Les Salons de la Cour

06Avril, 2020, 14:57:20
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gagner la guerre  (Lu 80858 fois)
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #240 le: 23Décembre, 2010, 15:56:01 »

J'ai cru comprendre que la version poche sortait en février.
Journalisée

Doumba
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #241 le: 23Décembre, 2010, 21:51:50 »

Ça va attirer plein de geeks !   

Croyez-le ou pas il y a des pages "culture" dans Canard PC. Dans le même numéro un article sur Philippe Muray, dont l'auteur profite du spectacle de Luchini pour en parler mais qui aurait pu le faire bien avant.

Canard PC c'est un magazine avec de la cervelle dedans
Journalisée

Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #242 le: 09Février, 2011, 17:46:09 »

Je finis "Le Rivage des Syrtes". Pourquoi je pense à Gagner La Guerre en le lisant Huh?

Loris
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #243 le: 09Février, 2011, 18:12:43 »

Parce que l'auteur en a parlé ?
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #244 le: 09Février, 2011, 20:11:00 »

Je ne cache nullement mon admiration pour Gracq, et le fait qu'il ait pu m'influencer.

Il y a des schémas identiques dans les deux bouquins, en particulier les conflits Orsenna/Farghestan et Ciudalia/Ressine, le poids de l'aristocratie dans une vieille république, le déclin inéluctable d'un régime,  le fantôme des grandes cités italiennes…

Tout cela, je l'avais plus ou moins à l'esprit en écrivant Gagner la guerre. En revanche, je n'ai appris qu'après coup un autre rapprochement possible. Quand Gracq a commencé à penser au Rivage des Syrtes, sa première idée a été celle d'une grande bataille navale entre les flottes d'Orsenna et du Farghestan. Pour finir, il a décidé de traiter la guerre de façon elliptique. Dans les deux romans, il y a donc un trou noir autour duquel gravite toute l'action : une bataille navale qui a lieu avant l'action dans Gagner la guerre, et après l'action dans Le Rivage des Syrtes. Mais là, la symétrie était vraiment involontaire de ma part.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #245 le: 09Février, 2011, 22:22:02 »

Encore un peu de célébrité et PPDA te piquera deux ou trois chapitres pour un de ses prochains livres.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #246 le: 10Février, 2011, 10:59:09 »

Je ne cache nullement mon admiration pour Gracq, et le fait qu'il ait pu m'influencer.

Il y a des schémas identiques dans les deux bouquins, en particulier les conflits Orsenna/Farghestan et Ciudalia/Ressine, le poids de l'aristocratie dans une vieille république, le déclin inéluctable d'un régime,  le fantôme des grandes cités italiennes…
Y'a plein plein d'éléments plus directs, de personnages, de style d'écriture (vu le respect que j'ai pour Gracq, c'est à prendre comme un gros compliment sucré), etc. Bravo.
Les trois bouquins les mieux écrits que j'ai lus récemment sont Le Rivage des Syrtes, Les Jardins Statuaires et Gagner La Guerre.

Citation
Tout cela, je l'avais plus ou moins à l'esprit en écrivant Gagner la guerre. En revanche, je n'ai appris qu'après coup un autre rapprochement possible. Quand Gracq a commencé à penser au Rivage des Syrtes, sa première idée a été celle d'une grande bataille navale entre les flottes d'Orsenna et du Farghestan. Pour finir, il a décidé de traiter la guerre de façon elliptique. Dans les deux romans, il y a donc un trou noir autour duquel gravite toute l'action : une bataille navale qui a lieu avant l'action dans Gagner la guerre, et après l'action dans Le Rivage des Syrtes. Mais là, la symétrie était vraiment involontaire de ma part.
Ah, en effet, en effet. C'est très amusant. Gracq fait un roman sur l'attente, de plus en plus angoissant et tu as écrit un roman sur les conséquences, de plus en plus lointaines. L'un décrit le vol du caillou vers la mare d'eau calme, l'autre les vaguelettes qui se forment dans l'eau, mais aucun sur l'entrée du caillou dans l'eau
Finalement,  Le Rivage des Syrtes pourrait être la préquelle de Gagner la guerre, hihihi

Très bons bouquins. Merci encore de l'avoir écrit.
Loris
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
tecamak
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #247 le: 23Février, 2011, 15:10:42 »

bonjour,
je viens d'arriver sur le forum (qui m'as l'air très intéressant d'ailleurs) et je voulais tout de suite remercier jean philippe Jaworski pour son superbe roman ! En effet, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un ouvrage de cette qualité ! Tant au niveau de l'histoire que de la langue, c'est superbe ! J'avais déjà beaucoup aimé Juana Vera, mais celui ci est encore mieux ! Les 680 pages se dévorent avec plaisir et j'en redemande ! En effet, je reste sur ma faim ! Que va devenir Benvenuto ? et Clarrisima et le Ducatore Huh?
Bref, cela m'as donné envie d'acheter "Te Deum" et de m'inscrire sur ce forum !
Longue vie au Vieux Royaume !
Moi aussi, je serais intéressé par un "setting" sur ce monde en Jdr : j'adore surtout la magie qui est décrite de façon (enfin !) réaliste et contraignante (en effet, dans les JdR classique, on n'évoque jamais assez le rituel et ce que cela peut couter au magicien...ou à ses "ingrédients" !). De même, la bonne idée des liens tissés entre le jeteur de sort et sa victime...
Juste un petit point négatif, la période où Benvenuto est à Bourg Preux me semble un peu casser le rythme et la description des elfes a un petit côté agaçant (ils sont trop parfaits, ils savent tout, sont de bons combattants, etc...). Mais j'ai bien aimé la façon dont s'exprime le grand prévot des étourdis (beau travail d'écriture encore une fois !)
Bref, j'espère , Mr Jaworski, que vous pourrez encore écrire d'autres beaux livres comme celui-ci !
encore merci !
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #248 le: 23Février, 2011, 16:16:35 »

Bienvenue tecamak. Par contre tu devrais vite aller te présenter sur le fil "petits nouveaux et grands anciens" comme le veut la coutume, parce qu'ici ça grouille de mousquetaires à cheval sur l'étiquette, de guerriers ulates sanguinaires, de rouleaux à pâtisserie+5 et d'uruks sodomites. 
Journalisée
tecamak
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #249 le: 23Février, 2011, 16:29:50 »

les uruks ne sont ils pas tous sodomites ?
Journalisée
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #250 le: 23Février, 2011, 17:04:53 »

Déception: mon bouquiniste n'avait pas "le rivage des Syrtes" en stock  :'(
Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd: Into London 1814
Nouveau Blog OSR/D&D5 : D.R.E.A.D.
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #251 le: 28Février, 2011, 16:48:05 »

Ça se trouve rarement chez les bouquinistes... Corti, c'est du livre un peu luxueux, que les gens ont souvent tendance à garder.

Loris
Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #252 le: 01Mars, 2011, 09:29:10 »

Ça se trouve rarement chez les bouquinistes... Corti, c'est du livre un peu luxueux, que les gens ont souvent tendance à garder.

Loris

Et si on achète un exemplaire neuf, il faut s'armer d'un coupe-papier pour pouvoir le lire.
Gracq, ça se mérite !  Grin
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #253 le: 26Mars, 2011, 01:32:35 »

Une critique de Gagner la guerre par Cédric Ferrand, dans le blog des corbeaux, Hugin & Munin.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #254 le: 26Mars, 2011, 10:56:30 »

Par contre je suis déçu par la couverture du Folio SF... je trouve que le personnage est de trop... il y a un truc qui ne colle pas et du coup cela n'est pas franchement accrocheur. :'(
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 26   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: