Les Salons de la Cour

06Avril, 2020, 15:30:41
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gagner la guerre  (Lu 80864 fois)
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 25Avril, 2009, 21:39:33 »

J'ai terminé le pavé il y a quelques jours.
Je l'avais entamé juste par curiosité, en me disant que je terminerais d'abord mes lectures du moment avant d'aller plus avant.
Perdu ! J'ai bouquiné Gagner la guerre tous les soirs, et si je devais retenir une qualité, c'est à quel point l'ouvrage est accrocheur. Quand on a mordu dedans, on est foutu 

Spoiler :
Après l'avoir terminé, je n'attends par forcément une suite, en revanche certains mystères non éclaircis me titillent (les magouilles de Sassanos ou bien le chevalier Belisario dont les conditions du retour et la personnalité restent troubles)
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Dinalant
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 26Avril, 2009, 04:12:43 »

Je l'ai (enfin) attaqué et c'est vrai, comme tout le monde l'a dit, ce joli pavé est très accrocheur. Cependant, et je n'en suis pas peu fier en tant que râleur professionnel, j'ai déjà aussi trouvé des trucs à discutailler avec l'auteur; Usher, prépare toi à recevoir quelques mp  Rien de bien important, je cherche la petite bête, mais j'aime bien chicaner :p
Journalisée
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 27Avril, 2009, 22:26:08 »

Ce roman est une infection! Entendez par là qu'il a réveillé un très vieux virus que j'avais réussi à enfouir dans les tréfonds de mon être: l'amour de la lecture. Ce sont donc mes activité créatrices que ne vous remercie par, sieur Usher!

Sinon, pour être bref, je dirai simplement: maintenant, la langue française a son Seigneur des Anneaux!
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 06Mai, 2009, 17:15:01 »

Gagner la guerre fait partie des nominés au prix Imaginales 2009. 
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 06Mai, 2009, 18:05:37 »

Félicitations !

Il ne lui reste plus qu'à être récompensé.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pan Paniscus
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 06Mai, 2009, 23:41:34 »

D'après le planning publié sur le site, la décision pour le prix devrait déjà être prise puisqu'elle est censée se faire avant le 1er mai. En tous les cas, ce serait une belle récompense.

http://www.imaginales.com/2009/spip.php?rubrique79

Citation
Date de publication des œuvres pouvant concourir

entre le 1er avril de l’année précédant la remise du Prix et le 31 mars de l’année du Prix, hormis pour le Prix spécial
Détermination de la liste des nominés

le 15 avril de l’année du Prix, hormis pour le Prix Spécial
Vote final

avant le 1er mai de l’année du Prix, y compris pour le Prix Spécial
Annonce du nom des lauréats

début mai, une dizaine de jours avant le Festival Imaginales
Remise des Prix

elle aura lieu le 24 mai à 18 heures à l’Auditorium de la Louvière à Epinal.
« Dernière édition: 07Mai, 2009, 11:46:23 par Pan Paniscus » Journalisée
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 07Mai, 2009, 11:19:16 »

Ben on croise tous les doigts pour toi Usher.
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #37 le: 07Mai, 2009, 18:48:11 »

Et voilà les 4 autres :

Ange, La légende des tueuses démons, Tome 1 : Le Grand pays (Bragelonne)
Edouard Brasey, Les Chants de la Walkyrie (Belfond)
Armand Cabasson, La Dame des MacEnnen (Glyphe)
Christophe Lambert, Le Commando des Immortels (Fleuve Noir)

J'espère qu'ils sont bons ! (ce serait dommage d'avoir un prix au rabais, non ? )
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 08Mai, 2009, 09:27:13 »

Je n'ai pas lu ces quatre romans nominés, mais j'ai un peu entendu parler de certains d'entre eux.
Le grand pays, d'Ange, a bonne presse, semble-t-il. A priori, un début de cycle efficace.
Le commando des immortels de Christophe Lambert est une fatrasie qui pique ma curiosité (et mon incrédulité) de Tolkiendil : en 1942, afin de frapper profondément dans la jungle birmane derrière les lignes japonaises, l'armée anglaise recrute cinq elfes pour servir de guides à ses commandos. Les elfes acceptent à une seule condition : que JRR Tolkien leur serve d'intermédiaire. Le récit est calibré sur les codes du livre de guerre, semble-t-il. Ca a l'air tellement foutraque que ça me donne envie de le lire.
La dame des McEnnen raconte l'histoire d'amour entre un lord écossais impliqué dans la guerre des deux Roses et une dame du lac qui est un ange neutre, déchu en divinité aquatique. N'ayant pas lu ce roman, je peux difficilement vous en dire plus. En revanche, je viens de lire Serpent-Bélier, la nouvelle qu'Armand Cabasson a écrite pour l'anthologie Rois & capitaines, et c'est un texte qui possède une certaine force - bien qu'à mon avis, il ait été un peu handicapé par le format de la nouvelle. Il raconte la résistance tragique d'une petite principauté russe devant l'avance mongole, peu de temps après la destruction de Kiev, en mêlant la matière historique et des éléments païens ou folkloriques. La démarche qui consiste à entrelacer l'histoire (Cabasson a du reste écrit des romans historiques) un merveilleux discret, presque fantastique, et une grande cruauté, m'a paru intéressante.
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #39 le: 08Mai, 2009, 16:42:19 »

J'ai lu la critique que fait Ubik du Commando des Immortels sur le Cafard Cosmique. Je n'adhère généralement pas à ses critiques, mais cette fois je trouve ses arguments pertinents : il déplore que l'auteur n'ait pas pris son idée à bras le corps et n'en ait pas tiré toutes les conséquences, à tel point qu'il a parfois l'impression d'avoir des native american et pas des Elfes, un peu comme si C. Lambert avait éludé la rencontre du merveilleux et du réel. Selon lui, ça plombe le roman, mais une autre bonne idée le sauve des eaux : la descente aux enfers de JRR Tolkien soi-même dans la jungle birmane, confronté au surnaturel sans "le filtre sécurisant de l'écriture".

Il conclue à une oeuvre mineure. Du coup, l'idée me plaisait, mais je vais attendre un autre son de cloche plus favorable avant de me lancer. Pourquoi lire des bouquins moyens quand on peut en lire des bons ?
« Dernière édition: 08Mai, 2009, 18:44:58 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
ithilion
Invité
« Répondre #40 le: 08Mai, 2009, 19:25:15 »

Moi je sais comment ça finit : "Alors Mc loed dit : "il ne peut en rester qu'un !" et il lui coupe la tête"

Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 09Mai, 2009, 12:45:40 »

D'après le planning publié sur le site, la décision pour le prix devrait déjà être prise puisqu'elle est censée se faire avant le 1er mai. En tous les cas, ce serait une belle récompense.

Citation
Le nom des lauréats sera révélé lors de la remise du prix qui aura lieu durant la huitième édition du festival, le samedi 16 mai à l’Auditorium de la Louvière à Epinal, en présence de Monsieur Michel Heinrich, Député Maire d’Épinal, et des membres du jury.
Plus qu'une semaine à attendre !
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #42 le: 09Mai, 2009, 19:53:36 »

J'ai fait une recherche rapide sur Brasey. Il a surtout publié des encyclopédies sur les fées et le petit peuple. Là, il fait une réécriture de la malédiction des Nibelungen, contée par Brunehilde, walkyrie réduite à l'état de mortelle. Vu comme ça, je ne suis pas super-enthousiaste ! Le cycle des Nibelungen a été vu, revu, écrit et réécrit, filmé et refilmé... et l'anneau... après Tolkien, faut passer ! Mais je serais curieux d'avoir un autre écho. Surtout qu'il y a des fans de mytho germanique ici... Glorfy et CCCP, vous vous y collez ?

En fait, à bien réfléchir des quatre autres nominés, c'est La Dame des McEnnen qui m'a l'air le plus sérieux candidat. En plus, le récit entrelacé, c'est mode. Mais tout ça est très intuitif et je ne suis pas prophète.

C'est drôle, il n'y a que du med-fan dans la sélection, c'est normal ?
Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 09Mai, 2009, 20:47:34 »

C'est drôle, il n'y a que du med-fan dans la sélection, c'est normal ?

Les Imaginales se démarquent d'autres festivals en mettant l'accent sur la fantasy. Même si le festival intègre SF, fantastique  et roman historique, la fantasy est une thématique majeure.
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 10Mai, 2009, 20:23:29 »

La nouvelle vient de tomber sur ActuSF :

Les lauréats du prix des Imaginales 2009

La remise du prix aura lieu durant la huitième édition du festival des Imaginales, le samedi 16 mai 2009 à 18 h 30, en présence de monsieur Michel Heinrich, Député Maire d’Épinal, et des membres du jury.

ROMAN FRANCOPHONE
Le lauréat est : Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre : récit du vieux royaume, Les Moutons Électriques

ROMAN ÉTRANGER TRADUIT
Le lauréat est : Ian McDonald, Roi du matin, reine du jour, trad. Jean-Pierre Pugi, Denoël

ŒUVRE POUR LA JEUNESSE
Le lauréat est : Fabien Clavel, Les gorgonautes, coll. Royaumes perdus, Mango

NOUVELLE
Le lauréat est : Lionel Davoust, L’île close, anthologie De Brocéliande en Avalon, Terre de Brume

ILLUSTRATION
Le lauréat est : Frédéric Perrin, pour Le grand pays, Ange, Bragelonne

PRIX SPÉCIAL
Le lauréat est : Pierre Dubois et Camille Renversade, pour Dragons et chimères, Hoëbeke

minipanda
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 26   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: