Les Salons de la Cour

14Juillet, 2020, 09:44:56
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A Confesse  (Lu 59424 fois)
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #15 le: 03Juin, 2009, 13:36:36 »

Je précise que j'ai choisi de mieux connaitre Sulpice-Marie et Tancrède.

Sinon, je suppose que les vraies confessions sont jouées "In Game" ? 
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03Juin, 2009, 18:23:55 »

mm
je ne sais pas.
6 personnages sur 7 ont un moment de leur passé qui est au mieux peu glorieux, au pire passible de la peine de mort. Certains de ces "secrets" seront donnés, d'autres suggérés , d'autres tu, d'autres inventés.

Je vais jouer sur ça,

Je vous ai  dis que j'étais un vicieux  ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03Juin, 2009, 18:38:50 »

Je suis donc forcément le septième.

Non, je ne paralis de choses aussi terribles, mais des petites confessions "moment où on coche des cases" en fin de séances IRL. Comme là on n'a pas de "fin de séances", il faudra bien trouver un moment pour confesser avoir avoir bu le lait de chèvre de Truc ou emprunté la pierre à aiguiser de Machin sans lui avoir demandé ?
Journalisée

cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03Juin, 2009, 19:23:21 »

il y a un chapitre chaque semaine. Ils seront joués
Journalisée

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #19 le: 04Juin, 2009, 08:51:17 »

Désolé, je n'ai pas trop posté cette semaine. C'est réparé.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12Juin, 2009, 17:39:05 »

Quelq'un a des nouvelles de Deso ?
Je l'attends un peu avant d'envoyer la sauce
Journalisée

Page FaceBook
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 18Juin, 2009, 00:08:09 »

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais je lance des fil pour chacun.
Vous pouvez intervenir sur tous les fils dont votre nom apparait dans le fil. PAr exemple Cuchu tu n'as pas encore commenté ton fil
Journalisée

Page FaceBook
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #22 le: 18Juin, 2009, 01:06:37 »

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais je lance des fil pour chacun.
Vous pouvez intervenir sur tous les fils dont votre nom apparait dans le fil. PAr exemple Cuchu tu n'as pas encore commenté ton fil

Tu fais bien de me le dire : car je n'avais pas remarqué, je suis concentré sur comment je vais rosser l'impudent ! 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 20Juin, 2009, 14:39:02 »

Bon j'arrête ma participation à la PBM : d'aucuns peuvent aller voir dans mon sujet pour comprendre (en espérant qu'il ne soit pas nettoyé d'ici là !  ). Je pensais jouer un Templier et j'ai l'impression de me retrouver dans Star Wars avec un sith pour commandeur ou à donj' avec un antipaladin...  diable

Si quelqu'un veut reprendre le perso : pas de souci. Bon jeu. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20Juin, 2009, 16:25:23 »

Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 21Juin, 2009, 18:10:35 »

Ca me parait très dommage de se passer de Cuchu sur ce coup-là... CCCP, tu ne réagis pas ?

D'autant qu'il est vrai que l'exemple était particulièrement capillo-tracté. Les épées doivent être tirées du fourreau tous les jours pour leur entretien : le pauvre gonfanonier ne doit plus savoir où donner de la tête, alors !
Et, toujours à prendre le pied de la lettre, si je prend une masse qui a) n'a pas de fourreau, b), n'est pas concernée textuellement par la règle, tout va bien ? Il faut que je change mes points de compétence tout de suite, alors.
Journalisée

cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 22Juin, 2009, 00:21:58 »

Je prends le temps de la réflexion.

Je me suis senti insulté par la remarque de Cuchu,  Je ne pense donc pas opportun de réagir à chaud. Je comprend que l'on puisse avoir des points de vues différents, et des points de vue inconciliable. Je suis prêts à dialoguer. A écouter ce que l'autre dit, à mettre à plat des questions.

En ce qui concerne Cuchu, pour rester courtois je dirais que nos divergences sont trop marquées pour que nous (lui et moi) continuions cette partie dans de bonnes conditions.

Sinon pour en revenir au problème plus spéfique de l'interdiction  de tirer l'épée sans ordre, ce commandement est à prendre de manière générale : l'utilisation des armes ne doit pas se faire n'importe comment. Comme dans une armée moderne. On voit que cette contrainte n'est pas idiote puisque Grégoire utilise une arme affûtée, donc dangereuse. 

A titre général,vous avez des contraintes : voeux, vertus, commandements, humeurs et devoir. Pour moi l'interet de Miles Christi, c'est justement de jouer sur ces conflits intérieurs entre les devoirs, les envies, la culture ...
C'est justement ne pas jouer un répurgateur à Warhammer (je ne connais pas assez AD&D pour faire un parallèle), ne pas jouer un chien fou ayant une idée très arrêté sur son adversaire et ne se posant pas de questions.

les commandements, voeux, vertus sont, à mon sens, au coeur du jeu.
Journalisée

Page FaceBook
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 22Juin, 2009, 14:54:08 »

Cette volonté de répondre à froid est tout à ton honneur. 
(C'est d'ailleurs pour ça que moi je n'avais rien posté jusqu'à hier, histoire de laisser chacun réagir avant d'y jeter mon grain de sel)

Il est tout à fait exact qu'il est peu vraisemblable de sortir une lame affutée à l'entrainement : inutilement dangereux... Dans le cas particulier qui nous occupe, il est probable que le templier en question le sait et qu'il aurait été prendre une épée émoussée d'entrainement sur le rack à disposition (et que la simple mention HRP de ce point-là aurait suffi ?). L'engagement de Guillaume semble être fort courtois, non ?

Il faut se départir des réflexes "rôlistes" du type "moi vois, moi tue", c'est certain... Je suis tout à fait d'accord avec l'importance des règles templières dans le jeu, l'important étant justement (pour moi) ne d'en point contourner l'esprit. Et ensuite vient la lettre... Ensuite ne signifiant pas "si je veux".

Moi je trouverais dommage que Cuchu ne revienne pas et que nous ne continuions pas avec lui... On passe l'éponge, des deux côtés ? Après tout, ce serait assez monastique, non ?
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 22Juin, 2009, 19:57:02 »

Je suis sincèrement flatté Kynan que tu apprécie ma compagnie virtuelle au point de plaider pour mon retour... J'ai relu mes posts à froid : si je ne peux nier un certain emportement (ah la colère quel péché capital) à la fin, des propos peu courtois (encore que je sois resté mesuré) et le fait que je n'avais pas bien lu le post sur les modifications historique apporté par CCCP (ça c'est un défaut que j'ai  et je l'admet volontiers je lis les post en diagonale)  : je nuance ce propos par le fait que lorsque j'ai mentionné que le G. commande les écuyers il aurait pu me rappeler cette modif ce qui m'aurait évité plusieurs minutes de recherche sur le net et dans le bouquin de MC, et aurait fait un point de discorde en moins (que le G. commande les chevaliers ne va pas me faire relever la nuit je ne suis pas intégriste pour l'histoire des templiers  ).

A mes fautes votre honneur,  j'y oppose plusieurs choses
1) Manque de description claire de la situation
2) Manque de cohérence :  
       Je ne peux pas et ça c'est viscéral admettre que les templiers ne puissent sortir leur épée  sans l'ordre du G.  C'est de l'obstination sans doute mais ce genre de détails ma choque. Dans un ordre non guerrier ou vaguement pacifiste j'aurais pu comprendre... Mais pour des templiers, un ordre guerrier dont la première vocation est de protéger les pèlerins à Jérusalem c'est inconcevable.
    Si je suis de sortie en petit groupe sans le G. et que nous sommes attaqués : on doit accepter les coups ou s'enfuir ? Si on veut s'entrainer et que le G et le sous G sont malades qu'est ce qu'on fait ? On va les voir sur leur lit de douleur pour leur demander si on peut s'entrainer ? Si le SG est parti et que le G meurt : qu'est ce qui se passe ? On ne peut plus se battre ? Autant en campagne militaire je suis d'accord car sortir l'épée peut rompre des négociations et, on le sait, une armée disciplinée est beaucoup plus efficace donc dans un affrontement à grande échelle le G. a son importance ok. Mais quand le couvent n'est pas en campagne militaire ça n'a pas de sens.
   Que le commandeur ait besoin de l'acceptation du G pour qu'un chevalier qui doit s'entrainer avec lui puisse utiliser son épée est également, et je suis désolé de le dire, totalement incohérent !  
Quand tu m'a sorti ça CCCP je t'avoue que je me suis demandé si je n'étais rentré dans la 4e dimension tellement ça m'a semblé incongru. D'où ma réaction : est-on dans le JDR hystoire de fou et le délire commence ? Ou dans un JDR historique et logique.
Tiens la règle du temple sur les armures et armes :
285. Quand les frères sont sortis du moutier s'ils chevauchent ou si on leur fait un autre commandement, chacun doit aller à sa place et préparer ses armures et son équipement, s'il n'y a rien à réparer, ou à faire réparer, il doit travailler aux pieux et aux piquets, ou à autre chose qui incombe à son office. Et chaque frère doit s'efforcer que l'ennemi ne le trouve oisif, car l'ennemi assaille plus volontiers et plus hardiment de mauvais désirs et de vaines pensées et dit plus hardiment de laides paroles à un homme oisif qu'il ne fait à celui qu'il trouve entrepris d'un bon travail

3) Les templiers ne sont pas des répurgateurs ça c'est clair : et les commandements font partie du jeu, mais cette restriction est sans aucune logique et n'a aucune existence historique permettant de la justifier
4) Pour ma réaction dans le fil principal si je me mettais à frapper le zigue je comprendrais que tu adresse un avertissement du genre "attention il ne faut pas faire couler le sang d'un autre chrétien", ou "si tu frappe un moine tu es chassé du temple". La règle des templiers autorise un frère de réprimander un autre :
67. Nous vous commandons de fuir comme la peste : l'envie, le murmure et la calomnie. Ainsi donc que chacun se garde avec sagesse de ce que dit l'apôtre : Ne sis criminator et susurro in populo, c'est-àdire :"ne fais pas de blâmes, ni ne sois médisant du peuple de Dieu". Mais lorsqu'un frère connaîtra clairement que son frère a fauté, en paix et avec fraternelle pitié, qu'il soit corrigé entre eux deux en privé ; s'il ne veut rien entendre, il ajoute un autre frère et s'il méprise l'un et l'autre, qu'on le reprenne devant le chapitre. Car ceux qui méprisent les autres sont atteints de grande cécité et beaucoup sont remplis de malheur. Qu'on se garde de porter envie les uns sur les autres afin de ne pas être plongés dans la vilenie du démon.

Donc en conclusion : je ne peux continuer à jouer dans une PBM où la logique et le bon sens sont complètement absents. Je rajouterai qu'en tant que MJ que ce soit en partie par forum ou en IRL communiquer, décrire clairement les choses, admettre la validité d'un argument logique et savoir reconnaitre ses erreurs sont essentielles (surtout en PBM ou les discussions dans un thread ne pénalise pas le temps de jeu des autres).

Cuchu qui est toujours prêt à passer l'éponge à qui le veut mais qui ne supporte pas l'obstination bornée : "Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre" comme disait le proverbe

ps : http://www.templiers.org/regle1.php très bon site d'où je sors mes citations.
« Dernière édition: 22Juin, 2009, 19:59:15 par Cuchulain » Journalisée

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 22Juin, 2009, 20:28:58 »

Ce qu'on appellerait aujourd'hui la légitime défense est prévu : le frère ale droit de se défendre avec son épée, bien entendu, avec ou sans Gonfanonnier. D'où parfois certaines tactiques pour "forcer la main" soit au gonfanonnier, soit à l'adversaire, lorsqu'on veut en découdre.

Les Règles du Jeu (p221, §2), strictement au pied de la lettre : Est un manquement à la Règle le simple fait de sortir une épée du fourreau pour attaquer.

L'entrainement rentre-t-il dans ce cas de figure ? Je ne le crois pas.

Toujours les règles (même endroit) : Lorsqu'un frère est attaqué, il n'a pas besoin de l'autorisation du G pour sortir l'épée et se défendre.

Pas stupides, quand même, les templiers...

Cette règle, je ne sais pas si elle est historique, mais elle a tout son sens, à une époque ou règne l'ordalie comme moyen de régler un différent et où le mélange vin (l'eau est rarement buvable) + heaume + soleil peut donner des résultats détonants...

Continuons donc sans Cuchu, tant pis. On recrute un volontaire ?
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: