Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 22:35:02
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La magie c'est magique ! Discussions sur la magie  (Lu 6436 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #15 le: 29Décembre, 2011, 22:45:39 »

Pffffffffffffff ! *souffle sur la poussière*

Alors petite MAJ :  en deux ans la vocation thaumaturge a résisté aux divers changements.  Mais Magie est devenu une carac dérivée : résultat de Volonté + Intelligence /2. Sauf que pour un barde c'est pas logique et je suis donc passé à Présence + barde. Mais en y réfléchissant bien il y a la magie Guerrière et la magie des druides et des sidhes haaaaaaaaaaaaaaaaaa...   cassetete

Je suis en train de lire un truc sur la mort chez les scandinaves et on reparle de l'Odr : la fureur sacrée, traduit par "furor" en latin. C'est une source de prouesses magiques, guerrières, poétiques, érotiques... Et finalement on peut le traduire en terme de jeu par une "réserve" (il me semble qu'Yggdrasill du 7e cercle en fait des dés de réserver ou un truc dans le genre d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche)*. Bon je vais garder "magie" mais uniquement pour la Volonté comme carac de base. Pour les bardes/scaldes : la carac ira avec Présence, pour les mages profanes et les prêtres je pense garder Intelligence et pour la magie guerrière : ça se fera avec Endurance... Tout jet de magie se fera avec Magie + Thaumaturge

La carac servira aussi de réserve magique : elle baissera avec chaque utilisation jusqu'à zéro ou jusqu'à ce que le perso ait pu la régénérer d'une façon ou d'une autre (méditer pour les magos, prier pour les prêtres, faire de l'exercice pr les guerriers [là c'est + flou], trouver de l'inspiration pour les scaldes/bardes (fait héroïque/paysage inspirant/écoute d'un autre barde/rencontre avec des faës). Pour les faës c'est encore flou mais peut être la vision de l'art humain leur redonnera de la magie ou passer dans l'AM...

La dépense de points est pas encore fixé, peut être 1 à chaque utilisation ou tout simplement le bonus apporté par le jet... A voir.

*Oui car je n'ai pas lu le livre... Au delà d'une certaine affaire (dont on ne reparlera pas) je ne voulais pas être influencé par leur vision et trouver mes propres solutions. (c'est la raison pour laquelle je ne lirais pas Keltia bien que le sujet m'intéresse encore plus qu'Yggdrasil avant l'envoi définitif en impression d'YP)
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 31Décembre, 2011, 19:02:23 »

Pffffffffffffff ! *souffle sur la poussière*

Alors petite MAJ :  en deux ans la vocation thaumaturge a résisté aux divers changements.  Mais Magie est devenu une carac dérivée : résultat de Volonté + Intelligence /2. Sauf que pour un barde c'est pas logique et je suis donc passé à Présence + barde. Mais en y réfléchissant bien il y a la magie Guerrière et la magie des druides et des sidhes haaaaaaaaaaaaaaaaaa...   cassetete

Sans parler des Hamfarir

Pour les bardes/scaldes : la carac ira avec Présence, pour les mages profanes et les prêtres je pense garder Intelligence et pour la magie guerrière : ça se fera avec Endurance... Tout jet de magie se fera avec Magie + Thaumaturge

Je plussoie cette excellente idée, mais ça va prendre de la place sur la FdP, non ?
En outre, ça revient aussi à remettre en cause la notion de caractéristique dérivée

Je suis en train de lire un truc sur la mort chez les scandinaves et on reparle de l'Odr : la fureur sacrée, traduit par "furor" en latin. C'est une source de prouesses magiques, guerrières, poétiques, érotiques... Et finalement on peut le traduire en terme de jeu par une "réserve" (il me semble qu'Yggdrasill du 7e cercle en fait des dés de réserver ou un truc dans le genre d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche)*. Bon je vais garder "magie" mais uniquement pour la Volonté comme carac de base.

La carac servira aussi de réserve magique : elle baissera avec chaque utilisation jusqu'à zéro ou jusqu'à ce que le perso ait pu la régénérer d'une façon ou d'une autre (méditer pour les magos, prier pour les prêtres, faire de l'exercice pr les guerriers [là c'est + flou], trouver de l'inspiration pour les scaldes/bardes (fait héroïque/paysage inspirant/écoute d'un autre barde/rencontre avec des faës). Pour les faës c'est encore flou mais peut être la vision de l'art humain leur redonnera de la magie ou passer dans l'AM...

Hmmm. La magie celtique, comme toutes les magies primitives, est fondée sur des notions de sympathie et d'antipathie, ainsi que sur la recherche d'un équilibre. Tout praticien d'un art occulte pourrait avoir des comportements fondés sur les principes qui sous-tendent sa pratique, représentés par les domaines ? Ainsi, le roleplay permettrait de regagner les points de magie en plus du traditionnel "1 point par jour".

Lumière : le praticien regagne des points en faisant des offrandes au Soleil, en découvrant la vérité
Ombre : le praticien regagne des points en trompant, mentant et manipulant, en faisant des offrandes à la Lune
Air : le praticien regagne des points en se tenant "vêtu de ciel" par grand vent, en portant des couleurs claires
Ogham : le praticien regagne des points en méditant tandis qu'il affûte sa Gae-bolga
Runes : le praticien regagne des points en scarifiant rituellement des runes sur sa peau
Feu : le praticien regagne des points en marchant sur des braises chaudes et en buvant de l'alcool fort

Mais ce ne seraient que des exemples, les joueurs pouvant bien entendu en inventer d'autres...

La dépense de points est pas encore fixé, peut être 1 à chaque utilisation ou tout simplement le bonus apporté par le jet... A voir.

Le principe de 1 point par utilisation est à mon sens le plus raisonnable. Utilisation "réussie" ou utilisation tout court : à toi de voir.

Idées :
- pour maintenir son pouvoir, c'est 1 point dépensé de manière régulière ;
- le joueur peut "pousser son pouvoir", i.e. dépenser plus de points pour en augmenter les effets (V: +1, F: +1d, C: +2d);
- quand il n'y a plus de points de magie pour alimenter la magie, il reste les POINTS DE VIE 
Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR en français et in english.
Lord Skeletor
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 25Janvier, 2013, 21:15:27 »

Mon bon Cuchu, as-tu réfléchi et avancé sur les effets des Oghams & des Runes?
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #18 le: 26Janvier, 2013, 00:36:37 »

Mon bon Cuchu, as-tu réfléchi et avancé sur les effets des Oghams & des Runes?

Non, les Oghams feront partie de la magie d'YP. Les runes seront peut être traités à part dans un "supplément", sauf si j'ai une inspiration géniale. Actuellement je tente de finir le kit de démo et ensuite de finir le background avant de relire les règles.

Ce qui me fait penser que j'ai une règle fort simple pour les pertes en hommes lors d'une bataille rangée (et tu vas hurler mon pauvre  ), mais ce n'est pas le bon sujet.

Et surtout ne m’appelle pas pour en parler avant 11h30 du matin. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Lord Skeletor
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 28Janvier, 2013, 19:41:38 »

Ce qui me fait penser que j'ai une règle fort simple pour les pertes en hommes lors d'une bataille rangée (et tu vas hurler mon pauvre  )

Je crains le pire...
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: