978 CT : L’Empire est peu à peu démembré par les invasions barbares et les indépendances  obtenues par certains anciens états de la République.
*   978 CT : Les Thaumaturges tentent désespérément de  restaurer la puissance magique de l’Empire. Cette ultime tentative échoue, une brèche s'ouvre et les Daemon font leur apparition. Ils se répandent rapidement dans un Empire chancelant, qui ne se remettra pas de ce dernier coup. Au bout de plusieurs mois, les prêtres de Deos parviennent à repousser les attaques des Daemon par la prière et le combat. Mais, près de mille ans après sa fondation, le Cruel Empire n’est plus.
*   979 CT : Argirios, prêtre de Déos fonde le Saint Ordre, qui entame la construction du Hierotoicos (mur sacré) destiné à contenir les Daemons.
*   989 CT : La construction du Hierotoicos s’achève. Il entoure un territoire qui correspond à l’antique royaume de Taenare, berceau de l’Empire, et qui sera désormais appelé « Terres Mortes ».
*   Depuis 989 CT : les régions situées au sud de Pryddein ont connu une histoire mouvementée. De fiers royaumes ont dominé leurs voisins avant des sombrer dans l’oubli, tandis qu’une myriade de petites principautés se battaient farouchement pour préserver leur indépendance. Un nouvel Empire, soutenu par le culte de Deos, a toutefois émergé des vestiges de Taenare.
*   1200 : Début de la campagne « L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier ». A cette époque, l’Empire de Carolus s’étend sur tous les territoires situés au sud de Pryddein, à l’exception des Terres Mortes.


1.1.2 Pryddein
Si le calendrier de Taenare est précis, celui de Pryddein avant l'arrivée de l'Empire ne l'est absolument pas ! On situe les événements par rapport à des récits rapportés par les bardes qui donnent des indications du type : un an après la sécheresse, deux ans avant l'éclipse de soleil etc. De plus, la répugnance des druides envers l'écrit complique la tâche des chroniqueurs... Aussi les dates les plus anciennes sont approximatives, ou plus légendaires qu’historiques.
*   Vers -1500 CT : Les Kaldoni émergent de leurs cavernes en différents endroits du futur pays de Pryddein et construisent des mégalithes pour commémorer ces évènements. Ils nomment le pays Kaledon.
*   Vers -600 CT : Venus du Sud, les Keltoï envahissent les terres Kaldoni. Le pays est alors appelé Erin la verte par les conquérants. Les guerres entre les deux peuples s’éternisent des années sans vrai vainqueur.
*   -304 CT : Venu d’au-delà des Terres Boréales, les Fils de Don dirigé par leur roi : Bran le Béni, arrivent en Erin et s’installent à Tara.
*   -303 CT : Bran qui est à la fois guerrier, druide, barde, artisan, etc. fonde l’ordre druidique, dont le premier Pendrwyd (chef des druides) est son apprenti Donan.
*   -300 CT : Bran parvient à unir les rois des trois plus grandes tribus keltoï d’Erin soit Dyfed, Ethelred et Rhuadan, contre les Kaldoni.
*   -293 CT : Bran est couronné Aird Righ (Haut Roi) sous le nom de Finnian (le beau). Sa forteresse située près de la colline sacrée de Tara, centre spirituel du pays, prend le nom de Caer Finnian. Kaledon devient Ynn Pryddein : la Terre des Forts.
*   -286 CT : Finnian parvient à un accord avec Mak Morn, roi des Kaldoni : constitution du royaume de Peithan.
*   -223 CT : Mort de Finnian. A cette époque, Ynn Pryddein ne compte que cinq royaumes : Finnian, Dyfed, Rhuadan, Ethelred et Peithan.
*   301 CT : Création du royaume de Reinhald, le Bouclier de l’Est. A la tête des tribus du Blodvin (marche située au sud-est de Finnian), Detlef et sa cavalerie d’élite repoussent les Bjorningas vers l’est. Le Haut Roi Ferdiad Mac Finnian lui offre un nouveau nom, Reinhald, et la souveraineté sur le Blodvin et une partie des territoires de Finnian.
*   520 à 528 CT : L'Empire de Taenare conquiert Pryddein. La lignée des Hauts Rois se réfugie dans la Grande Forêt, tandis que la Terre des Forts est dirigée par des gouverneurs nommés par l’Empire et des rois fantoches.
*   845 à 850 CT : Au cours de la guerre de libération, les armées de l’Empire sont rejetées hors de Pryddein. Caspiaris devient roi du septième royaume de Pryddein tandis que le royaume d'Ethelred, qui a perdu son talisman ancestral, devient un simple tuath sous la protection du Aird Righ Galvane.
*   850 à 863 CT : Enhardis par la chute du Cruel Empire et la déchéance de la maison Ethelred, les Boréides déferlent sur le nord de Pryddein et ne sont repoussés qu’avec peine.
*   863 CT : Volsung le Boréide prête allégeance au Haut Roi Finlay, qui le couronne roi de la Marche du Nord-Est. En accord avec les traditions de Pryddein, le pays prend le nom de son roi. Ethelred est alors rebaptisée Volsung.
*   1200 : Maintenant. Début de la campagne « L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier ».

« Dernière édition: 05Décembre, 2009, 18:15:38 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: