Les Salons de la Cour

28Novembre, 2020, 08:37:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frère Renaud de Gaza (Deso)  (Lu 6218 fois)
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 14Mai, 2009, 12:59:03 »

Frère Renaud de Gaza

La Licorne
Ulysse
Mordred

*Chevalier: 7
   *Le corps: 7
      *Force: 7
      *Vigueur: 5 (-2)
      *Souplesse: 7
      *Figure: 7
      *Sens 7
   *Les armes: 7
      *Le soldat: 7
         *Arbalète:
         *Arc:
         *Chasse:
         *Couteau d'armes:
         *Ecu:
         *Epée: 10 (+3)
         *Equitation: 8 (+1)
         *Esquive:
         *Lance: 9 (+2)
         *Lutte:
         *Masse:
      *Couvent:
         *Siège:
         *Bataille
         *Conroi:

*Vertus chevaleresques: 7
   Loyauté: 6
   Prouesse: 7
   Courtoisie: 7

*Moine: 3
   *L'âme: 2 (-1)
      *Volonté: 3 (+1)
      *Amour: 2
      *Intelligence:  2
   *Le Livre: 4 (+1)
      *Les arts libéraux:  4
         *Médecine : 5 (+1)
         *Parler une langue: arabe 5 (+1)
         *Lire & écrire: 5(+1)
         *Mémoire: 5  (+1)
         *Discourir: 7 (+3)
      *Les arts sacrés : 4
         *La maison:
         *Latin:
         *Démonologie:
         *Eglise:
*Vœux monastiques: 3
   Pauvreté: 3
   Chasteté:  3
   Obéissance: 3

*Le siècle: 4
   *Us & coutumes: (Orient) 5  (+1)
   *Géographie (Judée) 5 (+1)
   *Renommée 6 (+2)
*Templier: 1

*Commandements de la Règle:1
   Ne jamais frapper ni blesser un chrétien: 1
   Ne jamais prendre les armes sans autorisations: 1
   Ne jamais quitter l'habit: 1

* Humeurs
   Malin 7,
   Séducteur 8
  Comédien 3

Histoire

La petite licorne a la chance extraordinaire d’être née en Orient ; c’est un petit poulain.

Sa famille est riche et son père n’a pas jugé nécessaire de l’envoyer à la cour d’un puissant. Dorloté par ses nourrices, il vit l’enfance sucrée d’un prince auquel tout est permis. Il tyrannise de ses colères et de ses caprices tous les valets et les maîtres que son père a mit à son service. La licorne ne supporte pas l’indifférence à son égard. Il veut être le centre d’intérêt exclusif de tous et son imagination n’est jamais à cour lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention. Son inconstance est désormais proverbiale au château : il se passionne ardemment, mais jamais très longtemps et rares sont les précepteurs dont il n’a pas usé la science ou la patience. Touche à tout, il apprend beaucoup sans jamais rien approfondir mais lors de ces quelques moments d’attention, on découvre un petit garçon d’une rare perspicacité que les charmes de l’Orient ont rendu sensible à la beauté des choses et des âmes.

Le seigneur d’Ulysse est un grand voyageur, C'est Hugues de Gaza, le propre frère d'Ulysse, un homme rsé, maniulateur, . Il parcourt le pays de villes en châteaux, à la solde bénévole de tel seigneur ou tel abbé dont il a pour charge de faire valoir les intérêts dans une affaire épineuse. Ulysse découvre en sa compagnie que la diplomatie bien maîtrisée, l’art de la concession opportune et même la ruse, permettent d’éviter les conflits sanglants. Tout est préférable à la guerre. Il apprend à tourner ses propos pour dissimuler sans mentir un sujet sensible, à mettre en avant les points de concorde, à exagérer les atouts de l’un aux yeux de l’autre et inversement, à menacer lorsque la tension monte et à raisonner les esprits simples par de vibrantes paraboles. Lors de ses entraînements guerriers, qui sont toutefois inévitables, il cherche toujours à écourter l’affrontement par la ruse ou l’ingéniosité, au grand courroux de ses camarades qui le jugent déloyal. A la cour, c’est un convive séduisant, et il est peu d’endroit qu’il ait quitté sans briser un cœur.

Mordred est un chevalier de mauvaise réputation. Lors des tournois, il a souvent bien du mal à trouver un conroi ou une équipe qui l’accepte dans ses rangs. Pourtant, c’est un excellent combattant, mais son comportement au cours des assauts n’a rien de chevaleresque. Il cherche toujours les coups bas, efficaces mais vils, et il est rare qu’il respecte jusqu’au bout les tactiques choisies. A-t-on décidé de mener une charge compacte qu’il la rompt à mi-chemin, mettant en péril tout le succès de la manœuvre, pour fondre sur un chevalier à l’écart du terrain, en train de replacer un étrier mal ajusté. Lorsqu’il est accusé de son inconduite ou que ses adversaires vaincus discourtoisement refusent de payer rançon, il se défend comme un diable, insulte, menace, promet solennellement, prend à témoin et de guerre las, parvient souvent à ses fins. Mal aimé à cause de ses vilénies, il préfère s’enfoncer dans le mensonge et l’égoïsme pour se faire valoir et se sentir vivre que de reconnaître ses torts.

Mordred est frappé par le remords et touché par la grâce. Dieu a rappelé dans le droit chemin une brebis égarée.
« Dernière édition: 16Novembre, 2009, 21:31:32 par cccp » Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14Mai, 2009, 12:59:56 »

Citation de: Deso
Oui, des questions ! Plein !
Tout d'abord, mon frangin, donc, le dénommé Hugues : j'ai des choses à savoir sur lui ? Genre s'il est seigneur de quelque chose, ou s'il a un rôle quelconque au service d'un autre ? Et de combien est-il plus âgé que moi ?

Ensuite, sur nous, en quelle année serais-je né ? Et à quelle époque allons-nous jouer ? Avant 70 je suppose, vu qu'après Saladin commence la reconquète des états francs par Aqaba justement.

Autre chose, sur la fiche de perso. Il "manque" certains bonus par rapport aux règles du jeu, est-ce voulu ? Et aussi, il y a pour chaque archétype des "choix" entre plusieurs compétences, c'est voulu le choix délibéré de ta part ? Surtout que souvent j'aurais eut tendance à choisir l'autre version (non, ce n'est pas une volonté de contradiction, rassure-toi :p)

J'ai défini les humeurs, sinon : Malin (7), Séducteur (Cool et Comédien (3). J'hésite un peu sur les points à ajouter, et je ne me suis pas encore penché sur les Prodiges, mais je vais m'en occuper rapidement.

A ce propos, je ne sais pas si tu as le livre de base, où le détail des compétences est fait, mais ce qui concerne les cité, les géographies, les us et coutume, les langues parlées (je crois que c'est tout), un bonus de +1 permet en fait d'acquérir la compétence, mais au score de l'attribut ou caractéristique juste supérieur (siècle ou art libéral). Du coup, lors de l'évolution du personnage, il va pouvoir acquérir d'autres langues, d'autres régions, d'autres cités, ...

Et en parlant de géographie, le personnage étant un poulain, je pense lui donner une compétence en géographie, et vu son lieu d'origine (Gaza), je penchais pour le Sud du Royaume de Jérusalem, qui regrouperait Samarie, Judée et Jordanie (le personnage aurait été un Godefroy de Bouillon avec une vie en Terre Sainte assez faible, une seule zone aurait été mieux, mais comme il vit en Terre Sainte depuis sa naissance, j'ai pensé qu'il pouvait mieux connaître la région, surtout qu'en Ulysse il a dut voyagé beaucoup).

Journalisée

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14Mai, 2009, 13:36:52 »

Tout d'abord, mon frangin, donc, le dénommé Hugues : j'ai des choses à savoir sur lui ? Genre s'il est seigneur de quelque chose, ou s'il a un rôle quelconque au service d'un autre ? Et de combien est-il plus âgé que moi ?
Tu n'as plus vu ton frère depuis un moment, depuis que tu es rentré au temple. Il était chevalier masnier (salarié ) vassal de Renaud de Châtillon  et il est de 9 ans ton aîné. Ensuite il faut lire entre les lignes
Tu n'es pas passé du service d'un diplomate à un chevalier en quête de rédemption comme ça, ton frère est un combinard, il a maint fois négocié des rançons de chevaliers croisés.

Ensuite, sur nous, en quelle année serais-je né ? Et à quelle époque allons-nous jouer ? Avant 70 je suppose, vu qu'après Saladin commence la reconquète des états francs par Aqaba justement.
Il n'y a volontairement pas de date pour que vous ne vous basiez pas sur un calendrier
nous sommes en 116X.

Autre chose, sur la fiche de perso. Il "manque" certains bonus par rapport aux règles du jeu, est-ce voulu ? Et aussi, il y a pour chaque archétype des "choix" entre plusieurs compétences, c'est voulu le choix délibéré de ta part ? Surtout que souvent j'aurais eut tendance à choisir l'autre version (non, ce n'est pas une volonté de contradiction, rassure-toi :p)
J'ai fais les choix moi-même, principalement pour différencier des profils trops similaires
par contre si j'ai oublié quelque chose dis moi quoi

J'ai défini les humeurs, sinon : Malin (7), Séducteur (Cool et Comédien (3). J'hésite un peu sur les points à ajouter, et je ne me suis pas encore penché sur les Prodiges, mais je vais m'en occuper rapidement.

A ce propos, je ne sais pas si tu as le livre de base, où le détail des compétences est fait, mais ce qui concerne les cité, les géographies, les us et coutume, les langues parlées (je crois que c'est tout), un bonus de +1 permet en fait d'acquérir la compétence, mais au score de l'attribut ou caractéristique juste supérieur (siècle ou art libéral). Du coup, lors de l'évolution du personnage, il va pouvoir acquérir d'autres langues, d'autres régions, d'autres cités, ...
Tu ne sais pas faire ce qui n'est pas marqué sur ta feuille de personnage. Le fait de prendre un +1 permet d'écrire sur la compétence sur ta feuille de personnage.

Je peux autoriser certains tests sur une compétence que tu n'as pas

Et en parlant de géographie, le personnage étant un poulain, je pense lui donner une compétence en géographie, et vu son lieu d'origine (Gaza), je penchais pour le Sud du Royaume de Jérusalem, qui regrouperait Samarie, Judée et Jordanie (le personnage aurait été un Godefroy de Bouillon avec une vie en Terre Sainte assez faible, une seule zone aurait été mieux, mais comme il vit en Terre Sainte depuis sa naissance, j'ai pensé qu'il pouvait mieux connaître la région, surtout qu'en Ulysse il a dut voyagé beaucoup).
As you want

Journalisée

Page FaceBook
deso
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14Mai, 2009, 15:01:09 »

Bon bon.

Alors les Prodiges : La barrière d'osée (Volonté), Le seigneur des eaux fécondantes (Amour) et Le songe du berger (Intelligence).

Ensuite, les bonus de compétences.
+2 en Lance
+1 en Epée
+1 en Géographie (sud du royaume)
+2 en Renommée
+1 en Discourir
+1 en Lire et écrire
+1 Parler l'Araméen
+1 Parler le Copte (utilisé en Egypte)

Voilà, je crois que j'ai tout. SI tu as des remarques, je suis tout ouï
Journalisée
deso
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14Mai, 2009, 20:04:20 »

J'avais oublié. En refaisant les comptes, il "manque" deux points de bonus liés aux archétypes. Un +1 en siècle et un +1 en volonté ou figure ou intelligence
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14Mai, 2009, 23:43:49 »

Je reviens là dessus : NON

Un Godefroy de Bouillon n'est pas très ouvert aux monde et cela se ressent avec son un -1 en siècle,
Ulysse plus ouvert avec son
il connaîtra donc moins bien une région qu'un Ulysse avec son +1.

Ensuite la géographie c'est connaître les lieux et les gens et si tu n'entretiens pas tes relations tu les perds.

Tu peux prendre Géographie (Outre-Jourdain), Géographie (Sinaï), Géographie (Galilée), Géographie (Judée), Géographie (Samarie), la première me semble la plus indiquée

Ensuite les langues :
Copte et Araméen : pourquoi ?
Ces gens parlent souvent arabe, en tout cas dans une communauté copte tu aura toujours quelqu'un pour parler arabe
C'est très spécifique.

Autre question : pourquoi +2 en renommée ?
Journalisée

Page FaceBook
deso
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15Mai, 2009, 09:32:38 »

Ulysse est ouvert au monde, et il en a rencontré pas mal, vu son histoire. Mordred a mauvaise réputation mais il ne s'y est pas fermé (et puis, il n'a fait que progresser dans son côté fourbe, déjà vu un peu en Ulysse).  Et puis, la famille de la Licorne est riche, donc on peut supposer assez fortement que par ce biais il a aussi été en contact avec des gens influent. Raison du +2 en renommée.

Ensuite, les langues. Parce que sur trois archétype, deux ne sont pas de purs soldats, donc je n'avais pas envie de rajouter quantité de points dans ce domaine. J'en ai ajouté en épée et en lance car Mordred est censé être un bon combattant, individualiste, et j'ai donc laissé de côté le reste. Restait donc les arts et le siècle. Et comme le personnage devait déjà avoir une certaine aptitude à parler d'autres langues, j'en rajoute. Les Arméniens sont trop loin, les Turcs sont plus au Nord. L'Egypte n'est pas loin, elle. Et même si un copte parlera toujours l'arabe, la curiosité de la Licorne me fait considérer qu'il peut vouloir apprendre des choses qui lui plaise, même si, au final, l'intérêt n'est pas si grand. Et l'Araméen, ben, c'est une langue très particulière. Très peu parlée, bien sûr, mais bon, ça me plait bien (et comme elle était proposée).

Pour la géographie, oui godefroy a un malus en siècle. Ne peut-il pas néanmoins apprendre à reconnaître une région qu'il traverse souvent, et finir par connaître quelques personnes qui y vivent ? Ca n'est pas totalement incompatible. Cela dit, ce débat ne concerne pas directement le PJ.
Bon, pour en revenir à la compétence géographie : la Jordanie est en effet plus indiquée, rapport à la campagne, même si Gaza est situé en Judée. Ceci dit, outre Jourdain, il y a moins de villes que dans le reste du royaume, et plus de populations nomades (si je me rappelle bien des indications du livre de base), donc il est peut être plus facile de retenir la géo de cette région que celle de Judée ou d'ailleurs. Va pour elle, donc.

Ça te convient, chef ?
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15Mai, 2009, 12:47:09 »

Je ne demande pas les motivations du joueur pas celle du personnage.

Pour les langues, tu as eu l'occasion d'entendre parler araméen, mais pas copte. Les coptes vivent en Egypte qui n'a jamais été conquise par les francs. Les coptes ne sont ni des alliés, ni des vassaux, ni des ennemis. Les arméniens sont plus loins d'accord par contre pour les trucs, ils sont partout
Ce sont eux qui controlenet la Syrie et l'Egypte. Noureddine est turc, Zinki est turc (bon il est du nord), Baïbars  est turc et Salladin est Kurde.

sinon tu as ton +1 en siècle (d'ou vient ton 4 en siècle sinon) et j'ai oublié un +1 en volonté
Journalisée

Page FaceBook
deso
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15Mai, 2009, 13:19:55 »

Ben justement, 4 c'est le score de base en siècle  (avec le 1 en templier et commandements, 3 en moine et vœux et 6 en chevalier et vertus).

Pour les langues, je sais bien que l'Egypte n'a jamais été conquise (en dehors des zengides et leurs lieutenants ayoubides). Mais ça doit empêcher de s'intéresser à la culture et/ou à la langue ? Moi j'envisage pas les choses comme ça, au contraire, connaître plus de choses sur son "ennemi" permet de le combattre plus efficacement. Mais bon, admettons. Si on remplace le copte par un +1 en médecine, ça convient ? Sinon, ajoute le en Maison et ça sera tout parfait.
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15Mai, 2009, 13:24:50 »

noin le score de base en siècle c'est 3

et pour le copte tu fais comme tu veux. Mais les coptes ne sont ni des amis, ni des ennemis, ni des vassaux. Ce sont des vassaux d'ennemis. Les francs n'ont pas de contacts avec eux
Journalisée

Page FaceBook
deso
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15Mai, 2009, 13:38:07 »

Quand j'insiste c'est que je suis sûr de moi 

Cf page 191 du livre de base :

Pour le copte, sinon, on oublie (cf message précédent).
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15Mai, 2009, 17:22:25 »

JE suis troublé,
faut que je vérifie
Journalisée

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18Mai, 2009, 12:53:50 »

Bon donc le choix final et les humeurs ?
Journalisée

Page FaceBook
deso
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18Mai, 2009, 13:45:29 »

+1 medecine et humeurs Malin (7), Séducteur (Cool et Comédien (3)
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18Mai, 2009, 21:30:32 »

En refaisant le compte, je t'avais rajouté 1 point dans les talents dépandant des arts libéraux
Journalisée

Page FaceBook
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: