Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 03:36:34
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Jeu] Cautelle corretée (scénario)  (Lu 5729 fois)
Mark Twang
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 25Décembre, 2018, 19:36:05 »

Bonjour et joyeux Noël à tous.
Je suis en train de préparer la partie, qui sera l'acte IV d'une campagne articulée autour du baron de Sanceny, et j'ai deux petites questions.
1. Cautelle signifie ruse mais que signifie l'adjectif correté ? Je n'en trouve pas trace dans le Grand Robert, ni dans le Robert historique, ni dans le Larousse du Moyen Français de la Renaissance.
2. Dans les PNJ, Tibère de Ferreuil, chevalier de Chiseuil & lieutenant du roi à Paray-le-Monial, ne dispose pas de ses caractéristiques et compétences. Oubli ? Si quelqu'un les connaît ou en a calculé des crédibles, ou a réutilisé celles d'un autre PNJ, je veux bien en profiter.

Je rappelle que c'est un scénario signé de J.-P. Jaworski publié dans Trois meschantes affaires.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 25Décembre, 2018, 20:48:52 »

Pour le sens du mot "corretée", Usher en avait donné l’explication dans cet autre fil sur ce même scénario :

Citation
"Correter" est un verbe de moyen français signifiant négocier, marchander.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Mark Twang
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 26Décembre, 2018, 08:49:12 »

Pour le sens du mot "corretée", Usher en avait donné l’explication dans cet autre fil sur ce même scénario :

Citation
"Correter" est un verbe de moyen français signifiant négocier, marchander.

Merci Xaramis. Désolé pour le doublon, je ne pensais pas le trouver sous l'étiquette [jeu]. Vous pouvez effacer ce fil.
« Dernière édition: 26Décembre, 2018, 08:53:44 par Mark Twang » Journalisée
Mark Twang
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 26Décembre, 2018, 08:51:11 »

Bien en définitive, je ferai jouer "Comme on sert le cerf plus tard". J'ai donc fait jouer Cautelle corretée et voici mes premières remarques :

- Beaucoup de PNJ : les informations sont éparpillées. Le MJ doit faire un gros travail de mémorisation et les joueurs doivent suivre les nombreuses pistes. Tout cela en 2 jours et cela devient un peu répétitif pour des PJ.

- Des PJ roublards dans l'âme ont nettement plus de chance de réussir ce scénario. Dans mon groupe j'ai un jeune noble Chevalier, un précepteur de 40 ans et un jeune palefrenier. A part le palefrenier, les autres sont incapables de tenter une quelconque fourberie, par exemple : crocheter la porte du cabinet du consul et récupérer la lettre compromettante. Du coup, j'ai du faire appel à un supterfuge. C'est madame la Baronne de Sanceny qui est allée mettre son nez dans les affaires du consul. Depuis son introduction, ce PNJ me semblait avoir peu de scrupule (fricotter avec son beau fils, s'encanailler dans des tavernes, refiler le sale boulot à nos PJ et surtout aimer l'argent...).

Merci pour ce retour. Je dois faire jouer ce scénario dans trois jours et du coup je garde l'astuce de la baronne sous la main.

Je repose ici ma question sur le PNJ Tibère de Ferreuil : quelqu'un a ses stats, ou a utilisé celles d'un autre pour le faire jouer ? Mine de rien, c'est qu'il n'est pas facile à saisir le bonhomme.
« Dernière édition: 26Décembre, 2018, 18:12:59 par Mark Twang » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 26Décembre, 2018, 21:32:45 »

Merci Xaramis. Désolé pour le doublon, je ne pensais pas le trouver sous l'étiquette [jeu]. Vous pouvez effacer ce fil.
Pas de souci, j'ai géré en regroupant les deux fils.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: